Jeu de rôle pour enfant : naturel ou contre-nature
?Prenez deux enfants n'importe où dans le monde, mettez les ensemble, sans console de jeu, sans ballon, sans figurines articulées et observez. Que se passe-t-il ? Immanquablement, l'un des deux dit à l'autre « et si on était des... ? » (cow-boys, chevaliers, pirates, espions, super-héros...). Pendant des heures, ils vont enchaîner les péripéties, définissant au passage leur univers partagé, ses règles internes, leur méthode pour arbitrer les cas litigieux, faisant moult digressions... Ca ne vous rappelle ...Contient : enfants (15)Jeu de rôle pour enfant : naturel ou contre-nature ? Prenez deuxenfantsn'importe où dans le monde, mettez les ensemble, sans console de jeu, sans ballon, sans figurines articulées et observez. (...)
Pendant des heures, ils vont enchaîner les péripéties, définissant au passage leur univers partagé, ses règles internes, leur méthode pour arbitrer les cas litigieux, faisant moult digressions... Ca ne vous rappelle rien ? Eh oui, le JdR n'est pas autre chose que la transposition pour adultes du jeu d'enfants, le plus universel et naturel des jeux, mais aussi le plus différent des jeux de société traditionnels. (...)
Parce que le JdR est un jeu conçu par des adultes, avec, par tradition ou par nécessité, des traits peu attirants pour lesenfants: longueur des parties, masses de texte à ingurgiter, calcul mental, mais aussi l'impératif de rester assis pendant des heures, l'immatérialité des supports à l'imaginaire (« quand est-ce que je l'ai pour de vrai, mon épée ? (...)
Au-delà, l'une des rares critiques valables qui soient faites au JdR par certains parents est : à quoi bon ? Puisque lesenfantsjouent naturellement, pourquoi leur imposer un certain formalisme, notamment l'axiomatique du système de jeu, héritée des jeux de plateau (qui semble pourtant indispensable pour traiter sans conflit les cas de « pan ! (...)
N'est-ce pas stérilisant de s'imposer le Royaume de Shnork, dirigé par Shnirk VII, en guerre contre son cousin rebelle Shnark, juste parce que c'est écrit dans le manuel, alors que lesenfantssont spontanément des usines à tels concepts, éphémères, fluides, échafaudés, modifiés et abandonnés en fonction de leurs envies ? (...)
Là encore, réelle question pour le JdR qui affirme « développer l'imaginaire » en se contentant souvent d'imposer l'immersion quasi-religieuse dans celui d'autrui. En effet, et de plus en plus jeunes, lesenfantsdans nos sociétés occidentales subissent depuis longtemps une pression à se comporter en adultes. (...)
Symboles de réussite sociale, comme demain les « derniers » téléphones ou iPods puis les voitures et partenaires sexuels ? Il faut être com-pé-ti-tif, mon petit ! Or les jeux d'enfants(et par extension les JdR) ne sont pas compétitifs, en tous cas pas au même niveau que les jeux de société ou les sports. (...)
Des règles claires et reconnues permettent de savoir qui gagne au foot, aux échecs...Ce qu'on gagne en JdR comme en jeu d'enfantsdépend de ce qu'on met en jeu : l'estime des autres joueurs, sa timidité, son intégration dans un groupe, son érudition, la rencontre avec d'autres milieux sociaux, avec l'autre sexe... Ces enjeux sont généralement secrets, voire inconscients, et leur atteinte n'est pas mesurée, en tous cas pas par le système de jeu. (...)
Surtout, le fait que le joueur atteigne son but n'est pas nécessairement lié au « succès » de son personnage dans le scénario, ce qui est spécifique au JdR. De ce fait le JdR pourenfantsn'est au départ qu'une façon de les habituer tôt à pratiquer à terme leur loisir préféré sous une autre forme, avec quelques contraintes supplémentaires, mais aussi une richesse accrue du fait justement de la cohérence des histoires, de la maturité grandissante des thèmes, de la découverte d'univers riches et inconnus, bref de ce que les adultes trouvent en JdR ; rapprocher les générations autour des tables et explorer les frontières du média JdR sont des avantages collatéraux de la démarche, qui n'ont échappé ni aux chercheurs ni aux éditeurs. (...)
Contes de Fées Junior (2007) est une simplification de notre jeu Contes de Fées (2002), où l'on incarne des êtres féeriques dans leur univers, avec leurs lois (ne pas donner son nom, respecter ses engagements, ne pas mourir...). L'idée s'en est imposée à nous au vu du nombre de jeunesenfantsà nos tables. A noter qu'un jeu sur le même moteur mais consacré aux jouets a été publié à part (http://www. (...)
A la différence des jeux précédents pour lesquels tous les joueurs, meneur compris, peuvent avoir 7-8 ans, il s'agit plutôt pour un adulte de faire jouer desenfantspré-scolaires (4-5 ans). Par bonheur, nous ne sommes pas seuls et le Web contient plusieurs jeux pourenfantsen téléchargement gratuit. En voici Quelques-uns en français. Marmo(http://mheu.club.fr/Joomla/index. (...)
option=com_content&task=blogsection&id=2&Itemid=43) est un assez vieux JdR amateur, régulièrement refondu, qui propose à desenfantsde découvrir peu à peu un univers fantastique caché derrière leur quotidien. Olivier Legrand est l'un des auteurs de JdR amateurs les plus talentueux et prolifiques. Dans son exploration des limites du média, il s'est bien sûr intéressé au JdR pourenfants, avec Gnomes (http://couroberon.free.fr/Gnomes.html). Oui-oui (http://geantpetit.free.fr/dotclear/index. (...)
Frank Baum. Comme vous le voyez, c'est plutôt le JdR amateur qui a été un terrain de jeu fertile pour lesenfantsrôlistes, ce qui confirme son rôle de laboratoire du JdR de demain. Gageons que maintenant que les « pros » s'y sont mis, la barrière de l'âge aura bientôt totalement disparu en JdR. (...)