Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : rôle (184)(...) Gérer des êtres divins Quand des divinités dans un monde de AD&D daignent remarquer les êtres mortels ou intervenir dans leur vie, c'est au MD de jouer les rôles des divinités ou des serviteurs qu'elles envoient pour leur compte -- dont leurs avatars (manifestations d'une divinité sur le Plan Primaire, ceci sera expliqué un peu plus loin) sont les plus importants â de nombreux points de vue. Jouer une divinité est une tâche bien plus exigeante que de jouer lerôled'un sage, d'un marchand ou d'un monstre doué de la parole. Les personnages de vos joueurs prêteront une attention toute particulière aux paroles et aux actions des divinités et de leurs serviteurs les plus puissants, et le MD devra donc prendre soin de bien comprendre la divinité qu'il incarne et être attentif â la présenter d'une manière particulière. (...)
Les prêtres sont supposés servir activement leur divinité; et comme pour le Mythes et Légendes, la description de chaque divinité comprend la description de ce qu'elle attend de ses prêtres. Le Mythes et Légendes a permis de voir que de tels détails offrent aux prêtres unrôleplus important dans le jeu -- et ceci est encore renforcé ici, puisque les chamans tribaux/de clan et les hommes médecines sont ajoutés aux descriptions des prêtres pour fournir un large éventail de lanceurs de sorts dédiés au service des divinités. (...)
Toutefois, c'est fort amusant de trouver toujours plus de stratégies vicieuses pour abattre les ennemis de l'avatar (qui pourraient bien sûr très bien être des PJ), et comme les apparitions d'avatars sont rares, ce n'est pas une chose que le MD devra faire souvent. Prêtres et clergés Cette section explique initialement lerôledu prêtre spécialiste en terme de devoirs et obligations, et les avantages qu'il gagne à servir sa divinité. (...)
Donc, les descriptions de ce livre détaillent souvent les conceptions qu'ont les différentes races durôlede leurs dieux dans le processus de la création -- qui peut reconnaître lerôled'autres divinités, humaines dans la plupart des cas. Les Dieux des Monstres ne met pas l'accent sur les mythes de création du monde, mais plutôt sur la manière dont les races parlent de leur créateur et de leur arrivée dans le monde (et ceci inclut fréquemment des références mythiques aux ennemis raciaux ! (...)
Les sorts de rappel à la vie et de résurrection sont connus seulement de ces prêtres et de ceux des humains Dernière chose, mais non des moindres, ils sont alliés au service du Bien ; bien qu'il y ait des brebis galeuses dans toutes les races, et alors que les elfes favorisent le Chaos et les autres la Loi, le gros de ces peuples est résolu â défendre les vertus et valeurs du Bien. Dans presque tous les mondes, ces races jouent unrôlepivot dans les conflits moraux qui ont inspiré le vrai héroïsme et les légendes. Les mythes de création de ces races insistent sur l'occasion unique qu'ont saisi les dieux de l'humanité et ceux de leurs races en leur allouant de l'espace vital dans ces mondes qu'ils ont créés. (...)
Les elfes naquirent du sang de Corellon, et ils ne l'oublieront jamais. De même, ils n'oublient pas lerôlede Corellon lors du bannissement de Lolth et des drows de la surface du monde ; et dans beaucoup de versions de cette bataille mythique, Corellon apprend aux elfes restants à maintenir une vigilance armée et magique contre tout retour de ces ténèbres bannies -- et aussi contre la perversion intérieure qui permit à Lolth de corrompre certains des elfes de la surface au temps des Anciens. (...)
Corellon est souvent appelé <'protecteur et préservateur de ma vie' par un elfe en péril, ce qui reflète sonrôlede gardien et veilleur pour ce peuple. Alors que d'autres divinités traduisent la joie, les délices et l'accomplissement des elfes, Corellon est un éternel gardien qui veille sur eux. (...)
La puissance de Corellon renforce son authentique humilité, et cette humilité est une des sources de sa puissance. Lerôlede Corellon en tant qu'homme d'art et artisan est enraciné dans son amour de la vie, de la croissance et de l'abondance. (...)
Corellon crée des labyrinthes magiques dans les bois qui révèlent leurs secrets â ceux qui sont guidés lorsqu'ils les explorent, des sculptures vivantes d'eau pure, des 'illusions' d'air et de vapeur qui révèlent la connaissance, et bien plus. Comment jouer sonrôle: Corellon veille particulièrement aux frontières des terres des elfes. Ses avatars parcourent les terres elfiques et leurs frontières, souvent déguisés (fréquemment en une des races sylvaines mineures), et observent les actions des prêtres et artisans. (...)
Devoirs du clergé Les prêtres de Corellon se doivent d'être les leaders des communautés elfes de plusieurs manières. Ils ont unrôleprééminent dans le développement de leurs talents de combat, et leur enseignement, de la magie, et des arts et artisanats (un prêtre est censé se spécialiser dans au moins un art ou artisanat). (...)
magie élémentaire (de l'air), altérations. et ainsi de suite. Elle est aussi une protectrice contre la folie. Le secondrôlede Sehanine est partagé avec Labelas Enoreth, dieu du temps Labelas a octroyé la longévité aux elfes, et il veille au déroulement de leur vie ; mais Sehanine veille sur le passage des esprits des elfes en dehors du monde, et elle est donc une protectrice des morts. (...)
Exceptionnellement, à ce moment, d'autres elfes rejoindront dans une transe celui qui est sur le point de partir, et partageront ses souvenirs et sa connaissance dans une communion télépathique directe. Comment jouer sonrôle: Sehanine se préoccupe rarement personnellement de ce qui se produit sur le Plan Primaire, excepté la toile d'illusions autour des retraites secrètes des elfes, et le guidage des elfes vers ces retraites. (...)
La déesse se délecte de 1a, liberté dans les cieux, la musique des instruments â vent et (quelquefois) de fortes et violentes tempêtes d'éclairs. Elle apprécie tous les volatiles, les aarakocras et lammasus. Comment jouer sonrôle: AErdrië est rarement directement impliquée dans la vie des elfes Elle s'identifie aux impulsions trop chaotiques, l'amour extrême de la liberté, et pourra donc aider des elfes oppressés par des créatures loyales. (...)
Erevan est vénéré par quelques membres des petites races sylvaines, comme les esprits-follets et pixies C'est un dieu voleur par certains aspects, mais Erevan est totalement imprévisible il adore tout simplement s'amuser aux dépends d'autrui. Comment jouer sonrôle: Erevan fait sa propre loi, mais il devient très dangereux si des races sylvaines et/ou de faibles groupes d'elfes sont menacés ; il étend sa protection aux petits et aux faibles. (...)
Il n'a pas de prêtres, seulement des chamans (qui n'ont pas de pouvoirs spéciaux). Comment jouer sonrôle: Fenmarel envoie fréquemment ses avatars patrouiller â proximité des elfes habitant des bois en voie de disparition, et autres environnements similaires, un peu comme Corellon dans des zones plus vastes. (...)
Hanali est un être d'une beauté intemporelle et de nature bénigne, pardonnant les transgressions mineures, et adorant récompenser ses fidèles méritants en leur faisant rencontrer un amour inattendu. Comment jouer sonrôle: Hanali aime â voir la croissance de l'amour parmi les elfes, et son avatar agira souvent secrètement pour protéger de jeunes amants. (...)
De plus, Labelas coopère avec Sehanine pour veiller sur le déroulement de la vie des elfes, et leur croissance au delà des royaumes mortels. Labelas est aussi un dieu philosophe, un professeur et instructeur patient. Comment jouer sonrôle: Labelas se préoccupe des changements transgénérationnels. et de la croissance de la connaissance et de la sagesse parmi les elfes ; il s'implique donc rarement directement dans la vie des individus Ses présages prennent la forme de signes et événements subtils cachés ou ambivalents, ne facilitant pas la tâche de ses prêtres dans l'interprétation de ces signes Caractéristiques : AL cb ; ALF cb (tout elfe non mauvais) ; ZdC temps, longévité ; SY soleil couchant Avatar de Labelas (mage 1 2 druide 16) Labelas peut apparaître masculin ou féminin, mais a toujours des cheveux d'argent et des yeux gris. (...)
Solonor a son intérêt principal dans la conservation de la nature, l'équilibre entre les terres exploitées et cultivées d un côté et les terres sauvages laissées en jachère de l'autre. Ses talents d'archers sont connus pour être supérieurs â ceux de tout être Comment louer sonrôle: Solonor, comme Corellon et Fenmarel, veille sur les frontières des terres elfiques et peut fournir de l'aide à de forts et hardis guerriers et chasseurs piégés en territoire hostile Les présages de ce dieu prennent toujours la forme de phénomènes naturels ; vols d'oiseaux inhabituels, animaux sauvages au comportement étrange, et aussi le bris soudain des cordes d'arc ou de brindilles dans la forêt. (...)
nb en ; LN 5 ; DV d6 Lafarallinn (héros elfe) La légende de Lafarallinn est un mythe archétypique raconté sous bien des formes, et c'est avant tout un conte moral. Il ne reflète pas la puissance martiale, bien que Lafarallinn ait unrôlede protecteur. Il donne unrôleprimordial à l'art et à l'artisanat en tant que chemins vers le développement spirituel, et c'est surtout une légende de sagesse enseignée par les dieux aux elfes mortels -- et inversement. C'est un mythe inhabituel, car ni les prouesses physiques ni l'intelligence du héros ne sont ses caractéristiques principales. (...)
Ce conte a un côté sentimental, comme beaucoup de mythes elfes; mais il met l'accent sur la valeur de toute vie, la nécessité pour le bon d'être vigilant face â ses propres défauts. Il montre aussi le manque total de distance de Corellon face â ses créations. Comment jouer sonrôle: Lafarallinn peut apparaître comme 'avatar' en tant que guide spirituel. et comme un guerrier puissant ; ses dernières actions, son voyage dans les Abysses, sont une revalorisation de ses talents de guerrier de haut niveau. (...)
Les nains ont beaucoup de versions du proverbe : 'Le travail est le pain des âmes nobles''. Comment jouer sonrôle: Moradin n'envoie pas souvent un avatar sur le Plan Primaire, car les nains doivent obtenir par leur propre travail leur place sur ce monde et leur salut. (...)
Elle gouverne aussi les mariages et fiançailles, son symbole étant repris dans la coutume naine d'échanger un anneau avec ceux pour lesquels on éprouve une profonde confiance et de l'amour Comment jouer sonrôle: Berronar envoie souvent un avatar défendre des clans nains menacés, spécialement par des événements hors de leur contrôle. (...)
Il abhorre la couardise ; Clangeddin ne se retire jamais d'un combat, quels que soient les événements. Comment jouer sonrôle: L'avatar de Clangeddin n'est pas étranger aux champs de batailles du Plan Primaire. Il apparaît sur les champs des batailles majeures et épiques, et combat en chantant des chansons entraînantes qui remontent le moral des guerriers nains Clangeddin s'ennuie rarement avec la subtilité des présages, mais quand il en envoie, ils vous prennent littéralement 'aux tripes' (secousses sismiques, chutes de rocs, et 'sang de la terre' du liquide rouge coulant d'une veine de minerai nouvellement découverte). (...)
Dugmaren est une divinité bénigne, inquisitrice, gaie et optimiste ; il est toléré dans le loyal panthéon nain car ses inventions et innovations ont des aspects indubitablement créatifs. Comment jouer sonrôle: Dugmaren enverra parfois un avatar pour agir comme guide invisible pour des sages nains et des voyageurs, les protégeant dans leurs recherches et leur fournissant des indices pour trouver la connaissance. (...)
Il place des veines de métal là où il estime qu'elle bénéficieront le plus â ses fidèles quand elles seront découvertes. Il veille à la sécurité des mineurs et assume unrôlespécial en tant que protecteur des nains des montagnes. Ceux qui le vénèrent ont souvent une petite gemme en poche, dans l'espoir d'attirer son attention. Comment jouer sonrôle: Dumathoïn agit souvent par le placement direct de ressources métalliques pour les nains, mais il s'assure que seuls les plus diligents les trouveront. (...)
Il est en bons termes avec Dugmaren, et le thème du voyage en quête de connaissances est commun à ces deux dieux. Comment jouer sonrôle: Muamman envoie occasionnellement son avatar comme guide, ou pour mettre en garde les nains citadins de problèmes dans leurs terres natales. (...)
Devoirs du clergé Les prêtres de Muamman établissent des points de rencontre le long de routes et de complexes de tunnels et en extérieur, ils entretiennent les voies principales ainsi que les chemins et passes de montagnes. Ce clergé est fortement voyageur et aventurier. Les prêtres ont unrôleimportant dans beaucoup de communautés urbaines de nains expatriés. Obligations et pouvoirs : CR Std ; AL nb . (...)
Il adore sa magnifique collection d'objets d'art et de joailleries, dans sa maison sur le plan de l'Opposition Concordante. Comment louer sonrôle: Vergadaïn peut envoyer un avatar chercher un trésor pour qu'il ne tombe pas entre de mauvaises mains, ou guider ses prêtres vers ce trésor. (...)
Il reste dans sa caverne couverte d'or dans l'Hadès, toujours attentif â de nouveaux trésors. Comment jouer sonrôle: Abbathor envoie des avatars prendre les trésors, comme Vergadaïn -- mais contrairement â celui ci, Abbathor utilise tous les moyens, peu importe s'ils sont mauvais, pour arriver à ses fins. (...)
Comme part de marché des dieux créateurs, alors que d'autres choisirent la force (nains), la magie (elfes), ou la versatilité (humains), Garl demanda peu pour les gnomes, mais se réserva le droit de s'intéresser de plus près â leurs affaires que la plupart des autres dieux. Comment jouer sonrôle: Garl veille à la coopération entre les gnomes en tous temps ; il peut envoyer des présages, voire un avatar, pour résoudre une opposition ou des disputes sérieuses. (...)
Sa maison est proche d'un vieux chêne dans les Paradis Jumeaux, Bruissefeuille, duquel son épieu magique est tiré. Comment jouer sonrôle: Les intérêts de Baervan, et de ses prêtres, sont fortement similaires â ceux des druides. Baervan enverra un avatar pour aider à réparer de gros dégâts causés â la nature, ou parfois juste pour s'amuser. (...)
C'est aussi un voleur, bien que pas très doué, et il aime à utiliser des illusions sur les créatures avant de les dérober. Souvent, il vole plus par ennui que pour toute autre raison. Comment jouer sonrôle: Baravar envoie des avatars pour défendre des gnomes oppressés par des gobelinoïdes, et en enverra souvent pour harasser les gobelinoïdes â distance, bien avant que les gnomes ne soient menacés (,<Ennuyez les avant qu'ils ne puissent vous ennuyer. (...)
Les compétences en déguisement, camouflage, et assimilés sont fortement encouragées. Ce sont des gnomes sournois et malins, et ils jouent unrôled'espion et d'enquêteurs. Obligations et pouvoirs : CR Int 1 5 ou Dex 1 5 ; AL n'importe quel bon. (...)
Il se préoccupe aussi des talents des gnomes travaillant comme artisans et professionnels de tous types. Comment jouer sonrôle: Flandal enverra, rarement, un avatar pour apprendre aux gnomes un procédé particulièrement difficile de forge, ou les guider vers des filons de minerai non entamés. (...)
Les autres divinités gnomes dissent qu'il s'amuse en privé, mais ceci est fortement incertain. Gaerdal n'a de ce fait que peu de fidèles parmi les gnomes, mais sonrôleprimordial de protecteur leur inspire la dévotion et le respect Comment jouer sonrôle: Gaerdal enverra souvent un avatar assister des gnomes se préparant â la bataille. Il est quelque peu hostile à Baervan, n'aimant pas la tromperie, et pourrait envoyer un avatar contrer les plans de Baravar s'il en a vent. (...)
Ils sont assez moralisateurs, et moins empreints de légèreté que les autres gnomes, et peuvent souvent être administrateurs, juges, et ainsi de suite. Leurrôlede protecteurs a une importance majeure. Les prêtres érigent habituellement de petites statues de Gaerdal aux entrées majeures des communautés gnomes. (...)
Il est aussi un peu voleur/arnaqueur, comme le montre son inhabituel symbole, qui remonte â l'époque où il vola la queue de Semuanya, le dieu homme lézard, l'écorcha et construisit le premier dirigeable gnome en la recousant et la gonflant d'air chaud avec un gigantesque appareil â soufflets. Comment jouer sonrôle: Nebelun enverra rarement un avatar sur le Plan Primaire â moins qu'il n'ait besoin d'une ressource particulière pour ses expériences. (...)
Dans certains panthéons, il est aussi le dieu gnome de la magie, mais c' est généralement Garl ou Baravar qui détient cerôle. Comment jouer sonrôle: Segojan n'est susceptible d'envoyer un avatar que quand les affaires des gnomes en sous sol, des gnomes des profondeurs et/ou des races des profondeurs interfèrent. Il essaye de calmer et résoudre les conflits autant que possible. (...)
Urdlen est une impulsion à demi folle, aveuglément destructrice ; la cécité de son avatar est un symbole révélateur. Comment jouer sonrôle: Urdlen peut frapper presque partout, en tous temps. La nature de ses plans pour amener le mal dans le coeur des gnomes n'est pas même comprise des divinités gnomes. Son avatar peut apparaître et jouer unrôlecatastrophique n'importe où. Ses présages prennent la forme de bulles de sang sortant du sol, marques de griffes dans le roc, et graves saignements de nez chez ses prêtres (perte de 1 d4 pv). (...)
Donc, Sheela Peryroyl s'occupe de la nature et de l'agriculture avec Yondalla ; et Cyrrollalée s'occupe des foyers et de la protection avec la déesse supérieure La majorité des autres dieux ont un aspect protecteur. Comment jouer sonrôle: Si une communauté de petites-gens est confrontée â l'extermination, Yondalla enverra fort probablement un avatar pour éviter ceci. (...)
Il réside sur les Sept Cieux avec les 'gardiens', un groupe d'âmes de guerriers petites gens d'élite morts au combat (guerrier 6-9) Là, il festoie et s'amuse, et prépare ses défenses avec eux. Comment jouer sonrôle: Arvoreen est un protecteur anxieux du petit peuple. Il est le plus alerte au danger imminent, moins joyeux et plus soucieux que la plupart des autres divinités des petites-gens. (...)
Il est toujours espiègle, et se préoccupe plus du comportement des petites-gens que de leur alignement formel. Comment jouer sonrôle: Brandobaris est toujours â la recherche d'un risque méritant d'être couru et de défis que son avatar peut relever. (...)
Elle attend de ses fidèles qu'ils se protègent ainsi que leurs amis, et qu'ils gardent un oeil protecteur sur les foyers de leurs voisins. Comment jouer sonrôle: Cyrrollalée n'envoie pas souvent un avatar sur le Plan Primaire ; ceci n'est généralement fait qu'en réponse à un serment majeur rompu, pour punir le parjure. (...)
DV d Sheela Peryroyl (déesse intermédiaire) Sheela Peryroyl est la déesse de la nature et du climat pour les petites-gens, et aussi de l'agriculture. Elle balance ses intérêts dans les terres sauvages et vierges et leurs habitants avec unrôleimportant de déesse des cultures, saisons et particulièrement des récoltes. Elle est une déesse des festivités, festins et souvent de la romance. (...)
Quand elle chante, les fleurs éclosent, les arbres bourgeonnent, et les semences germent, et les plantes vivantes poussent et fleurissent sur son chemin. Comment jouer sonrôle: Sheela enverra un avatar pour contrer toute menace importante pour les terres des petites gens (pas seulement le peuple ou ses maisons, mais aussi les terres). (...)
Pour ces raisons, la vue de son symbole donne la chair de poule aux petites gens. Comment jouer sonrôle: Urogalan envoie des présages et manifestations de chiens noirs, hurlements y compris, comme prémonitions de mort, et pour recueillir les âmes. (...)
Ils célèbrent les funérailles, enterrements et mémoriaux, le culte des ancêtres et des généalogies sont importants à leurs yeux. Les pierres tombales incluent souvent une statuette d'Urogalan. Ils ont aussi unrôledans la consécration des premiers coups de pelles aux fondations de nouveaux bâtiments et de nouveaux complexes souterrains. (...)
Comme les mâles sont physiquement plus forts que les femelles, ces dernières sont généralement confinées aurôlede l'éducation des enfants, et doivent s'assurer que les hommes trouvent une table garnie quand ils reviennent d'une journée de combats et de pillages. (...)
Mais Gruumsh est toujours â l'affût pour les siens. et spécialement pour ce qui est des transgressions... Comment jouer sonrôle: Gruumsh n'enverra un avatar que si ceci est nécessaire pour une grande bataille, et que Illneval et Bahgtru ne peuvent régler cette situation. (...)
Bahgtru méprise toute magie, armure et armes et ne considère que la force physique seule. Comment jouer sonrôle: Bahgtru n'envoie ses avatars sur le Plan Primaire qu'à la demande des autres dieux orques (généralement Gruumsh ou Luthic) ; il est trop stupide pour le faire de lui-même. (...)
Gruumsh ne fait pas confiance â Illneval, mais avec Bahgtru â ses côtés, il choisit de ne pas agir. Comment jouer sonrôle: 1llneval n'enverra un avatar que sur ordre de Gruumsh, et seulement pour des batailles importantes. (...)
Luthic est très proche de son fils Bahgtru ; il suit toujours ses ordres, avant même ceux de Gruumsh. Comment jouer sonrôle: Luthic n'apprécie pas du tout qu'on utilise son nom â la légère, et pourrait dans ce cas infliger une grave maladie (jet de sauvegarde/mort magique à -4ou mort en 1 d4jours). (...)
Shargaas est un dieu des voleurs, du secret, des ténèbres et des morts-vivants ; et sa haine des races non orques prend racine dans sa haine de la vie elle même. Ses plans sont plus froids et mieux calculés que ceux des autres dieux orques. Comment jouer sonrôle: Shargaas n'envoie un avatar que pour se mêler d'un conflit entre les orques et d'autres races souterraines (telles que les nains et gnomes). (...)
Le dieu en lui-même ne parle ni ne communique, et est simplement une incarnation de principes détruisant la vie. Comment jouer sonrôle: L'avatar de Yurtrus n'est envoyé que pour étendre des épidémies et le chaos, suivant les lubies du dieu. (...)
Le clan de Gerdreg fut balayé par un clan orque ennemi alors qu'il était encore enfant, et son père fut éviscéré sous ses yeux (morale : les autres clans sont des sales types ; le clan assumant cerôleest toujours un clan ennemi de celui du chaman qui raconte). Il fut recueilli par ce clan meurtrier, et malgré leur cruauté continuelle et leurs sarcasmes, il devient un puissant jeune guerrier (morale : devenez forts ; fort, c'est bien ; développez votre force : personne ne le fera pour vous). (...)
Les chamans sont parfois chefs de tribu de fait, mais ils sont le plus souvent les bras droits de chefs de guerre, et leurrôledans la préparation de la guerre est de remonter le moral de leur tribu et de conseiller le chef Maglubiyet est une divinité qui demande des sacrifices à son clergé. (...)
I1 n'a pas de fils ou de lieutenant à qui faire confiance, comme Bahgtru et 1llneval pour Gruumsh, et il ressent fortement ce manque. Comment jouer sonrôle: Maglubiyet envoie rarement des avatars sur le Plan Primaire. Il appréhende d'étendre sa force ailleurs que dans sa base des enfers. (...)
Il se délecte de faire accomplir aux humains et demi-humains un travail avilissant alors que les gobelins guerroient, et ne s'oppose pas â voir le fouet de ses prêtres utilisé pour la torture et le châtiment. Comment jouer sonrôle: Khurgorbaeyag permet à ses chamans de travailler avec ceux des gobelours, car Hruggek l'a une fois aidé dans une bataille contre Bahgtru et 1llneval. (...)
Nomog-Geaya a un dégoût â peine contrôlé pour Bargrivyek, qu'il trouve poltron et faible. Comment jouer sonrôle: L'avatar de Nomog-Geaya est envoyé pour régler les problèmes de discipline des hobgobelins, mais peut être engagé en conflit avec les gobelins si on le manipule ou le trompe. (...)
Il n'est toutefois pas pacifiste ; l'unité est le moyen d'une fin -- un contrôle toujours grandissant du territoire Bargrivyek est impatient avec les gobelins qui restent en sous sol et récompense les prêtres qui emmènent des tribus s'installer en surface. Comment jouer sonrôle: Bargrivyek craint toujours de déplaire à Maglubiyet ou â Nomog-Geaya, et n'envoie un avatar pour résoudre des disputes que si un conclave tribal majeur est nécessaire. (...)
Ceci suggère qu'une divinité ayant des pouvoirs majeurs ait une forme d'accord avec Hruggek, bien que la nature de ceci -- et l'identité de la divinité, et ce qu'elle y gagne -- soit totalement inconnue. Comment jouer sonrôle: Hruggek surveille le Plan Primaire de près, mais y envoie rarement un avatar, et ne le fera presque jamais s'il pense qu'un autre dieu gobelinoïde (sauf Khurgorbaeyag) puisse l'observer. (...)
Il apprécie la dextérité, la discrétion et un minimum d'intelligence chez ses prêtres. Il peut être très violent, et a des crises de colère. Comment jouer sonrôle: Les avatars de Grankhul sont actifs sur le Plan Primaire, frappant dans les ténèbres, montant des embuscades contre d'infortunées créatures de toutes races. (...)
La divinité réside dans un niveau éternellement noir des Abysses, peuplé d'ombres et de spectres, et où la terreur est un effet irradié en permanence par ce lugubre environnement. Comment jouer sonrôle: Skiggaret n'a pas de prêtres ou de chamans. Les gobelours ne le vénèrent en aucune manière ; ils cherchent â le calmer par des sacrifices, et spécialement la torture de captifs. (...)
Notez que l'avatar de Skiggaret est puissant pour un demi dieu ; ceci reflète la force que les autres divinités gobelours lui accordent dans sonrôlede messager. Caractéristiques : AL cm ; ALF n/a (gobelours) ; ZdC terreur ; SY griffe noire. Avatar de Skiggaret (prêtre 12, mage 12) L'avatar de Skiggaret est un gobelours noir de jais aux lèvres rouges, ainsi que les pieds et mains. (...)
Spécialement Maglubiyet qu'il craint (alors qu'il considère le dieu orque Gruumsh comme stupide et plutôt butor), et bien que son peuple soit souvent en conflit avec d'autres races gobelinoïdes, il évite d'intervenir. Comment jouer sonrôle: Kurtulmak n'enverra pas un avatar pour contrer les actions d'autres divinités gobelinoïdes, â moins qu'ils n'aient agi en premier et qu'il se sente forcé de répondre. (...)
Devoirs du clergé Les prêtres de Kurtulmak sont chefs de groupes guerriers et beau coup sont des experts mineurs ; on attend des prêtres qu'ils se spécialisent dans un de ces deux rôles. Quel que soit lerôleadopté, les prêtres cherchent â unifier les kobolds et â entreprendre la guerre, l'installation de mines et l'exploration souterraine. (...)
Cette divinité protège et défend les kobolds et leur apprend la duperie. Il est pragmatique â l'extrême et ceci en fait un dupeur extrêmement rigoureux. Comment jouer sonrôle. Gaknulak est toujours prêt â envoyer un avatar pour apprendre aux kobolds de nouveaux arts de défense par une innovation créatrice. (...)
Il a une force de mobats qui gardent son repaire et évite tout contact avec les autres divinités et créatures de l'Hadès. Comment jouer sonrôle: Kuraulyek est extrêmement poltron et n'enverra pas son seul avatar sur le Plan Primaire â moins que sa race ne soit confrontée â une menace imminente d'extermination. (...)
Malgré l'étouffante rigidité de la loyauté neutre, les prêtres se préoccupent de questions subtiles et philosophiques, ce qui plaît à Meriadar. Comment jouer sonrôle: Le culte de Meriadar est unique car tout membre d'une race gobelinoïde ou demi humaine peut devenir prêtre et atteindre le même niveau maximum qu'un homme hybride. (...)
Dans beaucoup de mondes, le Ribleur a une sorte d'alliance avec Skiggaret ; et bien qu'ils ne travaillent pas ensemble, il y a une forme de tolérance mutuelle. Comment jouer sonrôle: Le Ribleur enverra son avatar quand il aura de bonnes chances de se faire une proie d'une faible communauté ou d'une population mise â mal (après une bataille de masse, par exemple). (...)
Grâce â leur intelligence, leur capacité de couvrir leurs traces (un talent de survie clé chez les drows), et leur supériorité générale, les elfes noirs évitent le sort que Corellon leur réservait. Les prêtresses sont vues comme ayant unrôlecentral dans toute l'histoire drow. Elles furent les premières â recevoir la sagesse de Lolth, et menèrent la descente vers les royaumes magiques. (...)
Les panthéons locaux comportent typiquement des divinités inférieures, dépassant rarement le statut de demi-dieu, de la mort (et avec souvent un aspect de froid/absorption de vie) et un dieu de la bataille/ combat du guerrier derro 'moyen' . Ce dernier est parfois un dieu de la simple force, avec unrôlesecondaire de dieu de la forge d'armes (mais pas de manufacture d'armes magiques, qui reste le domaine de Diirinka et de ses sages). (...)
Le pouvoir magique des drows les quitte en surface, et ils ne désirent pas réellement s'établir dans les maisons du peuple de Corellon ; même Lolth ne le désire pas. Comment jouer sonrôle: Les avatars de Lolth apparaissent à une fréquence modérée. Ils sont présents aux grands rituels magiques et sacrifices exécutés par les prêtresses qui ont lieu annuellement (dans la plupart des cités drows). (...)
Comme ses prêtresses, elle est cruelle, tordue, et seulement satisfaite par ses serviteurs non morts qu'elle peut manipuler â volonté. Comment jouer sonrôle; La demi déesse n'aime pas exposer son unique avatar et elle ne l'envoie que pour des missions de vengeance. (...)
Elles partent aussi régulièrement en mission de tueries pour acquérir des corps â animer, et ont unrôleprééminent dans la persécution des esclaves Obligations et pouvoirs ; CR Std, femelle ; AL cm ; AP toutes (dague principalement) ; RA aucune ; SI Générale, Astrale*, Chaos*, Charme, Combat, Divination, Elémentaire (terre), Garde, Soins (inv. (...)
Il n'est pas assez puissant pour s'opposer â Lolth, et l'évite autant que possible. Comment jouer sonrôle; Vhaeraun est hautain et fier, et rancunier comme toutes les divinités drows. Il utilise la discrétion et la traîtrise pour arriver â ses fins. (...)
Elle emploie une épée courte magique dont l'enchantement varie aussi aléatoirement de + 1 â +5 ; elle est magiquement enchantée avec un venin paralysant (jet de sauvegarde â - 1 / 5 variant aléatoirement ; effet durant 5-25 ( 1 5 x 5) rounds) Elle porte une baguette prodigieuse Dieux des nains des Profondeurs Laduguer (dieu intermédiaire) Triste et lugubre, ce dieu sans joie abandonna il y a longtemps ses frères dieux nains et s'exila avec la communauté naine qui devint les ancêtres des duergars La nature de Laduguer est certainement inclinée vers le mal, mais beaucoup de ce mal est celui d'un être replié sur lui-même et amer, se voyant sous évalué et rejeté par les dieux nains Laduguer est une divinité suprêmement loyale, sévère et impassible, et il méprise les autres nains qui sont paresseux, indolents et ineptes. Comment jouer sonrôle: Laduguer est un conducteur d'esclaves qui a des exigences sévères et élevées envers son peuple. (...)
Petit, l'esprit combatif, et préférant le déguisement d'une petite créature assimilable à une liche, c'est un dieu chaotique plein de haine qui se préoccupe peu de qui ou quoi que ce soit ; peut être la trahison qui fit maudire son frère par Ilsensine lui torture t'elle encore l'âme. Comment jouer sonrôle: Les derros n'ont pas de prêtres, ils ont des savants dont les pouvoirs proviennent de la nature magique de Diirinka. (...)
Maudit et abandonné par 1lsensine, le dieu illithid, il ne peut être libéré par quoi que ce soit de moindre qu'un dieu supérieur, et il est en permanence rendu fou et tourmenté par des illusions des choses qu'il craint le plus (des monstres terribles, Ilsensine lui-même, se noyer dans la lave ou l'eau, et ainsi de suite). Comment jouer sonrôle: La malédiction d'Ilsensine est une chose complexe, et tous les 50 ans environ (avec une variation aléatoire de 1 10 ans) le dieu bénéficie d'un jour de lucidité. (...)
Les dieux perdus Le Grand Ancien Elémentaire (dieu supérieur) Ce 'dieu perdu' est pour le moins un mystère Même les grands dieux créateurs n'en parleront pas â leurs prêtres les plus expérimentés Mais on sait qu'il est banni sur un demi plan perdu, luttant continuellement pour se libérer, et essayant désespérément de gagner du pouvoir par les rituels et obédiences du Plan Primaire, bien qu'il soit absolument indifférent au sort de ses serviteurs. Comment louer sonrôle: C'est une divinité terrible et aveuglément destructrice qui a déjà été conduite â des rages d'une envergure inconcevable. (...)
Il n'envoie pas exactement un 'avatar', puisque son apparence est imprévisible et reste moins due au fait que le dieu souhaite se manifester qu'à celui qu'il soit capable de le faire. L'accomplissement de rituels par ses suivants a unrôlemineur pour ceci, mais l'évolution et la dissipation des flux magiques assurant son incarcération planaire sont plus importants. (...)
On le croit apparenté aux Tanar'ri et il réside dans les Abysses dans une lugubre, âcre caverne peuplée de vases, de gelées et de limons de tous types Les buts de Juiblex sont totalement impénétrables ; il semble simplement être adoré, étendre la maladie, et apprécier la compagnie des vases et limons. Juiblex est au delà de la compréhension mortelle. Comment jouer sonrôle: L'avatar de Juiblex n'apparaît que s'il est invoqué par ses fidèles ou un prêtre lançant un sort de portail. (...)
Peut-être le Dieu Noir est-il banni comme le Grand Ancien Elémentaire, peut-être s'est il simplement évanoui dans la nuit éternelle ; ou peut être est il hors de l'espace et du temps, attendant de renaître â la fin de toutes choses. Comment louer sonrôle: Le Dieu Noir n'est pas capable d'utiliser d'avatar, ou d'envoyer de présages dans la plupart des mondes ; ceci n'est possible que s'il a un culte actif Il ne l'utiliserait que pour consommer des énergies vitales et des âmes Notes spéciales sur les temples : Comme ceux d u Grand Ancien Elémentaire, les temples perdus de cette divinité sont des lieux terribles, mais plus terribles : l'épuisement, la fatigue, des illusions affectant l'esprit, la catatonie, le dépression et la paralysie y attendent les visiteurs. (...)
Heureusement pour les autres êtres, 1lsensine est une entité suprêmement arrogante qui perd énormément de temps dans ses délires de domination et est souvent trop absorbée dans ces rêves pour agir. Comment jouer sonrôle: L'être enverra un avatar pour assister et observer les conclaves illithids quand ils concernent des agressions territoriales majeures dont la mise au point prendra des décennies. (...)
I1 est toujours déférent envers Ilsensine, bien qu'il ne fasse pas nécessairement part de tout ce qu'il sait au dieu supérieur. Comment louer sonrôle: Maanzecorian assiste â des conclaves de ses prêtres sous forme d'avatar. pour discuter, partager la connaissance, et méditer (de telles rencontres sont rares car le clergé est restreint). (...)
Les seuls intérêts de Psilofyr sont la protection de sa race et la poursuite de la perfection par la méditation. Comment jouer sonrôle: Psilofyr choisit environ un roi myconide sur 20 pour devenir un de ses prêtres, et guide toujours les myconides dans leur choix d'un nouveau roi par intuition. (...)
peupler les mondes avec plus de grands tyrannoeils. sans se préoccuper des considérations des mortels, ni même de celles des dieux. Comment jouer sonrôle: La Grande Mère n'envoie un avatar pour défendre ses créations que quand elles sont menacées en tant qu'espèce sur ce monde, ou qu'une majeure partie des leurs l'est. (...)
) Il envoie ses avatars sur le Plan Primaire pour obtenir des objets magiques et des arcanes de connaissances de manière relativement modérée. Comment jouer sonrôle: Gzemnid peut envoyer un présage de l'arrivée imminente de son avatar â un mage qui a quelque chose de puissant qu'il désire, généralement sous forme d'une masse semi gazeuse de tentacules flottant dans l'air et brandissant un 'bâtonnet' et même parfois en parlant directement par cette manifestation. (...)
Solitaire et pensif Callarduran s'associe rarement, même avec d'autres dieux gnomes. Comment jouer sonrôle: La divinité est très proche de son peuple Il envoie fréquemment des avatars pour les protéger, et pourrait laisser un dépôt de pierre polie, ou un anneau façonné dans la pierre, pour guider de pauvres svirfnebelins vers une cache de gemmes (son avatar peut créer une gemme étoilée, de 5. (...)
En dépit de cette diversité, il y a un noyau de panthéon consistant, et Annam est accepté par toutes les races géantes comme un dieu créateur. Toutefois, lerôled'Annam dans la création des géants (et des mondes) est interprété de manière fortement différente selon les races et les mondes. (...)
Il est certain que sa naissance dans le mythe suit l'acceptation par Annam de sa fille aînée et sa volonté d'accepter dorénavant une progéniture femelle. Iallanis a pris un peu durôled'Annam en tant que divinité de la fertilité. et sont culte est généralement petit mais en expansion dans de nombreux mondes. (...)
Le plus grand regret d'Annam est sans doute de n'avoir pas de femme après tant d'épouses et de compagnes. Comment jouer sonrôle: Annam enverra très rarement un avatar vers le Plan Primaire. S'il le fait, c'est parce qu'un événement marquant une époque va se produire, et menace un monde, ou au moins un continent. (...)
Dans différents mondes, les avatars d'Annam ont observé la pluie de feu incolore, les tempêtes de la non-mort, le déclin du Nétheril, et les zéphyrs du non-devenir. Si Annam y avait unrôle, il n'en parle pas, et des sages passeront leur vie à documenter juste un peu de ce qui s'est passé quand ces avatars auront foulé le sol de leur monde. (...)
Stronmaus (dieu supérieur) Stronmaus est le puissant dieu géant du soleil, des cieux et du climat. Vu le déclin durôled. Annam, Stronmaus devient de plus en plus le dieu géant qui veille aux affaires des dieux géants et qui peut leur réclamer des comptes pour leurs méfaits, dissensions et ainsi de suite. (...)
Ce peut être un spectacle terrifiant pour ceux qui n'y sont pas préparés, car le dieu est très puissant et sa joie dans les éléments peut lui faire oublier sa puissance. Comment jouer sonrôle: Stronmaus est actif pour l'envoi d'avatars sur le Plan Primaire car il se préoccupe généralement des affaires des géants. (...)
Hiatea est une puissante, confiante et fière déesse qui est une chasseresse exceptionnelle, et ses séjours sur les Terres des Bêtes impressionnent tous ceux qui y résident Son symbole provient de la grande bataille lors de laquelle elle tua la grande hydre qu'elle présenta à son père comme signe de sa valeur. Comment jouer sonrôle: Hiatea n'envoie pas souvent d'avatars sur le Plan Primaire, mais elle le fera certainement pour protéger de petites communautés de firbolgs ou voadkyns attaquées par des ennemis maléfiques (spécialement si ce sont des géants maléfiques ou des créatures maléfiques apparentées â des géants). (...)
La divinité en elle-même est un spécimen misérable, divisant son temps entre les Abysses et le Tartare, complotant et s'énervant pour des affront qui sont plus imaginés que réels. Comment jouer sonrôle: Grolantor envoie souvent des avatars pour mener des groupes de chasse et de guerre de géants des collines (et plus rarement d'ogres), mais seulement pour de courts laps de temps. (...)
Elle a des adorateurs parmi les géants des nuages et des tempêtes, de petits groupes de firbolgs et une série de voadkyns, mais elle est acceptée parmi les géants des pierres pour son beau visage et son agréable caractère. Comment jouer sonrôle: Iallanis enverra un avatar lors d'occasions de joie et de liesse chez les géants : le mariage d'un roi, la consécration d'un magnifique bâtiment, les touches finales apportées à une grande oeuvre d'art. (...)
Annam ne détestait pas vraiment Karontor, il s'est simplement fatigué de ses incessants combats entre frères et a éloigné Karontor car c'était la solution la plus facile ; les griefs de ce dieu mauvais ont donc quelques justifications. Comment jouer sonrôle: Karontor semble inattentif au Plan Primaire en raison de ses infinies réflexions introverties. (...)
Il a appris à ses maléfiques serviteurs les secrets du harnachement des wivernes et de leur domination par la force de l'esprit, et son seul voeu est d'accroître la puissance des géants maléfiques. Comment jouer sonrôle: Memnor est subtil et rusé et n'enverra pas d'avatars sur le Plan Primaire pour combattre, bien que ceux-ci se battront sauvagement si leur orgueil est mis â l'épreuve. (...)
Skoraeus est très savant au sujet des fléaux, de la magie et des merveilles enterrées dans les noyaux des mondes, mais il garde cette connaissance pour lui. Comment jouer sonrôle: Skoraeus déploie ses avatars parcimonieusement, pour protéger les géants de pierre et les mener vers de nouvelles terres. (...)
La marque qu'elle porte sur l'épaule lui vient des bassins de Sashelas des Abîmes, qui lui offrit le don de respiration aquatique et étendit une main épuisée pour l'atteindre alors qu'elle s'en allait. Cet aspect donne â Diancastra unrôlebourgeonnant de déesse mineure de la fertilité parmi les géants non maléfiques, certains invoquant son nom s'ils souhaitent que leurs relations conduisent à une naissance. (...)
Annam en fit une demi déesse, et il paraît qu'un des moyens de le ramener aux affaires du monde serait qu'elle lui enlève son désespoir par d'autres démonstrations de son cran et de sa ruse. Mais capricieuse comme elle est, elle se fait désirer. Comment jouer sonrôle: Diancastra est toujours attirée par l'opportunité d'apprendre plus de magie d'illusion, d'acquérir des objets magiques bardiques, d'apprendre des légendes très obscures, et ainsi de suite. (...)
Il cherche le pouvoir sur les minotaures pour obtenir leur aide pour ses plans propres, notamment son inimitié et ses batailles avec Yeenoghu (de telle sorte que les gnolls et minotaures ne sont pas exactement les meilleurs amis du monde...). Comment jouer sonrôle: Baphomet ne peut envoyer d'avatar sur le Plan Primaire de son propre gré ; ils peuvent seulement passer par des portails ouverts par des mages maléfiques qui ont â faire avec les minotaures. (...)
Peut être le Tanar'ri ne souhaite-t-il pas libérer les mages du froid sur la Plan Primaire avant d'en avoir assez pour ses mystérieux buts Seul le temps nous le dira. Comment jouer sonrôle: Les avatars de Kostchtchië ne peuvent pénétrer sur le Plan Primaire que par un portail ou en utilisant son amulette des plans ; n'ayant qu'un seul objet de ce type, il est extrêmement prudent, et cet avatar ne risquera pas d'être endommagé en combat. (...)
Il dépense simplement son énergie dans la destruction et la férocité sans compromis. Comment jouer sonrôle: Vaprak envoie un avatar assister des ogres sur le point de conquérir un clan, une tribu ou une race avec laquelle ils luttent pour des ressources, et aussi pour décimer tout groupe d'ogres qui se sont tournés vers le culte d'une divinité maléfique géante. (...)
Ainsi, son avatar est gigantesque pour inspirer les gnolls, mais ses prêtres évitent les contacts géants/gnolls. Comment jouer sonrôle: L'avatar de Yeenoghu ne peut apparaître sur le Plan Primaire que par l'utilisation d'un portail. (...)
Même les anciens mythes gnolls ne parlent pas d'une création de leur race, et le dieu ne pouvait donc espérer occuper cerôleauprès de ses fidèles ; ils le vénéraient simplement pour sa force et sa puissance. Confronté â ce déclin, le dieu est devenu plus sauvage et animaliste. (...)
En déclinant, Gorellik a de plus en plus pris la forme de son animal totémique, même quand il rôde dans le Pandémonium et les Abysses, ce qui n'augmente effectivement pas l'attrait des flinds pour lui. Comment jouer sonrôle: L'unique avatar de Gorellik est capable de voyager par les plans, probablement un résidu des anciens pouvoirs du dieu, mais seulement rarement et â des intervalles imprévisibles (environ une fois tous les deux â cinq ans). (...)
C'est l'Asathalfinare - une contraction d'un terme elfe bien plus long, signifiant 'ceux qui ont leur existence dans la mer hantée par le vrai rêve' Cette phrase se réfère â Thalasia, le grand océan des Champs-Elysées où beaucoup de ces dieux se rencontrent et partagent les eaux, bien que leurs habitations propres soient sur d'autres plans. L'Asathalfinare n'a pas de vrai leader, mais Sashelas des Abîmes occupe unrôlecentral. Il est celui qui négocie bien des conflits et désaccords potentiels, et qui a des amis parmi le plus grand nombre des autres divinités du groupe. (...)
Pour compléter la face sombre du panthéon notons le vicieux Panzuriel, qui tire ses serviteurs d'une série de races aquatiques maléfiques -- koalinthes, merrows, quelques sahuagin renégats et même (paraît-il) quelques maigrichons. Ces races n'ont pas de mythes sur leur noir seigneur et sonrôledans leur création, mais d'autres sources nous apprennent que Panzuriel est un dieu banni ayant trouvé le moyen de regagner ses anciens domaines aquatiques. (...)
Les mythes â son sujet mettent toujours en évidence la création de monstres marins de tous types. Et le décrivent comme une puissance créatrice protéenne -- il a unrôleauprès des autres dieux, les aidant â créer ou renforcer des races maléfiques, et les autres dieux acceptant son aide et sa puissance, il fait tomber ces races sous son contrôle. (...)
Bien entendu, il y a des dieux des cieux d'autres races ; Jazirian, Koriel et Syranita sont loin de régner seuls sur les cieux et ne le souhaiteraient pas. Mais ils forment un groupe coloré et puissant, et le dieu unique Stance a unrôlespécial étranger à tout autre panthéon. Jazirian, le dieu couatl, est le serpent éternel, le dieu créateur de sa race. (...)
Si eux seuls peuvent voir les arcs en ciel de Jazirian dans l'éther et les réflexions des écailles multicolores du dieu dans les gouttelettes de rosée de l'aube, ils se sentent le devoir de guider ceux qui n'ont pas cette chance. Syranita, la déesse aarakocra, a lerôlespécial de rassembler les groupes de dieux. Par son amitié avec AErdrië Faenya, elle est en bon termes avec les dieux elfes et avec la Seldarine, elle est amie de Sashelas des Abîmes ; par lui elle connaît Trishina, la déesse dauphin. (...)
Trishina a quelque tolérance pour ces errements, mais pas trop, et c'est un sujet de plaisanterie pour les amis de Sashelas des Abîmes dans la Seldarine qu'elle ait la sagesse et la sensibilité nécessaires pour identifier les pensées vagabondes de Sashelas et le ramener â elle, généralement en prévenant l'objet de son désir. Comment jouer sonrôle: Sashelas des Abîmes est très actif sur le Plan Primaire. Ses avatars se retrouvent souvent en train de 'terraformer' les fonds marins, bien qu'il n'entreprendra pas de telles actions sans d'abord avoir consulté les autres divinités ayant une aire d'influence de ce type. (...)
Devoirs du clergé Les prêtres de Sashelas des Abîmes ont de nombreuses responsabilités. Ils sont plus organisés que bien des clergés elfes en raison de leurrôlede médiateurs et de rencontre des races aquatiques non maléfiques. Ils doivent protéger les dauphins en danger en tout temps et doivent avoir un compagnon dauphin pour progresser au-delà du niveau 5. (...)
Le seigneur Tanar'ri semble certainement augmenter sa puissance, comme le montre son utilisation de magie de changement de plans (habituellement non accessibles aux Tanar'ri). Comment jouer sonrôle: Demogorgon fait très attention à l'envoi de ses avatars. Ils sont surtout dépêchés en secret pour conseiller et comploter avec les ixitxachitls vampiriques prêtres, et leur conférer des pouvoirs additionnels â court terme en prévision d'une bataille. (...)
Eadro vit sur le plan élémentaire de l'eau et a un miroir d'eau magique qui peut lui montrer des scènes sous-marines du Plan Primaire. Comment jouer sonrôle: Eadro envoie très rarement des avatars sur le Plan Primaire ; c'est un dieu conservateur qui préfère le statu-quo. (...)
ayant offert aux couatls des pouvoirs magiques et une grande sagesse comme partie intrinsèque de leur être. Comment Jouer sonrôle: Jazirian envoie des visions et des 'présages brillants' (changement de comportement des insectes, oiseaux et fleurs, et ainsi de suite) aux anciens couatls comme avertissements, appréhensions. (...)
Sa grande vitesse en fait aussi un voyageur, sans repos et très curieux, cherchant toujours â découvrir de nouvelles connaissances dans les mondes et plans. Comment jouer sonrôle: Koriel n'a pas de clergé, mais entrera en communion avec des ki-rins individuels quand il le désire (ou parfois s'il est invoqué). (...)
Il cherche la vengeance et rien ne l'amuse plus que la simulation des tortures et du meurtre qu'il a conçus pour Sashelas des Abîmes. S'il peut trouver un elfe mortel qui jouera lerôledu dieu, tant mieux. Malgré sa férocité, Panzuriel est froid dans ses plans. Il sait que la tâche sera lourde et qu'il doit attirer de nombreux serviteurs avant d'éradiquer les elfes marins. Comment jouer sonrôle: Panzuriel acceptera virtuellement toute race comme chamans ou prêtres s'ils ont les capacités de le servir. (...)
Il peut même servir des dieux supérieurs puissants de la mer si c'est à l'avantage de la race des tritons. Comment jouer sonrôle: L'avatar de Persana peut suivre les intérêts d'autres divinités (voir ci-dessus) et même accompagner leurs avatars. (...)
Dès lors, il enseigne aux kenkus le vol, le déguisement et les talents magiques en espérant qu'ils seront capables de se débrouiller seuls. Comment louer sonrôle: Quorlinn est irritable. irascible et volage, mais pas mauvais. Il n'envoie pas d'avatars (et ses caractéristiques ne sont là que pour référence) ni de présages, et ses prêtres doivent se lamenter pour obtenir leurs sorts, qui ont25% de chances de ne pas être accordés pour chaque jour. (...)
Il est aussi en excellents termes avec Syranita et AErdrië Faenya. Remnis n'a pas d'ennemis spécifiques. Comment jouer sonrôle: Remnis n'envoie que très rarement des avatars de son propre chef généralement pour chasser une magnifique bête ou pourchasser une créature mauvaise. (...)
l'avatar approchera pour faire un dernier vol en compagnie d'un aigle vieux et sage proche de la mort, et pourrait lui désigner le jeune membre de la communauté qui sera appelé à prendre lerôlede chef â sa mort. Caractéristiques : AL n(b) . ALF n (aigles géants) ; ZdC aigles géants, ciel, service ; SY tête d'aigle géant avec yeux verts. (...)
Sekolah fera du chemin pour trouver des krakens, pieuvres et autres monstres marins de grande taille, qu'il pourra chasser sur les plans. Comment jouer sonrôle: La divinité envoie généralement ses avatars chasser des monstres, et comme il n'a pas d'alliés et de nombreux ennemis, il osera rarement aider les sahuagins en leur en flanquant un pour une de leurs attaques. (...)
Surminare ne quitte pas les eaux de Thalasia et a là son propre antre précautionneusement obscurcie, caché par des algues, des labyrinthes et un faux complexe de grottes. Comment jouer sonrôle: Surminare n'enverra pas d'avatar sur le Plan Primaire â moins d'être accompagnée d'au moins un avatar d'une autre divinité de l'Asathalfinare ou d'un ami en qui elle a autant confiance, ou â moins qu'une communauté selkie ne risque la destruction imminente par des ennemis maléfiques. (...)
Comme Remnis, elle est un excellent espion et est très attentive. Elle aime beaucoup la musique et les chansons. Comment jouer sonrôle: Syranita utilise activement ses avatars pour modifier le climat sur le Plan Primaire. pour aider les aarakocras (souvent en repoussant leurs ennemis), pour assister des races amies d'une manière semblable, et parfois pour écouter un grand barde pratiquer son art. (...)
Trishina divise son temps entre les Sept Cieux et Thalasia, où elle détient une part de la mer pour l'esprit des dauphins qui sont tombés en défendant leurs petits. Comment jouer sonrôle: L'avatar de Trishina a de fortes chances d'être accompagné de celui de Sashelas des Abîmes. Elle est active et envoie son avatar seul pour aider et soigner les dauphins et elfes des mers dans leur détresse (et parfois même des naufragés humains). (...)
Bien que ceci soit étranger â sa quête, Lion de Mer hait les requins et les attaque à vue. Comment jouer sonrôle: Lion de Mer est très joueur et peut rugir pour le plaisir, avec parfois des effets malencontreux. (...)
Quelques rares dieux connaissent les buts et la destinée de Stance, mais aucun n'en parle â ses prêtres. Comment jouer sonrôle: Les manifestations de Stance peuvent être un signe avant coureur ou un avertissement, un renfort â l'aide de créatures bonnes en péril (souvent accompagné de 1 d4chiens de lune), mais ne s'engage pas directement en combat et ignore les attaques tournées vers lui. (...)
Beaucoup de panthéons locaux ont de tels demi dieux, des forces élémentaires (des demi-dieux dragons blancs et rouges sont courants), magiques (demi dieux draconiques d'or/argent), farceurs (rares puisqu'Aasterinian détient souvent cerôle, mais des demi-dieux chaotiques bons sont présents dans certains panthéons), et plus. Aucun de ces demi-dieux n'a de prêtres ou de chamans ni aucune des divinités draconiques ; Io a conféré â ses créations une telle force physique et une telle magie qu'elle ne ressent pas le besoin d'un clergé (et de nombreux dragons peuvent lancer des sorts de prêtres dans de nombreux cas). (...)
Elle n'a pas réellement d'inimitiés spéciales pour les races aquatiques, car elles ne jouèrent pas unrôlemajeur dans l'extinction des kuo toas. S'ajoutant à cette haine aigrie, ou peut-être â cause d'elle, il y a son statut mental fragile. (...)
Comme elle évite le contact avec les autres divinités, et ne partage pas sa connaissance, nul ne le saura jamais exactement. Comment jouer sonrôle: Blibdoulpoulp dépêche un avatar pour observer de grands sacrifices rituels dans les complexes majeurs de temples quand de nombreux humains et demi-humains sont noyés par ses prêtres et moniteurs. (...)
L'avatar peut lancer un symbole de folie l/jour et possède un anneau d'influence humaine et une baguette de terreur. Devoirs du clergé Les prêtres de Blibdoulpoulp ont unrôlecentral dans la société kuo toa. Ils veillent sur la ponte et l'éclosion des jeunes kuo toas et font les rituels appropriés durant la saison de la ponte. Ils n'ont pas derôlespécial dans l'art ou l'artisanat, mais sont responsables de la fabrication de la substance gommeuse unique dont les kuo-toas enduisent leurs boucliers pour la bataille. (...)
parfois c'est une divinité démente des ténèbres telle que le Grand Ancien Elémentaire. D'autres dieux le tolèrent comme un prédateur nécessaire remplissant unrôlede nettoyeur. Comment jouer sonrôle: L'avatar de Laogzed mange les choses, y compris tous les troglodytes assez stupides ou malchanceux pour se trouver dans les environs de son apparition. Aucune autre raison que manger n'affecte sa présence. (...)
La mythologie couatl, qui a le plus â dire en dehors des sources yuan-tis (qui sont erronées et le décrivent comme tout-puissant) dépeint Merrshaulk comme l'aspect d'un serpent du monde préexistant, mais inférieur et qui suit un long processus de séparation des principes de base de la création de l'univers Donc, lui et sa race déclinent implacablement. Comment jouer sonrôle: Merrshaulk envoie très rarement des avatars, quelles que soient les raisons, et il faut des prêtres yuan-tis de très haut niveau et une magie extrêmement puissante pour provoquer ces apparitions. (...)
Il sert plus d'un autre dieu de cette manière, â la fois sa propre mère Shekinester et un assortiment très divers d'autres dieux, comprenant des personnes aussi improbables que Dumathoïn des nains. Lerôlede Parrafaire n'est toutefois pas d'occulter totalement l'accès â la magie et aux secrets. Plutôt, il teste la sagesse et le potentiel de ceux qui les recherchent. (...)
Il n'est pas concerné par la moralité ou l'éthique, ne se préoccupant que des ressources mentales et du talent. Comment jouer sonrôle: Bien que Parrafaire soit un demi-dieu. Les capacités de sa mère sont prises en considération pour ce qui est du voyage planaire de ses avatars. (...)
Le dieu pourrait même avoir â demi oublié ces jours bénis, dormant dans l'Abysse, proche de Merrshaulk, â qui il est peut être même apparenté. Comment jouer sonrôle: Le dieu n'envoie pas d'avatars ; sauf si un rituel est effectué sur un des anciens sites ou â un portail, de manière invisible. (...)
Une fois par tour, il peut vaporiser un nuage de gaz intoxiquant de 6 m de rayon jusqu'à I 5 m ; ceux qui sont pris dans le nuage font un jet de sauvegarde/poison ou perdent 4 points de For et Sag pour 1 0+ 1 d 1 0 rounds Devoirs des chamans Les chamans batrasogs sont primitifs et faibles, et leurrôlepremier est de servir les leaders tribaux (auxquels ils sont souvent apparentés). Ils doivent régulièrement s'intoxiquer avec des alcaloïdes â base de plantes. (...)
il ne semble pas avoir réagit â l'influence grandissante de Sess'innek sur son royaume, mais il pourrait bientôt se sentir poussé à le faire. Comment jouer sonrôle: La divinité enverra un avatar s'occuper de tout événement majeur menaçant les communautés d'hommes lézards â grande échelle (changement de climat, incursion majeure de prédateurs, etc. (...)
Le seigneur Tanar'ri sacrifie même un peu de sa magie propre et de ses talents innés pour envoyer ces sorts, ce qui rend son avatar plus faibles que d'autres. Comment jouer sonrôle: Sess'innek dépêchera son avatar prudemment, ayant extrêmement peur de perdre l'épée magique qui permet â l'avatar de changer de plan. (...)
La Tisseuse est le principe de la destruction active, le côté pile de la déesse qui détruit tout afin de libérer de la place pour une nouvelle existence; mais elle est aussi une manifestation des connexions et de la connaissance (en tant que Tisseuse, elle assemble des fils séparés de connaissance en un tissu de nouvelles connaissances). La Puissante confère de la sagesse dans sonrôlede gardienne des jeunes et des non initiés ; elle est gentille et pleine de pitié, mais peut forcer ceux qui ne le désirent pas â subir une initiation et se voir révéler des connaissances qui causeront un 'mal grandissant'. (...)
Elle représente une force élémentaire du processus de 'vie magique» et de la transcendance, et les cultures acceptant la réincarnation la vénèrent souvent comme gardienne, initiatrice et protectrice. Comment jouer sonrôle: Cette divinité est plutôt complexe . L'avatar de la Tisseuse habite des endroits perdus et en décomposition, cherchant â détruire ceux qui entrent â moins qu'ils n'aient la sagesse et la force nécessaires pour la vaincre -- et aussi pour utiliser les dons et la sagesse qu'elle cache, y compris ses propres toiles magiques. (...)
les pensées et la force vitale ont établi les fondations de la création et les soutiennent encore. Tout comme sonrôledans la création du multivers ne peut être sous estimé, sa taille est inimaginable. Une seule écaille du Dragon Novénaire est plus grande que le plus grand mortel qui ait jamais fendu le ciel. (...)
Dès lors, pourquoi tant de mythes de création de différentes races ne mentionnent ils pas Io . ? C'est que la nature de sonrôledans la création est profond et implique l'établissement d'un substrat pour les autres puissances. (...)
Certains secrets peuvent être au-delà des langages et de la compréhension. Rien, pas même ce livre, n'en peut parler Qui sait ? Comment jouer sonrôle: Io est d'un pur alignement neutre ainsi que de tous les alignements transcendés par la neutralité pure. (...)
Elle est la messagère d'Io pour les communications mineures avec les dragons, mais est trop facile â distraire Les dragons chaotiques (spécialement d'airain et de cuivre) la vénèrent. Comment jouer sonrôle: L'avatar voyage souvent en tant que messager d'Io vers les Grands Vers, ou â la recherche de connaissances d'arcane pour son propre compte. (...)
les prophéties, et le chant et -- d'un point de vue draconique -- n'est pas vaniteux ni assoiffé de trésors. Les dragons d'or, d'argent et d'airain vénèrent Bahamut. Comment jouer sonrôle: L'avatar de Bahamut veille sur les créatures loyales bonnes en péril, offrant de l'aide, récupération, et connaissance, mais n'agit pas directement sur le Plan Primaire sauf pour mettre Tiamat en échec. (...)
Sans passions, et absolument neutre d'alignement. Aucun dragon ne le vénère, tous le respectent Comment jouer sonrôle: L'avatar de Chronepsis assistera (sous forme d'invisibilité améliorée) â la mort d'un Grand Ver réellement exceptionnel, accueillant l'esprit dans l'après vie et le dirigeant dans son voyage vers les plans extérieurs. (...)
Faluzure est un seigneur neutre mauvais de l'absorption d'énergie, de la non-mort, de la décrépitude et de l'épuisement ; i1 hait Bahamut et Tiamat pareillement, et déteste et craint Chronepsis. Comment jouer sonrôle: L'avatar de Faluzure chasse pour trouver de puissantes créatures sages ou des êtres exceptionnels â drainer. (...)
Si ceci se produit un jour, de grands malheurs s'abattront sur bien des mondes dans l'éther. Comment jouer sonrôle: L'avatar de Tiamat est plutôt actif sur le Plan Primaire. Elle visite de puissants dragons maléfiques (spécialement des dragons rouges), demandant â être vénérée, qu'on lui rende hommages et offrandes. (...)
Elle n'a pas d'alliés, bien que les dieux maléfiques géants fassent des affaires avec elle ; elle a de nombreux ennemis dans le panthéon sylvain. car elle s'en prend fréquemment aux créatures féeriques. Comment jouer sonrôle: Les avatars de Cegilune sont des visiteurs courants du Plan Primaire. Son but premier est toujours la capture d'âmes maléfiques comme larves, qui sont virtuellement sa monnaie d'échange sur l'Hadès. (...)
Le Débauché domine quand Kanchelsis ce sent bien dans sa peau, la Bête refait surface quand il est poussé â la rage (qui remplace alors sa haine froide et son triomphalisme sadique). Comment jouer sonrôle: Les avatars de Kanchelsis rôdent souvent en secret sur le Plan Primaire. Ils sont assoiffés de sang. (...)
Mellifleur lui même réside sur la Géhenne, ou, comparablement â Cegilune, il cache de nombreux phylactères magiques qui peuvent nourrir son être s'il devait être vaincu ou magiquement piégé Comment jouer sonrôle: Les avatars de Mellifleur visitent rarement les liches du Plan Primaire ; quand ils le font, c'est pour étudier de nouveaux sorts ou une magie développée par ces liches, ou pour obtenir des informations de sa maléfique némésis. (...)
C'est une créature craintive recherchant toujours la magie protectrice, et des objets pour repousser ses ennemis (mais il en a peu, la plupart des divinités n'ont pas envie de s'ennuyer â s'occuper de lui). Comment jouer sonrôle: Squerrik a un peu d'émotion pour les rats-garous, et ne s'occupe pas de ses propres chamans, ne leur envoyant ni présages ni avertissements. (...)
Balador n'est ni vif, ni malin, mais il est sage, tolérant, patient, et puissant quant il est en colère. Ses seuls ennemis sont les divinités des lycantropes maléfiques. Comment jouer sonrôle: Les avatars de Balador peuvent parcourir les forêts profondes du Plan Primaire pour chasser ou jouer avec d'autres ours garous, spécialement les plus jeunes. (...)
Elle est vaniteuse et souvent joueuse, mais peut être cruelle avec sa proie, et dépitée et vicieuse si on se moque d'elle ou si on l'insulte. Comment jouer sonrôle: Les avatars de Ferrix sont des visiteurs courants du Plan Primaire pour divers buts. Elle peut simplement venir jouer avec d'autres tigresses-garous, ou parfois pour s'accoupler avec un tigre garou. (...)
Il a une inimitié envers toutes les autres divinités des lycantropes, et virtuellement envers tout ce qui croise son chemin. Daragor est simplement sauvage, assoiffé de sang, et élémentairement vicieux. Comment louer sonrôle: Les avatars de Daragor erreront sur le Plan Primaire quand ils le pourront, chassant toute proie potentielle. (...)
Elle considère son grand frère Daragor comme un butor, bien qu'elle ne le haïsse pas vraiment ; le premier objet de sa haine est Ferrix. Deux déesse vaniteuses et qui se pavanent ne font pas bon ménage. Comment jouer sonrôle: Les avatars d'Eshebala visitent le Plan Primaire pour chasser et faire du sport quand elle commence s'ennuyer. (...)
Si c'est le cas, le malheur attend la créature qui aura attiré la colère de la reine féerique. Comment jouer sonrôle: Les avatars de Titania officient aux rencontres matérielles de la Cour de Scelle où les affaires des terres féeriques sont traitées. (...)
On peut se référer â lui en tant que Roi Obéron, mais ceci est plus un titre honorifique qu'un reflet de son vrairôle, bien que tout le peuple féerique mortel le vénère comme un puissant dieu protecteur. Obéron compte moins sur l'illusion, le camouflage et ainsi de suite que les autres dieux sylvains. (...)
Il est toujours prêt â offrir sa force physique pour contrer ceux qui attaquent ou persécutent le peuple féerique. Le dieu lui-même aime â errer dans les Terres des Bêtes et Arvandor. Comment jouer sonrôle: L'avatar d'Obéron aime la chasse au cerf (bien qu'il ne tue pas réellement sa proie). Il rôde aussi dans des territoires sylvains si des créatures féeriques sont menacées par des monstres rapaces (qu'Obéron chassera) ou des humanoïdes. (...)
Le petit dieu killmoulis est aussi enchanté par les contes des bardes et leur harmonieuse musique, spécialement celle des instruments â cordes. Comment jouer sonrôle: Caoimhin n'a qu'un seul avatar, qu'il est capable de propulser â travers les plans, grâce â l'aide de Titania. (...)
C'est aussi un gardien ; alors que les lutins voient souvent les premières incursions de personnes non invitées, les korreds sont souvent les premiers â le ressentir intuitivement, spécialement les intrusions magiques. Comment louer sonrôle: Les avatars de Damh participent fréquemment à des fêtes, spécialement s'il y a de nombreuses dryades. (...)
Eachthighern est fier et majestueux, et fournit une vision splendide quand il survole les Terres des Bêtes ou le Mont Olympe. Il est vénéré par de nombreuses créatures féeriques qui connaissent son doublerôlede dieu de la protection et des soins, et son nom est synonyme de loyauté et bravoure. Comment jouer sonrôle: Eachthighern est un protecteur dont les avatars ont une puissante magie â opposer â ceux qui viendraient envahir les terres sylvaines. L'avatar voyage généralement seul, et veille sur les clairières et cercles de pierre au plus profond des royaumes sylvains. (...)
bien que cela puisse prendre un certain temps pour que quelque chose revienne â sa mémoire. Ses mots sont rares, mais quand il parle, toute la cour écoute. Comment jouer sonrôle: Emmantiensien est un protecteur des profondes et anciennes terres sylvaines, celles qui furent les premières au monde, des endroits puissamment magiques. (...)
La déesse elle-même est petite pour une humaine, pas beaucoup plus grande que les autres dieux sylvains, et est dévouée â leur amitié et â sa propre confrérie. Comment jouer sonrôle: L'avatar de Fionnghuala se déplace dans les plans. grâce â la magie de Titania. L'avatar assiste aux rencontres des confréries des dames des cygnes. (...)
Malgré cette légèreté, le dieu des dragons fées aime le peuple féerique, et ses puissantes capacités magiques sont une grande ressource que Titania et les autres sont prompt à reconnaître. Comment jouer sonrôle: Les avatars de Nathair Sgiathach visitent fréquemment les régions sylvaines où ils recherchent une chance de s'amuser (gentiment) aux dépens d'autres créatures. (...)
Skerrit est un dieu gentil et plein de pitié, mais c'est aussi un fin chasseur et protecteur, talentueux et fort. Comment jouer sonrôle: Skerrit peut envoyer un avatar à une bande de centaures menacée par des serviteurs d'une divinité mauvaise. (...)
Son attrait pour ce qui brille et le bon vin sont toutefois définitivement des points faibles. Comment jouer sonrôle: L'avatar du dieu, qui peut traverser les plans grâce à l'aide magique de Titania, cherche toujours une opportunité de jouer un tour, de s'amuser, de se moquer de créatures loyales, de tordre le nez des méchants et de les envoyer promener, de trouver de l'or et du vin fort. (...)
Elle est jalouse et évite snobement le contact avec d'autres déesses de la beauté. de l'amour ou de la romance. Comment jouer sonrôle: Verenestra envoie rarement des avatars sur le Plan Primaire ; elle peut le faire pour enlever un mâle exceptionnellement charismatique et jouer avec l'affection de la pauvre créature, le récompensant de quelque objet magique mineur. (...)
Qui ou quoi a créé le diamant noir est inconnu, mais certains mythes susurrent qu'il provient du Dieu Noir des ténèbres et que son retour pourrait dépendre des actes de la Reine. Comment jouer sonrôle: L'avatar de la Reine rôde sur le Plan Primaire, dans des bois sombres et dévastés, cherchant â étendre son influence parmi les maléfiques fées et elfes, tourner le peuple féerique vers le mal, et faire de rapides expéditions dévastatrices dans les forêts sylvaines, pour mettre leurs défenses â l'épreuve. (...)