L'art du conteur
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Contient : barbare (5)(...) Il ne s'agit donc pas simplement de réaliser une description exhaustive agréable à entendre, mais bien une description qui va prendre en compte la personnalité de celui qui perçoit la scène : Exemple : Dans cet exemple, nous allons tenter de décrire un PNJ, un capitaine de garde ayant un charisme peu élevé perçu par unbarbareet un mage. Vu par Zoltan lebarbare: Le capitaine Rémo pénétra dans la pièce. Il était raide comme un piquet, engoncé dans sa lourde armure métallique rutilante qui empêchait de vraiment savoir si le gaillard qui se cachait à l'intérieur était un combattant digne de ce nom ou simplement un énième tache vélin affublé d'une épée et caché au fond d'une coquille de métal qu'il polissait tous les matins dans sa petite caserne de lettrés. Sa démarche en disait long sur son habitude à marquer le pas et à suivre le mouvement, son regard fixe et son visage inexpressif laissait entrevoir qu'il en était de même de son esprit, raide et servile. Il s'avança pour saluer lebarbare. Il avait une bonne poigne et des appuis assurés. L'homme savait sûrement en découdre, mais Zoltan ne savait pas concevoir de respect pour ceux qui se cantonnaient à servir de porte glaives aux ordres d'autres âmes que la leur. (...)
L'homme ne semblait pas briller par son intelligence, mais compensait ce manque manifeste de disposition intellectuelle par une discipline exemplaire que l'on ressentait dans la perfection de la tenue de ses insignes d'officier et de ses bottes de cuir, qui brillaient de mille feux sous l'effet d'une mixture à base de cire d'abeilles et d'un lustrage minutieux à l'aide d'une peau de chamois. Dans le premier exemple, Zoltan lebarbareenvisage le nouvel arrivant à l'aune de son expérience de guerrier. Il jauge directement sa capacité au combat. (...)
Il émet des hypothèses quant à la composition du produit qui fait briller les bottes du capitaine, déformation d'alchimiste qui se traduit dans sa perception de son environnement. Là où le puissantbarbarevoit un combattant comme lui, le mage perçoit un être physiquement impressionnant car beaucoup plus costaud que lui. (...)Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...