Warhammer 40 000 - Dark Heresy
sur Le Ludiste
Contient : jouer (11)(...) Le second évoluera sans doute plus dans l'espace et au contact des races extra-terrestres en prenant le point de vue des « Rogue Traders », qui peuvent être considérés à la fois comme de nobles pionniers repoussant sans cesse les frontières de l'empire des hommes ou comme de vulgaires contrebandiers. Le dernier, enfin, permettra dejouerdes membres de la « Death Watch », à savoir des iconiques Space marines luttant contre les menaces extra-terrestres. (...)
Une position osée : La surprise viendra davantage du contenu... Dark Heresy, le premier et seul sorti à ce jour, propose donc dejouerdes acolytes, des agents de la Très Sainte Inquisition™ . Toutefois, il ne s'agit pas d'incarner un inquisiteur en soi, mais une de ses nombreuses équipes dispersées sur différentes planètes afin d'enquêter sur les diverses pistes potentielles qui ne nécessitent pas forcément sa présence. (...)
En effet, si les éléments ci-dessus semblent manquer à l'appel pour l'instant, ce n'est pas le cas de l'ambiance. Au contraire.Jouerdes acolytes de l'Inquisition donne une vraie cohérence et un intérêt capable de tenir la longueur à terme sans pour autant perdre l'esprit du jeu. (...)
Car ses thèmes fondamentaux sont bel et bien présents : la corruption, l'obscurantisme, l'inhumanité de la machine impériale, sa violence politique, la solitude étouffante de l'individu perdu dans la masse, la paranoïa, la décrépitude, et, oui, toujours, la guerre au moins en arrière plan... Ca ne fait aucun doute, si Dark Heresy n'est pas le jeu qui permettra de fairejouertous les aspects du 41ième millénaire (mais quelqu'un l'a t-il seulement laisser entendre ?), il en a parfaitement capturé l'essence et est si fermement ancré dans son ambiance que les joueurs ne s'y tromperont pas. (...)
Les idées de scénarios viennent fréquemment à la lecture et, si ce n'était pas clair avant, on commence à avoir une très bonne idée de ce qu'on va fairejouer. Après ces deux passages un peu institutionnel, le « Secteur Calixis » vient illustrer tout ce était dit avant de façon concrète et va même un peu plus loin sur la vie quotidienne que le chapitre éponyme en présentant l'environnement immédiat des personnages. Pour le coup, on visualise vraiment où on vajoueret les idées qui avaient germées quelques pages plutôt se bousculent désormais. Le secteur en question est en fait le décor du jeu, là où va se passer l'essentiel de l'action et des scénarios officiels. (...)
De mon point de vue, cette partie à elle seule justifierait presque l'achat du jeu pour un inconditionnel de 40K : on y trouve un ensemble cohérent qui peut suffire à fairejouerpendant des mois. D'ailleurs, cette description est très largement complétée par des contributions d'amateurs sur le site de Black Industries. (...)
Enfin, après près de 100 pages sans la moindre technique, une aide de jeu sur les mutations et un bestiaire clôt cette section du livre. Là encore, on sent la volonté de faire du fonctionnel et du prêt àjouer: si on excepte les monstruosités les plus obscènes qu'on ne rencontrera jamais dans Dark Heresy (tyranides, démons majeurs, orks ...) ou ce qui est prévu dans les suppléments à venir (Space marines), tout semble y être. (...)
Enfin, même s'il ne font pas partie de la gamme Dark Heresy au sens strict, je ne pourrais pas ne pas parler des romans Black Library (traduits en VF par la Bibliothèque Interdite) faisant la part belle aux inquisiteurs et à leurs acolytes : les trilogies Eisenhorn et Ravenor de Dan Abnett. Bien que n'étant pas indispensables pourjouerà Dark Heresy, ils donnent énormément de détails « qui font vrais » et sont de très bonnes inspirations, ce qui les rend presque obligatoires pour tout meneur qui se respecte. (...)
Si vous êtes assez fous pour l'imprimez en couleur, vos joueurs vous sauteront probablement dessus pour vous la voler par contre. Elle permet néanmoins de voir qu'il y a de quoijouer. - La description du secteur Calixis : beaucoup moins poussée mais plus diversifiée que ce qui se trouve dans le livre, cette aide de jeu vient en fait d'un projet lancé par Black Library pour proposer aux fans de s'approprier le setting et de proposer leurs propres planètes. (...)
Bref, la seule chose à laquelle il faut vraiment faire attention concernant Dark Heresy est son postulat de base : il n'a pas pour vocation de proposer dejouern'importe quoi au 41ième millénaire mais bel et bien un acolyte et, si possible, dans le secteur Calixis. (...)Cette critique de Dark Heresy et l'interview de Mike Mason ont été faites en très grande majorité avant la sortie officielle du jeu. Depuis, le jeu est en rupture de stock chez son éditeur, Black Industries, et surtout, ce dernier a annoncé qu'il fermerait ses portes une fois Disciples of the Dark Gods publié. Toutes les informations que vous trouverez dans cette critique qui concernent les deux jeux qui auraient du suivre Dark Heresy ne sont donc plus d'actualité. Nous avons attendus d'y voir ...