Mantel d'Acier : retour sur un JDR trop méconnu
sur Dices
Contient : machines (3)(...) Menacés par toutes sortes de créatures monstrueuses, les humains se sont regroupés dans des citadelles fortifiées et ont fini par inventer de formidablesmachinesde guerre : les mantels d'acier. Des robots de combat géants (environ 6 mètres), maniant épée et bouclier à leur taille, et aptes à repousser les menaces qui pèsent sur le monde des humains. (...)
Après tout, un JDR ne devrait-il pas être jugé sur son ramage (son contenu) et non sur son plumage (la présentation, les illustrations) ? Enfin, de nombreux autres aspects du jeu sont d'inspiration Steampunk : lesmachinesmodernes (camions, usines) sont monnaie courante. Certaines d'entre elles ont un côté techno-merveilleux 'à la Jules Verne'. (...)
Ce qualificatif de 'réaliste' a de quoi étonner lorsque l'on découvre pour la première fois MdA. De la Mana en abondance ? Des monstres partout ? Desmachinesgéantes ? Des robots, géants eux aussi ? Où est le 'réalisme' dans tout ça ? Pourtant, on devine sans peine les références à notre monde réel derrière les descriptions qui parsèment l'ouvrage : - la révolution industrielle et les luttes de classe du XIXe siècle ; - les conflits en germe entre grandes puissances du XVIII au XXe siècle ; - le racisme, dans ce qu'il peut avoir de plus laid, de repoussant et d'inconfortable (les semi-hommes sont victimes de pogroms et de lynchages qui renvoient aux exactions commises par le ku Klux Klan sur les noirs, dans le sud des Etats-Unis). (...)A. UN UNIVERS PAS COMME LES AUTRES... 1. Présentation : Paru en 2007, Mantel d'Acier est le deuxième (et - hélas - dernier) livret d'univers publié par John Doe pour son dK system (lien). Véritable univers fleuve, le livre réussit à condenser une somme d'informations vertigineuse en 160 pages seulement, à tel point que les auteurs déconseillent une lecture 'régulière', de A à Z, mais plutôt de le feuilleter et de le lire au gré de ses envies. Très bien écrit, le livre bénéficie en ...