Le paradoxe économique du jeu de rôle
Panorama du marché du JdR francophone : Le paradoxe que vit notre loisir aujourd'hui, c'est que le jeu de rôle comme hobby ne s'est qualitativement jamais aussi bien porté, alors qu'il a presque atteint le niveau zéro en tant qu'activité commerciale. Et ce, même si l'année 2008 est celle des sorties majeures comme le dernier Donjon & Dragon, comme Dark Heresy, le jeu de rôle dans le monde de Warhammer 40,000 ou comme les différentes moutures de Cthulhu. Les éditeurs sont assez réservés sur leurs ...Contient : rôle (24)Le paradoxe économique du jeu derôlePanorama du marché du JdR francophone : Le paradoxe que vit notre loisir aujourd'hui, c'est que le jeu derôlecomme hobby ne s'est qualitativement jamais aussi bien porté, alors qu'il a presque atteint le niveau zéro en tant qu'activité commerciale. Et ce, même si l'année 2008 est celle des sorties majeures comme le dernier Donjon & Dragon, comme Dark Heresy, le jeu derôledans le monde de Warhammer 40,000 ou comme les différentes moutures de Cthulhu. Les éditeurs sont assez réservés sur leurs chiffres mais on peut estimer que DD4, Dark Heresy ou l'Appel de Cthulhu bénéficient de premiers tirages se comptant en milliers d'exemplaires. (...)
Cela ne suffira pas à en faire un vrai secteur économique, même si on assiste à un retour des ventes, après des années de stagnation sur un plateau bas. Un responsable de boutique nous confie « Depuis le début de l'année 2008, il semble que le jeu derôlese vende mieux. De gros titres aident à cela tout comme la 4e de D&D ou la réédition d'anciens jeux fort demandés, issus d'une époque plus lointaine. (...)
Un bon vieux mag plein d'infos diverses, d'astuces, d'inspi, critiques et autres fait toujours plaisir à lire » Le JdR, usine créative : Aujourd'hui, il y a 5 personnes à peine en France qui vivent principalement du jeu derôle, autant dire que le jeu derôleen tant que secteur économique n'existe quasiment pas. De toute façon, il faut savoir que ça a toujours été un milieu principalement d'amateurs et de bénévoles. Ces passionnés ont maintenant entre 25 et 40 ans pour la plupart, ce sont des informaticiens, des cadres, des artistes, des professeurs*... Ils produisent, souvent en amateur, des jeux de bien meilleure qualité qu'il y a une ou deux décennies. (...)
C'est aussi toute une génération de rôlistes qui sont devenus scénaristes, écrivains, créateurs de jeux vidéo, artistes, dessinateur de BD, et on retrouve des univers et des histoires tirés du jeu derôleun peu partout**. C'est pourquoi on peut affirmer que le jeu derôlecomme hobby ne s'est jamais aussi bien porté : on joue des parties de bien meilleur niveau et le jeu derôleest devenu une usine à créativité pour tous les autres médias. Alors, face à cette contradiction entre la vivacité du loisir et sa léthargie économique, que peut-on faire ? Aujourd'hui, un des gros problèmes du jeu derôleest sa distribution. Il y a environ 400 boutiques qui font du jeu spécialisé dans la francophonie, dont 200 qui s'y consacrent majoritairement. Il ne reste parmi elles que 100 à 150 boutiques qui vendent du jeu derôle, et beaucoup ont vu ce secteur se réduire de 30% à 5% de leurs ventes. Parmi elles, certaines ne font que du DD4 ou du Warhammer. (...)
Il en reste une soixantaine qui est vraiment diversifiée, et là-dessus une trentaine qui va présenter aussi de plus petits éditeurs comme John Doe ou Icare. Ce petit nombre de surface de vente diminue la visibilité du jeu derôle. Le retour de la presse jeu derôle, diffusée dans des milliers de kiosques, l'améliore nettement. Par exemple, Jeu deRôleMagazine est distribué dans plus de 10 000 kiosques. Cette centaine de boutiques se partagent le chiffre d'affaire du jeu derôleen France. Parmi elles, les boutiques en ligne tirent bien leur épingle du jeu, comme LudikBazar qui en prend environ 10% grâce à sa position de « déstockeur officiel » du jeu derôle. Selon un vendeur en ligne (Non, ce n'est pas LudikBazar, cette fois-ci), l'hémorragie de boutiques en dure leur profite pleinement. (...)
Du bon, du beau : Dans un monde où les marges sont tirées pour tout le monde et où tout le monde travaille plus par passion que par appât du gain, on peut se demander quels sont les types de jeu qui se vendent bien. Un point commun à tous les block-busters du jeu derôle: ce sont de beaux objets. Cadwallon, dont le système est pourtant lourd, se vend encore sur LudikBazar à raison de 300 exemplaires par an, car c'est un des plus beaux livres de jeu derôlejamais publiés***. Anima (Ubik Editeur), le nouveau phénomène rôlistique, bénéficie de l'appui de très bons illustrateurs. (...)
Seule la qualité peut séduire aujourd'hui les anciens comme les nouveaux rôlistes. En conclusion, si certains parlent de crise du jeu derôle, il faudrait plutôt parler d'une époque de renaissance potentielle, où tout est possible. Et le Jeu deRôleamateur ? A côté des éditeurs professionnels, on trouve une multitude de productions plus ou moins amateurs. Celles de bonne qualité sont souvent, hélas, noyées dans le flot de jeux derôleplus que moyens, certains incroyablement complexes, d'autres de simples redites d'univers déjà vus. (...)
Merci à tous les intervenants et particulièrement Piotr de Ludikbazar pour leurs bons renseignements. *Un avant-goût des résultats du sondage qui sera publié dans un des prochains numéros de Jeu deRôleMagazine. ** On voit d'ailleurs l'impact culturel du jeu derôleau nombre de pratiques que les gens inexpérimentés nomment de ce vocable : jeux de cartes, jeux vidéo... sont souvent qualifiés de jeu derôlepar les néophytes. *** Le plus beau d'ailleurs, à mon humble avis, la qualité graphique étant le point fort des éditions Rackham. **** Selon certaines rumeurs, il y en reste à gagner sur certains salons et concours. (...)