Ecologie des Hobgobelins
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Contient : taille (18)(...) Apparence et comportement : Détection : Les hobgobelins sont très proches des humains par bien des aspects. Humanoïdes de leur état, ils ont unetailleà peu près équivalente, quoi que légèrement plus grande, pour un poids total en moyenne légèrement supérieur, en raison de leurtailleet d'une musculatureplus développée. Il y a de nombreuses variantes de cette race, mais les données suivantes sont une sorte de généralité pour toutes les sous-races de hobgobelins. (...)
De nombreuses races sont ainsi asservies par ces fiers guerriers suite à une victoire martiale,bien souventdes gobelins,maisparfoisdes gobelours et même des humains ou des gnomes, très appréciés pour leur petitetailleet leur robustesse. La cuisine, l'entretien du camp ou de la ville, les constructions, et tous les travaux pénibles comme le tannage des peaux ou la construction de routes sont laissés aux esclaves. (...)
Dans certaines circonstances, ces deux races peuvent s'allier sur un pied d'égalité, mais bien souvent, les hobgobelins dominent leurs cousins de petitetaillesans pitié, quand ils ne les réduisent pas en esclavage. Les esclaves, justement, varient énormément en fonction de l'importance de la communauté hobgobeline considérée. (...)
Bien souvent, ces esclaves seront des gobelins, aisément dominés et parlant la même langue que les hobgobelins, mais il peut s'agir d'autres races de petitetaillecomme des halfelins ou des kobolds. Plus rarement, ces petites tribus possèdent des esclaves plus robustes, comme des humains, mais toujours en nombre limité, car une révolte pourrait s'avérer alors incontrôlable. (...)
Dans ces circonstances, ils peuvent se permettre de s'entourer de très nombreux esclaves, jusqu'à deux ou trois fois le nombre de hobgobelins dans le clan, et des individus d'une force significative, comme d'autres races humanoïdes, mais aussi des humanoïdes monstrueux comme les minotaures ou même certains géants comme les ogres. Bien entendu, les races de petitetailletrouvent toujours leur utilité dans une communauté hobgobeline, mais l'avantage des esclaves robustes et puissants est qu'ils peuvent à la fois se montrer très utiles pour la vie de tous les jours et au coeur d'une bataille. (...)
Pour des unités plus faibles, il vous suffit de diminuer les avantages dus aux niveaux correspondants. Hobgobelin Guerrier 8 : Humanoïde (gobelinoïde) detailleM. Dés de vie : 8d10+24 (68 pv). Initiative : +3. Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases). Classe d'armure : 23 (+3 Dex, +6 armure, +3 bouclier, +1 parade), contact 14, pris au dépourvu 20. (...)
Equipement : coutille +1, épée courte +1, écu en acier +1, arc long composite de force (+4) de maître, carquois de 20 flèches, cuirasse +1, anneau de protection +1, 40 po. Hobgobelin Rôdeur : Humanoïde (gobelinoïde) detailleM. Dés de vie : 6d8+18 (45 pv). Initiative : +4. Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases) Classe d'armure : 20 (+4 Dex, +5 armure, +1 naturelle), contact 14, pris au dépourvu 16 Attaque de base/lutte : +6/+9. (...)
Sorts mémorisés (2 ; DD de sauvegarde égal à 11 + niveau du sort). 1er - Enchevêtrement, grand pas. Hobgobelin Eclaireur CA 7 : Humanoïde (gobelinoïde) detailleM. Dés de vie : 7d8+21 (52 pv). Initiative : +5. Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases). Classe d'armure : 20 (+4 Dex, +4 armure, +1 parade, +1 naturelle), contact 15, pris au dépourvu 16 Attaque de base/lutte : +5/+8. (...)
Equipement : épée courte de maître, arc long composite de force (+3) +1, carquois de 60 flèches, armure de cuir cloutée +1, anneau de protection +1, 17 amulette d'armure naturelle +1, 20 po. Hobgobelin Samouraï S : Humanoïde (gobelinoïde) detailleM. Dés de vie : 8d10+24 (68 pv). Initiative : +9. Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases). Classed'armure : 18 (+3 Dex, +5 armure), contact 13, pris au dépourvu 15. (...)
Equipement : katana +2, wakizashi, arc long composite de force (+4) de maître, carquois de 20 flèches, cuirasse, 40 po. Hobgobelin Warblade ToB : Humanoïde (gobelinoïde) detailleM. Dés de vie : 8d12+24 (76 pv). Initiative : +3. Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases). Classe d'armure : 24 (+3 Dex, +6 armure, +3 bouclier, +1 parade, +1 naturelle), contact 14, pris au dépourvu 21. (...)
1er -Stance of clarity ; 3e -Absolute steel ; 5e -Dancing blade form. Hobgobelin Moine : Humanoïde (gobelinoïde) detailleM. Dés de vie : 8d8+24 (60 pv). Initiative : +3. Vitesse de déplacement : 18 m (12 cases). Classe d'armure : 18 (+3 Dex, +5 Sag), contact 18, pris au dépourvu 15. (...)
Equipement : gantelets de Force +2, perle de Sagesse +2, 20 shurikens, 40 po. Hobgobelin Prêtre 3 du Narquois : Humanoïde (gobelinoïde) detailleM. Dés de vie : 3d8+9 (22 pv). Initiative : +1. Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases). Classe d'armure : 21 (+1 Dex, +8 armure, +2 bouclier), contact 11, pris au dépourvu 20 Attaque de base/lutte : +2/+4. (...)
0 -Assistance divine, détection de la magie, détection du poison, soins superficiels ; 1er -Anathème, arme magique, imprécation, soins légers ; 2e -Aide, arme spirituelle, silence. Hobgobelin Ensorceleur : Humanoïde (gobelinoïde) detailleM. Dés de vie : 8d4+24 (44 pv). Initiative : +7. Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases). Classe d'armure : 15 (+3 Dex, +1 armure, +1 parade), contact 14, pris au dépourvu 12 Attaque de base/lutte : +4/+4. (...)
0 -Détection de la magie, détection du poison, fatigue, hébètement, lecture de la magie, manipulation à distance, son imaginaire, prestidigitation 1 ; 1er -Agrandissement, armure du mage, bouclier, projectile magique, rayon affaiblissant ; 2e -Rayon ardent, sphère de feu, toile d'araignée ; 3e -Boule de feu, tempête de neige ; 4e -Tentacules noirs d'Evard. Hobgobelin Mage de bataille CP 7 : Humanoïde (gobelinoïde) detailleM. Dés de vie : 8d6+24 (52 pv). Initiative : +3. Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases). Classe d'armure : 18 (+3 Dex, +4 armure, +1 parade), contact 14, pris au dépourvu 15. (...)
Voir la liste des sorts dans le Codex Profane. Hobgobelin Chevalier PHB 10 : Humanoïde (gobelinoïde) detailleM. Dés de vie : 10d12+40 (105 pv). Initiative : +1. Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases). Classe d'armure : 24 (+1 Dex, +10 armure, +3 bouclier), contact 11, pris au dépourvu 23. (...)
Règles optionnelles : Premiers secours : Les hobgobelins communs ont les traits raciaux (Ext) suivants d'après le Manuel des Monstres : * +2 en Dextérité, +2 en Constitution. *Taillemoyenne. * La vitesse de base au sol d'un hobgobelin est de 9 m. * Vision dans le noir sur 18 m. (...)
De plus, dès le niveau 5, l'altération de Constitution saura compenser l'ajustement de niveau sur le plan des pv. Sataillemoyenne et sa vitesse de déplacement de 9 m ne l'avantagent ni ne l'handicapent particulièrement par rapport aux races normales. (...)Les hobgobelins ont toujours figuré parmi les adversaires de choix pour les aventuriers de niveau bas à moyen, au même titre que les orques. Plus rapides, plus forts, plus résistants et plus intelligents que les gobelins, ils sont des ennemis à la juste mesure de héros, avec une tradition militaire forte, une affinité toute particulière pour les armes et armures de toutes sortes, et des formations de combat allant de la charge brutale aux tactiques de guerilla les plus sophistiquées. Au fur ...