Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : barbare (18)(...) C'est pourquoi l'actuel guide spirituel du clan, Shererkh (gobelin forestin, druide 3), n'a pas de grandes difficultés à convaincre son chef, le cruel Hanûrk (gobelin forestin,barbare4), d'éviter les alentours des villages des autres races humanoïdes. Passant à bonne distance de toute agglomération, même petite, ils préfèrent rester à proximité des bois suffocants, longeant le fleuve Zarash. (...)
Ils n'ont pas pour vocation d'engager directement le combat, sauf si on les y oblige, ou si la présence de certaines créatures sur leur domaine est réellement ressentie comme une insulte. Groupe d'exploration. Une composition de groupe typique : 1barbareniveau 4, 3 barbares niveau 2, 2 éclaireurs niveau 3. Lorsque les gobelins ont un objectif précis, ils envoient souvent un groupe de reconnaissance en premier, suivi de près par la troupe d'assaut elle-même. (...)
Dans le second, elle prépare une embuscade destinée à leur donner l'avantage dès le début du combat. Troupe d'assaut. Une composition de troupe typique : 1 guerrier niveau 2, 1barbareniveau 4, 3 barbares niveau 2, 4 barbares niveau 1, 2 éclaireurs niveau 3, 3 éclaireurs niveau 1, 1 rôdeur niveau 2, 1 druide (ou autre) niveau 2, 1 roublard niveau 3, 2 roublards niveau 1. (...)
Une composition de cavalerie typique : 1 guerrier niveau 5, 2 guerriers niveau 4, 5 guerriers niveau 3, 1barbareniveau 5, 3 barbares niveau 4, 2 rôdeurs niveau 4, 3 éclaireurs niveau 3, 1 sorcier (ou autre) niveau 3. (...)
Pour des unités plus faibles, il vous suffit de diminuer les avantages dus aux niveaux correspondants. GobelinBarbare5 : Humanoïde (gobelinoïde) de taille P. Dés de vie : 5d12+15 (53 pv). Initiative : +3. Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases). (...)
Qui sait quelles horreurs vivent dans ces profondeurs ? 1 . De l'autre côté du pont, la petite caverne n'est occupée que par un gobelin (Barbare3) qui monte la garde. S'il aperçoit les PJ de l'autre côté ou s'il font du grabuge en combattant la wiverne, il fonce alerter les renforts qui arriveront au complet en 6 rounds. (...)
Les PJ n'ont alors guère d'autre espoir que la fuite pour s'en sortir. 13. Deux autres gobelins de garde (Barbare4) sont dans cette salle, ne contenant rien d'autre qu'un puits récupérant l'eau du lac souterrain et une cage occupée par une victime humanoïde. (...)
Il cache un gouffre (FP6, voir Guide du Maître) au fond duquel pourissent quelques cadavres de gobelins malchanceux. 1 . C'est la chambre du chef gobelin (Barbare2/Druide 4), dans laquelle se repose ce dernier. Si un combat se déclenche dans la salle 15, ce dernier arrive après 5 rounds, armé et en armure, prêt à défendre son trésor au prix de sa vie. (...)
Enfin, un personnage pouvant prétendre à des niveaux de substitution n'est pas obligé de les prendre et peut tout à fait en choisir un, aucun ou plusieurs, sans pénalité.Barbaregobelin : Les barbares gobelins sont l'expression de la plus pure sauvagerie de cette race. Les forestins développement souvent un attrait pour cette classe qui vient renforcer leurs aptitudes martiales et leur compétence dans l'usage des pièges. (...)
Les barbares gobelins peuvent choisir trois niveaux de substitution raciale : un au premier niveau, un au troisième niveau et le dernier au cinquième. Prérequis. Pour prendre un niveau de substitution debarbaregobelin, le personnage doit être un gobelin sur le point de prendre son premier, troisième ou cinquième niveau debarbare. Compétences de classe. Les barbares gobelins ont la liste de compétences de classe dubarbarecommun plus Désamorçage/sabotage (Int). Particularités de classe. Toutes les particularités suivantes sont des particularités de classe des niveaux de substitution debarbaregobelin. Epaississement du cuir (Ext). Unbarbareprenant le premier niveau de substitution raciale abandonne une partie de sa mobilité habituelle (il perd Déplacement facilité), au profit d'une défense plus efficace contre les armes de ses ennemis. Sa peau se durcit à force de scarifications rituelles et lui confère une amélioration de +2 de son bonus d'armure naturelle à la classe d'armure. (...)
Cette amélioration se cumule avec une armure naturelle existante (un personnage n'étant pas doté d'armure naturelle a un bonus d'armure naturelle de +0), mais pas avec un bonus d'altération magique. Maîtrise des pièges (Ext). Unbarbaregobelin prenant le troisième niveau de substitution raciale devient un expert en pose de pièges pour attraper le gibier ou affaiblir ses adversaires. (...)
Il perd le sens des pièges et toute amélioration future de cette particularité, mais bénéficie à la place d'un bonus de +1 à tous ses jets d'Artisanat (pièges) ainsi qu'au DD du jet de Fouille pour repérer un piège posé par lebarbaregobelin, celui de Désamorçage/Sabotage pour le désamorcer et du jet de Réflexes pour éviter ou limiter les dégâts si le piège est déclenché. (...)
A chaque fois que le sens des pièges aurait dû être amélioré, le bonus de maîtrise des pièges augmente de +1. Science dela prise entenaille(Ext). Unbarbaregobelinprenant le cinquièmeniveaudesubstitution raciale a l'habitude de combattre en surnombre et sait comment en tirer avantage. (...)
Il renonce au pouvoir d'esquive instinctive supérieure, et obtient à la place un bonus de +4 (au lieu de +2 en temps normal) aux jets d'attaque lorsqu'il prend un ennemi en tenaille. L'allié participant à la prise en tenaille ne bénéficie pas de ce bonus.Barbaregobelin : Niveau BBA Réflexes Vigueur Volonté Spécial : 1 +1 +0 +2 +0 Epaississement du cuir, illettrisme, rage (1/jour). (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...