Gahana
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Contient : hommes (22)(...) Il existe quatre ethnies humaines : Savash, Juileg, Bajal et Averi. Les espèces non -humaines sont au nombre de six: aati (hommes-lézards), baati (humanoïdes batraciens), centaures, dryades, gargouilles et géants. Tour géographique rapide : A l'ouest, nous avons une vaste étendue de marécages, où se sont installés deshommesen provenance d'un autre continent, les Averi. Au nord-ouest, la terre des Confins est sauvage et presque inhabitée, mais recèle d'importantes richesses minières. (...)
Leur chevelure flamboyante et leurs yeuxd'un blanc laiteux leur donne un aspect fort inquiétant... Aathi : Leshommes-lézards, comme on les appelle, sont réputés pour leur susceptibilité : il suffit d'un mot malheureux pour qu'une conversation animée se transforme en bain de sang ! (...)
S'ils ont renoncé à l'usage de la parole, les kalpi disposent d'un langage de signe très riche dont les centaures ne comprennent qu'une infime partie. Centaures : Mi-hommesmi-chevaux, les centaures ont gardé du premier le goût du combat et du second l'amour des grands espaces. (...)
Grâce à leur magie, les Anachorètes n'eurent aucune difficulté à convertir à leur cause des êtres aussi frustres que leshommesou les gargouilles. Les cultes des Idées étaient nés... Le Temps de la Discorde : Les Cultes ne tardèrent pas à s'entredéchirer pour obtenir le maximum de fidèles. (...)
Puis il confia sa création aux Rêveurs afin qu'ils puissent la parfaire. La folle imagination des Rêveurs les amena à concevoir nombre de merveilles, dont leshommes. Hélas, elle finit par les engloutir ; les Rêveurs devinrent prisonniers de leurs songes et délaissèrent le monde. (...)
Alors, la plupart des oeuvres des Rêveurs, faute d'entretien, perdirent de leur éclat et se pervertirent. C'est ainsi que de nombreuxhommesse transformèrent en créatures monstrueuses et sanguinaires, les Difformes. Quelques uns cependant purent garder leur apparence, car ils avaient découvert qu'ils étaient reliés aux songes des Rêveurs et qu'ils pouvaient à travers eux manipuler la réalité. (...)
Et nous nous souvenons de l'arrivée du Silence, lorsque des êtres mauvais, les Anachorètes, voulurent capturer la Parole et la plier à leurs désirs, créant ainsi les fausses runes. Les crédules adorèrent ces runes comme s'il s'agissait de la Parole, et celle-ci s'affaiblit : deshommesnaquirent sourd ou muets, les bêtes commencèrent à parler dans des langues étrange, des guerres éclatèrent à cause de propos mal interprétés... Les Anachorètes s'entretuèrent et disparurent de la face de ce monde, laissant derrière eux des cultes aux rites grossiers. (...)
Déjà, des créatures s'entretuaient pour la possession des runes ; les tremblements de terre répondaient aux raz de marée ou aux ouragans. Deshommessages, les Anachorètes, se rendirent compte du péril : ils comprirent qu'il fallait rétablir l'équilibre entre les particules. (...)
Grâce à leur maîtrise des runes, ils élaborèrent des sortilèges devant accomplir cet office. Puis ils créèrent le Culte de la Lueur Ténébreuse, enseignant à d'autreshommesle secret des runes. Les Anachorètes partirent alors vers l'ouest et on entendit plus jamais parler d'eux. (...)
Quelques uns eurent alors l'idée d'utiliser les runes pour obtenir les mêmes avantages sans effort. Ils profitèrent de leurs pouvoirs pour asservir leshommesau travail des champs et arracher les dryades à leurs forêts : nos femmes sont les descendantes de ces dryades. (...)
A partir de cette matière, ils créèrent la Rune de Stase, destinée à ramener la paix et la stabilité. Hélas, cette état de grâce fut de courte durée, car deshommesmauvais avaient eux aussi trouvé la matière primale. Enivrés par leur découverte, ils conçurent quantité de nouvelles runes qui apportaient des pouvoirs spectaculaires mais destructeurs. (...)
La mort dans l'âme, les Anachorètes rejoignirent le monde des Idées, non sans avoir instruit au préalable quelqueshommesmoins fous que les autres de la façon de sauvegarder cette terre. C'est ainsi que naquit le culte de la Stase. (...)
Mais les membres du Culte de la Stase, plutôt que de chercher à mourir dignement, voulurent prolonger indéfiniment leur existence et créèrent les Aberrations, ces pitoyables simulacres de vie; ce faisant, ils pervertirent leshommeset la nature. Nos devoirs : * Nous devons éliminer les Aberrations ainsi que le Culte de la Stase pour que le Vide puisse engloutir le monde. (...)
Ainsi naquirent ce que les autres peuples nomment arbres ou montagnes. De ces blessures ruissela le sang de cheval, que leshommesignorants appellent « eau ». Mais cela ne suffit pas à ralentir Cheval Galopant. Une fois à court de projectiles, le Chasseur envoya ses sbires les plus vifs pour attaquer son ennemi.Hommes, gargouilles, géants, dryades et autres créatures ignobles nous attaquèrent sans relâche. Ils s'en prirent à Cheval, lui causant de nombreuses blessures dont la plus grave est la Plaie Béante. (...)
Les tribus voulurent faire de cette terre un nouvel eden, et elles y parvinrent grâce à la magie des runes. Malheureusement, un évènement imprévu détruisit leur oeuvre. En l'an 11 des Chroniques, deshommesgrands et pâles, les Averis, arrivèrent par la mer et voulurent s'installer. Les Savash les prirent. (...)
Le gaz contamina la majorité des habitants sans qu'ils ne s'en rendissent compte. Mais bientôt, on entendit les rumeurs les plus étranges, à propos d'hommeset de femmes qui avaient tous les signes de la mort et qui pourtant continuaient de vivre. Quand une cohorte de ces êtres attaqua le palais de l'Ordre de la Mort Sublime dans la capitale Aakiba Deyr, la panique fut générale. (...)
Tout en offrant leurs bons services, les Quêteurs en profitaient pour tenter de convaincre les morts-vivants qu'ils incarnaient un stade supérieur d'humanité, libérés des entraves qui empêchaient leshommesd'atteindre le Domaine des Idées. Toutefois, de nombreux mort-vivants refusèrent d'entendre le discours du Culte de la Stase et continuèrent leur mode de vie. (...)
Il n'est donc pas à la tête des Faucheurs par la grâce de son caractère mais du fait de ses talents de stratège et de meneur d'hommes. Ralayama, cité en état de siège : Une des plus grandes cités du Virhata et incontestablement son port le plus important, Ralayama a connu de grands bouleversements depuis quelques années. (...)
* L'armée permanente de Ralayama est composée de 100 Amants de la Mort, armés de lances et d'épées. la moitié deshommespossèdent des armes en fer. Cultes principaux : Le Culte des Faucheurs est la religion officielle, mais elle n'est pas la plus populaire. (...)
Personnages importants : Raljani : malgré ses quarante ans, cette femme attire encore le regard de nombreuxhommesgrâce à sa silhouette pleine et son visage aussi fin que le sable du désert. Elle a fondé avec son mari Hajmal la première Union de pêcheurs. (...)Gahana... Un monde où la religion a force de loi, un monde rongé peu à peu par un vide aussi inquiétant que mystérieux, un monde où les runes , sources de toute magie, se font de plus en plus rares... Avec cet univers conçu pour le jeu Mongoose Runequest, je vous propose un retour aux sources : vous plongerez dans une ambiance antique-fantastique qui rappellera peut-être à certains le fabuleux cadre de jeu de Glorantha. J'ai voulu créer un décor de campagne qui souligne les spécificités ...