Ecologie des Gobelins
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Contient : armures (7)(...) * Les artisans sont chargés de traiter les matières premières, comme le fer récupéré sur les cadavres d'ennemis, les os ou le cuir d'animaux sauvages, voire le bois ou la pierre, pour fabriquer toutes sortes d'outils utiles à la communauté. Les vêtements, les armes, les tentes, les palissades, lesarmures, sont généralement fabriqués par les artisans. * Les génitrices sont les gobelines enceintes. (...)
C'est dans ce cas qu'on a le plus de chance de voir apparaître un véritable savoir faire gobelin et une évolution technologie notable dans la fabrication d'armes et d'armuresou la maîtrise de la magie. Il arrive parfois que des groupes de gobelins demeurent à un état primitif, organisés en tribus sauvages et nomades. (...)
Ils ne sont pas nécessairement plus idiots que leurs congénères civilisés, mais ils font davantage confiance à leur instinct qu'à leur intellect, avec raison. Le plus souvent, ces tribus se passent d'esclaves et se servent d'armes et d'armuresprimitives ou récupérées sur les cadavres de leurs victimes. Ils ne pensent pas souvent à préparer des provisions pour l'hiver et nombreux sont les groupuscules à être quasiment exterminés par un coup de froid trop sévère. (...)
Points de compétence à chaque niveau : 4+ modificateur d'Int. Aptitudes de classe : Voici les aptitudes de classe de prestige de chevaucheur de worg : Armes etarmures. Un chevaucheur de worg ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port desarmures. Bonus à l'équitation. Un chevaucheur de worg bénéficie d'un bonus d'aptitude sur les tests d'Equitation égal à son niveau de classe. (...)
En matière d'armes, les gobelins apprécient les haches et les gourdins, qu'ils savent reproduire plus facilement que les épées ou autres armes complexes. En matière d'armures, ils préfèrent le cuir et les peaux de bêtes aux lourds clibanions et autres harnois qui handicapent sérieusement leur furtivité. (...)
Lorsqu'ils créent des armes magiques, les lanceurs de sorts gobelins apprécient les propriétés acérée, précision mortelle et tueuse d'humains. Lorsqu'ils créent desarmuresmagiques, ils y ajoutent les propriétés ombre, graisseuse et déplacement furtif. Ils créent souvent des potions de soins et autres effets de guérison, ainsi que parfois des baguettes d'invocation pour renforcer leurs capacités magiques. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...