Le vieil homme qui dévorait les dieux
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Contient : héritiers (72)(...) En réalité, il rejoint la secte Mouhafid et commença à méditer sur l'absence des dieux lors de la destruction de la cité... à ce sujet, il n'a aucune réponse aujourd'hui. Introduction : La mèche est allumée. Si lesHéritierssont des hommes d'influence à Sagrada : Pour une raison ou une autre, lesHéritiers(ou un seul d'entre eux) ont du « pouvoir » à Sagrada et sont liés avec la reine Hélicandre ou des hommes de son entourage (choisir Mashmëon Bar Zaoural pour un Héritier tourné vers la politique ou la culture, ou Sharen Bar Telleth pour un Héritier tourné vers l'action, le combat). Revenus de leur dernière aventure, lesHéritiersprennent du bon temps à leur guise. Ils passent la journée et la soirée à écumer les tavernes et les bordels de la ville, ou vont prier leurs dieux pour les remercier de la fin heureuse de leur dernière mission. Le lendemain aux aurores, l'un desHéritiersest réveillé par un tambourinage sur la porte de sa chambre. Des gardes du Vieux Palais sont là, et lui demandent une entrevue au nom de l'homme qu'ils escortent : Mashmëon Bar Zaoural, le conseiller personnel de la reine. (...)
La discrétion est de mise, l'entourage de la reine ne veut créer aucun scandale, c'est pourquoi Mashmëon a immédiatement pensé à des amis « indépendants » tels que lesHéritiers, plutôt qu'à quelque groupe d'influence shiradi qui aurait immédiatement mis le feu aux poudres... ces gens-là sont un peu sous pression depuis la fin de la guerre. (...)
Tout le monde (la cour, une partie des gardes, les esclaves et eunuques) est confiné pour éviter les fuites. Autant dire que lesHéritierspeuvent passer inaperçus : à part Sharen et ses hommes personne ne les aura vus ici. Lorsqu'enfin Sharen Bar Telleth revient les chercher, et qu'il s'excuse pour sa dureté, il les conduit jusqu'aux appartements de la reine. (...)
Il a besoin d'aventuriers chevronnés, de véritables héros qui, de surcroît, sont suffisamment étrangers à l'intrigue pour ne pas prendre parti : lesHéritiers. Fortement encouragé par Mashmëon Bar Zaoural, il va donc proposer auxHéritiersd'entrer à son service pour une mission d'espionnage. Il les engage donc, pour la somme de 15 TO par jour et par personne (une fortune ! (...)
L'histoire du « voleur de chevaux » remontera alors jusqu'à Sharen Bar Telleth, Mashmëon Bar Zaoural, et jusqu'auxHéritiers. Interroger les deux esclaves, des jumeaux nommés Zarkaï et Nuhmdagan permettra d'apprendre que l'homme arrivait en courant depuis la cour du palais (en montrant du doigt le sens dans lequel il courait, on pourra déduire qu'il arrivait de l'aile du palais où vit la reine Hélicandre). (...)
Il s'agit de Gilains Morfestel, mercenaire escarte ayant ses entrées auprès d'Inigo Suarez de Bastavda. La rumeur prétend que Bastavda emploie régulièrement cet homme pour de basses besognes. Si lesHéritiersapprofondissent cette piste, soit en questionnant l'entourage de Morfestel, soit en interrogeant d'éventuels contacts dans l'administration escarte, ils apprendront que l'homme a une fois été payé par Bastavda pour une mission de reconnaissance auprès de bédouins un peu hostiles, rien d'autre. (...)
Bien que Morfestel n'ait en réalité rien à voir avec Bastavda, si on lui attribuait l'attaque de la reine Hélicandre, il suffirait de quelques heures pour que la communauté shirade s'enflamme. C'est d'ailleurs ce qui va arriver (cf. plus loin, Les crises de Sagrada ) Si lesHéritiersne sont pas des hommes d'influence à Sagrada : LesHéritierssont nouveaux-venus à Sagrada, ou bien n'ont jamais eu pour le moment le moindre contact avec les puissants de la ville. Pour eux, l'aventure va se manifester autrement, dans la rue, vers dix heures du matin. (...)
Non loin de là, des hurlements monstrueux s'élèvent à mesure que la terre semble trembler. Ce qui cause cet émoi varie selon l'endroit de la ville où se trouvent lesHéritiers. Dans le vieux quartier shiradi, il s'agit d'un cyclope, haut de vingt pieds, il vient de s'immobiliser au coeur d'une rue marchande et dévore la jambe d'un cheval comme s'il s'agissait d'une cuisse de poulet. (...)
Reportez-vous directement à la partie Les crises de Sagrada pour savoir comment gérer ces rencontres. Dans tous les cas, pour permettre auxHéritiersde relier cette partie de l'intrigue aux conflits politiques qu'elle dissimule, ajoutez les détails suivants à la scène de rencontre avec l'afreet. (...)
Les crises de Sagrada : Durant toute cette aventure, Sagrada va être le théâtre de violents affrontements et d'attaques monstrueuses. Vengeances ! Selon leurs agissements et leurs allées et venues, lesHéritiersvont souvent être confrontés aux échauffourées dramatiques qui opposent les peuples. Pour simuler ces rencontres et mettre en scène les animosités, faites tirer un événement à vos joueurs aussi souvent que nécessaire. (...)
D'un point de vue chronologique, tout cela monte crescendo vers la fin de matinée, trouve son apogée en fin de journée et ne prendra fin qu'avec l'intervention d'Hélicandre et Farah ou avec l'occupation du Krek'Kaos. Lancer 2D6 2 : L'un desHéritiersest pris à parti par un Sagradène d'un autre peuple que le sien. L'homme est d'abord juste insultant, puis, selon le comportement de l'Héritier, commencera à lui jeter des pierres. (...)
Cela pourrait se finir sous les pierres ou bien sous les coups d'épée de quelque courageux aventurier, mais à vrai dire, cela n'arrivera pas à moins que lesHéritiersne s'en mêlent. Ils peuvent donc l'affronter pour le tuer, dans un combat absolument terrifiant tant le monstre est puissant. (...)
Si toutefois ils désiraient plus tard le rencontrer, vous trouverez les informations à son sujet dans CAPHARNAUM : L'héritage des dragons à la page 229. Ce kahan n'est autre que Shirad. Si toutefois lesHéritiersne sont pas venus à l'assaut du monstre immédiatement, sans doutes feront-ils appel à Bhron Hersank lorsqu'ils l'auront libéré. (...)
Vers midi, repue, la bête s'endort et ne se réveillera qu'à l'aube suivante pour manger, à moins qu'on ne vienne pour la tuer avant, auquel cas elle cherchera alors à tuer. L'affronter est très dangereux, même pour desHéritiersexpérimentés, à moins d'avoir d'abord affronté le cyclope et croisé la route du mystérieux kahan. La solution la plus simple pour lesHéritiers(mais aussi la plus meurtrière car elle risque de n'avoir lieu que très tard) est de conduire Bhron Hersank ici et de lui laisser commander à la bête de mourir. Si lesHéritiersne s'en chargent pas, vers midi le deuxième jour, une troupe de cent soldats escartes attaquera le monstre et le vaincra au prix de très lourdes pertes. (...)
Chacun à leur tour, et parfois par groupe de trois ou quatre, ces porteurs d'épées ou de haches iront tenter leur chance, mais n'en reviendront pas. Comment cela finit ? Cela ne finit pas. Personne ne le trouvera, et à moins que lesHéritierseux-mêmes ne le traquent, seuls ou avec Bhron Hersank, il restera en liberté très longtemps. (...)
Le but de tout cela étant bien entendu d'incriminer les Escartes et les Saabi aux yeux de tous, pour causer un maximum d'incidents afin de pousser la communauté shirade à se sentir victime et à, enfin, se soulever. Note : si lesHéritiersdécident de s'intéresser, maintenant ou plus tard, à ces lampes et à la matière qui les compose, demandezleur un jet de Sagesse + Contes SD 15. (...)
Les lampes d'argile morte), mais une seule personne au monde serait, selon la légende, capable de les forger, il s'agit d'un krekhin qui aurait trouvé l'immortalité en adoptant la religion des 1001 dieux. Vers l'intrigue : Quelle que soit leur entrée en matière, lesHéritiersvont être confrontés à au moins une de ces créatures. Ensuite, ils chercheront à savoir ce qui s'est passé. (...)
D'Ampharde a donc commis une erreur en utilisant son cheval, une de plus dans le plan imparfait de Nahr Goshend. Erreur qui permettra auxHéritiersde le retrouver. En effet, en se renseignant chez des soldats escartes ou en faisant le tour des auberges à mercenaires, on apprendra que les Loups du Nedjah sont installés de façon permanente dans une auberge prophétiquement appelée La Tanière. (...)
Si on pose des questions sur Morfestel, par solidarité les mercenaires respecteront la loi du silence, tandis que d'Ampharde tentera de filer en douce... il suffira d'insister un peu pour déclencher une bagarre générale (à laquelle prendront part avec joie les trente autres convives présents, bien qu'ils n'aient strictement rien à voir avec toute cette histoire). C'est aussi le moment que choisira Sharen Bar Telleth pour entrer en scène et rencontrer lesHéritierssi ceux-ci sont entrés dans cette intrigue par la voie intitulée : Si lesHéritiersne sont pas des hommes d'influence à Sagrada. Darian d'Ampharde, si on lui met la main dessus, finira par dire tout ce qu'il sait (ou croit savoir) : lui devait attirer l'attention d'un maximum de monde tout en cachant son visage pour ne pas être reconnu. (...)
C'est un travail très bien payé, Morfestel l'a trouvé par son beau-frère, un certain Robert, qui lui-même aurait été mandaté par Inigo Suarez de Bastavda. Et Farah ? Quelle que soit leur entrée en matière dans ce scénario, lesHéritierssont désormais suffisamment impliqués dans l'histoire pour que la suite des évènements puisse être mise en scène. (...)
CAPHARNAUM : L'Héritage des dragons p. 29) a disparu. Les pistes semblent incriminer la communauté saabi. Note : LesHéritiersont normalement déjà beaucoup de choses à gérer, et les indices, plutôt énormes, dressant les communautés les unes contre les autres s'accumulent au fil des heures. (...)
Les attentats qui ont lieu à Sagrada ne servent personne, en tout cas aucune des forces impliquées, c'est une conclusion que peuvent avoir lesHéritiersà ce stade de l'histoire en réussissant un jet de Sagesse + Peuples&Histoire / 9. Peut-être s'en sont-ils doutés, ont-ils déjà eu cette conclusion, mais la réussite de ce jet à ce moment précis de l'histoire, leur en donnera la certitude. Désormais, Al-Rawi, vous pouvez mettre en scène la suite de l'aventure, vosHéritierssavent que l'ennemi est autre et que la ville s'écroule sur elle-même, pour rien. Vers la vérité : Cette partie du scénario commence lorsque lesHéritiersdes dragons ont pris connaissance des deux axes principaux de cette intrigue : Quelqu'un s'en prend aux symboles de la communauté shirade. Les Escartes semblent impliqués, voire responsables de ce qui se passe. Enquêter chez les Shiradim LesHéritiersqui décideront de se rendre sur les lieux de la disparition de Farah Bint Soufrate Al-Jamila auront beaucoup de mal à se faire entendre, ainsi qu'à se faire accepter sur les lieux s'ils ne sont pas Shiradim. (...)
C'est donc une arme volée et laissée là pour incriminer maladroitement (mais sûrement, puisque tout le monde est tombé dans le panneau) les Saabi. Enfin, en fouillant la chambre (Sagesse + Percevoir SD 12), lesHéritierstrouveront aussi des éclats de terre cuite tout à fait particulière. Aucune personne présente dans la pièce ne connaît cette argile, ni les signes qui y sont gravés, à moins que lesHéritiersn'en aient déjà appris plus sur les prisons d'argiles. L'argile inconnue : Il va falloir interroger les potiers, les sculpteurs mais aussi les chaudronniers et autres maréchaux-ferrants du quartier. (...)
Ce n'est en effet qu'aux abords de la Dent d'O'Donta, après quelques questions restées sans réponse, que lesHéritierstomberont sur un marchand disant pouvoir les aider un peu. Il faudra évidemment se délester de quelques onces de cumin avant d'avoir une seule information. (...)
Dans son magasin, aussi sale et mal rangé qu'on peut l'être, on peut acheter toutes sortes de produits venus de loin (Nir Manel, terres escartes, Al-Fariq'n, Asijawi, Krek'Kaos...), à des fins magiques ou non. Si lesHéritiersposent quelques questions générales, le mage ne sera pas bavard, et il ne donnera pas l'identité du mystérieux acheteur. (...)
Un jet de Sagesse + Percevoir SD 9 permettra de s'en apercevoir : Il écarquille les yeux en ouvrant largement la bouche, avant de rapidement reprendre son sang-froid. Si cela n'a pas échappé auxHéritiersils pourront donc tirer quelques informations intéressantes auprès de ce pseudo mage marchand. (...)
Pour la suite, il y a peu de représentants du Krek'Kaos à Sagrada, et ceux-là traînent tous dans le port de commerce où ils effectuent quelques basses besognes. Enquêter chez les Escartes : Tôt ou tard, lesHéritiersdécideront d'approcher l'administration escarte pour y voir plus clair. Selon les évènements, ils s'y prendront avec diplomatie ou bien s'y rendront armés et au pas de charge. (...)
C'est aussi ici, derrière ces hauts remparts de pierre que vit le seigneur de Sagrada, le terrifiant Inigo Suarez de Bastavda. Diplomatie : LesHéritiersfaisant preuve de diplomatie, ou ayant leurs entrées chez les Escartes (personnage escarte lui-même ou ayant des contacts chez eux), ou produisant le document signé par Sharen Bar Telleth, pourront obtenir rapidement une entrevue avec Inigo Suarez de Bastavda. (...)
Après près d'une demi-heure d'attente, un capitaine viendra les chercher pour les conduire auprès de Bastavda. Violence : LesHéritierschoisissant d'utiliser la force n'ont aucune chance d'entrer vivants dans le palais à moins de s'être adjoint l'aide de plus de cent guerriers ou deux cents civils énervés (ce qui n'est pas impossible, selon la façon dont ils ont géré leur investissement dans le conflit sagradène. (...)
Une fois les gardes vaincus, et la porte passée (SD 30 pour l'enfoncer tout seul, retirer 3 à ce SD par protagoniste supplémentaire, mais n'effectuer qu'un seul jet pour tout le groupe), lesHéritiersdevront faire face à une deuxième ligne de fantassins, au nombre de 60, qui seront tous, sans exception, des Vaillants Capitaines. (...)
Nous sommes dans les quartiers de l'armée qui a pris Sagrada, ici, on ne rit plus. Quelle que soit l'escorte desHéritiers, ils ne viendront pas à bout de cette seconde troupe. Autour d'eux leurs compagnons tombent les uns après les autres, et si cela ne suffit pas à les convaincre de se rendre, une vingtaine d'archers vient se poster sur le pourtour intérieur des remparts de la cour et les flèches commencent à pleuvoir, tuant presque à chaque fois. Ce n'est qu'une fois lesHéritiersprêts à se rendre, qu'apparaît l'un des proches conseillers d'Inigo Suarez de Bastavda. En colère, l'homme les prend de haut et les tient, dans un premier temps, pour responsables de ce qui se passe à Sagrada. (...)
Le prince de Sagrada : C'est dans une salle d'arme, alors qu'il est en train de tenir un discours excédé sur l'art de la guerre et sur les façons de gérer une crise urbaine, qu'Inigo accueille la délégation desHéritiers. Son public, une dizaine de capitaines issus des divers corps militaires escartes, dont deux templiers, pose un regard circonspect sur les nouveaux venus : on les a annoncés comme des émissaires de la reine Hélicandre, ou comme les fous furieux qui viennent d'attaquer le palais à un contre dix. Inigo ne sera pas tendre avec lesHéritiers, quelles qu'aient été leurs relations par le passé. Des espions viennent de lui rapporter que la reine était au plus mal, qu'elle était peut-être même morte à cette heure, et il estime qu'il aurait dû en être informé dès que les évènements se sont produits. S'il n'a pas Sharen Bar Telleth ni Mashmëon Bar Zaoural sous la main, c'est donc sur lesHéritiersqu'il finit de vider son sac. Il est extrêmement stressé, dépassé, et il craint de perdre la ville, cela se voit dans son regard et s'entend au tremblement de sa voix. Sa colère finit cependant par s'apaiser, il désire écouter ce que lesHéritiersont à dire et propose d'ores et déjà d'envoyer ses meilleurs médecins auprès d'Hélicandre, mais il faudra que lesHéritierslui garantissent qu'on les laissera entrer dans l'ancien palais sans leur faire de mal. Confondre le traître Quelle que soit l'issue de la discussion, que l'on décide de s'allier pour gérer la crise des peuples dans Sagrada et/ou pour affronter la menace extérieure (Cf. (...)
En réalité, le plan de Parantrie est maladroit, et il lui faudra beaucoup d'énergie pour convaincre les nobles et les soldats que tout ce qui se passe est la faute d'Inigo Suarez de Bastavda. S'il n'est pas confondu par l'enquête desHéritiers, une fois le calme revenu, il fera campagne ouvertement contre Bastavda, devenant son ennemi politique aux yeux de tous. (...)
Peut-être même parviendra-t-il un jour à lever les troupes escartes contre leur chef actuel. Pour le confondre, lesHéritiersdevront mentionner les noms des mercenaires au sein des Escartes, parler ici et là de Gilains Morfestel, de Darian d'Ampharde et peut-être même du dénommé Robert, beau-frère de Morfestel qui semble être à l'origine de l'attentat contre Hélicandre et de l'invocation du cyclope et du kraken. (...)
Il s'agit de Farah et de Bhron, le Dévoreur de dieux. Bhron reprendra vite ses esprits et pourra s'entretenir avec lesHéritiers, mais Farah reste choquée et ne parlera qu'après la mort du spectre de silence, si celle-ci a lieu. (...)
C'est probablement à cause de cette précipitation que les deux otages sont restés en vie, car, et Bhron sera formel : on avait pour projet de les exécuter. Le Dévoreur de dieux : Si lesHéritierssont intrigués par le grand âge de Bhron, ils en apprendront plus à son sujet. C'est un sage aujourd'hui, et il n'a agi que par peur de la mort, par peur d'être enfin confronté au jugement des dieux, lui qui a pendant des siècles abusé de leur essence. (...)
En effet, à l'aube du jour suivant, les troupes du Krek'Kaos seront là, c'est ce que Bhron a entendu dire par Nahr Goshend peu avant son départ. Spectres de silence LesHéritierspossèdent désormais la clé qui leur permettra de réduire les afreeti à néant, mais il faut dans un premier temps localiser les spectres de silence : là est la véritable urgence. (...)
Le seul moyen d'attirer les spectres rapidement est donc d'embrasser Farah et Hélicandre sur les lèvres en leur donnant suffisamment d'émotion pour les exorciser. Chacun desHéritierspourra tenter sa chance, soit avec un simple jet de Charme + Héroïsme, soit avec un jet de Charme + Flatter. (...)
Cependant, ceuxci, trahis par l'amour que leur a offert leur maître (dans notre cas précis, l'amour fut offert par celui qui a brisé les lampes, mais le maître reste celui qui les a fabriquées, Bhron), ne sont plus liés à celui-ci : il ne peut plus leur commander de mourir. LesHéritiersvont donc devoir les affronter. Les belles de Sagrada : Farah, comme Hélicandre, sont deux héroïnes de la ville de Sagrada. (...)
En l'espace de quelques heures elle ramèneront la paix à Sagrada et permettront aux peuples d'être unis face à l'invasion du Krek'Kaos. Epilogue : Nahr Goshend et le peuple inhumain. Le lendemain du jour où lesHéritiersauront trouvé le fin mot de l'histoire (pour des raisons purement romanesques nous centrons la progression de l'intrigue sur vos joueurs, Al-Rawi), une masse noire apparaît à l'horizon du levant : une armée de dix mille barbares. (...)
Cette bataille peut cependant être extrêmement dommageable et meurtrière pour les habitants de la cité et lesHéritiersont un rôle à jouer pour empêcher que cela n'advienne. Forces en présence : Si les troupes sont unies suite à l'intervention de la reine Hélicandre et de la belle Farah : Sagrada voit pour la première fois tous ses peuples s'unir contre un même adversaire. (...)
Chaque communauté pourrait doubler cet effectif en dix jours et le décupler en vingt. Si les troupes sont désunies car lesHéritiersne sont pas parvenus à « libérer » Hélicandre et Farah à temps : Les Escartes n'ont que deux mille soldats en place, seules quelques poignées de Saabi prendront part au combat, et seulement deux-mille Shiradim (presque tous civils) pourront défendre la ville dès le début de la guerre. (...)
Un total de quatre mille hommes pour défendre la cité face à dix mille barbares tandis que les autres habitants continuent de s'entretuer. Les épreuves : Afin de simuler la guerre, les troupes ennemies vont proposer des épreuves auxHéritiersdes dragons, dans le but de tester leurs compétences de chefs et de guerriers. En retour, lesHéritiersentreprenants pourront leur opposer leurs propres épreuves pour tenter de les affaiblir et d'écourter ce conflit meurtrier. Ainsi de suite, chacun son tour. (...)
Il y a désormais égalité, si le Krek'Kaos remporte une seule épreuve de plus sur Sagrada, celle-ci tombera. Pour opposer leurs propres épreuves : CertainsHéritierssont des meneurs d'hommes ou des guerriers suffisamment expérimentés qui sauront s'imposer comme chefs de troupes lors de cette bataille. (...)
D'un point de vue technique, ils devront effectuer un jet de Sagesse + Commander contre un SD fixé par Al-Rawi en fonction de l'action entreprise. Au préalable, Al-Rawi modifiera le SD en fonction de l'épreuve décrite par lesHéritiers, puis ils pourront faire baisser ce SD en effectuant un jet de Souffle + Galvaniser (pour le recrutement) et un jet de Sagesse + Peuples&Histoire pour s'inspirer des grandes batailles du passé et en tirer de l'expérience. (...)
Le SD du jet de Sagesse + Commander est donc de 11... l'Héritier obtenant une réussite de 23, il parvient à faire écrouler la tour sur les barbares du Krek'Kaos, tuant les deux tiers de cette troupe. Epreuves du Krek'Kaos : Voici quelques exemples d'épreuves auxquelles vous pourrez confronter lesHéritiers. N'hésitez pas à les adapter, les mélanger, ainsi qu'à créer les vôtres. Dans son approche de la cité, l'armée du Krek'Kaos s'apprête à piétiner le souk extérieur (situé à une bonne dizaine de kilomètres de Sagrada). (...)
Pour les arrêter, il faudra organiser plusieurs raids, ce sera l'occasion de combats de masse, ou bien de scènes d'escrime épiques opposant un ou deuxHéritierscontre vingt Traîne-babouches ! Etrange magie minérale ! Les chamans du Krek'Kaos maîtrisent une magie inconnue à Jazîrat. (...)
La puissance de l'effet magique produit est énorme et il sera difficile, magiquement comme physiquement, de l'arrêter. LesHéritierspeuvent tenter de contrer l'effet magique en employant eux même la magie. Si le sort créé vise directement la magie employée par les chamans, comme pour annuler cette dernière, le SD sera de 50 (Le TA du sort des chamans). (...)
Pour s'assurer une attaque efficace, les vers forent par groupe de trois sur une même zone de la ville permettant l'arrivée de front de trois monstres et de trente guerriers. Après avoir vu la terre trembler puis laisser paraître l'immense gueule du ver lithophage, lesHéritiersn'auront donc d'autre choix que de le mettre à mort et d'affronter une trentaine de guerriers, qui sera suivie par une autre trentaine deux Passes d'Armes plus tard, puis une autre trentaine, etc. (...)
Bien que brutaux et parfois à peine plus évolués que des animaux, les krekhins ne respectent rien plus que l'honneur, à condition qu'il s'agisse de l'honneur d'un combattant. Ainsi, lesHéritiersaffrontant en duel l'un des Champions du Krek'Kaos - peut-être un pratiquant Oshkaï, la Voie des Peaux de Pierre - pourront se consacrer tout entiers à leurs duels, ils ne seront pas attaqués par derrière... même s'ils sont à plusieurs contre un : nul barbare n'irait voler la pitance de son chef ! Si vosHéritiersont l'envergure nécessaire, Al-Rawi, faites-leur donc affronter Nahr Goshend. Si Sagrada a tenue : Les krekhins ont perdu la bataille et Nahr Goshend, Robert de Parantrie, s'ils ne sont pas morts, auront droit à un procès. (...)
Si Sagrada est tombée : Sagrada a été prise, sans doute en moins de dix heures. Elle restera occupée une semaine si lesHéritiersparviennent à rendre la parole à Hélicandre et Farah (qui parviendront alors à galvaniser leurs troupes) ou pendant un mois si lesHéritierséchouent. Ce sera ensuite une aide venue de l'extérieur, des troupes saabi, menées par Medhi Ibn Yucef Abd-al-Salif lui-même, qui permettra à la cité de se libérer. (...)
Inigo Suarez de Bastavda a failli perdre la ville malgré sa poigne de fer... bien, il usera désormais d'une poigne d'airain. En secret, et il pourrait éventuellement faire participer lesHéritiersà cela s'ils sont intéressés, Inigo organisera une traque de ses adversaires politiques. Il n'hésitera plus à faire assassiner ses opposants, mais gardera sa politique de dissuasion et d'oppression des Shiradim tout en laissant à leur reine Hélicandre un semblant de pouvoir. (...)Lorsque Tiamat mourut, de son sang naquirent les Premiers djinns, et de ses larmes mêlées au sable du désert, naquit l'argile morte, une terre grise aux propriétés étonnantes. Si elle n'a pas les capacités et la résistance de l'orichalque, l'argile morte est à ce point liée à la nature même des Premiers djinns, qu'elle est d'une certaine façon devenue leur point faible. Les porte-bonheurs faits d'argile morte repoussent les afreeti comme la peste effraie les hommes. Les tablettes faites ...