Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : taille (22)(...) De leur avis, c'est à forced'êtretoujours pourchassés etpersécutésqu'ils ont développé une sorte d'instinct de survie passant par une réponse sournoise et létale à toute approche ou rencontre d'un individu detaillesupérieure à la leur. Car il est un fait avéré : si les gobelins entrent parfois en guerre contre les halfelins, les gnomes ou encore les kobolds, il semblerait que leur haine soit plus grande encore envers toutes les races de grandetaille, orques et humains avant tout. Pourtant, d'autres spécialistes arguent que c'est l'expérience même qui démontre la vilénie de ces pernicieuses créatures. (...)
Les gobelins sont pourtant majoritaires en nombre, mais ils vivent dans la crainte et sous la totale domination de leurs cousins de grandetaille. Ils sont tout simplement tolérés par leurs maîtres, mais n'ont pas le moindre droit ni la moindre considération. (...)
Pour accompagner les louanges, ils offrent généralement une créature vivante en sacrifice. Leur choix se porte le plus souvent sur des animaux de petitetaille, mais lorsqu'ils ont la chance d'avoir une créature intelligente sous la main, ils ne se privent pas d'un bon spectacle. (...)
De leurs doigts longs et fins, ils arrivent à tailler des instruments de précision ou des bijoux de belle facture qui sont appréciés des professionnels. D'autres préfèrent latailledes pierres précieuses, mais leurs talents ne rivalisent généralement pas avec ceux des gnomes ou des nains. (...)
Constatant que leurs armes avaient peu d'effet face à celles, bien plus redoutables, de leurs grands cousins, et que leur considération n'avait aucune chance d'être acquise par cette voie, ils se sont orientés vers des activités pour lesquelles leurtaillene serait pas un handicap. Actuellement, les membres du clan sont des aubergistes, des hôteliers, des taverniers, des esclavagistes et des directeurs de bordel, tandis que le groupe Hakkor est réputé dans tout le Dargûn pour la qualité de ses services. (...)
Les gobelins font une piètre infanterie, sauf lorsqu'ils s'organisent en nuée pour prendre leurs ennemis en défaut. De ce fait, tous les dons donnant un avantage aux créatures de petitetaillesont appréciés par les guerriers et barbares gobelins. L'archerie gobeline est en revanche plus efficace, profitant de leur avantage naturel dans ce domaine. (...)
Pour des unités plus faibles, il vous suffit de diminuer les avantages dus aux niveaux correspondants. Gobelin Barbare 5 : Humanoïde (gobelinoïde) detailleP. Dés de vie : 5d12+15 (53 pv). Initiative : +3. Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases). Classed'armure : 21 (+3Dex,+1taille,+4armure, +3 bouclier), contact 14, pris au dépourvu Attaque de base/lutte : +5/+3. (...)
Equipement : pic de guerre lourd +1, armure de cuir cloutée +1, écu en bois +1, 10 po. Gobelin Guerrier 5 : Humanoïde (gobelinoïde) detailleP. Dés de vie : 5d10+15 (47 pv). Initiative : +3. Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases). Classe d'armure : 20 (+3 Dex, +1taille, +6 armure), contact 14, pris au dépourvu 17. Attaque de base/lutte : +5/+3. Attaque : coutille de maître (+10 corps à corps, 1d8+5/x3) ; ou hache d'armes de maître (+9 corps à corps, 1d6+3/x3). (...)
Facteur de puissance : 416 Equipement : coutille de maître, hache d'armes de maître, chemise de mailles +2, 20 po. Gobelin Rôdeur 4 : Humanoïde (gobelinoïde) detailleP. Dés de vie : 4d8+12 (33 pv). Initiative : +4. Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases). Classe d'armure : 20 (+4 Dex, +1taille, +5 armure), contact 15, pris au dépourvu 16. Attaque de base/lutte : +4/+1. Attaque : arc long composite de force (+1) +1 (+11 distance, 1d6+2/x3) ; ou hachette de maître (+7 corps à corps, 1d4+1/x3). (...)
Sorts mémorisés (1 ; DD de sauvegarde égal à 11 + niveau du sort). 1er - Enchevêtrement. Gobelin Druide : Humanoïde (gobelinoïde) detailleP. Dés de vie : 2d8+4 (16 pv). Initiative : +3. Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases). Classed'armure : 20(+3Dex,+1taille, +3armure, +3 bouclier), contact 14, pris au dépourvu 17 Attaque de base/lutte : +1/-3. (...)
0 - Assistance divine, détection de la magie, lumière, purification de nourriture et d'eau ; 1er - Charme-animal, enchevêtrement, morsure magique. Gobelin Roublard 3 : Humanoïde (gobelinoïde) detailleP. Dés de vie : 3d6+6 (19 pv). Initiative : +4. Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases). Classe d'armure : 18 (+4 Dex, +1taille, +3 armure), contact 15, pris au dépourvu 14 Attaque de base/lutte : +2/-2. Attaque : arc court de maître (+8 distance, 1d4/ x3) ; ou hachette de maître (+8 corps à corps, 1d4/x3). (...)
Toutefois, ce dernier est richement équipé (comme un PJ) et un bouclier finement ciselé est accroché au mur, comme un trophé. Il s'agit d'un écu +1 antiprojectiles. Comme il est detailleM, le chef gobelin ne pouvait le manier convenablement. 1 . Il s'agit des trois salles de repos des derniers gobelins rencontrés. (...)
Premiers secours : Les gobelins forestins et les bleus mis à part, les gobelins communs ont les traits raciaux (Ext) suivants d'après le Manuel des Monstres : * -2 en Force, +2 en Dextérité, -2 en Charisme. * Petitetaille. Bonus de +1 à la classe d'armure, bonus de +1 aux jets d'attaque, bonus de +4 aux tests de Discrétion, malus de -4 aux tests de lutte. (...)
Le poids transportable et la charge qu'ils peuvent soulever correspondent à 75% de ceux des créatures detailleM. * La vitesse de base au sol d'un gobelin est de 9 m. * Vision dans le noir sur 18 m. * Bonus racial de +4 aux tests de Déplacement silencieux et d'Equitation. (...)
Les gobelins des marais sont moins agiles que leurs congénères communs mais sont plus futés et moins asociaux. * Petitetaille. Bonus de +1 à la classe d'armure, bonus de +1 aux jets d'attaque, bonus de +4 aux tests de Discrétion, malus de -4 aux tests de lutte. (...)
Le poids transportable et la charge qu'ils peuvent soulever correspondent à 75% de ceux des créatures detailleM. * La vitesse de base au sol d'un gobelin des marais est de 9 m. * Vision dans le noir sur 18 m. (...)
On peut cependant considérer que ce DD n'est valide que s'il est atteint par un jet de Discrétion du poseur (assorti des modificateurs detailleet autres accordés par le MJ). En deçà, c'est le résultat du jet qui sert de DD, mais le Scriptorium -Manuel d'écologie -Les gobelins par Aegis Science du combat en nuée [général] : Le personnage et ses alliés qui possèdent ce don sont encore plus efficaces lorsqu'ils affrontent un même adversaire à plusieurs. Ils peuvent également se battre dos à dos pour se couvrir l'un l'autre. Conditions.TailleP, Dex 13, Combat en nuée, bonus de base à l'attaque +6. Avantage. Le bonus conféré par l'utilisation du don Combat en nuée n'est plus limité par la valeur de Dextérité du personnage. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...