Barsoom, la lune du Monde à Étages
« Il ouvrit les yeux sur un paysage inconnu et très étrange. Il se trouvait dans une vallée large et peu profonde. Le sol sur lequel il était assis et les collines qui l'entouraient étaient recouverts d'une sorte de mousse jaune. Le ciel n'était pas vert comme celui du monde qu'il venait de quitter. Il était d'un bleu si sombre qu'il en paraissait presque noir. Il aurait pu croire que c'était le crépuscule si le soleil ne s'était pas trouvé au zénith. À sa gauche, une forme gigantesque ayant ...Contient : déplacement (16)(...) Se déplacer sur Barsoom : Mais dès qu'ils envisagent de bouger, les PJ comprennent que le premier problème qu'ils vont devoir résoudre est la maîtrise du mode dedéplacement. En effet, la faible gravité qui règne sur la lune modifie considérablement la façon de se mouvoir. (...)
Au delà de 2 points, les dégâts sont cochés à la fois dans le compteur d'épuisement et dans le compteur de cumul. Une fois les effets de la faible gravité constatés, les PJ doivent trouver le bon mode dedéplacementavant de se sentir réellement à l'aise sur la surface de la lune et pouvoir se déplacer sans risque de chute. (...)
Ce dernier, qui connaît le seuil et peut donc déterminer le nombre de succès du PJ, décrit les conséquences : Table duDéplacementLunaire (test d'Agilité) : Qualité de la réussite Effet : Echec catastrophique: Le personnage fait une très mauvaise chute. (...)
Cependant, étant donné la faible pesanteur, leur valeur ne dépasse tout de même pas la Masse du personnage. De plus, le PJ ne maîtrise toujours pas le mode dedéplacementlunaire et doit donc immédiatement tenter à nouveau le même test, s'il est toujours en état, en gardant le même seuil. (...)
Réussite partielle: Le personnage fait une petite chute, sans gravité. Il n'encaisse pas de dégâts, mais ne maîtrise pas encore ledéplacementlunaire. Il doit tenter à nouveau le test, mais il peut modifier sa méthode, et donc bénéficier d'une diminution du seuil de -1. (...)
), il devra retenter un test de seuil 3.3. Réussite quasi parfaite: Le personnage a presque complètement assimilé les subtilités dudéplacementlunaire. Il n'y a qu'en situation de stress qu'il devra retenter un test d'Agilité, mais de seuil 3. (...)
De plus, ils peuvent soulever des poids nettement plus importants que d'ordinaire (soit une Masse égale à leur propre Force + 1 point d'indice, sans le moindre problème). Mais maîtriser le vol lunaire est peut-être plus difficile encore que maîtriser ledéplacementpar bonds. Les personnages ailés se voient donc offrir deux possibilités dedéplacement: - soit undéplacementpar bonds, leurs ailes permettant de corriger la trajectoire. Les personnages donnent l'impression, dans ce cas, de glisser dans l'air, tels des poissons-volants au dessus de la mer. Il faut alors procéder à un test d'Agilité contre un seuil variant de 3. (...)
4 selon la description du joueur (les êtres volants sont légèrement avantagés par rapport aux autres), et consulter la Table duDéplacementLunaire, ci-dessus. - soit voler réellement, en profitant de la faible gravité, à condition de parvenir à ne donner que quelques petits coups d'ailes espacés et contrôlés. Cette méthode permet undéplacementplus rapide, mais elle est plus difficile que celle des bonds successifs. Il faut dans ce cas procéder à un jet de Voler contre un seuil variant de 3. (...)
Bien entendu, un personnage volant n'est pas obligé de choisir de se déplacer uniquement de cette manière, il peut préférer adopter finalement ledéplacementpar bonds. Table du Vol Lunaire (test de Voler) : Qualité de la réussite /Effet : Echec catastrophique: Le personnage perd totalement le contrôle de son vol et s'écrase au sol ou sur une colline avoisinante. (...)
Il n'aura plus jamais à effectuer de test sur cette table, quelle que soit la situation dans laquelle il se retrouve. Les bonds lunaires : Quand les PJ maîtrisent leurdéplacement, ils constatent que la taille de leurs bonds sur la lune dépend de leur propre puissance physique. (...)
C'est un animal plutôt silencieux, mais en se concentrant on peut réussir à entendre le frottement et le doux ' tac-tac-tac ' qui caractérisent sondéplacement. Lorsqu'on aperçoit ses yeux brillants dans le noir, c'est qu'il est souvent trop tard. Courir dans l'obscurité des souterrains étant des plus dangereux, il vaut mieux combattre. (...)
1) Compétences : Courir (3.3), Grimper (3.1), Nager (3.1), Percevoir (3.3), Sauter (3.4), Se Cacher (3.1), Spécialité :Déplacementsilencieux (3.3), Se Nourrir (3.2) Armes Type Compétence UA Complexité Dégâts Ruade ° 3. (...)
Force 4, Résistance 3, Masse 3, Souffle 5, Réflexes 3, Agilité 3, Intellect 3, Ruse 3, Volonté 6. Par Cyril Pasteau et Léonidas Vesperini (règles dedéplacementlunaire), à partir des oeuvres de Philip José Farmer et Edgar Rice Burroughs. La présente version n'est pas définitive mais mieux vaut tard que jamais, donc... A l'instar de John Carter et de Kickaha, préparez-vous à dompter Barsoom ! (...)