Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : création (15)Créer un univers Lacréationd'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile. (...)
Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes decréation, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que j'ai développé, le monde d'Evènor. (...)
L'univers de jeu et les règles : Vaut-il mieux bâtir son univers sur des règles existantes, ou alors se préoccuper d'abord de sacréationavant d'adapter les règles si besoin ? Dans le JDR l'histoire et le théâtre sont tout de même les éléments prépondérants. (...)
Il est souvent plus simple d'adapter quelques règles à son univers (un système de jeu préétabli ne convient que rarement totalement), plutôt qu'adapter son univers à des règles existantes, ce qui peut avoir tendance à donner des résultats parfois hasardeux... Mais laissons les règles de coté, et revenons à l'univers proprement dit, et sacréation. Créer un cadre d'aventures : C'est jouer sur les mots, certes, mais déjà, à mon avis, il vaut peut-être mieux raisonner « contexte de jeu » ou bien « cadre d'aventures » plutôt « qu'univers ». (...)
Si on raisonne en terme de contexte de jeu ou cadre d'aventures, la conception devient plus aisée : Déjà, cela implique de raisonner sur l'environnement qui entoure les personnages-joueurs. Outre définir des priorités sur les axes decréation, cela permet aussi de considérer d'emblée les personnagesjoueursaucentredel'histoire(chacuns'imagine quelque part au centre de l'univers) et ça, c'est très important. (...)
Et ce qui compte, au final, c'est ce que les joueurs vont découvrir de l'univers de jeu au fur et à mesure (et c'est là la gratification pour le MD), pas les zones qui ne serviront pas dans les parties ! Cela permet d'élargir ensuite le cercle pour lacréationde l'univers, d'une manière plus globale, éventuellement au fil des parties. L'angle littéraire : La vocation première de l'univers est de servir de cadre pour y créer des histoires : pour qu'elles soient intéressantes, l'univers doit être bien pensé et cohérent. (...)
Penser que tout cela n'est que des détails inutiles à la partie serait une erreur : il ne faut pas oublier que les joueurs se raccrochent à de telles références et construisent leurs raisonnements pendant le jeu avec. Organiser lacréation: Ils interagissent beaucoup entre eux, mais on peut lister quelques thèmes principaux servant à créer l'univers de jeu : * La géographie, la géologie : bref, les facteurs naturels. (...)
Qu'elle soit peu ou fortement présente dans votre univers, la magie occupe dans tous les cas une part importante dans votre processus decréation. Vous nevoulezpasquetoutpuissearriverdansvotremonde sous un prétexte magique. Des contraintes doivent exister. (...)
Autre aspect, le fait d'avoir 4/5 de la surface du pays sauvage permet d'avoir de grandes zones « floues », laissant toute liberté au MD d'y créer des aventures et des dangers, pas forcément définis dès lors de lacréationdu monde. Admettons que, dans votre monde, comme le mien par exemple, les pays soient relativement peu avancés en terme de civilisation, équivalent sous certains aspects à notre moyen-âge. (...)
Bien sûr, de nombreux villages alentours pourraient exister également, mais c'est moins important dans un premier temps à établir : on peut considérer que, si il y a deux villes principales dans un royaume, les villages graviteront tous plus ou moins autour de ces villes en terme d'échanges et de population. Les villes : C'est aux villes qu'il faut accorder le plus d'attention dans lacréationde ces pays : c'est par elles que se passent tous les échanges et, le plus souvent, elles constituent le contact le plus direct entre les personnages-joueurs et le pays dans lequel ils se trouvent. (...)
Soyons honnête : c'est là le plus dur, et la conception des différents éléments de la ville demande le plus de temps et pose le plus de difficultés. Le développement d'une ville : C'est là que se situe le coeur d'ouvrage lors de lacréationd'un contexte de campagne pour jeu de rôle. Certains procèdent à l'inverse, et développent d'abord la ville servant de cadre aux aventures, pour y développer ensuite l'univers autour (Laelith). (...)
Si on essaie d'avancer avec des oeillères, le risque de plagier est d'autant plus grand, alors que si on s'inspire en connaissance de cause, on peut mieux contrôler les points communs et les différences entre sacréationet les éventuelles inspirations utilisées. Cette démarche a été assez importante dans mon cas : au plus vite j'ai pu comprendre ce qui m'influençait le plus chez Tolkien, au mieux j'ai pu adapter mon univers et en souligner les différences. (...)
Cet exemple sert à montrer comment à partir de peu, on peut déduire beaucoup d'informations et des idées d'intrigue. Je crois que lacréationd'un univers pour jeu de rôles devrait toujours être étudiée sous cet angle : l'univers doit apparaître cohérent, par certains détails, tout en laissant un espace important au MD pour développer ses intrigues. (...)
La traduction n'est pas excellente, et les anglophones devraient peut-être se tourner vers l'édition originale How to Write Science-Fiction and Fantasy © Orson Scott Card 1990. Je recommande vivement la lecture de ce livre, tout au moins les chapitres concernant lacréationd'un univers ; les différentes problématiques pour créer un cadre d'histoire cohérent y sont évoqués, comment trouver des idées, comment progresser, avec de nombreuses anecdotes et exemples. (...)
C'est pour cela que je vous encourage à participer au sujet de discussion qui a servi de base pour la rédaction de cette aide, vous y trouverez des avis instructifs de MD expérimentés, et pourrez y poser vos questions. Enfin, rien ne remplace la pratique : lacréationde l'univers est une phase passionnante, mais surtout, faites-le jouer ! C'est seulement à ce moment qu'il prendra vie et, au fil des parties, vous le peaufinerez, l'améliorerez. (...)La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...