L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : tour (5)(...) Afin d'abandonner le ludisme superficiel pour gagner les rivages abrités de l'Aventure dans tout ce qu'elle propose de passionnant, le conteur se doit donc de réussir letourde force d'impliquer suffisamment ses joueurs pour que chacun s'adonne à la partie de la narration qui lui est dévolue, avec toute l'excellence dont il est capable. (...)
L'homme savait sûrement en découdre, mais Zoltan ne savait pas concevoir de respect pour ceux qui se cantonnaient à servir de porte glaives aux ordres d'autres âmes que la leur. Vu par Coliastre le mage : Le capitaine se tourna ensuite d'un quart detourvers la droite, s'avança de deux pas réguliers puis se retourna d'un quart detourvers la gauche afin de se tenir en face de Coliastre. Le monstre qui se tenait là lui rendait une bonne tête et faisait un quintal bien pesé de muscles lourds enrobés de métal. (...)
Dans le deuxième exemple, on voit un premier regard géométrique qui atteste de la grande maîtrise de l'espace du mage en général (quart detour, 2 pas réguliers). De son oeil averti, il évalue le poids de l'homme qui se tient devant lui (encore une fois, on montre que le mage a l'habitude des mesures, des distances, des masses de part son entraînement intensif à la magie). (...)
Dans les deux cas, essayez de cerner les éléments d'une partie qu'ils apprécient et donnez-leur ce qu'ils veulent aussi souvent que possible, que ce soit des énigmes ardues, une liberté d'action élevée, des scènes de combat, de l'action en général, des enquêtes, des jeux d'influence et de pouvoir, etc... Letourde force est ensuite de concilier vos envies aux leurs car, bien sûr, on doit s'amuser des deux côtés de la table, vous y compris. (...)Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...