L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : histoire (6)(...) Accessoires : Pour les amoureux de travaux pratiques, la réalisation de quelques éléments palpables que les joueurs pourraient manipuler afin de résoudre une énigme ou de découvrir un indice au cours d'une enquête peut donner du corps à votrehistoire. Bien sûr, les vieilles cartes au trésor, parchemins abîmés, grimoires cadenassés, sont fortement recommandés. (...)
Mise en garde : Il ne faut pas que la venue de ce genre de passage particulièrement chiadé n'annonce systématiquement aux joueurs qu'ils sont sur la bonne piste ou qu'ils sont arrivés à un point de tension important de votrehistoire. Cela ferait perdre de sa saveur à votre récit. Si vous voulez que vos joueurs comprennent qu'il est temps de se mettre sur le qui-vive en usant de ce « marqueur » narratif, faites-le, mais prenez garde à ne pas signaler tous les écueils de votre intrigue en agissant de la sorte. (...)
Et quoi de plus navrant qu'une coquille de métal vide avançant contre vents et marées sur le fil de votrehistoire, si sublime puisse-t-elle être ? Exigez de vos joueurs un historique fouillé des éléments qu'ils vont définir comme fondateurs de leur personnalité de départ. Exigez que ce soit bien unehistoireet pas seulement une énumération de traits, qualités/défauts, assortie d'un arbre généalogique joyeusement élagué. (...)
Hélas, les joueurs seront trop souvent mis au pied de leurs facultés d'improvisation et imaginatives. En définitive, sans la légitimité des éléments que vous introduisez dans unehistoireconstruite et préparée, les joueurs auront beaucoup de mal à se fédérer autour d'un centre d'intérêt commun. (...)
Essayez-vous au sonnet pour dissimuler un indice, usez du registre de langage qui correspond à votre personnage, et voilà bien ce qui portera vos scénarii les plus audacieux aux nues de la postérité. Nourrissez-vous de tout ce qui vous entoure. Soyez curieux de tout, littérature, musique,histoire, sciences, politique, sociologie, etc... Car tout ce qui fait le monde dans lequel nous vivons se retrouvera dans vos mondes imaginaires. (...)Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...