Campagne Lacrime Mundi - 10ème Partie : Une nouvelle
vague d'espoirsur Le Capharnaüm de Grolf au format (605 Ko)
Contient : général (23)(...) Rompre cette chaîne de transmission des ordres pourrait permettre aux castillans de renverser le cours d'une bataille, et peut-être de la guerre. L'objectif de Viltoille : Depuis quelques semaines, legénéralMontègue a été rappelé par l'Empereur de façon inexplicable. C'est legénéralFrançois Etalon de Viltoille qui prend la relève au commandement des armées montaginoises d'invasion. Il poursuit la stratégie de son illustre prédécesseur et l'une de ses ambitions est de reprendre pied sur la rive orientale du Rio de Delia. (...)
François Etalon de Viltoille pense qu'une fois qu'il aura la maîtrise des mers et donc des côtes, il aura toute latitude pour couper les routes d'approvisionnement de l'armée et de la résistance. L'état-major : En vue de son offensive, legénéralde Viltoille a établi son état-major au monastère San Elmo, près du village de Somiedo, à cinq lieues (20 kilomètres) à l'ouest de La Pasiega, sur la rive occidentale du Rio de Delia. (...)
L'offensive montaginoise ayant lieu dans trois jours, il est urgent d'agir, mais voler les plans de bataille au sein même de l'état-major ennemi est une vraie gageure comportant de très gros risques. Seuls des héros téméraires peuvent réussir une telle mission. Legénéralde Viltoille n'est pas en ce moment au monastère : il fait une tournée d'inspection des bataillons. (...)
Parmi les différents papiers, les plus intéressants pour les personnages sont les suivants (fournis en annexe) : * La carte des mouvements de troupes, * La lettre d'un charpentier naval, * La liste des navires engagés, * La lettre dugénérald'artillerie. Déroulement de la scène : Tout va dépendre du plan d'action mis en oeuvre par les personnages. (...)
Libre à vous de rajouter d'autres lettres ou plans si vous souhaitez aiguiller ou pas les joueurs. Les caractéristiques des montaginois,général, officiers et soldats, sont détaillées deux pages plus loin. Monastère San Elmo, village de Somiedo. (...)
Pour le MJ : la signification des symboles sur la carte est la suivante : * Les rectangles ou villes rouges sont des positions où se trouvent des régiments et des bataillons montaginois, * Les trois « canons » rouges sur la Sierra de Calatrava représentent la position du bataillon d'artillerie dugénéralPierre-Marie Mouchard de Pluchet. * Le cercle rouge entourant le monastère de San Elmo indique la position de l'état-major. (...)
On peut supposer que des soldats devront les utiliser pour traverser le fleuve en amont de La Pasiega. Pour le MJ : effectivement, legénéralde Viltoille a réquisitionné les chantiers du charpentier Ascensio Chascarillo à Montoro. Il lui a ordonné de construire des barges pour le transport de troupes et de les livrer dans un endroit caché aux yeux des espions castillans, dans la forêt de Bissa. (...)
A noter la présence parmi ces navires de l'Exécutant, la navire pirate ayant menacé les personnages à leur arrivée près de Torremolinos (voir le scénario n°7 : Et les ruisseaux formeront des fleuves). La lettre dugénérald'artillerie : Information : des canons plus performants ont été fabriqués ces derniers jours par les artilleurs montaginois. (...)
Les quatre scènes ci-dessous sont en fait les principaux théâtres d'opérations où vont se dérouler les évènements clés de la bataille. Pour chacune, vous trouverez les caractéristiques dugénéralqui commande les troupes sur place. Les caractéristiques des troupes elles-mêmes sont données ici puisqu'elles sont identiques partout sur le champ de bataille. (...)
A noter que rien n'est mentionné en ce qui concerne l'état-major, mais vous pouvez vous reporter à l'Acte I pour les lieux concernés (le monastrère de San Elmo). LegénéralFrançois Etalon de Viltoille s'y trouvera, mais prendra la fuite s'il se sent menacé (il n'engagera pas le combat et sera protégé par ses officiers). (...)
Il bénéficie pour cela des derniers progrès réalisés par les fondeurs montaginois (voir la lettre dugénéralen annexe). Il est évident que les pièces d'artillerie sont fortement protégées par des nombreux fantassins et il va falloir ruser pour tenter de détruire les canons. (...)
Le point de saut Porté n°2 se trouve dans une des tentes établies pour les officiers près des canons. LegénéralPierre-Marie Mouchard de Pluchet :GénéralPierre-Marie Mouchard de Pluchet (Vilain) : Gaillardise : 3 Dextérité : 6 Esprit : 3 Détermination : 3 Panache : 4 Attaque (Arme lourde) 10g7 Parade (Arme lourde) 8g3 (ND: 30) Dommages 6g2 (Epée large) Attaque (Arme à feu) 10g7 Dommages 5g3 (Pistolets de gros calibre) 5g4 / 5g3 / 3g2 (Tromblon) Attaque (Couteau) 10g6 Parade (Couteau) 8g3 (ND: 25) Dommages 4g2 (Dague) Jeu de jambes 6g3 (ND: 20) Equitation 7g3 (ND: 25) Arcane : Aucun Avantages : Réflexes de combat, Trait légendaire (Dextérité) Ecole d'escrime de Tréville : Maître Coup de pommeau (Armes lourdes) 5, Coup puissant (Armes lourdes) 5, Exploiter les faiblesses (Tréville) 5, Fente en avant (Armes lourdes) 5 Apprenti : +5m de portée en +, +5 sur attaque baïonnette Compagnon : +10m de portée, dégainer/tirer en 1 action Maître : +15m de portée, Dé d'héroïsme annule pénalités de tir Armes lourdes : Attaque 5, Parade 5 Armes à feu : Attaque 5, Recharger 5 Couteau : Attaque 4, Parade 4, Lancer 3 Cavalier : Equitation 4, Sauter en selle 2, Voltige 2 Athlétisme : Course de vitesse 2, Escalade 1, Jeu de jambes 3, Lancer 2. Scène 2 : Infanterie. (...)
Le point de saut Porté n°5 se trouve dans une tente de commandement positionnée hors des murs d'Osuna parmi les régiments stationnés là. LegénéralMartin Lazare de Sauveterre :GénéralMartin Lazare de Sauveterre (Vilain) : Gaillardise : 3 Dextérité : 5 Esprit : 3 Détermination : 4 Panache : 4 Attaque (Arme lourde) 10g5 Parade (Arme lourde) 8g3 (ND: 30) Dommages 6g2 (Epée large) Attaque (Arme à feu) 10g5 Dommages 4g3 (Pistolet) Attaque (Couteau) 10g5 Parade (Couteau) 8g3 (ND: 25) Dommages 4g2 (Dague) Jeu de jambes 6g3 (ND: 20) Equitation 7g3 (ND: 25) Arcane : Aucun Avantages : Réflexes éclairs, Trait légendaire (Dextérité) Ecole d'escrime de Tréville : Maître Coup de pommeau (Armes lourdes) 5, Coup puissant (Armes lourdes) 5, Exploiter les faiblesses (Tréville) 5, Fente en avant (Armes lourdes) 5 Apprenti : +5m de portée en +, +5 sur attaque baïonnette Compagnon : +10m de portée, dégainer/tirer en 1 action Maître : +15m de portée, Dé d'héroïsme annule pénalités de tir Armes lourdes : Attaque 5, Parade 5 Armes à feu : Attaque 5, Recharger 5 Couteau : Attaque 4, Parade 4, Lancer 3 Cavalier : Equitation 4, Sauter en selle 2, Voltige 2 Athlétisme : Course de vitesse 2, Escalade 1, Jeu de jambes 3, Lancer 2. Scène 3 : Guérilla. (...)
Le point de saut Porté n°3 se trouve dans une clairière où a été établi le poste de commandement du régiment d'infanterie. LegénéralJocelyn Bluteau de la Bochette :GénéralJocelyn Bluteau de la Blochette (Vilain) : Gaillardise : 3 Dextérité : 4 Esprit : 4 Détermination : 3 Panache : 6 Attaque (Escrime) 9g4 Parade (Escrime) 9g4 (ND: 30) Dommages 5g2 (Rapière) Attaque (Couteau) 8g4 Parade (Couteau) 8g4 (ND: 25) Dommages 4g2 (Triple dague) Jeu de jambes 7g4 (ND: 20) Equitation 8g4 (ND: 25) Arcane : Aucun Avantages : Réflexes de combat, Réflexes éclairs, Trait Légendaire (Panache) Ecole d'escrime de Gautier : Maître Désarmer (Couteau) 5, Double parade (Escrime/Couteau) 5, Exploiter les faiblesses (Gautier) 5, Lier (Couteau) 5 Apprenti : Pas de pénalité de main gauche, Augmentation gratuite sur Parade (Couteau) Compagnon : Sur Lier, Dé d'Action gratuit pour Désarmer Maître : Lier = défense active arme liée, voir Compagnon Escrime : Attaque 5, Parade 5 Couteau : Attaque 4, Parade 4, Lancer 3 Cavalier : Equitation 4, Sauter en selle 2, Voltige 2 Athlétisme : Course de vitesse 2, Escalade 1, Jeu de jambes 3, Lancer 2. Scène 4 : Marine. (...)
Annexes : Annexe 1 : Carte des mouvements de troupes. Annexe 2 : Courrier du charpentier. Bissadoa, Amordi, le 10 de Secundus 1668Général, Comme prévu, votre commande de douze barges de transbordement sera honorée en temps et en heure. (...)
Votre serviteur, Ascensio Chascarillo. Annexe 3 : Liste des navires engagés. Bureba, Verdi, le 9 de Secundus 1668Général, Suite aux réquisitions qui ont été communiquées aux états-majors, les escadres engagées dans les opérations nous confirment la participation à l'offensive « Sol Invictus » des bâtiments listés par la présente. (...)
La Grande Hermine (navire amiral, point Quatre), L'Ouragan, La Rapière, La Hallebarde, La Boudeuse, Le Vigilant, L'Aconit, La Croix du Sud, Le Fier Beaupré, L'Audacieuse, Le Tenace, Le Capricorne, Le Téméraire, Le Tonnerre, Le Cormoran, La Capricieuse, L'Exécutant, La Fougueuse, L'Isard, La Persévérante, Le Saphir, L'Arum, La Belle Poule. Annexe 4 : Courrier dugénérald'artillerie. Ordizia, Terdi, le 11 de Secundus 1668Général, Ce sont de bonnes nouvelles que je vous apporte par ce pli. En effet, mes artilleurs ont oeuvré jour et nuit depuis plusieurs semaines et le résultat est au-delà de nos espérances. (...)
Ceci nous permettra comme prévu de bombarder La Pasiega depuis le site que vous avez désigné. Le bataillon d'artillerie sera en place comme prévu au soir du 14. Votre fidèle et dévoué,GénéralPierre-Marie Mouchard de Pluchet. Annexe 5 : Le commandant Jack Sutler, alias La Guigne. Durant le scénario « Et les ruisseaux formeront des fleuves », un vaisseau pirate, l'Exécutant, a croisé la route des personnages. (...)Synopsis : La Pasiega représente un point stratégique pour l'armée montaginoise. Ce port pourrait être la tête de pont indispensable pour l'invasion de la péninsule orientale de la Castille, les généraux l'ont bien compris. Ils préparent avec minutie une grande offensive qui aura lieu dans les prochains jours. Mais la Castille n'a pas dit son dernier mot et n'est pas prête à rendre les armes. Résistants et soldats réguliers, soutenus par les personnages préparent eux aussi leur plan de bataille ...