Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : pêche (3)(...) L'environnement proche de la ville conditionne le mode de vie de ses habitants, et ses ressources : que ce soit la proximité de la mer, des montagnes, de forêts... Quelles sont les ressources les plus facilement exploitables par la population : lapêche, la chasse, le commerce du bois, la taille de pierre, etc. Il faut aussi considérer les autres villes proches ou non : les échanges économiques se font entre les villes, et deux cités reliées par un trajet sûr ont de fortes chances d'établir entre elles un commerce durable. (...)
Là encore, il faudrait imaginer rapidement quels sont les échanges possibles, avec un minimum de précision : la ville forestière des elfes au nord vend- elle son bois, servant à construire les bateaux des ports du sud, en échange de produits de lapêche? Après avoir considéré les quelques villes principales, il peut devenir plus aisé d'établir un système politique pas trop détaillé (trop de détails pourrait vite rendre le jeu très complexe), et surtout imaginer les échanges possibles entre les différents pays, avec éventuellement des conflits pour les ressources. (...)
Ici encore, les ressources et la vie économique de la ville doivent être prises en compte : une ville portuaire risque de voir une grande partie de son activité dédiée à lapêche, au transport (de marchandises ou de personnes), à la construction de bateaux... En dehors de toute noblesse, pour accéder à un rang social important, il est souvent utile de contrôler l'un de ces secteurs. (...)La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...