Anthéas, l'archipel des cimes
sur Petit Peuple
Contient : humains (13)(...) Nous-mêmes ne nous y tromperions pas à l'acheter. L'univers de ce jeu est bien loin de celui du classique héroïque-fantaisie, où cohabitent elfes,humainset gobelins. Le monde d'Anthéas pourrait très bien être un univers parallèle au nôtre, tel qu'il aurait pu le devenir en d'autres circonstances. (...)
Prisma créa Anthéas, qui devait être un petit univers hors de l'influence du chaos, et donna la vie à six Dieux, qui créèrent ensuite les plantes, les animaux, mais aussi une civilisation disparue, les Alys, leshumainset les stryxx. S'en suivit une guerre entre Prisma, allié aux Dieux, et le Ginunn et ses serviteurs, les Ainés. (...)
La mort de la Déesse Alassah, mère de toute vie, poussa Prisma au sacrifice ultime : provoquant une explosion d'énergie, il repoussa Ginunn loin de l'univers, et emprisonna les Ainés dans un globe de terre, qui devint plus tard Maan. Les Dieux, tristes de voir l'une de leurs soeurs disparaître, s'endormirent, laissant leshumainsgouverner Anthéas, les stryxx s'étant enfoncés au plus profond de la terre, et les Alys ayant disparu loin du soutien de leur Dieu. (...)
Mais le temps passa, et un jeune garçon, nommé Ragna, capable de manier la « magie », arriva tel un prophète, réunissant autour de lui deshumainsnon infectés et leur assurant qu'ils trouveraient leur salut au sommet des montagnes. Débute alors la Grande Exode, plusieurs personnes commençant à voyager vers les cimes, seul endroit que la brume ne semblait pas pouvoir atteindre. Reformant différentes sociétés à l'abri du fléau blanc, leshumainsreprirent confiance en l'avenir, construisant les nefs, seul moyen de voyager entre les cimes, permettant de communiquer avec les survivants. (...)
Les différentes cimes pouvant désormais s'échanger les ressources et les informations, Ragna créa différentes guildes qui avaient pour but de permettre la survie de la race humaine au sein de l'Archipel, la zone que forment désormais les cimes qui se dressent par-dessus la brume. Mais il n'était pas encore temps pour leshumainsde vivre en paix : les stryxx, insectes géants quasiment invincibles, commencèrent à attaquer les remparts de la citée où se trouvait le prophète, sans doute dans un esprit de vengeance ancestral qui échappa aux victimes de ces attaques. (...)
La brume, brouillard opaque aux effets corrosifs et pouvant rendre fou tout homme qui a le malheur de le respirer, serait créée par les reines des ses insectes géants, pour des raisons inconnues, même à la fin de la lecture des écrits d'Hérodon. Ces monstres en puissance, loin d'être idiots, peuvent manipuler les êtreshumainsqui seraient infectés par la malbrume, maladie incurable autrement que par la mort. Cette aptitude les rend bien plus dangereux que la brume elle-même, car elle peut provoquer la destruction d'une citée entière si rien n'est fait à temps pour éviter le désastre. (...)
Un petit conte introductif illustre rapidement, et sans mal, le danger que peut représenter un tel pouvoir entre les mains d'un ennemi. Mais l'organisation deshumains, expliquée sur de nombreux chapitres, nous en apprend beaucoup sur les systèmes de défenses, les victoires ou les défaites, qui font que leshumainsont tenu face à ces créatures. Système assez féodale, chacun reconnaissant la primauté d'une des citées, et organisations des guildes, regroupant des artisans, des intellectuels et des spécialistes d'un domaine bien précis, nous en apprennent davantage sur ce monde qu'on pourrait le croire à première vu. (...)
Qu'ils soient des diplomates qui ont pour seul but de voir les préceptes de leur regretté maître appliqués par les différentes citées, ou des Traqueurs capables de différencier leshumainsnormaux de ceux, infectés par la malbrume, qui peut représenter une menace pour la race humaine, on les retrouve partout, et ils font partie des seuls êtres capables de faire face aux stryxx. (...)
Disposant de pouvoirs tels que la Divination, le Langage des animaux, de la Maîtrise des flammes, ou ceux des vents et des brumes, ils usent de ces dons pour défendre la vie, bien que certains se soient alliés aux stryxx, croyant que la survie deshumainsne pouvait être que dans une alliance avec leur ennemi. Ne pouvant cependant pas protéger tous leshumainsà la fois, ils reçurent aussi un autre pouvoir, que Ragna utilisa dans un élan de désespoir : l'Ultime Don. Celui-ci, qui provoque automatiquement la mort du ragnarym, provoque une tempête psychique qui annihile tous les stryxx se trouvant trop près. (...)
Bien qu'elle offre de grandes possibilités, on déplore qu'elle soit si simple à résoudre, bien qu'on explique dans le jeu qu'il s'agit de don inné à quelques rares êtreshumains, on regrette que l'auteur n'ait pas compliqué un peu plus les choses, pour la rendre plus réaliste. (...)« Comment ne pas croire aux Dieux quand on voit tout ce que les ragnaryms font avec leur magie ? Tous ces trucs qu'on n'explique pas ? - J'sais pas. Peut-être juste regarder notre situation, la brume, les stryxx, tout ça ? Quel Dieu honnête et bon pourrait nous laisser endurer ça ? - ... » Conversation de Taverne. Les éditions Icare ne se sont pas trompées en décidant de publier le livre de jeu Anthéas, l'archipel des cimes. Nous-mêmes ne nous y tromperions pas à l'acheter. L'univers ...