Capistoliane
sur Rêve de Dragon - Dominique Prévot au format (57 Ko)
Un peu d'histoire : Capistoliane est une grande cité maritime, bâtie sur le delta du Panglouste. La ville est répartie sur une série d'îles de plus ou moins grande taille, reliées entre elles par des passerelles et de multiples ponts. La population est très nombreuse. En moyenne, la ville compte quelques cinquante mille âmes. Il existe huit îles principales plus quelques îlots. Ces derniers sont la propriété de marchands et de navigateurs ayant été particulièrement audacieux, ou chanceux ...Contient : maître (13)(...) Du fait de l'importance des Foameurs dans l'histoire de la cité, leurs descendants jouissent d'un certain respect du reste de la population. Le Mirifique Navigateur : Lemaîtrede Capistoliane est choisi parmi les membres les plus importants de la Guilde des Navigateurs. Il cumule les fonctions demaîtrede la guilde et de Mirifique Navigateur. C'est lui qui désigne les responsables aux principaux postes administratifs (essentiellement des navigateurs). (...)
Toutefois, rares sont ceux se lançant dans la voie qui mène à la caste des Maîtres-Artisans. La plupart du temps les jeunes retournent travailler chez leur ancienmaîtreen tant que compagnons. Ils bénéficient alors de bons gages, et de la confiance de leurmaîtrequi peut leur confier des travaux personnels à réaliser de bout en bout. Quand un propriétaire se retire, il cède généralement son atelier au meilleur de ses compagnons. Pour entrer dans une guilde, il convient de se présenter aumaîtrede la guilde, et de faire la preuve de ses compétences Certaines guildes comme celle des Francs-Maçons et celle des Navigateurs ont des conditions d'admission particulièrement sévères. (...)
Une autre activité essentielle des guildes est la représentation de la corporation auprès du Mirifique Navigateur et de son administration. Chaque guilde défend les intérêts de ses membres au mieux. Néanmoins, la volonté dumaîtrede la cité est toujours respectée et appliquée. La Porte (île n°1) : Ainsi nommée, puisqu'elle est le seul accès de la terre à Capistoliane. (...)
Pour entrer dans la Guilde des FrancsMaçons, il existe deux statuts. Celui de simple ouvrier : dans ce cas sonmaîtrele présente à la guilde, et son admission n'est qu'une formalité. Par contre, pour être accepté commemaîtred'oeuvre, il faut que le candidat fasse preuve de ses capacités d'une manière exceptionnelle. Puis il y a un vote des membres de la guilde, à bulletin secret, avec parfois des tentatives de corruption. La procédure est la même lorsqu'un ouvrier veut passermaîtred'oeuvre. Ce statut confère le droit d'embaucher des ouvriers et de les affilier à la guilde. Un ouvrier non-affilié ne recevra pas de travail de la part de maîtres d'oeuvre. Unmaîtred'oeuvre non affilié devra trouver des ouvriers qui ne le sont pas non plus. Qui plus est, seuls des affiliés peuvent s'installer sur la Brique. (...)
Les voyageurs pourront s'équiper, ou compléter leur équipement, à moins qu'ils n'aient les moyens de se payer unMaître-Artisan de l'Echoppe. Le Castel (île n°4) : Toute l'administration se trouve concentrée sur cette île. (...)
Les quatre mille personnes qui y vivent connaissent depuis longtemps toutes les arnaques. Les Maîtres-Artisans : Pour prétendre au titre deMaître-Artisan, il n'est pas nécessaire de faire ses preuves. Il suffit d'annoncer l'ouverture de son échoppe. (...)
Les Utiles proviennent de plusieurs sources : pillage, rapts effectués par des pirates, commerce avec d'autres régions et volontariat. Un 'Utile' est considéré comme un objet. Il n'a aucun droit et a pour seul devoir d'obéir à sonmaître. Première exception, les volontaires qui ne sont pas à proprement parler des esclaves, mais plutôt des mercenaires. (...)