La cité des Arcanes
sur Petit Peuple
Contient : mécanique (2)(...) La première page nous donne, après la définition du Jeu de Rôle ou du Faucheur, un « Tour du monde en 80 lignes (ou presque) », et comme le titre l'indique, on découvre le monde de Talislanta dans son ensemble, résumé bref mais complet dévoilant un monde magnifique que tout joueur, débutant ou confirmé, sera heureux de parcourir à son tour. Vient ensuite lamécaniquedu jeu : le système de compétences, les caractéristiques, la façon d'agir, etc. Tout est résumé de telle sorte que la lecture devient agréable pour ceux qui ne sont pas habitués à lire des pages et des pages de texte. (...)
D'autres petites notes sont également fournies, et signalent des informations au Faucheur, comme lamécaniquedu jeu (gérer une course de navire des vents) ou des évènements annexes, dont seul certains personnages pourront avoir accès. (...)On ne l'apprendra à aucun rôliste : le plus important dans une partie, ce n'est pas les dés ou la fiche personnage, mais le Maître du Jeu, ou, comme nommé dans Talislanta, le Faucheur. Sans lui, le conteur de l'histoire et créateur du monde du jeu, par définition, il n'y aurait pas d'univers dans lequel s'aventurer. Aucune intrigue, aucun évènement, rien. Mais il n'est pas donné à tous d'être un bon Maître du Jeu, surtout sur un monde inconnu comme celui de Talislanta. Alors, pour aider les joueurs ...