Gahana
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Contient : histoire (26)(...) Si la roche, préalablement broyée, demeurel'élément essentieldes platsdes géants,une multitude d'ingrédients sont rajoutés pour relever le goût : pétales de fleurs, chair d'animaux, insectes écrasés... Un humain ne verra qu'une horrible pâte visqueuse de couleur grisâtre, et se gardera bien d'y goûter s'il veut éviter de vomir tripes et boyaux !Histoirede Gahana vue par les Gardiens du Temps : Les temps brumeux : Au début étaient les Idées, formes pures et parfaites de tout ce qui pouvait exister. (...)
Les Gardiens estiment que ces similitudes corroborent leur théorie : les Cultes auraient bien été créés par les Anachorètes, créatures présentes sous une forme ou une autre dans la majorité des histoires sacrées des cultes. La religion Avesti : Le Culte de l'Ineffable : Notrehistoire: L'Ineffable avait bâti le monde et en avait fait un temple à sa gloire. Puis il confia sa création aux Rêveurs afin qu'ils puissent la parfaire. (...)
Les membres de ce culte pensent que l'homme parviendra à la félicité grâce à la maîtrise de la métallurgie : il pourra ainsi créer des outils de plus en plus performants et des oeuvres de plus en plus belles. Notrehistoire: Avant la venue de l'Homme de Fer, nous n'étions que des sauvages ignorants, à l'esprit aussi friable que de l'argile. (...)
* Ne jamais divulguer nos secrets de fabrication. * Combattre le Culte du Roc Inébranlable. Le Culte du Roc Inébranlable : Notrehistoire: Au début, il n'existait qu'un seul monde et nous y vivions tous. Mais des êtres aux intentions obs cures, que d'autres peuples nomment Anachorètes, séparèrent le monde en deux : ils gardèrent ainsi pour eux le Vrai Monde aux montagnes tutoyant les cieux, et réussirent à exiler les autres créatures dans la Terre Plate, reflet terne et sans relief du Vrai Monde. (...)
Religion Savash : La Parole : Contrairement aux Bajal, les Savash ne disposent pas de religion d'état : chaque clan adopte un culte particulier et dispose de sa proprehistoiredes origines. Cette fragmentation religieuse explique la fragmentation politique : il est rare qu'un chef soit suffisamment puissant pour unir des clans aux croyances religieuses parfois radicalement oppo-1 sées ! (...)
Si les cultes Savash sont principalement vénérés dans le Zameen, on trouvera aussi quelques adorateurs dans le Virhata. Notrehistoire: Contrairement à d'autres cultes tombés dans la barbarie, nous nous souvenons de notre passé. (...)
Nos devoirs : * Encourager les gens à communiquer entre eux. * Empêcher les Gardiens du Temps de propager 14 l'écriture. Le Culte de la Lueur Ténébreuse Notrehistoire: Au commencement était la lutte entre anges de lumière et démons des ténèbres. Ils combattaient avec acharnement, se déchirant la peau, s'arrachant des lambeaux de chair. (...)
* Veilleràl'équilibreentrelesparticulesdelumière et des ténèbres ; le sort du monde en dépend. La Sylve : Notrehistoire: Le monde créé par l'interaction des runes était bien différent autrefois : une vaste forêt le recouvrait et nulle montagne, nul vent ne venait contrarier le règne végétal. (...)
* Utiliser les ressources naturelles avec modération. La religion Juileg : Le Culte de la Stase : Notrehistoire: Le monde existe depuis toujours ; il est resté pareil à lui-même jusqu'à ce que vienne l'homme. (...)
* Trouver un moyen d'arrêter la progression du vide. * Combattre les Faucheurs. Les Faucheurs : Notrehistoire: Sans la mort, l'hommen'aurait jamais bâtides édifices destinés à lui survivre, il n'aurait pas cherché à transcender son inexorable condition ; il n'aurait aucune raison de vivre. (...)
Ils cherchent la mort la plus spectaculaire possible, afin de frapper les esprits et que leur nom soit cité en exemple dans les cérémonies des Immolateurs. Autres religions : Le culte du Cheval Galopant : Notrehistoire: Nous ne vivons pas sur une masse inerte comme le prétendent les bonimenteurs étrangers, mais sur le dos du Cheval Galopant. (...)
Enfin, les Poulains regroupent les enfants centaures et ceux qui n'ont pas intégré une des runes requises pour rejoindre les autres castes. Les Gardiens du Temps : Notrehistoire: Avant nous, l'Histoiren'existait pas sur ces terres ; les peuples ne connaissaient que des fragments de légendes confuses. Mais lorsque le Très Sage Isham découvrit le Temps et réussit à le capturer au moyen de l'écriture et des nombres, l'Histoireput naître. Isham entama alors la rédaction des Chroniques Eternelles, qui recensent tous les évènements importants de ce monde. (...)
Cependant, les croyances et les dogmes de ces cultes se ressemblent suffisamment pour que l'on puisse les regrouper sous l'appellation générique de culte de l'eau. Notrehistoire: Au début n'était que la terre dure et sèche. Mais le ciel se fendit et déversa l'eau sur le monde, apportant ainsi la vie. (...)
Les Juileg du Virhata révèrent plus particulièrement le fleuve Aawaz, considéré comme une divinité à part entière. Le Culte du Froid : Notrehistoire: Alors que le soleil écorchait nos peaux, une créature du nom de Tehmul vint à la vie. En contemplant les ravages causés par le soleil, elle fut prise d'une rage folle et se jeta sur lui ; un combat furieux s'ensuivit, qui causa bien des destructions. (...)
Cependant, elle regorge de minerais : fer, cuivre, étain, or, argent... Peuplement : Gargouilles et géants habitent les lieux, en compagnie d'humains et de quelques créatures vénérant le culte du Froid.Histoire: Pendant longtemps, les Ecarlates n'abritaient guère que quelques communautés de gargouilles et de géants adeptes du Culte de la Terre, ainsi que quelques créatures vénérant le Culte du Froid. (...)
Domaine du Métal : Géographie : LesuddesEcarlatesestmoinsricheenmineraique le nord, mais le climat est un peu plus clément. Peuplement : Les bajal vivent dans des réseaux de cavernes à l'intérieur des montagnes.Histoire: A l'origine, les territoires contrôlés par les Bajal s'étendaient bien plus au nord mais ils furent progressivement poussés vers le sud par les gargouilles et les géants. (...)
Ces derniers occupent surtout le littoral où ils ont édifié un réseau de petits villages fortifiés.Histoire: Lorsque les tribus Savash adeptes du Culte de l'Abondance furent chassées par le Culte de la Sylve à cause de leurs déprédations, elles choisirent de s'installer dans cette région inhospitalière afin d'expier leurs fautes. (...)
On trouve aussi quelques colonies d'exilés gargouilles vivant auprès des autres communautés. Enfin, les Enclaves de dryades sont nombreuses à l'est.Histoire: Selon que votre interlocuteur soit un Baati, un minotaure ou un humain, vous aurez une version très différente de l'histoirede la région. D'après les Gardiens du Temps, les Baati furent les premiers à s'installer dans le Zameen, des centaines d'années avant le début des Chroniques. (...)
Peuplement : En dehors d'une petite colonie de Bajal qui s'est constituée dans le nord-est de la Fournaise, Baati et Aati représentent l'essentiel de la population.Histoire: Si l'on en croit les Baati, il existait un temps où nul volcan ne crachait sa colère en Aarb Garm, un temps où la pluie tombait du ciel aussi fréquemment qu'aujourd'hui les cendres. (...)
Peuplement : Les tribus nomades de centaures et de kalpi constituent la principale population de la plaine.Histoire: Terrain de lutte entre l'Aab Garm et le Palthaar, la Plaine du Sacrifice connait sa forme actuelle à la suite d'un rituel élaboré par les quêteurs runiques de l'Aab Garm secondés par des rebelles géants. (...)
Peuplement : La région est déserte, en dehors des quelques animaux et insectes capables de survivre dans un tel environnement.Histoire: Les savash habitaient ces lieux autrefois, mais la surexploitation des terres par le Culte de l'Abondance causa leur départ. (...)
En dehors des villes établies le long de l'Aawaz, le seul fleuve de la région, la présence humaine est rare du fait de la chaleur et de l'aridité du climat. Plusieurs tribus de Aathis sillonnent la Aawaz à bord de leurs « maisons flottantes ».Histoire: A l'époque où les Gardiens du Temps entamèrent les Chroniques Eternelles, le Virhâta était sous la coupe de l'ordre de la Mort Sublime, qui professait que l'existence n'était qu'une préparation à la mort. (...)
Sorts de culte : Dégager le Chemin, Chaleur, Soins, Protection. Les Gardiens du Temps : Compétences de culte : Connaissance (Histoire), Connaissance(Géographie),Connaissance(Monde), Courtoisie, Influence. Sorts de culte : Serment, Détecter X, Voix tonitruante, Destin, Versatilité. (...)Gahana... Un monde où la religion a force de loi, un monde rongé peu à peu par un vide aussi inquiétant que mystérieux, un monde où les runes , sources de toute magie, se font de plus en plus rares... Avec cet univers conçu pour le jeu Mongoose Runequest, je vous propose un retour aux sources : vous plongerez dans une ambiance antique-fantastique qui rappellera peut-être à certains le fabuleux cadre de jeu de Glorantha. J'ai voulu créer un décor de campagne qui souligne les spécificités ...