Ecologie des Gobelins
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Contient : yeux (5)(...) Enfin, des cas très rares de gobelins dotés de pouvoirs psychiques arborent une couleur bleu profond. Leursyeuxont des pupilles identiques à celles des humains, mais leurs iris sont teintés de jaune, de rouge ou, toujours dans de rares cas, de bleu. (...)
Ils sont généralement imberbes, à l'exceptionde rares ethnies arborant des barbes noires. Leur crâne est plus plat que celui d'un humain, et leursyeuxsont enfoncés profondément dans leurs orbites. Leur mâchoire est généralement large et garnie de crocs, qui peuvent être tout juste apparents ou proéminents et acérés. (...)
Si théoriquement, aucun ordre d'importance n'est établi, leur valeur n'est pas exactement la même auxyeuxde leur chef. Ceux qui exercent des professions à plein temps ou qui ont un savoir faire indispensable jouissent de certaines faveurs et savent se faire respecter d'une manière ou d'une autre. (...)
Intégrés aux cités et aux tribus, ils occupent le bas de l'échelle sociale et tentent tant bien que mal d'obtenir un peu plus de considération que les innombrables esclaves humanoïdes que recèle la nation. Mais auxyeuxdes hobgobelins, intellectuellement plus évolués, et des gobelours, physiquement écrasants, ils ne sont bons qu'à servir de main d'oeuvre ou de chair à canon. (...)
Pendant les quelques mois durant lesquels ils partent en maraude, le camp est laissé à l'abandon, mais un explorateur qui passerait par là aurait grand peine à le remarquer s'il ne levait pas lesyeuxvers le sommet des arbres. Les gobelins apprécient fortement la discrétion de leur campement, même si les bêtes sauvages sont difficiles à leurrer et que des luttes territoriales éclatent fréquemment entre gobelins et autres monstres de la forêt. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...