Gahana
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Contient : runes (34)Gahana Gahana... Un monde où la religion a force de loi, un monde rongé peu à peu par un vide aussi inquiétant que mystérieux, un monde où lesrunes, sources de toute magie, se font de plus en plus rares... Avec cet univers conçu pour le jeu Mongoose Runequest, je vous propose un retour aux sources : vous plongerez dans une ambiance antique-fantastique qui rappellera peut-être à certains le fabuleux cadre de jeu de Glorantha. (...)
D'après eux, le monde, qui n'était à l'origine qu'une croûte dure et sèche, finira par être recouvert d'eau : alors commencera l'âge d'or des baatis. Afin de hâter l'avènement de cette ère de félicité, les baatis recherchent avec avidité lesrunesd'eau. Ils considèrent les poissons comme des êtres supérieurs, car en harmonie totale avec l'eau. (...)
Le mode de vie minotaure est simple : on dort à la belle étoile, on se nourrit du produit de la cueillette ou des bovins élevés, on fabrique outils et armes en bois ou en os... Les minotaures n'éprouvent pas la même passion démesurée pour les choses matérielles que les humains ; ils accordent bien plus de valeur au chant, qui joue un rôle très important chez eux. En effet, ils pensent que le chant est une manifestation du monde des Idées, au même titre que lesrunes. Pourquoi, sinon, faudrait-il chanter pour activer le pouvoir d'une rune ? De fait, les minotaures exercent leur voix en toute occasion, ce qui ne manque pas de déconcerter les autres espèces. (...)
Pour les gargouilles, les montagnes constituent les incarnations les plus fidèles du Monde des Idées : lesruneselles mêmes ne sont-elles pas en pierre ? Les gargouilles cherchent donc à donner aux montagnes la forme parfaite, celle qui leur permettra de réintégrer le Monde des Idées. (...)
Les géants se rassemblent en clans de 50 - 100 individus dirigés par des Quêteurs Runiques. La méthode de désignation d'un chef est simple : les prétendants doivent prouver leur maîtrise desruneslors de duels magiques se déroulant une fois par an. L'existence de la plupart des géants est consacrée à l'entretien des cavernes et au creusement d'immenses galeries souterraines, alors que les Quêteurs Runiques assistent les gargouilles dans leur modelage magique du relief. (...)
De toutes les créatures qui peuplaient alors le monde, les Anachorètes seuls s'attachèrent à comprendre les symboles gravés dans lesRunes, ces pierres servant de lien entre Gahana et le Domaine des Idées :ils apprirent bientôt à en maîtriser les pouvoirs. (...)
Certains cultes furent détruits ou incorporés par leurs rivaux. les Cultes de la Terre, de la Lumière et des Ténèbres se partagèrent ainsi lesrunesdu Culte de l'Air. Les Anachorètes fondateurs des Cultes finirent tous par rejoindre le Monde des Idées ou par périr aux mains de leurs ennemis. (...)
Les Quêteurs Runiques, comme on appelaient les héritiers des Anachorètes, commencèrent à expérimenter sans retenue les pouvoirs desrunes. Bientôt, ils furent capables de prouesses stupéfiantes : les Quêteurs Runiques du Culte du Roc érigèrent les Ecarlates, ceux du Culte des Arbres accélérèrent la croissance des forêts... Des grandes catastrophes se produisirent aussi à cette époque : par exemple, l'immense gouffre du nom de Plaie Béante fut créé à la suite d'une expérimentation malheureuse du Culte du Roc... Les centaures adeptes du Culte du Cheval Galopant firent du gouffre un lieu sacré et s'installèrent à proximité. (...)
Cependant sa main-mise est loin d'être assurée; le sud du pays reste indépendant et des rebelles tiennent le nord. - La rareté desrunes. Celles-ci semblent de plus en plus difficile à dénicher depuis une dizaine d'années : certains ne manquent pas d'y voir un lien avec la découverte du Vide. (...)
Et nous nous souvenons de l'arrivée du Silence, lorsque des êtres mauvais, les Anachorètes, voulurent capturer la Parole et la plier à leurs désirs, créant ainsi les faussesrunes. Les crédules adorèrent cesrunescomme s'il s'agissait de la Parole, et celle-ci s'affaiblit : des hommes naquirent sourd ou muets, les bêtes commencèrent à parler dans des langues étrange, des guerres éclatèrent à cause de propos mal interprétés... Les Anachorètes s'entretuèrent et disparurent de la face de ce monde, laissant derrière eux des cultes aux rites grossiers. Nous qui étions restés fidèles à la Parole, nous tentâmes de convaincre ces âmes égarées de leur erreur. (...)
Ils combattaient avec acharnement, se déchirant la peau, s'arrachant des lambeaux de chair... Ils s'entretuèrent et leur sang se mélangea, créant ainsi le monde, les êtres vivants et lesrunes. Mais le monde, à peine né, risquait de retourner dans le néant, car les particules de lumière et de ténèbres qui composaient chaque chose continuaient la guerre de leurs maîtres. Déjà, des créatures s'entretuaient pour la possession desrunes; les tremblements de terre répondaient aux raz de marée ou aux ouragans. Des hommes sages, les Anachorètes, se rendirent compte du péril : ils comprirent qu'il fallait rétablir l'équilibre entre les particules. Grâce à leur maîtrise desrunes, ils élaborèrent des sortilèges devant accomplir cet office. Puis ils créèrent le Culte de la Lueur Ténébreuse, enseignant à d'autres hommes le secret desrunes. Les Anachorètes partirent alors vers l'ouest et on entendit plus jamais parler d'eux. Privé de la tutelle des Anachorètes, les membres du culte se disputèrent ; de nouveaux cultes furent fondés ; la lutte entre Lumière et Ténèbres reprit et le Vide apparut... Nos devoirs : * Garder la mesure en toute chose. (...)
* Veilleràl'équilibreentrelesparticulesdelumière et des ténèbres ; le sort du monde en dépend. La Sylve : Notre histoire : Le monde créé par l'interaction desrunesétait bien différent autrefois : une vaste forêt le recouvrait et nulle montagne, nul vent ne venait contrarier le règne végétal. (...)
Quand ils montrèrent le fruit de leurs efforts aux autres, ceux-ci en furent consumés de jalousie. Quelques uns eurent alors l'idée d'utiliser lesrunespour obtenir les mêmes avantages sans effort. Ils profitèrent de leurs pouvoirs pour asservir les hommes au travail des champs et arracher les dryades à leurs forêts : nos femmes sont les descendantes de ces dryades. Pour embrigader les masses, ils fondèrent des cultes vénérant lesrunesqu'ils détenaient. Bientôt, ils se querellèrent entre eux, se disputant les richesses de la terre. (...)
Celui-ci se rebella contre ses anciens maîtres et les chassa vers l'ouest. En remerciement, Ashalya lui confia le plus grand trésor de son peuple, desrunesde Plante. Yalum fonda alors le culte de la Sylve, destiné à restaurer la splendeur première de la forêt. (...)
Hélas, cette état de grâce fut de courte durée, car des hommes mauvais avaient eux aussi trouvé la matière primale. Enivrés par leur découverte, ils conçurent quantité de nouvellesrunesqui apportaient des pouvoirs spectaculaires mais destructeurs. Frères et soeurs, parents et enfants, maris et femmes s'entredéchiraient pour la possession de ces mauditesrunes; aucun ne se souciait du sort du monde. Or celui-ci, du fait des bouleversements causés par le déferlement desrunes, se scinda en deux : le monde des Idées, image de la perfection, et son sordide reflet , le monde sensible. La mort dans l'âme, les Anachorètes rejoignirent le monde des Idées, non sans avoir instruit au préalable quelques hommes moins fous que les autres de la façon de sauvegarder cette terre. (...)
Il doivent avoir intégré la rune de Chaos. Enfin, les Poulains regroupent les enfants centaures et ceux qui n'ont pas intégré une desrunesrequises pour rejoindre les autres castes. Les Gardiens du Temps : Notre histoire : Avant nous, l'Histoire n'existait pas sur ces terres ; les peuples ne connaissaient que des fragments de légendes confuses. (...)
Les tribus voulurent faire de cette terre un nouvel eden, et elles y parvinrent grâce à la magie desrunes. Malheureusement, un évènement imprévu détruisit leur oeuvre. En l'an 11 des Chroniques, des hommes grands et pâles, les Averis, arrivèrent par la mer et voulurent s'installer. (...)
Pour lui, il ne faisait aucun doute que cette catastrophe était due à la diffusion abusive de l'idée de Mort. Il conçut alors le projet follement téméraire de mêler lesrunesde Mort et de Stase pour créer un sort capable de créer des êtres immortels, des morts-vivants. (...)
Grâce à sa verve et sa passion, il sut convaincre ses confrères de se rallier à son idée. Des années durant, le culte de la Stase collecta desrunesde Mort et de Stase, entreprit des recherches magiques, et recruta de nouveaux fidèles. Chaque année qui passait voyait Uslib de plus en plus agité, car il savait que le Vide continuait inexorablement sa progression. (...)
Même dans la maison du plus humble des Laborieux, on trouvera des fresques montrant les plus belles morts des représentant de la famille. Les enfants apprennent très tôt à peindre. Pour les Virhâtims, la peinture, au même titre que lesrunes, fait office de lien avec le Monde des Idées. Elle ne cherche pas à représenter fidèlement le monde sensible, mais à exprimer les Idées qui sont à l'origine des éléments peints. (...)
Pourtant, ses ancêtres faisaient partie des rares membres du Culte de l'Abondance qui partirent vers l'est lorsqu'ils furent exilés par les autres Savash. Dans sa jeunesse, il a réussi à intégrer desrunesde Fertilité et de Plante et est devenu le chef du culte à Ralayama. Il a aménagé un jardin personnel dans le sous-sol de son échoppe. (...)
Mais cette entente n'est pas désintéressée: il a accepté d'aider les Faucheurs uniquement si ceux-ci le fournissent enrunesde mouvement et s'ils laissaient le culte se développer en toute liberté. De telles conditions n'auraient jamais été accordées par le Culte de la Stase: c'est pourquoi Eltumeg a parié sur les Faucheurs. Lesrunesde mouvement, combinés auxrunesd'eau, permettront à Eltumeg de développer des sorts qui accélèreront les déplacements maritimes et faciliteront ainsi la recherche de nouvellesrunesd'eau, qui se trouvent souvent au fond des cours d'eau ou en pleine mer. Rumeurs & Intrigues : Eltumeg veut monter une expédition en haute mer pour récupérer desrunesd'eau. Il compte recruter quelques pêcheurs humains, mais certains baati désirent que l'opération reste entièrement aux mains des leurs, d'où quelques visites « musclées » chez les humains concernés. L'union des pêcheurs n'ose pas s'en prendre directement au culte de l'eau, du fait de sa dépendance vis-à-vis de lui; les Faucheurs aimeraient trouver les baati fautifs et les juger sans pour autant discréditer Eltumeg. (...)
Chaque niveau de magnitude accroit la durée du sort de 24 heures. Croissance accélérée : Instantané, Magnitude 1, Permanent, Progressif, A DistanceRunes: Terre, Fertilité, Plante. Avec le sort, la plante ciblée vieillit d'un an en quinze minutes. (...)Gahana... Un monde où la religion a force de loi, un monde rongé peu à peu par un vide aussi inquiétant que mystérieux, un monde où les runes , sources de toute magie, se font de plus en plus rares... Avec cet univers conçu pour le jeu Mongoose Runequest, je vous propose un retour aux sources : vous plongerez dans une ambiance antique-fantastique qui rappellera peut-être à certains le fabuleux cadre de jeu de Glorantha. J'ai voulu créer un décor de campagne qui souligne les spécificités ...