Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : hasard (3)(...) Il est souvent plus simple de baser son monde sur une sorte de réalité terrestre alternative, avec des règles physiques à peu près similaires (c'est le cas de la majorité des mondes de fantasy qui, une fois le coté magie/surnaturel bien segmenté, sont très proches de notre réalité, et c'est ce que font la majorité des auteurs de SF/fantasy). Quelques exemples simples : il est difficile de placer un fleuve complètement auhasardsur une carte : où prend-il sa source ? Pareil pour un désert : quels sont les éléments climatiques, le contexte géologique, qui font ou ont fait que cette partie du monde soit désertique ? (...)
Déjà, placer une ville, ce n'est pas si simple : on peut faire au pif, là où bon nous semble, et pourtant... Une ville n'est jamais là parhasardau départ : il y a toujours des raisons. Le plus souvent, c'est pour des questions de ressources en eau : sur un fleuve, une rivière ou un port au bord d'un lac ou d'une mer. (...)
Prenez une carte de n'importe quel pays dans notre monde et regardez où sont les villes : c'est flagrant. Rien n'empêche de placer une ville un peu auhasard(pas trop quand même), et d'essayer ensuite d'imaginer les raisons de sa situation, mais le plus souvent, mettez une ville au bord d'un fleuve : vous vous tromperez rarement. (...)La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...