Le Concepteur de discipline
sur Black Book Edition au format
Contient : statut (28)(...) Deux points doivent être pris en considération lors de la sélection des talents. Le premier est que chaque talent est associé à un certainstatut(Initié pour le cercle 1, Novice pour les cercles 2 à 4, Compagnon pour les cercles 5 à 8, Gardien pour les cercles 9 à 12 et Maître pour les cercles 13 à 15), et doivent être accessibles à des personnages dont lestatutest égal ou supérieur à celui-ci (vous trouverez les listes des talents associés à chaquestatutà la fin de cette section). Le deuxième point est qu'à chaque cercle de la discipline doit être assigné un certain nombre de talents, comme indiqué dans la Table des talents par cercle. Sur les 13 talents assignés austatutd'Initié et de Novice (cercle 1 à 4) d'une discipline, 6 doivent être accessibles au Premier cercle, 3 au Deuxième, 2 au Troisième et 2 au Quatrième. En règle générale, un talent doit être accessible à un cercle égal ou supérieur à sonstatut. Il faut aussi prendre en considération que le coût en points de légende d'un talent assigné à un cercle plus élevé sera plus important lors de sa progression. (...)
En fonction de la philosophie de la discipline, ces talents-ci peuvent être des talents essentiels (et donc de discipline) et dans ce cas, les cercles attribués aux talent ne sont pas nécessairement ceux indiqués ci-dessous, mais ils doivent néanmoins pas être accessibles en dessous de leurstatuthabituel (austatutde compagnon pour Commandement et austatutde Maître pour les deux autres). Commandement : ce talent permet au personnage de diriger d'autres personnages. Il est accessible à toutes les disciplines à partir du Huitième cercle. (...)
Consultez le chapitre Création de nouveau talent pour plus d'informations. Options de talent : Règle optionnelle : Lors de la création d'une nouvelle discipline, chaquestatutproposent un nombre de talents optionnels. Ces talents doivent être choisis par le joueur au cours de sa progression de cercle et lui permettent de personnaliser son personnage selon sa philosophie personnelle, à l'intérieur des limites fixée par sa discipline. Le nombre exact de talents optionnels disponibles pour chaquestatutest indiqué dans la Table des talents optionnels (notez que le nombre de talents indiqué dans la Table des talents par cercle doit être réduit de 1 chacun si cette règle optionnelle est utilisée). (...)
Utilisez ce livret pour tenter d'obtenir une bonne sélection, et n'hésitez pas à la remanier et à chercher les erreurs éventuelles. En général les talents qui sont propres à une discipline ne devront jamais être choisi au mêmestatutpour une autre discipline. Si vous choissez l'un de ces talents, il devra être d'unstatutplus élevé (Initié et Novice sont considérés comme faisant partie du mêmestatut). Marco conçoit une nouvelle discipline, le Canonnier. Ces adeptes sont des utilisateurs d'armes de gros gabarit, comme les bouches à feu ou les catapultes. (...)
L'un des talents que Marco veut affecter à la discipline est le talent d'Archer de Flèche enflammée (directement accessible au niveau destatutde Novice). Cependant ce talent est utilisé uniquement par les Archers, il décide donc de l'attribuer au premier cercle dustatutde compagnon (cercle 5). TABLE DES TALENTS OPTIONNELS. Sélectionnez les sorts : Si la nouvelle discipline accède aux talents de lancement de sort, vous devez déterminer l'école de magie utilisée par les membres de celle-ci. (...)
Attention toutefois, une discipline ne peut proposer qu'une seule aptitude de discipline pour l'ensemble des cercles dustatutde compagnon. Gardien : en plus des points de construction dépensés pour les talents de disciplines, toutes les disciplines bénéficient gratuitement de la possibilité d'utiliser du karma sur leurs tests de récupération au Neuvième cercle. (...)
Attention toutefois, une discipline ne peut proposer qu'une seule aptitude de discipline pour l'ensemble des cercles dustatutde gardien. Maître : en plus des points de construction dépensés pour les talents de disciplines, toutes les disciplines peuvent augmenter gratuitement leur maximum de karma de 25 points au Treizième cercle. (...)
Attention toutefois, une discipline ne peut proposer que deux aptitudes de discipline pour l'ensemble des cercles dustatutde maître. Bonus de caractéristique : Les bonus de caractéristiques peuvent être appliqués aux Défenses, au niveau d'Initiative, au karma et aux tests de récupération du personnage. (...)
Les indications suivantes sont là pour vous aidez à créer un nouveau talent qui préserve l'équilibre des règles de Earthdawn. Pour concevoir un nouveau talent, suivez les quatre étapes décrites ci-dessous. ?? Déterminez lestatutdu talent. ?? Déterminez les caractéristiques du talent. ?? Déterminez ses mécanismes du jeu. ?? Rédigez la description du talent. Déterminez lestatutdu talent. Tous les talents d'un mêmestatutdoivent être d'une puissance analogue. Alors, quel est lestatutapproprié à un nouveau talent ? Même s'il est toujours utile de comparer un nouveau talent avec ceux de mêmestatut, nous vous proposons les listes de talents suivante pour vous aider (les talents écrits gras sont décrits dans ce livret et n'apparaissent pas dans le Recueil du joueur). Talents d'Initié/Novice (Cercle 1-4) : Les talents d'Initié et de Novice sont les talents les plus faibles en terme de puissance. En général la magie renforce ce qui normalement sert à l'accomplissement de taches quotidiennes. Les talents de cestatutont souvent un équivalent sous la forme d'une compétence ou peuvent être utilisés dans des situations spécifiques. (...)
Talents de Gardien (Cercle 9-12) : Comme les talents de Compagnon, les talents de Gardien représentent une forme évoluée des talents de bases seulement accessible avec un entraînement intensif. Les autres talents de cestatutreprésentent une profonde compréhension de la discipline. Par exemple le guerrier peut transformer une partie de son corps en arme vivante avec le talent Arme corporelle. (...)
A chaque cercle, un joueur peut choisir un talent optionnel dans les listes des talents optionnels proposés, tant qu'ils sont d'unstatutégal ou inférieur à celui du personnage (Initié, Novice, Compagnon, Gardien, et Maître). Bien qu'il soit possible de choisir un talent optionnel dans les talents optionnels destatutinférieur, le coût de progression en points de légende d'un talent est équivalent à celui d'un talent du cercle correspondant. Un personnage ne peut pas choisir un talent optionnel d'unstatutsupérieur. Flexibilité : Les talents optionnels donnent au joueur assez de flexibilité pour que la personnalisation d'un personnage d'une même discipline aboutisse à des résultats différents. (...)Ce document contient les règles permettant de concevoir de nouvelles disciplines ainsi qu'une mécanique de disciplines alternative à la fois souple et élégante pour personnaliser chacune des 15 disciplines de base du Recueil du joueur. Je ne suis pas un pirate, monsieur. Je suis la voie de la discipline du Navigateur du ciel, la superbe, la noble et très lointaine cousine de l'idéal barbare suivi par les trolls des pics du Crépuscule. Jendar For, Navigateur du ciel théran. Les disciplines ...