Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : nain (29)(...) Quel que soit le panthéon humain, Moradin reste le forgeur d'âmes, grand créateur des nains ; aucune autre divinité ne tiendra jamais cette place dans le panthéonnain. De même, Garl Glittergold mène toujours le panthéon gnome. le terrible Gruumsh N'a-Qu'un-OEil est éternellement la première figure du panthéon orque, et ainsi de suite. (...)
Prêtres : Notez qu'on attend de tous les prêtres des divinités elfes une vigilance â l'encontre des elfes noirs et des orques, et de bonnes dispositions envers les autres races sylvaines Dieux des nains Le panthéonnaina toujours à sa tète Moradin Forgeur d'Ames qui a martelé les corps des pères nains dans le fer et le mithril tirés du noyau même du monde. (...)
La fabrication d'outils et d'armes fut enseignée aux pères nains par Moradin, qui veille encore sur ces activités (et bien des nains invoquent encore son nom quand ils arrivent â un point crucial de leur travail, comme par exemple la trempe du métal)~ C'est un paradoxe intéressant de constater qu'alors que les divinités elfes sont chaotiques, elles vivent en harmonie ; et que bien que la plupart du panthéonnainsoit loyale, ils tendent â vivre séparément (Moradin et Berronar dans les Sept Cieux, Clangeddin en Arcadie, Vergadaïn et Dumathoïn sur le plan de l'Opposition Concordante, et ainsi de suite). (...)
Ceci peut être symbolique et refléter la soif de territoire et d'espace vital des nains ; tout comme les nains mortels explorent constamment de nouveaux terrains sous la surface. les divinités se sont elles aussi dispersées Le panthéonnainest surtout masculin, et pour tout érudit qui prétendrait à l'égalité des femmes dans les sociétés naines, la déesse prédominante est celle du foyer, et femme de Moradin (quelques panthéons locaux comprennent aussi une déesse des soins). (...)
Moradin est un dieu de pierre et de roc, de feu et de métal ; un sévère et inflexible défenseur du peuplenainqu'il a créé, et des principes de la loi et du bien. Moradin est considéré dans beaucoup de mythes de création nains comme incarné â partir de roc, de pierre et de métal, avec une âme éternellement présente sous la forme du feu. (...)
Moradin est un juge sévère et dur mais juste ; il juge les nains sur leurs accomplissements. Peu importe à Moradin qu'unnainait bon coeur, bien que ceci soit nécessaire pour qu'il l'accepte comme appartenant â son peuple, c'est généralement la qualité des entreprises dunainqui attire l'attention du dieu. Les nains ont beaucoup de versions du proverbe : 'Le travail est le pain des âmes nobles''. (...)
Les présages de Moradin sont souvent des avertissements, fréquemment convoyés par le bris soudain d'un objet en cours de fabrication (généralement une arme). Caractéristiques : AL nb, ALF lb (toutnainnon maléfique) ; ZdC création, forge, artisanat, guerre ; SY marteau et enclume Avatar de Moradin (guerrier 20, prêtre 12) L'avatar de Moradin apparaît comme unnainmâle au visage sévère, et puissamment musclé, spécialement sur le haut du corps, et avec de longs cheveux et une barbe noirs. Il porte toujours une armure de plates de bataille, un grand bouclier et un marteau de guerre. (...)
Berronar est pleine de pitié et généreuse ; une boucle des cheveux d'un avatar, coupée, se changera en or durant la nuit, et vaut de 2.000 â8.000 po. Très rarement, elle fera un tel cadeau à un pauvre mais méritant clannain. Elle gouverne aussi les mariages et fiançailles, son symbole étant repris dans la coutume naine d'échanger un anneau avec ceux pour lesquels on éprouve une profonde confiance et de l'amour Comment jouer son rôle : Berronar envoie souvent un avatar défendre des clans nains menacés, spécialement par des événements hors de leur contrôle. (...)
Ses présages ont un effet suggestif sur ses prêtres, des illusions qui se révèlent être vraies (un endroit, un objet symbolique, etc.) Caractéristiques : AL lb, ALF lb (toutnainbon); ZdC sécurité, vérité, foyer, soins ; SY deux anneaux d'argent Avatar de Berronar (paladin 14, prêtre 12) L'avatar de Berronar prend la forme d'une puissante naine à la barbe tressée en quatre, portant une cotte de mailles. (...)
SI Générale, Charme* , Combat, Elémentaire (terre)* , Garde, Soins*, Loi, Protection, Guerre, Vigilance* ; PC 1) injonction 2/jour en combat 5) force (ajoute 1 d8comme un guerrier) 9) peut utiliser un coup de hache de bataille faisant triples dégâts par jour ; RM non ; LN 14; DV d8; Chamans non. Dugmaren Brilletoge (dieu mineur) Dugmaren est un dieu errant dans le panthéonnain. C'est l'incarnation du principe chaotique de l'explorateur, et ses intérêts concernent l'inconnu. (...)
Dugmaren est une divinité bénigne, inquisitrice, gaie et optimiste ; il est toléré dans le loyal panthéonnaincar ses inventions et innovations ont des aspects indubitablement créatifs. Comment jouer son rôle : Dugmaren enverra parfois un avatar pour agir comme guide invisible pour des sages nains et des voyageurs, les protégeant dans leurs recherches et leur fournissant des indices pour trouver la connaissance. (...)
Caractéristiques : AL cb (nb) ; ALF nb, cb (érudits nains) ; ZdC études, découverte, invention ; SY livre ouvert. Avatar de Dugmaren (voleur 8, barde 14) Dugmaren apparaît comme un vieuxnainavec des yeux pétillants bleu-verts, légèrement voûté. portant une cape d'un bleu vif Il porte toujours une collection de livres avec lui. (...)
Caractéristiques : AL n (ln) ; ALF tous ; ZdC mines, nains des montagnes, exploration souterraine ; SY gemmes â l'intérieur d'une montagne. Avatar de Dumathoïn (guerrier 16, prêtre 10) L'avatar de Dumathoïn apparaît comme unnainavec une carrure d'armoire à glace, avec des cheveux et une barbe en pierre grise sculptée, une peau brun terre et des yeux brillant d'un éclat argenté. (...)
tassement des pistes, chutes soudaines de rochers, ou par divination des prêtres avec un jeu de cailloux (le signe d'un poing est courant). Caractéristiques : AL nb ; ALF toutnainnon maléfique ; ZdC promeneurs, '<expatriés» ; SY masse tenue par un poing en gantelets. Avatar de Muamman (rôdeur 14, prêtre 9) L'avatar de Muamman est unnainmarqué par le temps et assez commun, habillé très ordinairement. Il utilise les sorts des listes de ses prêtres. (...)
Muamman porte une massue +4qui lance lumière quand Muamman le souhaite, d'une légère lueur à un rayon de6mètres. Il peut créer un bâton + 1 par jour, qui est parfois donné comme cadeau â unnainvoyageur solitaire ou harcelé. Devoirs du clergé Les prêtres de Muamman établissent des points de rencontre le long de routes et de complexes de tunnels et en extérieur, ils entretiennent les voies principales ainsi que les chemins et passes de montagnes. (...)
Ses présages aux prêtres et voleurs maléfiques sont typiquement malfaisants, comme des gemmes se brisant, le déchire ment d'un sac d'or, ou la disparition d'un trésor ('parti chez Abbathor' est l'expression naine pour dire qu'un trésor est perdu.) Caractéristiques : AL nm ; ALF toutnainmaléfique ; ZdC vénalité; SY dague incrustée de gemmes Avatar d'Abbathor (mage 12, voleur 16) L'avatar d'Abbathor apparaît toujours comme un grandnainvêtu de cuir et de fourrures, gras et aux yeux porcins avec une peau cireuse. Il lance des sorts de toutes les Ecoles de magie sauf 1IIusion/Fantasme. (...)
Chamans oui. Chamans : CR Std ; AL n'importe quel mauvais, n ; LN 5 ; DV d4. Gnarldan Ecudacier (hérosnain) La légende de Gnarldan Ecudacier prend bien des formes, et illustre de nombreux thèmes communs des mythes nains. (...)
Les noms et endroits changent de monde en monde, ainsi que la nature exacte des ennemis et dangers rencontrés, mais les thèmes communs restent d'une version à l'autre. Le père de Gnarldan était chef d'un clannainqui survivait dans une région difficile, offrant peu de ressources De plus en plus, les nains étaient harassés par une horde de trolls géants monstrueux, â la peau plus épaisse que de la pierre, qui résistait même au feu que les nains leur avaient lancé. (...)
Le dieu entendit, et mena Gnarldan dans des caves plus profondes que tout ce que les nains avaient déjà exploré. Là, le jeunenaintrouva une riche veine d'adamantine, assez pour faire beaucoup d'armes ; mais il savait que ceci ne suffirait pas. (...)
Cette fois, Gnarldan suivit un présage en rêve qui le mena â une vaste caverne où un immense serpent (on parle parfois d'un dragon rouge) résidait dans un lac de feu, auprès d'une forge. La lutte entre le serpent et lenainfut âpre, mais il le tua finalement, lui coupant la tête. C'est à son bouclier qu'il dû de ne pas subir le même sort, alors que le monstre lui frôla la tête. Confiant en son dieu, lenainpataugea dans la lave, et souffrant une terrible agonie, traversa le lac de lave, et ses blessures se soignèrent lorsqu'il émergea. (...)
Alors que la stratégie de la bataille était décidée, Gnarldan observa les rangs des nains, terriblement éclaircis face à un tel ennemi ; et il souffla De son être Moradin tira le feu, changeant l'âme dunainen flammes rouges qui léchèrent la rangée de haches qui se mirent â briller d'une luminescence extraterrestre. (...)
Gerdreg prit plusieurs femmes et eut de nombreux fils qui devinrent de bons guerriers, comme leur père (morale : les femelles sont faites pour élever les gosses ; les fils c'est bien, qui voudrait une fille ? ). Gerdreg mourut de vieillesse, en tuant le plus grand chefnaindu monde entier (la seule manière de mourir ; dans certaines versions, Gerdreg est assassiné par un fils impatient de prendre le commandement du clan, la morale étant que vous ne devez ni ne pouvez faire confiance à personne, spécialement quelqu'un qui en veut â votre place). (...)
La divinité principale des duergars, Laduguer, est toujours représentée par les duergars comme un être suprêmement loyal exclu injustement du panthéon majeurnainparce que les autres dieux avaient réparti toutes les zones d'influence entre eux, en l'excluant. (...)
Il y a un sens de la doléance et de la fierté chez les duergars ; doléance d'avoir été traités si mal et méchamment (qui contribue à leur austérité et â leur mesquinerie, exceptionnelles même d'un point de vuenain) et la fierté de n'avoir pas abandonné leur dieu, et de n'avoir pas été abandonnés par lui. Les dieux perdus Ce bizarre triumvirat est un cas spécial, même pour les Profondeurs. (...)