Les Apôtres du Mal
sur Les Ecuries d’Augias au format (10.6 Mo)
Contient : personnage (3), pj (165)(...) L'aventure doit se dérouler après 1897, l'année où Oscar Méténier se rend propriétaire du Grand Guignol, et de préférence après la campagne du livre de base (située en 1899). La présence d'un prêtre exorciste (ou d'un simple chrétien) et d'un dandy parmi lesPJpeut influencer le déroulement de l'histoire. « Dans le théâtre des humains, les places de spectateurs sont réservées à Dieu et à ses anges. (...)
L'homme n'est pas ingrat, et compte bien récompenser comme il se doit ses nouveaux amis (si vos joueurs n'ont pas joué la campagne de La Fée Verte, considérez Méténier comme le contact d'unPJ). La représentation est programmée un samedi soir. Le théâtre se trouve à Montmartre, au 20 bis de la rue Chaptal, dans une impasse de Pigalle. (...)
Un homme à la moustache fournie surgit alors de nulle part, tel un diable monté sur ressort éjecté de sa boîte. LesPJles plus nerveux sursautent, répondant malgré eux à l'effet souhaité par notre farceur (+ 1pt de névrose). (...)
Une fois entré, Méténier demande à un ouvreur de réserver des places au premier rang pour ses amis, qui ne doivent rien rater du spectacle. Il invite ensuite lesPJà boire un verre de Bordeaux dans son bureau, où il ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle égérie, Lihi, une jeune Juive recueillie dans la rue alors qu'elle était à deux doigts de se livrer à la prostitution pour survivre. (...)
— Quelle drôle d'époque vivons-nous, où de si jolies jeunes femmes en viennent à s'avilir de la sorte ! Il fait alors remarquer auxPJ, non sans amusement, que Lihi signifie « elle est à moi » en hébreu, en croyant bon de jurer ses grands dieux qu'il ne s'agit pas d'un nom de scène, mais de son véritable prénom. (...)
Voilà qui traduit bien la personnalité provocatrice de Méténier ! La discussion est ouverte avec lesPJ, Méténier étant interprété par le MJ : les joueurs peuvent ici lui faire part de leurs interrogations à ce sujet, mais il semble se désintéresser totalement des affaires politiques. (...)
» Alphonse Allais Au théâtre ce soir... Méténier reste dans son bureau, après s'être préalablement excusé auprès desPJ: il lui reste des affaires à régler avant le spectacle. Il les incite alors à rejoindre le public déjà installé dans la salle, en leur souhaitant de passer une bonne soirée. (...)
Seul reste visible un rideau pourpre, qui s'ouvre verticalement sur la scène du Grand Guignol. Un lit trône sur les planches, juste devant lesPJ. Des ricanements émanent de sous les draps, qui ne cessent de s'agiter en tous sens : apparemment, on s'y amuse bien ! (...)
Murmures de désapprobation des femmes dans l'assistance, rires gênés des hommes : la scène ne laisse pas le public indifférent. LesPJavec le tabou « acte sexuel » ou « érotisme » risquent ici de réagir par la fuite, ou en essayant d'arrêter le spectacle dès son commencement. Le MJ devra alors improviser la suite mais la pièce doit se dérouler, et lesPJdoivent tous y assister (prévoir, par exemple, un videur musclé présent pour ramasser les femmes du public qui s'évanouiraient, et qui reconduirait fermement lePJà sa place). L'Aketa Fantasma (1919) Oscar Méténier En 1897, Oscar Méténier, fonctionnaire de police, achète un théâtre situé au fond d'une impasse pour faire jouer ses pièces refusées par André Antoine, le créateur du Théâtre Libre. (...)
Lihi garde le regard fixé sur la salle, comme si une menace invisible y planait. En jetant un rapide coup d'oeil autour d'eux, lesPJdécouvriront de bien curieux intrus... Cinq silhouettes se tiennent droites comme des I à la périphérie de la salle, vêtues de noir des pieds à la tête, le visage caché par une capuche, le corps recouvert d'une robe de bure noire comme les ténèbres. (...)
Leurs têtes sont penchées vers le sol, comme s'ils étaient plongés dans un profond recueillement. LesPJversés en occultisme remarqueront que leurs positions marquent les cinq pointes d'un pentacle : l'étoile païenne inversée à cinq branches. (...)
Les quatre autres silhouettes commencent à avancer vers la scène en longeant les murs, suivant un rythme parfaitement synchronisé. Avec un bon score en société, unPJparticulièrement attiré par les femmes (dandy, séducteur, gigolo...) pourra remarquer deux silhouettes aux formes et à la démarche féminines (test en traque et société). UnPJreligieux chrétien ou très croyant recevra 1 pt de névrose, et percevra ces intrus comme des ennemis naturels. (...)
Le MJ peut lui faire réaliser un test d'occultisme caché afin de lui laisser deviner leur part de réel et de surnaturel. De la même manière que pour lesPJatteints d'un tabou sexuel, il est possible qu'il se jette sur ces individus maléfiques, mais il devra être raisonné par ses partenaires ou par le public car, quoi qu'il arrive, le spectacle doit se dérouler. (...)
On peut vaguement discerner ce qui semble être des tatouages tribaux, ou peut-être bien des cicatrices sur sa peau. Un test de sciences humaines en histoire permettra d'attirer l'attention d'unPJsur les cultures tribales des tribus primitives et leurs rites d'initiation basés sur la scarification, tels les Araucans. (...)
Nous verrons par la suite qu'il s'agit d'une fausse piste. - Jadis, cet endroit était un sanctuaire dédié à la vénération du Seigneur (unpersonnageconnaissant l'histoire du théâtre saisira l'allusion à la chapelle qui se trouvait autrefois ici : test de société en journalisme), mais aujourd'hui le voilà devenu un temple de la luxure. (...)
C'est alors que Méténier apparaît en écartant le mur de chaînes avec ses bras, exténué, en sueur, au coeur du nuage. - Où est-elle, OU EST-ELLE ? Et si lesPJdécident d'intervenir ? Tout le péril de cette scène, pour le MJ, concerne les interventions éventuelles desPJ. Et s'ils comprennent ce qui est en train de se dérouler ici ? S'ils se jettent sur les Messagers, se ruent sur scène ? (...)
S'ils tentent une action physique, un des Messagers de l'Enfer, le plus grand (cf. fiche PNJ Innocent), révèlera une force herculéenne. Au besoin, il pourra mettre KO lePJqui porterait la main sur un de ses camarades. En cas de bagarre générale avec le groupe, il pourra même les attacher sur leur siège. Si unPJs'enfuit lâchement, le même Messager le ramènera à sa place. S'ils essayent de retenir le public, une fois la lumière rallumée, ils ne pourront guère empêcher une foule apeurée de quitter les lieux, et risquent même de provoquer une émeute. (...)
Et si tout cela n'était pas qu'un jeu ? Il semble de plus en plus certain que rien n'était prévu... Méténier se jette sur lesPJet les agrippe par les épaules. - Vite, il faut la retrouver ! Les chaînes sont toujours là ; lesPJqui lèveront les yeux au plafond n'y verront que des poutres apparentes. Sur la scène, les résidus d'une bombe fumigène parsèment le sol (un test en sciences du vivant permet de reconnaître son caractère innofensif). (...)
Il n'est pas sûr que ce dernier soit pressé de lancer ses brigades à la poursuite d'une ancienne prostituée juive, et cela pourrait même attirer des problèmes au théâtre. Si lesPJtravaillent aux ordres de Lépine, ils peuvent essayer de convaincre Méténier de le contacter avec leurs arguments (test de société renforcé par le nombre de dés en « contact : Méténier »). (...)
Le préfet décide aussitôt de confier l'affaire à ses enquêteurs de choc, puisqu'ils ont assisté à l'enlèvement et qu'ils se trouvent déjà sur place. Pour qu'il accepte, espérons toutefois que lesPJaient eu la présence d'esprit de lui mentir par omission, concernant Lihi... Charlie Chan à l'Opéra (1936) La version de Méténier Selon Méténier, rien n'était prévu, pas même la présence de ces chaînes sorties d'on-ne-sait-où. (...)
A la fin de la pièce, le partenaire de Lihi devait revenir déguisé en diable afin de l'emmener en enfer, où il l'aurait épousée : un décor de flammes en tissu avait même été conçu pour l'occasion ! (S'ils souhaitent l'examiner, un test en méthodes policières permettra auxPJde constater la différence entre ces effets spéciaux de fortune et le réalisme du spectacle terrifiant auquel ils viennent d'assister). Quand lesPJont quitté le bureau de Méténier, ce dernier s'est rendu dans la loge de Lihi afin de s'assurer que tout allait bien. (...)
Dans une autre loge remplie de fleurs, il ne reste plus rien de Lihi, si ce n'est un mot d'encouragement très intime de Méténier... Sur la scène, en y regardant de plus près, lesPJpeuvent examiner un des crochets fixés au bout des chaînes. En réalité, il ne s'agit pas véritablement d'un crochet, mais d'un simple hameçon encore recouvert du sang de l'actrice, sûrement celui ôté de sa peau par le chef des Messagers de l'Enfer. (...)
Les fausses pistes : Hypothèse du coup de pub : Méténier est un homme rusé, doublé d'un bon acteur ; cet évènement a fort bien pu être provoqué pour attirer le public. LesPJpeuvent toujours suivre le directeur du théâtre en filature, et l'observer se démener dans le tout Paris pour organiser une nouvelle pièce. (...)
Il est quand même conseillé au MJ d'insister sur cette fausse piste jusqu'à la fin, par exemple en mettant en avant les soucis financiers du théâtre. Il serait aussi judicieux de faire visiter à Méténier plusieurs banques... LesPJpeuvent également croiser un des hommesaffiches de Méténier, chargé de faire la promotion du drame. (...)
Hypothèse sataniste : intrigués par la position des Messagers sur le sol (suivant les pointes d'un pentacle) et leur discours sur l'enfer, lesPJpeuvent s'intéresser aux sociétés occultes marginales, en fonction de leurs contacts dans ce milieu. (...)
Hypothèse antisémite : les groupuscules anti- Juifs sont légions à Paris, surtout en pleine affaire Dreyfus. LesPJpeuvent écumer les bars ou les repaires des partis politiques antisémites, ils n'obtiendront rien (pour inspiration, voir le dialogue entre Jean Jaurès et le Génie du Crime dans le chapitre 6 du livre de base, page 223). (...)
Malgré une allusion aux origines juives de Lihi de la part du Messager de l'Enfer (facilement décelables par son nom), l'objet de son courroux semblait plutôt porter sur ses moeurs légères et sur son exhibition en un lieu qui fut jadis une chapelle. Le MJ devrait ici faire comprendre auxPJque cette piste fastidieuse n'est pas le meilleur moyen de commencer l'enquête. 2. Les bonnes pistes : Hypothèse du tour de magie : ce tour de passe-passe ressemble fort à un tour de magie : l'apparition subite des Messagers, leur disparition toute aussi incongrue... Méténier, un homme bien ancré dans le milieu du spectacle, peut diriger lesPJvers George Méliès, directeur du théâtre de magie Robert Houdin depuis 1888. Pour ce qui est de l'hameçon, il serait peutêtre judicieux de visiter les magasins de pêche et de rencontrer des fabricants d'asticots. (...)
La nature du discours tenu sur la souffrance et le plaisir : enfin, la teneur des propos du Messager sur la souffrance devrait attirer lesPJvers un milieu tout ce qu'il y a de plus marginal en ce Paris de fin de siècle : celui du sado-masochisme. Si lesPJparviennent à relater à Méténier le discours des Messagers (dans ses grandes lignes), ce grand connaisseur des activités les plus obscures et souterraines de la capitale jettera un oeil autour de lui avant de les tirer par la manche jusqu'à son bureau. (...)
Dans la journée, on l'utilise comme salon d'exposition permanente de phénomènes, automates et autres curiosités à caractère plus ou moins scientifique. Guidés par une charmante hôtesse, lesPJtrouveront Méliès dans cette salle. Il est occupé à travailler sur une nouvelle illusion sur la base des objets « magiques » créés par le célèbre magicien Robert Houdin, mort en 1871. (...)
Prévenu par Méténier ou par la préfecture, cet homme d'une quarantaine d'années accepte de les recevoir. Il leur demandera de le rejoindre dans son bureau. LesPJpourront à peine apercevoir, dans cette curieuse pièce, quelques automates à figure humaine des plus inquiétants, avant que Méliès n'en sorte en fermant la porte derrière lui. Une fois dans son bureau, après avoir patiemment écouté les explications desPJ, Méliès demeure perplexe. Il finit par prendre la parole : - Comprenez bien qu'en aucun cas je ne puis vous dévoiler les secrets de nos tours. LesPJdevront se montrer convaincants en lui assurant qu'ils cherchent juste à comprendre. Le nombre d'informations données (à l'appréciation du MJ) dépendra pour beaucoup de leur talent de persuasion. (...)
A noter : Méliès suggère donc que l'actrice, ainsi que l'auteur de la pièce seraient complices, voire également Méténier ! Si lesPJlui font remarquer l'état de terreur dans lequel semblait plongée Lihi, il leur rétorquera qu'elle doit être une excellente actrice, ou que ses comparses ne l'avaient tout simplement pas prévenue de l'épreuve à laquelle elle allait se retrouver confrontée. (...)
Croyez-moi : cette femme est repartie avec vos Messagers de l'Enfer, mais de son plein gré, son corps nu caché sous des vêtements qu'ils avaient apporté avec eux, et sa longue tignasse rousse dissimulée sous un chapeau. LesPJpeuvent ici objecter une chose à Méliès : comment le Messager au visage balafré a-t-il pu se mêler à la foule, vu les affreuses cicatrices entraperçues sur son visage ? (...)
Une seule porte donne accès au club, qui n'est ouvert que le soir. Si la nuit n'est pas tombée, lesPJpeuvent encore suivre les autres pistes. Le principal problème vient du fait que lesPJne sont pas censés savoir à quel genre de club ils ont affaire. Ici, on ne joue pas plus au bridge qu'on ne tient de longues discussions sur l'actualité littéraire : le Dragon Noir est un endroit dévoué à la séduction, aux déviances et, en dernier lieu, au plaisir par la souffrance. En frappant à la porte, lesPJverront une petite trappe s'ouvrir sur un visage patibulaire. La conversation peut donner lieu à un quiproquo, car lesPJdevront parvenir à convaincre le portier qu'ils ont été invités, et qu'ils connaissent parfaitement la fonction du club (un certain niveau en société sera ici indispensable, ainsi qu'un test pour lesPJqui n'ont pas le niveau suffisant. Les recalés devront attendre leur camarade sur le trottoir). Le physique desPJjouera ici un grand rôle : les plus jeunes, qu'ils aient l'apparence d'un dandy androgyne ou d'un ex-bagnard brutal, auront plus de chances d'être acceptés qu'un vieux bibliothécaire... (les « défavorisés » devront accomplir 2 réussites au lieu d'une). L'intérieur est parfaitement déstabilisant pour un nouveau-venu. (...)
Au centre d'une pièce centrale assez vaste, les invités sont libres d'aller et venir, de discuter, de boire un verre... L'endroit compte entre 15 et 20 personnes, toutes parées de tenues élégantes, parfois provocantes quand elles laissent entrevoir une partie de leur anatomie à travers des costumes de soubrette, de nonne, ou des corsets serrés jusqu'à l'os assortis de bas-résilles (lesPJattirés par les femmes et l'érotisme devront résister à leur passion ; une réussite coûtera 1 pt de névrose, et succomber à leur tabou occasionnera un test psychotique). (...)
Toute tentative de séduction les mènera vers Dieu sait quels problèmes... Peut-être dans l'une de ces cages vides accrochées au plafond. LesPJpeuvent choisir de discuter avec les invités, ou bien s'accouder au bar, ou encore s'asseoir dans l'un des compartiments. (...)
Attention cependant (et la suite des évènements est ici laissée à la liberté du MJ) : cet homme n'est pas forcément sans arrière-pensée, et il faut à tout prix éviter de trop boire en sa compagnie, ou pire : boire un verre qu'il aurait empoisonné avec une substance quelconque. LesPJne risquent pas la mort mais ils peuvent, en revanche, non seulement rater leur rencontre avec un PNJ essentiel, mais aussi se réveiller dans une arrièresalle du club sans aucun souvenir de la soirée, sans leur équipement, avant d'être jetés à la rue avec un mal de crâne douloureux. LesPJdotés du tabou « code viril » risquent de ne pas s'en remettre... Ils peuvent néanmoins parvenir à faire parler cet inconnu en restant maîtres du petit jeu qui s'impose entre lui et eux. (...)
D'autres ont subi une éducation rigoriste, religieuse, et ils ont maintenant soif de s'affranchir. Cette dernière phrase sur la religion devrait intriguer lesPJ. Interrogé sur ce point, il répond : - Oh oui, nous en avons plusieurs comme cela, échappés des séminaires et des monastères, ou éduqués dans les orphelinats. (...)
« nettoyeur », parfois d'autre chose... Nous avons aussi besoin de ce genre de personne. Il ne suffit pas de trouver les victimes, il faut aussi des bourreaux... Si lesPJinsistent sur les religieux qui fréquentent le club, Adrien sourit de nouveau en adressant un signe à l'assistance. - Eh bien justement, voilà Michel ! Michel, l'ange déchu Cette rencontre est importante, car cepersonnagemènera plus tard lesPJvers la scène finale, dans le cas où ils ne parviendraient pas à remonter la piste de l'enfant. Il est conseillé au MJ de consulter la déchéance « androgynie » dans le chapitre 5 du livre de base, p.176. En se tournant, lesPJdécouvrent celui qu'ils devraient d'abord prendre pour une femme. Michel est un grand homme à la démarche élégante, à la peau très blanche, aux cheveux longs et roux. (...)
Son allure n'est pas celle d'un dandy, car elle se situe au-delà de l'ambiguïté : à l'extérieur, il y a fort à parier que personne ne se doute de sa masculinité. 11 Michel vient s'asseoir à la table et salue lesPJ, intrigué. Son visage est ouvert, il n'est pas méfiant. Ce que lesPJne savent pas encore, c'est que Michel est en réalité un des Messagers de l'Enfer. Il commence par leur annoncer que son prénom s'écrit avec un seul L, mais que les anges n'ont pas de sexe.... En discutant avec lui, le MJ pourra distiller auxPJquelques éléments de sa vie (voir fiche), mais dès qu'ils aborderont l'évènement du Grand Guignol, il stoppera la conversation et demandera auxPJde l'excuser, avant de quitter la table. Si lesPJmènent la conversation avec diplomatie, sans allusion à leur enquête, ils en apprendront encore sur la vie de Michel. Il se montrera de plus en plus complice avec un desPJ, sur qui il semble avoir porté son affection. Au bout d'un moment, il ne cachera pas sa lassitude, et trouvera un prétexte pour quitter la table. Mais avant cela, il invitera lePJà le suivre, afin de boire un dernier verre... Si ce dernier accepte, espérant glaner d'autres renseignements, il lui proposera de se rendre avec lui dans une arrière-salle - semble-t-il réservée aux personnages les plus importants du club. Si les autresPJessayent de venir, l'ex-bagnard de Cayenne fera écran de son corps pour les stopper. - C'est privé, ici. (...)
En attendant, si le MJ se sent apte à gérer plusieurs scènes, ils peuvent suivre en parallèle les autres pistes qu'ils n'ont pas encore abordées, comme celle des magasins de pêche... Un ange pleure... Michel se tourne vers notrePJ, tout sourire, afin de s'assurer qu'il le suit bien. Il le précède sur un escalier étroit : avec effarement, notrePJpeut constater que Michel porte une jupe ! Une longue jupe noire fendue... En réalité, il ne l'entraîne pas vers une arrière-salle mais vers sa chambre privée, comme l'atteste son prénom inscrit sur la porte. Il est ici possible que lePJprenne peur. Il peut fuir, on ne l'en empêchera pas, mais il ne faudra pas espérer l'aide de Michel à l'avenir. (...)
Sa réaction peut aussi être brutale, mais ce serait stupide : Michel encaissera les coups, incapable de se défendre, et lePJposerait un pas de plus vers sa déchéance. Même en ayant le sentiment d'être piégé, lePJdevrait suivre Michel dans la chambre : il ne risque rien avec lui. La chambre est luxueuse, agréable. (...)
Lui-même a passé son adolescence dans un milieu austère, il reste insensible au luxe, mais il tient à ce que ses invités soient bien reçus. Il faut ici préciser que Michel n'est pas unpersonnagenégatif ou malsain. LePJdevrait le ressentir dans sa voix, sa façon d'être, qui trahissent plus une insatisfaction et une certaine mélancolie que du vice et une soif de souffrance. Pourtant, son invité devrait commencer à se sentir mal à l'aise, car Michel commence à se déshabiller (test psychotique). Face à sa réaction, Michel s'arrêtera en fixant lePJ: ses yeux commencent à se mouiller, puis il se retourne vers la ville, le dos nu. Un murmure résonne... - Pourquoi est-ce que je fais ça... Suivant sa sensibilité, lePJessayera sûrement d'en savoir plus avec un peu de tact. L'alcool aidant, et en étant suffisamment diplomate, il verra enfin Michel se retourner vers lui. (...)
A moi aussi, ils ont voulu faire du mal... Il sera bien difficile d'obtenir un discours cohérent de sa part... LePJpeut essayer de le réconforter, d'être amical, Michel lui en sera redevable. - C'est eux. Ils m'ont pris avec eux quand je n'avais personne, mais je n'aime pas ce qu'ils font. C'est mal. LePJpeut alors lui parler de son enquête, mais Michel lui demandera de partir. - Je ne veux pas qu'il vous arrive malheur. (...)
Je sens que vous êtes un homme bon, mais les germes du mal reposent en vous. Si je vous envoie vers eux, autant vous envoyer en enfer. Il ne reste plus auPJqu'à quitter les lieux en méditant sur cette dernière phrase. Michel fera de nouveau son apparition en temps voulu. (...)
Les magasins de pêche et les fabricants d'asticots Cette piste offrira les indices les plus faibles auxPJ. De plus, ils devront rencontrer une dizaine de vendeurs itinérants et de fabricants d'asticots (voir le chapitre 3, p. (...)
Passée une harassante visite auprès des trois quarts des vendeurs d'un quai de la Seine, ils obtiendront l'information. Que lesPJs'adressent à un vendeur d'articles de pêches ou à un fabricant d'asticots, relativement faciles à trouver près de la Seine, ils auront droit à la même réponse. (...)
12 En lui montrant l'hameçon récupéré sur scène, le vendeur reconnaîtra le plus grand modèle actuellement disponible, utilisé pour les gros poissons. En lui exposant le motif de leur recherche, il confirmera auxPJque cet hameçon peut facilement passer pour un crochet, si ce n'est qu'il s'enfonce plus facilement dans la chair. (...)
• 5 ou 6 : un géant, dont la taille doit avoisiner les deux mètres. Son visage de poupon contrastait avec son physique herculéen (lesPJreconnaîtront le Messager de l'Enfer le plus costaud, celui qui a peut-être reconduit lesPJà leur place au Grand Guignol). Le vendeur a eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'il souhaitait acheter, tant ses phrases étaient hésitantes (Innocent). (...)
• 9 ou 10 : un jeune androgyne aux yeux bleu clair et aux longs cheveux roux à la beauté trouble, que le vendeur a tout d'abord pris pour une femme (lesPJpassés au Dragon Noir reconnaîtront Michel) : « Sûrement un de ces dandys ou un de ces jésus qu'on voit partout en ce moment... Mais je dois reconnaître que si ça avait été une femme, j'aurais pas dit non... » S'ils ne l'ont pas explorée, il reste auxPJla piste du théâtre de magie et celle du Dragon Noir, avant de passer à l'acte 2. ACTE II Sur la trace du diable « Il faut que la queue du diable lui soit soudée, chevillée et vissée à l'échine d'une façon bien triomphante pour qu'elle résiste à l'innombrable multitude de gens qui la tirent perpétuellement. (...)
» Victor Hugo Une nouvelle journée se lève, une fois les pistes passées en revue (il n'est pas obligatoire de toutes les avoir suivies). LesPJperdent tous leurs points de fatigue grâce à un sommeil réparateur. Les nouvelles vont vite : en lisant les journaux, ils pourront se rendre compte que les ragots colportés par le public de La Beauté du Diable, couplés à l'arrêt brutal de la pièce, ont fait naître une rumeur qui circule dans toute la capitale. (...)
Il sera facile de trouver son appartement en suivant les indications de Méténier mais, une fois arrivés sur place, lesPJdécouvriront qu'il a déménagé. Le MJ doit les balader un moment afin de faire passer l'idée qu'il cherche à se cacher, sûrement terrifié par une menace invisible. Une fois déniché, lesPJdevront se montrer fermes pour s'inviter chez lui et le faire parler (il convient ici de le décrire comme un homme chétif à lunettes, particulièrement pleutre, tremblant comme une feuille : il souffre en fait de la déchéance « fatum » décrite au chapitre 4, p. (...)
Méténier l'acheta, car les Messagers avaient déjà « collé Lihi dans ses pattes », et c'est sous son influence qu'il accepta d'acquérir la pièce pour placer sa protégée en tête d'affiche (un petit exploit en soi, le théâtre ne faisant jamais intervenir le surnaturel dans ses représentations). A la recherche d'un artificier Si lesPJont prélevé des résidus sur la scène du Grand Guignol, un artificier identifiera sans peine une de ces bombes explosives fumigènes utilisées pour les fêtes populaires. (...)
Il semble que les cinq Messagers de l'Enfer se soient répartis les tâches... A la recherche d'un jeune monte-en-l'air Gavroche à 11 ans, de Victor Hugo Si lesPJne sont pas missionnés par Lépine pour cette aventure, et s'ils n'ont jamais travaillé en accord avec la préfecture, il leur est impossible de retrouver ce garçon, du moins grâce à sa fiche de signalement. (...)
Ils peuvent toutefois se servir de leurs relations. Il serait maintenant utile de consulter les fiches de la préfecture, auxquelles lesPJont libre accès depuis leur dernière aventure (voir « l'anthropométrie » dans le chapitre 4 du livre de base, p. (...)
Voilà qui n'est guère aisé, ce genre d'individu étant légion à Paris, mais un des enfants fichés (Mathieu Gavard, dit « le Furet ») présente une particularité : il est aussi connu pour ramoner les cheminées et nettoyer les cloches d'église... Etant donné la nature religieuse de l'affaire, cela devrait attirer l'attention desPJ. L'enfant opère à Montmartre ; sa photographie en main, et suivant les relations desPJ, il ne devrait pas être ardu de le retrouver (il est conseillé au MJ de les faire tourner un peu en rond avant cela). Un oiseau insaisissable Après avoir erré dans les rues de Montmartre, interrogé les prostituées, les gamins traînant dans la rue et le prêtre local, qui resteront tous muets, un coup du sort viendra orienter lesPJ. Des cailloux tombés du ciel heurtent le crâne de l'un d'entre eux, sans dommage, mais en lui faisant assez mal pour l'agacer. (...)
(voir règles sur la poursuite du livre de base, chapitre 4 p.138). L'opération est périlleuse, il serait préférable que lePJle plus doué en escalade se charge de l'opération (compétence sport). Libre aux autres de frapper à la porte de la maison, voire de la défoncer pour pénétrer dans la bâtisse afin de rejoindre le toit. (...)
» La scène peut être jouée de manière libre par le MJ, qui peut enchaîner sur une poursuite de toit en toit à travers le quartier (test de traque), mais il devra conclure la course par l'interpellation de l'enfant avant que l'exercice ne devienne trop lassant. Une fois l'oiseau attrapé, il déballera rapidement son sac devant l'insistance desPJ, probablement à bout de nerf. Entretien avec un oiseau piégé Interrogé sur le Grand Guignol, le garçon niera tout. (...)
Quelques pièces (ou quelques coups, mais attention aux déchéances ! Voir règles sur les interrogatoires p.138/139 du chapitre 4) lui feront retrouver la mémoire. LesPJdevraient éviter de l'interroger dans la rue, où la canaille peut parfois se révéler solidaire. Voici la version des faits du petit Mathieu : habitué à lustrer les cloches des églises des quartiers voisins, les abbés de la capitale n'hésitent plus à recommander ses services à leurs relations ; c'est sans doute la raison pour laquelle cet homme étrange, qu'il n'avait jamais rencontré par le passé, l'a choisi pour remplir cette mission. (...)
La Main du Diable (1943) 15 Un dernier pas vers l'enfer Tout nous renvoie donc vers ce lieu, cette église brûlée de Montmartre indiquée par Mathieu. Si lesPJn'ont pas trouvé Mathieu, mais que l'un d'eux a pu s'entretenir avec Michel, lesPJvont assister à une scène surprenante... Un papier, glissé sous la porte de la chambre où lePJconcerné loge, éveillera leur curiosité. Il est rédigé en latin, de celui qu'on enseigne aux jeunes hommes destinés à la prêtrise. Il n'est pas difficile de le traduire. (...)
Le Ciel vous vienne en aide, je serai ce soir dans la Géhenne. Dépêchez-vous, ils ont la Juive avec eux. » Quelles que soient les pistes suivies par lesPJ, tous les éléments devraient concorder vers cette église brûlée, près des carrières de Montmartre. (...)
En se renseignant dans les bars, ils auront sûrement entendu parler de la légende d'une église brûlée de Montmartre (voir fiche Arius). Une fois découvert ce message, lePJayant discuté avec Michel peut voir par sa fenêtre une silhouette féminine enroulée dans une cape noire descendre la rue. (...)
Elle s'arrête, se retourne, et jette un regard bleu comme le ciel en sa direction, puis repart. Si lesPJn'ont pas entendu parler de la légende d'Arius au cours de l'aventure, ils peuvent suivre Michel jusqu'à l'église. Ils perdront sa trace peu avant de la découvrir L'église Il serait préférable pour lesPJd'attendre la nuit pour pénétrer dans le sanctuaire religieux : l'endroit est isolé, mais mieux vaut être trop prudent que pas assez. (...)
Si l'entrée principale est close, deux portes en bois situées à gauche et à droite de l'entrée principale permettent de pénétrer dans l'église, pour peu que lesPJparviennent à les forcer. 16 ACTE III Enfer & damnation « Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance. (...)
» Charles Baudelaire Ne nous soumets pas à la tentation... Dès leurs premiers pas sur le sol pavé de l'église, lesPJressentent un profond sentiment de désespoir. Il fait très froid, et les ténèbres règnent. Pour mieux prendre la mesure du désastre, mieux vaut avoir recours à une source de lumière. (...)
L'intérieur de l'édifice offre un spectacle de désolation, comme si toute l'aura bénéfique qui régnait ici jadis s'était consumée pour laisser la place au vide, au néant, aux ténèbres. Juste derrière eux, lesPJpeuvent voir les tuyaux dorés d'un orgue courir jusqu'aux voûtes de l'édifice. A leur droite trône la statue de Marie, les paumes des mains ouvertes vers eux. (...)
L'épaisse couche de carbone recouvrant sa surface lui donne des allures de Vierge Noire. En avançant vers le fond, au bout de l'allée principale, lesPJpeuvent contempler des bancs rongés, noircis, quand ils ne sont pas réduits à des tas de cendres ; les vitraux sont ternes. (...)
Tout est gris, triste, figé. On sent encore l'odeur du bois brûlé. L'endroit pue la mort. Arrivés au bout de l'allée, lesPJconstatent que l'autel a disparu. Il ne demeure qu'une empreinte rectangulaire sur le sol, entourée d'une suie noire. (...)
Ce couloir étroit et tortueux d'une hauteur de deux mètres serpente dans la pierre et descend un peu plus sous terre. LesPJne pourront l'emprunter qu'en s'alignant en file indienne. Ils vont finir par trouver des embranchements sur les côtés du couloir, qui les mèneront à plusieurs autres cavités. (...)
Selon toute vraisemblance, cet endroit est un héritage de l'histoire où l'on a dû cacher des trésors au cours d'un quelconque raid viking ; les Messagers de l'Enfer auront saisi l'opportunité pour y installer leur repaire. LesPJpourront trouver dans chaque « pièce »... Un garde-manger. De la viande salée est entreposée avec des fruits et du vin, peut-être récupérés sur les marchés. (...)
S'ils semblent pointilleux sur les questions de moeurs, les Messagers doivent apprécier les bons repas. LesPJaffaiblis pourront ici reprendre des forces. Une salle d'eau. Une source d'eau doit circuler plus en profondeur, sous l'église, car ce puits ressemble plus à une sorte de salle thermale à la romaine, constamment approvisionnée en eau sans que la « piscine » ne déborde. (...)
Des robes de bure noires et des soutanes sont alignées sous une barre de métal rouillée. Un détail devrait attirer l'attention desPJ: il y a ici six robes et six soutanes, et non cinq... De plus, si tous leurs vêtements se trouvent là, les Messagers doivent être sortis, mais ils peuvent tout aussi bien porter une autre tenue car une seconde barre, vide celle-là, soutient six cintres. (...)
L'endroit ne comporte aucun meuble. Un atelier, où sont entreposés des ustensiles à glacer le sang desPJ. Couteaux, tisonniers, tenailles, fouets, bobines de fil de fer... On dirait qu'ils ont réuni là tout ce qu'il leur a été possible de trouver dans les dernières salles de torture de l'Inquisition. C'est peutêtre le moment de s'armer, et d'équiper tous lesPJde torches afin de mieux percer les ténèbres. Une salle de torture. Sans commentaire. Planches en bois, cordes, quelques uns des outils fabriqués dans l'atelier... Il y a là une vierge de fer, ce sarcophage hérissé de pointes à l'intérieur, ainsi qu'un pic utilisé par les inquisiteurs sur les sorcières pour le supplice de l'estrapade (une sorte de pyramide en fer sur laquelle elles étaient empalées nues, des poids attachés aux pieds). (...)
L'ordre de ces découvertes est destiné à faire « monter la tension ». Le MJ peut à loisir changer leur disposition. En outre, lesPJpeuvent se demander par quel moyen les Messagers ont pu amener ici tous ces ustensiles, mais ils découvriront par la suite qu'il existe une autre issue. 17 Au bout du couloir, lesPJaccèderont finalement à une porte en bois d'où émane une rumeur : ils seraient bien inspirés de regarder par sa large serrure avant d'essayer de l'ouvrir. (...)
Six personnes se trouvent là : Un vieil homme aux longs cheveux blancs, à la barbe tressée et à la peau atrocement brûlée (Arius) est assis sur un trône. Un bandeau noir cache son oeil gauche. A sa droite, lesPJpeuvent reconnaître l'homme aux cicatrices tracées sur le visage : il s'agit du chef des Messagers de l'Enfer, l'orateur du théâtre du Grand Guignol (Hugin). (...)
Un homme énorme et repoussant se tient debout à leur gauche, en contrebas (ces trônes sont surélevés, en haut de trois marches, ce qui permet auxPJde voir l'ensemble de la scène). Il s'agit de Marcus. Une femme nue est ligotée sur l'autel. Il s'agit de Lihi, cette fois enlevée pour de bon. (...)
Où se trouve la sixième robe pourpre ? La réponse survient au moment où une voix douce et calme murmure derrière lesPJ: - N'entrez surtout pas... Le vrai visage d'un ange Michel se trouve derrière lesPJ, le corps recouvert d'une longue robe pourpre semblable à celle des Messagers de l'Enfer, ses cheveux roux noués à l'arrière du crâne. Il n'est plus maquillé. - Entrez, et ils vous feront subir le même sort. Si lesPJont déjà rencontré Michel, le MJ devra bien sûr adapter son discours en conséquence. Si unPJest déjà monté dans sa chambre, Michel n'aura de cesse de le regarder en parlant. L'heure est aux révélations : Michel fait partie de cette société secrète, en réalité nommée le Sed Libera Nos a Malo (« Mais délivrez-nous du mal » en latin). LesPJpeuvent ici en apprendre un peu plus sur la secte mais le temps presse car, de l'autre côté, le jugement a commencé. (...)
Michel se propose d'entrer en premier, et de faire diversion. S'ils lui demandent par quel moyen, il répondra auxPJqu'il compte mettre le feu aux tentures grâce aux torches qui éclairent la salle. Ces derniers peuvent lui rétorquer que le feu risque de mettre longtemps à prendre, et que les Messagers de l'Enfer pourront se rendre dans la cavité où se trouve la source d'eau pour revenir l'éteindre... (Notez que cela peut également constituer un plan : attendre la venue des Messagers dans le boyau pour les assommer un à un). LesPJdevraient se souvenir du tonneau de rhum dans le garde-manger. En attirant l'attention de Michel sur ce fait, il réfléchira un instant, disparaîtra, et reviendra dix minutes plus tard mouillé des cheveux à la tête, empestant l'alcool. (...)
Interrogé, il leur racontera l'histoire de l'immolation d'Arius (voir fiche). Son intention est claire. LesPJpeuvent également se rendre au gardemanger pour récupérer du rhum (lesPJayant une faiblesse pour l'alcool devraient être prudents...), qu'ils pourront stocker dans des récipients (on peut trouver des gourdes en cuir dans le garde-manger). Ces gourdes pourront leur servir de « bombes » une fois le feu allumé. (...)
Malgré cet attirail, il est impossible de dissuader Michel : il veut expier ses fautes, sa décision est prise. LesPJdevront libérer Lihi et s'enfuir avec elle jusqu'à un ascenseur relié à une poulie qui se trouve à l'est de la cavité, un mécanisme récupéré dans les carrières qui permettait aux ouvriers de descendre dans les exploitations de gypse. Si Michel s'est entretenu avec unPJdans sa chambre du Dragon Noir, il le regarde en souriant, lui embrasse le front, ouvre la porte avec une clé dorée, et entre dans la salle de cérémonie après avoir lui avoir dit : - Il est temps pour moi de rejoindre la Géhenne. 18 LesPJpeuvent penser à revenir en arrière pour mouiller leurs vêtements avec de l'eau, cette prévention les protégera des flammes plus longtemps. (...)
- Michel... Quel mal as-tu fait entrer ici ? Sans attendre, Michel se saisit d'une torche et s'enflamme. Il hurle alors, à l'adresse desPJ: - Allez-y, maintenant ! C'est le moment d'intervenir. La danse de la mort La porte déverrouillée par le passage de Michel, lesPJpeuvent entrer. A l'intérieur, ils le verront tourner sur lui-même en effectuant une danse, enflammant les tentures en contact avec lui. (...)
Lihi reprend conscience sous l'effet de la chaleur et se met à hurler. Un problème se pose : dès l'entrée des premiersPJ, une herse tombe et sépare le groupe en deux : les voilà piégés ! Un mécanisme a dû être actionné par Arius... LesPJsitués dans le couloir vont devoir s'y mettre à plusieurs pour soulever la herse en métal, qui commence à chauffer avec l'amplification de la chaleur ! (Test physique) Mais ils peuvent aussi s'enfuir, et abandonner leurs camarades aux flammes ! (...)
Mugin est une femme, Marcus est trop gras pour se battre efficacement. Ceux-là devraient pouvoir être battus facilement, surtout si lesPJsont équipés de « bombes de rhum ». En revanche, il en sera autrement d'Innocent, le géant avec le casque pyramidal. LesPJne seront pas de trop pour l'affronter tous ensemble. Si lesPJont pensé à mouiller leurs vêtements, ils disposeront d'un bonus de temps pour réussir l'objectif de la scène. L'oxyde de carbone généré par les flammes devrait aussi les inquiéter, car il s'agit d'un gaz extrêmement toxique. (...)
L'inconscience survient à 0, la mort à -1. * Echec critique : la mort est inévitable. Le MJ doit estimer la dose que chaquePJa ingérée (de faible à forte, de 1D à 3D). Chaque échec entraîne la perte d'un pt de fatigue physique et mentale, ainsi qu'un nombre équivalent de pts de névrose. (...)
C'est ainsi qu'Arius a choisi de baptiser son sanctuaire. 19 Les personnages touchés seront, de surcroît, sujets à des hallucinations. Pour lesPJavec des convictions chrétiennes, ces visions se manifestent sous les formes suivantes... LePJvoit Michel revêtu de l'armure portée par Saint Michel, dans l'église, avancer dans les flammes pour affronter Innocent, une lance à la main. La statue de Marie lui apparaît : en ouvrant les paumes de ses mains, elle trace un chemin pour aider lesPJà traverser les flammes. (N'oubliez pas : lesPJpeuvent aussi rester tapis dans le couloir et attendre les Messagers un à un pour les assommer, pendant que le feu se propage autour d'Arius). Une fois l'objectif rempli : Lihi libérée, le feu propagé, les Messagers de l'Enfer neutralisés, il reste à rejoindre l'ascenseur à l'est. LePJparticulièrement proche de Michel peut essayer de le sauver en allant chercher de l'eau, mais lesPJdevront une nouvelle fois se réunir pour soulever la herse, ramener quelques gourdes d'eau et recommencer l'opération : autant dire qu'ils n'ont aucune chance ! Finalement, au coeur des flammes, Michel finit par s'écrouler, inerte. En constatant l'étendue des dégâts, Arius s'adresse auxPJ: - Merci à vous. Et merci à toi, mon cher Michel. Grâce à vous, mes apôtres vont trouver la voie du paradis. (...)
Mais à présent, mon OEuvre doit continuer... Rejoignezmoi. Michel a dû vous exposer nos croyances : je vous en prie, perpétuez-les. Ici, lesPJavec des convictions religieuses solides résisteront facilement, mais ceux qui souffrent de névroses basées sur le sado-masochisme pourront hésiter... Attention aux pts de névrose ! (...)
De plus, Arius est très convaincant : il n'est pas impossible qu'il ait recours à une quelconque faculté d'hypnotisme pour convaincre ses futurs adeptes (test en opposition avec le mental + occultisme desPJcontre Arius). Quelle que soit leur réponse, ils verront alors Arius se lever de son trône avec peine, au milieu des flammes, et approcher vers eux en tendant les bras telle une momie millénaire. Il est temps de rejoindre l'ascenseur, à l'est de la salle. LesPJpeuvent essayer d'emmener le corps de Michel, mais il ne faut pas oublier qu'ils doivent déjà porter Lihi, un véritable fardeau. Arius, enflammé, avance inexorablement vers lesPJqui courent pour lui échapper. Il semble immortel : toutes les tentatives pour le stopper sont inefficaces ! (...)
L'ascenseur, qui commence à prendre feu, se débloque et remonte vers la surface dans un boyau naturel pour aboutir à la surface, au rez-de-chaussée d'un bâtiment désaffecté. Dans la rue, alors que la cage d'ascenseur brûle entièrement, lesPJpeuvent observer de la fumée s'échapper par tous les orifices de l'église. Les voilà dehors, dans la banlieue de Montmartre, accompagnés d'une jeune femme totalement nue (il serait peut-être temps de la recouvrir d'un manteau). Lihi, jusque là groggy, ouvre les yeux sur lePJqui la tient. Ses yeux sont d'un bleu très clair, là où tous lesPJétaient persuadés d'avoir vu des yeux noisettes depuis son apparition sur la scène du Grand Guignol. Elle sourit, murmure un « merci », puis s'endort de nouveau (perte d'un pt de névrose pour tous). UnPJversé en médecine pourra constater qu'elle n'est pas morte, mais il faut l'emmener d'urgence à l'hôpital. (...)
Curieusement, au coeur de la fumée noire, il semble qu'une fumée blanche s'échappe pour monter vers le ciel, sous la forme d'une silhouette ailée... FIN Curse of the Fly (1965) 20 Epilogue (A jouer si lesPJétaient missionnés par la préfecture) Quelques jours plus tard. La presse a relaté l'incendie de l'église dans ses grandes lignes, mais sans pour autant faire le rapprochement avec le spectacle du Grand Guignol, qui continue à profiter de la promotion faite autour de l'évènement. (...)
Les disparitions inexpliquées dans la capitale semble se réduire, comme si le diable avait pris congé... Passé ce labs de temps, Lépine trouve enfin le temps de convoquer lesPJà la préfecture. Le préfet les accueille dans son bureau, où les attendent déjà Oscar Méténier et une jeune femme magnifique au physique latin, peut-être une Espagnole ou une Italienne. (...)
On ne pouvait décemment pas laisser ce genre d'individus terroriser le tout-Paris sans agir ! Méténier se confond en remerciements auprès desPJ. Lihi lui a tout expliqué : il sait qu'elle a été payée pour s'infiltrer dans son théâtre, mais il lui a pardonné sa trahison. (...)
- Quant à Mademoiselle, laissez-moi vous présenter... - Angela. Je suis missionnée par le Vatican. L'étrangère tend une main gantée de noir à l'un desPJ. Son accent est très marqué. Il paraît curieux qu'une femme aussi attirante puisse officier au nom du Très Saint Père. (...)
Les prêtres exorcistes de la coterie seront élevés au rang supérieur, les personnages excommuniés seront réintégrés à l'Eglise, et tout ce beau monde sera lavé de ses péchés ! Selon le souhait du MJ, lesPJdisposeront ainsi d'un nouveau contact pour leurs aventures ésotériques en la personne de cette mystérieuse Italienne. (...)
(Ajouter les contacts sur les feuilles d'aventure, et prévoir des pts de développement). Oscar Méténier restera toujours disponible pour faire profiter auxPJde ses informations et de son savoir-faire d'ancien enquêteur. Le préfet Lépine, quant à lui, fera un peu plus confiance à nosPJpour leurs prochaines enquêtes. Trois contacts aussi précieux, voilà qui méritait bien de se frotter aux Apôtres du Mal ! (...)
7) Hypothèse du coup de pub : Sans suite Hypothèse sataniste : Sans suite Hypothèse antisémite : Sans suite Hypothèse du tour de magie : Mène au Théâtre Robert Houdin Hypothèse du sado-masochisme : Mène au Dragon Noir Théâtre Robert Houdin (p.8) • Méliès détaille auxPJl'organisation du coup • Mène aux fiches anthropométriques de la préfecture pour trouver le petit Matthieu • Mène aux artificiers •Méliès pense que Lihi est complice et suggère d'aller voir l'auteur de la pièce Club du Dragon Noir (p. (...)
13) • Permet d'identifier l'apparence d'un des Messagers de l'Enfer • Confirme éventuellement que Michel est un des Messagers Le message de Michel (p.15) • Guide lesPJsur la piste de l'église s'ils n'ont pas rencontré Matthieu • Confirme définitivement qu'il est impliqué dans l'évènement du Grand Guignol L'auteur de la pièce (p.13) • Permet d'identifier l'apparence d'un des Messagers de l'Enfer • Détaille auxPJl'organisation du coup • Confirmation de la complicité de Lihi Matthieu Gavard (p.14) • Détaille auxPJl'organisation du coup • Confirme la piste religieuse • Guide lesPJsur la piste de l'église ACTE III (p.16) • Final dans le sous-sol de l'église • Rencontre avec Michel (première ou seconde, suivant si lesPJsont allés au Dragon Noir) qui leur relate tout ce qu'ils ne savent pas sur la secte et ses membres Sauvetage de Lihi • Mort des Messagers de l'Enfer • Evasion Arius Identité : Pierre Kepha Métier : gourou d'une secte, ancien prêtre Origine : St-Omer, Pas-de-Calais Concept : roman gothique Archétype associé : Tueur Méthodique Convictions : dévoué au culte de sa personne, ancien catholique Dimension sociale : célibataire, membre d'une société secrète dont il est le chef spirituel Potentiels * Physique : 5 (pour sa résistance) * Mental : 4 * Social : 4 (pour son aura et son charisme) Compétences * Novice en combat * Pratiquant en larcin et intrigues * Maître en sciences de l'homme, spécialisé en théologie * Exalté en société, spécialisé en rhétorique Psychologie * Passion principale : soi * Passion secondaire : l'absolu (mystique) * Tabou : le catholicisme, le mensonge et l'hypocrisie * Déchéances : messianisme, sainteté, invulnérabilité (mais allergique à l'eau, pour lui symbole de pureté) * Tempérament : sentimental * Tendance : dépendant (de ses adeptes) * Angoisse : 2 * Psychose : 3 * Seuil de névrose : 6 Description générale Une longue chevelure blanche, une barbe de patriarche, un bandeau noir sur l'orbite gauche... Tout dans l'apparence d'Arius évoque Odin, le terrible dieu nordique. (...)
Ses proies sont souvent des prostituées (hommes ou femmes), des dandys, et toutes ces personnes pour qui l'acte sexuel ne représente qu'un amusement. Il est l'auteur des disparitions de prostituées dont lesPJauront pris connaissance dans les journaux, au cours de l'enquête. Malgré sa taille et sa carrure, Innocent fait preuve d'une étonnante capacité à se mouvoir dans la plus grande discrétion. (...)Ce scénario s'inscrit dans la tradition de la littérature fantastique et horrique ; sa nature extrême le destine à un public averti. Un MJ assez expérimenté, déjà familiarisé avec les règles de Crimes, serait préférable pour le diriger. Il lui est conseillé de lire le chapitre 4 du livre de base consacré au système de jeu, et plus particulièrement les paragraphes concernant la sublimation et le sado-masochisme au XIXème siècle (p.111 & 112). L'aventure doit se dérouler après 1897, l'année où ...