Le Guide de la Cité Médiévale Fantastique
sur Le Sablier Eternel au format (2.7 Mo)
Contient : conseil (22)(...) Il n'est pas rare que l'influence d'une guilde rivalise avec celle du seigneur de la ville. Pour les guildes comme centres de pouvoirs, lire le chapitre dédié à ceux-ci. Leconseilde la ville : Le seigneur octroie habituellement le droit aux villes de se doter d'unconseil, bien qu'il puisse continuer à nommer les personnes de son choix aux postes clef si tel est son désir. Les droits effectifs d'unconseilvarient énormément selon les villes et dans le temps. Un corps gouvernemental municipal dote la ville d'une base pour les taxes, d'un système judiciaire, de règles de négoce et autres sujets d'ordre civique. Ceconseilpeut prendre plusieurs noms qui recouvrent la même réalité :conseilmunicipal,conseildes échevins... La justice : Le suzerain peut émanciper sa ville et ses habitants de sa justice seigneuriale, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être amenés hors de la ville pour répondre d'infractions qu'ils y ont commises. L'obtention de cette liberté doit aboutir à la création d'une justice citoyenne, même s'il existe d'autres façons d'acquérir le droit de justice. Les villes qui arrachent ce privilège ont une source de revenu et contrôlent leur population. (...)
Ainsi peut-on payer une taxe sur le vin, une taxe sur la bière, une taxe sur le grain... Si la ville peut surveiller le trafic d'une marchandise, celle-ci peut être soumise à une taxe. Unconseilde ville peut aussi taxer les guildes, quelque fois plus lourdement que ce que ferait le seigneur. (...)
Mais une fois érigé, le grand temple devient souvent le symbole de la cité. L'hôtel de ville : L'hôtel de ville est le siège duconseilmunicipal. Les nouvelles cités utilisent une taverne, une maison particulière ou un autre endroit afin de réunir leconseilde la ville, mais la prospérité venant un bâtiment de pierre érigé près du marché principal devient le siège de l'autorité municipale. Leconseilpartage quelquefois son hôtel de ville avec les guildes afin de réduire les coûts, tant de construction que d'entretien. Les hôtels de guilde : Les hôtels de guilde sont des bâtiments similaires à un hôtel de ville, mais ils abritent une guilde. (...)
Des jarres scellées de grain, des armes, des artefacts magiques et de l'équipement sont quelques unes des choses stockées par une cité. La réserve est habituellement contrôlée par leConseilmunicipal ce qui peut être l'objet de discussion voire de révolte si les paysans et les citoyens ne sont pas d'accord avec le système de distribution mis en place. (...)
Au début de l'époque médiévale fantastique, les guildes d'artisans avaient parfois besoin de la permission du bourgmestre ou duconseilmunicipal pour exister. Mais par la suite elles deviennent très communes. Tous les types d'artisanats imaginables peuvent figurer au sein de la guilde : bouchers, charcutiers, cordonniers, fabricants de bougie, maçons, tanneurs, tapissiers, tisserands, forgerons, fabricants de jouet, etc. (...)
Socialement, elles sont audessus des guildes d'artisans, bien que les artisans puissent appartenir à la guilde des marchands. En l'absence d'unconseilmunicipal, la guilde des marchands agit en tant que tel. Ils négocient les droits, les impôts et les loyers avec le seigneur de la cité. Ils s'occupent des arrêtés municipaux et sélectionnent les fonctionnaires de la ville. S'il y a unconseilmunicipal, les marchands membres de la guilde y sont presque toujours présents. La plupart des membres de la guilde des marchands sont des négociants. (...)
Le prix à payer et la répartition de l'argent dépendent de la guilde, celle-ci ayant, elle aussi, des engagements féodaux à respecter. La notoriété de la guilde et sa puissance dépendent du bon vouloir du seigneur ou duconseilmunicipal. Des engagements pris avec les autres organisations dépendent l'attitude de la guilde des magiciens et ses réactions face aux autres groupes de pouvoirs de la cité. (...)
Celles-ci créent la mode et la portent, elles parlent avec un accent et un vocabulaire particulier, elles vivent et s'associent avec ce et ceux qui se fait de mieux de la ville, et elles sont très puissantes à beaucoup d'égard. Les membres de l'aristocratie sont habituellement auconseilmunicipal et ont une plus grande capacité à tirer des bénéfices de la politique. Les aristocrates sont habituellement les membres les plus importants de la guilde des marchands. (...)
Les aristocrates donnent l'aumône au pauvre, comme les seigneurs du château, cependant la quantité de pauvres s'assemblant dans la ville rend souvent leur aumône insatisfaisante. LeConseilmunicipal : Leconseilmunicipal est la force dirigeante de la ville. Le droit d'avoir unconseilmunicipal et les droits de la ville, que leconseilmunicipal surveille, sont définis dans la charte de ville. Presque toutes les villes ont le droit d'imposer et former une milice pour la protection du citoyen. Le droit à l'imposition inclut le prélèvement de divers impôts, tels que les impôts locaux, les impôts fonciers, les impôts sur les marchandises de luxe, l'impôt sur les articles magiques, les d'urgence. Le droit de prélever des impôts nécessite un système financier et administratif complet pour les rassembler et les comptabiliser, comme d'autres pratiques financières comme les prêts obligatoires. (...)
Ils écrivent également les décrets et diverses ordonnances concernant l'hygiène, les couvre-feux, les guildes et les patrouille de nuits dans les rues. Ils surveillent les projets des cités et les planifications et, dans les villes libres, leconseilmunicipal peut même proposer une charte des guildes. Les Bourgmestres : Le bourgmestre dirige habituellement la ville et lui donne une ligne de conduite à respecter. (...)
Bien que le bourgmestre puisse abandonner certains de ses privilèges (voir chapitre sur "l'intérêt des paysans"), il peut rester une force active dans la ville s'il le souhaite. Le choix de bons fonctionnaires, création d'unconseilmunicipal avec uniquement des citoyens favorisés et des marchands et la taxation plus importante de la ville (les loyers, les honoraires et des paiements) sont quelques-unes des méthodes traditionnelles que les bourgmestres utilisent pour augmenter leur influence dans la ville. (...)Introduction : De l'esprit et de la lettre de cette traduction Ce texte donne un bon aperçu des villes médiévales fantastiques. Il parle de l'organisation sociale, politique et géographique. Il s'agit en fait d'une traduction de l'extrait gratuit d'un supplément payant prévu pour D&D, donc pas directement lié à Warhammer. Cependant, beaucoup d'informations peuvent également servir à Warhammer, ce qui est la raison de cette traduction. Nous avons donc donner de temps a autre quelques renvois ...