Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : marais (14)(...) Renseignements : Voici deux communautés de gobelins qui peuvent être rencontrées dans Eberron, l'une dans lesmaraisfétides des marches de l'ombre, l'autre quelque part dans les plaines du Dargûn. Moyennant quelques ajustements, ces communautés peuvent être transposées à n'importe quel univers de jeu dans lequel les gobelins ont une place similaire. (...)
La tribu des Véreux : La tribu des Véreux est l'un des nombreux groupes de gobelins qui parcourent lesmaraispuants et grouillants de vermine des marches de l'ombre. Ils évoluent toute l'année entre les monts Byeshk à l'est, le village de Fangedor au nord et la ville de Patrahk'n au sud. (...)
Décrite pour s'insérer dans une campagne dans l'univers d'Eberron, elle peut toutefois être ajustée à n'importe quel univers. Gobelins desmarais: Les gobelins dumaraisétaient jadis l'équivalent des marécages de leurs cousins gobelins préférant infester les collines, les montagnes ou les forêts. De nos jours, ils sont devenus sans aucun doute la sous-race de gobelins la plus évoluée du continent, capable de prouesses magiques et techniques enviées dans tout le Khorvaire. (...)
Assez accueillants par nature, ils sont soucieux d'effacer l'image de vermine qu'ils traînent derrière eux depuis si longtemps. Puisqu'ils infestaient jadis les piresmaraisdu Khorvaire, cette réputation leur colle littéralement à la peau (jusqu'à leur couleur) encore plus durement qu'à quiconque. (...)
Ils tentent toutefois d'échapper à cette condition qui était la leur et qui semble s'éloigner à mesure qu'ils se bâtissent une nouvelle image en tant que marchands, artisans, thaumartisans et façonneurs chaque jour. Régions : les gobelins desmaraissont principalement présents dans le Dargûn, où ils s'intègrent à la société gobelinoïde avec plus de facilité que tout autre gobelin. (...)
Mais on les trouve également dans d'autres grandes cités du Khorvaire, à condition que leur présence soit tolérée par les autorités locales. A Sharn, il existe un quartier gobelin appelé le Siphon. Traits des gobelins desmarais(Ext) : * -2 en Force, +2 en Intelligence. Les gobelins desmaraissont moins agiles que leurs congénères communs mais sont plus futés et moins asociaux. * Petite taille. (...)
Le poids transportable et la charge qu'ils peuvent soulever correspondent à 75% de ceux des créatures de taille M. * La vitesse de base au sol d'un gobelin desmaraisest de 9 m. * Vision dans le noir sur 18 m. * Bonus racial de +2 à tous les tests d'Artisanat et d'Estimation. Les gobelins desmaraisont une prédilection pour la fabrication et le commerce de créations manufacturées ou magiques. (...)
* Bonus de +1 au DD du jet de sauvegarde contre tous les sorts de l'école des invocations lancées par le gobelin desmarais. Les gobelins ont une prédilection pour utiliser la magie créatrice ou invoquer des créatures pour leur venir en aide. (...)
Acrobaties : Les niveaux de classe de substitution présentés ci-après sont réservés aux gobelins communs, forestins et desmarais. Chaque niveau de substitution doit être pris en lieu et place d'un niveau de la classe donnée et les avantages viennent en sus des avantages normaux à ce niveau. (...)
Dans Eberron, les classes des prestige suivantes sont également appropriées : alchemist savant MoE , renegade mastermaker MoE, eplorateur audacieux EU . Chevaucheur de Worg : Dans lesmaraisfétides des marches des ombres, ou dans les plaines battues par le vent des mers du Dargûn, les gobelins n'ont pas la vie facile. (...)
Quant à leurs druides et prêtres, ils se contentent d'utiliser ce que la nature ou leur divinité tutélaire met à leur disposition. Toutefois, les gobelins desmarais, les plus intelligents et les plus inventifs, ont parfois mis au point des sortilèges pouvant s'avérer utiles pour leur commerce. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...