Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : jet (16)(...) Ils peuvent également vouloir accéder aux Sept Cavernes, ce à quoi les wivernes qui les gardent voudront bien consentir si quelqu'un ramène leurs oeufs, dérobés par les perfides gobelins. 1. A l'extérieur, aucune trace visible des gobelins. Unjetde Survie (DD 10) permet toutefois de constater qu'un passage très emprunté mène entre deux rochers, vers la salle 2. (...)
Si les PJ y provoquent du grabuge, ou s'ils portent des torches, le gobelin qui monte la garde de l'autre côté sonnera l'alerte générale. Pour repérer le gobelin, ils doivent réussir unjetde Détection (DD 20). 9. Le pont enjambant la crevasse plongeant au plusprofonddeKhyberestbranlantetétroit. (...)
Conçu pour des gobelins, il n'est pas certains qu'il supportera le poids d'humains s'ils venaient à l'emprunter. Toutefois, à condition de réussir unjetd'Equilibre DD 10, tout le monde devrait pouvoir traverser. 10. Les colonies de champignons géant ayant poussé sur les rebords de la crevasse sont visibles depuis le pont sur unjetde Détection (DD 18) réussi. Les PJ distinguent alors des formes blanches arrondies en forme d'oeufs. (...)
Les gobelins des marais ont une prédilection pour la fabrication et le commerce de créations manufacturées ou magiques. * Bonus de +1 au DD dujetde sauvegarde contre tous les sorts de l'école des invocations lancées par le gobelin des marais. (...)
Il perd le sens des pièges et toute amélioration future de cette particularité, mais bénéficie à la place d'un bonus de +1 à tous ses jets d'Artisanat (pièges) ainsi qu'au DD dujetde Fouille pour repérer un piège posé par le barbare gobelin, celui de Désamorçage/Sabotage pour le désamorcer et dujetde Réflexes pour éviter ou limiter les dégâts si le piège est déclenché. A chaque fois que le sens des pièges aurait dû être amélioré, le bonus de maîtrise des pièges augmente de +1. (...)
Il ne bénéficie d'aucun malus quand il se sert de ce pouvoir pour influencer une créature magique dont la valeur d'Intelligence est de 1 ou 2, mais subit un malus de -4 sur son test pour influencer un animal normal. Il ajoute par ailleurs son modificateur de Sagesse à sonjetà la place de son modificateur de Charisme. Science de l'initiative. Un rôdeur gobelin prenant le troisième niveau de substitution raciale est plus réactif que la moyenne, mais moins résistant. (...)
Le fabricant commence par travailler les différents éléments, le cas échéant, avant de les assembler. Le DD dujetd'Artisanat né cessaire pour former les pièces d'un piège simple est de 10, tandis que le DD d'assemblage de ces pièces est de 15. (...)
Une fois le piège terminé, il faut encore le mettre en place. L'armement d'un piège assemblé est effec tué à l'aide d'unjetde Désamorçage sabotage, avec les DD indiqués dans le Guide du Maître. Il est impossible de faire 10 sur un teljet, et en cas de résultat inférieur à 10, le poseur de piège effectue une fausse manoeuvre et l'engin se déclenche accidentellement. Dans certains cas, cela n'est pas préjudiciable, dans d'autres, cela peut être mortel, selon les précautions 6 prises par le poseur et à la discrétion du MD. (...)
Enfin, le piège peut être camouflé, mais les règles de fouille des pièges supposent un DD constant opposé aujetde Fouille du personnage. On peut cependant considérer que ce DD n'est valide que s'il est atteint par unjetde Discrétion du poseur (assorti des modificateurs de taille et autres accordés par le MJ). En deçà, c'est le résultat dujetqui sert de DD, mais le Scriptorium -Manuel d'écologie -Les gobelins par Aegis Science du combat en nuée [général] : Le personnage et ses alliés qui possèdent ce don sont encore plus efficaces lorsqu'ils affrontent un même adversaire à plusieurs. Ils peuvent également se battre dos à dos pour se couvrir l'un l'autre. (...)
Cible : un piège à loup tout simple, éventuellement assorti d'une chaîne ou d'une corde. Durée : jusqu'à ce qu'il se referme ou soit cassé.Jetde sauvegarde : aucun. Résistance à la magie : non. Ce sort permet de donner à un simple piège à mâchoires la puissance et la ténacité d'un piège magique redoutable. (...)
Le piège inflige alors 1d6 points de dégâts tranchants et réduit la vitesse de sa victime de moitié jusqu'à ce qu'elle parvienne à enlever le piège et reçoive unjetde Premiers secours réussi contre un DD 22. Le piège peut être fixé à un rocher ou un arbre si une chaîne ou une corde sont disponibles, ce qui a pour effet d'immobiliser la victime en sus des dégâts. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...