L'Omelette
sur Eastenwest
Contient : ombre (8), ombré(...) Une promenade sous les frondaisons de la fascinante Ostarlath, la forêt sans fin, loin des hommes... Chapitre 1 - La malédiction a un chapeau 1. L'ombrede Gifoune En passant par Jugoth, l'un des trois villages de Mirmid, les voyageurs peuvent s'entretenir avec des villageois ou des réfugiés de Gifoune. (...)
C'est alors qu'ils entendent le heurt caractéristique d'une porte qu'on décoince, dans la maison d'en face. Uneombres'y est glissée... A l'intérieur, un homme est occupé à soulever la dalle du foyer, se servant de son bâton comme levier. (...)
Mais pour peu qu'ils passent une nuit au village (ou plus, on les y encourage : ' Reposez-vous donc, vous êtes tout secs - euh, tout pâles... '), les voyageurs vont vite constater qu'il y a comme uneombreà Soularbre... Les villageois collectionnent les bizarreries. D'abord, pourquoi ne sont-ils pas plus curieux des voyageurs ? (...)
Ils sont cinq ou six dans tout le village, chéris de tous. Et aucune femme grosse. Ce n'est pas tout. Soularbre est aussi un villageombré: avec tous ces arbres qui poussent même entre les maisons, rien d'étonnant. Et il ne faut pas craindre les rhumatismes, avec ces salles de pierre froide qui conservent si bien l'humidité ! (...)
Un mycanthrope apprend peu à peu à atteindre durant ce temps une forme intermédiaire appelée mycos : le mycanthrope a alors un corps de champignon, une taille humaine, le pied divisé en deux jambes, deux bras légèrement atrophiés, deux yeux dans l'ombredu chapeau et une petite bouche. Le mycanthrope peut alors parler, mais n'a plus le sens du goût ni de l'odorat. (...)
Les insectes et les vers mangeurs de champignons ne sont généralement qu'un désagrément, pas un danger (les chrasmes et autres horreurs sont inconnus en ces bois), sauf pour le jeune mycanthrope qui ne sait pas encore devenir un mycos avec des bras pour écraser la vermine ! Le mycanthrope aime l'humidité et l'ombre: le sec et le lumineux le mettent mal à l'aise et provoquent une vraie souffrance si le séjour se prolonge, souffrance d'autant plus grande si le champignon est en lui à ce moment. (...)
Le gardien des rêves doit prendre soin de décrire aux voyageurs en pleine métamorphose leur attirance irraisonnée pour la mousse mouillée de rosée, leur fringale d'humus, leur haine des asticots, l'envie de rester là planté dans l'ombre, tranquilles... Les Queues de Dragon qui surviennent peuvent être choisies en harmonie avec le bouleversement mycanthropique. (...)
L'Humus est à tous. Toi, jeune mycanthrope, tu es libre de pousser où tu veux, mais si tu es sage, tu resteras dans l'ombrede tes aînés. Ne va pas trop vers le couchant, car là-bas, il y a trop d'hommes. Evite la colline aux sylvains. (...)
Les Soularbois ont dit vrai : ces gastéropodes sont anormalement nombreux au sud, se traînant par bandes et grouillant en vrais nids dans l'ombrefraîche des rochers. Les arbres en souffrent, moins cependant que le sous-bois, dévoré jusqu'à la tige. (...)Cette histoire brève et surprenante peut être jouée par n'importe quelle espèce de gardiens des rêves, de voyageurs et de joueurs. Certaines compétences sont indispensables pour réussir l'épreuve brillamment, d'autres bien utiles. Par ordre décroissant : Survie en Forêt, Zoologie, Botanique, Écriture, Alchimie, Légendes. Et il ne faut pas être mycophobe. La forêt présentée est la légendaire Ostarlath (vingt ans déjà !), mais peut être n'importe quelle autre pourvu qu'elle soit vaste, mal ...