L'Accusateur
sur Orbis Tertius au format (2.4 Mo)
Contient : scène (8)(...) Une visite à son domicile permettra aux personnages d'intervenir pour éviter une nouvelle victime en la personne du Commissaire général de l'Exposition internationale de l'électricité qui se tient en ce moment même au Palais de l'Industrie. Lascènefinale met enscèneune coursepoursuite entre les personnages et le meurtrier entre les stands qui composent l'Exposition internationale de l'électricité, le soir d'une conférence donnée par Georges Berger, Commissaire générale de l'Exposition. L'intrigue de ce scénario se déroule sur fond de menace anarchiste factice, mise enscènepar les autorités policières qui, en cherchant à mettre ces meurtres sur le dos des mouvements anarchistes, camouflent ainsi leur impuissance, tout en s'offrant à bon compte un bouc émissaire politiquement intéressant. Note sur les annexes et les aides de jeu : Un plan de Paris ainsi qu'un guide Baedeker constitue une aide de jeu précieuse pour tout meneur de Maléfices. (...)
Avant de quitter les lieux, Bastien adresse à Esther l'invitation suivante : « Ma chère, pensez à me rappeler, la prochaine fois que j'aurai le plaisir de vous compter parmi mes invités, de vous présenter un metteur enscènequi a comme périlleuse ambition de monter une pièce sulfureuse, La Maison de poupée, d'un auteur norvégien, un certain Henrik Ibsen, dont on dit qu'elle a provoqué le scandale à Londres et à Berlin. (...)
Note au Meneur : Il est probable que la discussion s'engage autour de la pièce et du jeu d'Esther. Cettescènedoit permettre aux personnages de badiner quelque peu avec l'actrice. Qui sait, peut-être l'un deux lui tapera-t-il dans l'oeil... Esther insistera lourdement sur la portée politique de la pièce, qu'elle n'hésite pas à qualifier de « révolutionnaire », voire d'« anarchiste » dans sa volonté de mettre à nu les valeurs bourgeoises. (...)
Ce n'est que plus tard que la figure satanique prendra la signification qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir celui de l'ange révolté par la miséricorde de Dieu et qui, déchu, s'opposera à Dieu et incarnera la figure du Mal. Note au Meneur : N'hésitez pas à en faire beaucoup pour cettescène. Une fois la question posée, Crété est intarissable. Il ponctue son explication de citations tirées du texte en question et d'expression comme « n'est-ce pas ? (...)
Selon lui, il s'agit bien d'un anarchiste, mais qui aurait agi seul, par folie. Note au Meneur : Pour rendre un peu plus vivante cette rencontre, on peut mettre un terme à cettescènesur l'entrée de deux hirondelles qui viennent se rafraîchir le gosier en saluant tout les clients du troquet, « Milou » et les personnages y compris. (...)
Avant de pouvoir consulter les procès-verbaux des procès Doussain et Pergirard, les personnages vont être renvoyés d'un bureau à l'autre, d'une cour à l'autre, avant d'aboutir à la bibliothèque du tribunal civil, à côté de la Salle des pas perdus. Avant qu'ils n'entrent dans la bibliothèque, les personnages sont témoins de lascènesuivante : un prisonnier d'une vingtaine d'années est emmené, menotté, dans la salle de la 1ère Chambre criminelle devant laquelle se sont attroupés journalistes et badauds. (...)Préambule : Ce scénario est d'abord le fruit du hasard, dont seul une âme maléfique aurait pu imaginer qu'il puisse être le produit d'une volonté consciente. Tout d'abord, la découverte chez une connaissance d'un recueil d'édition de « L'Univers Illustré » de 1881 me permit de mettre la main sur des illustrations de l'Exposition Internationale de l'Électricité, qui s'est tenue à Paris du 1er août au 15 novembre 1881. J'en conçus le projet d'utiliser cet événement et ce lieu dans ...