DRS Psionique - les Classes
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Contient : acérée (53)(...) Caractéristique primordiale et points psi supplémentaires Points psi supplémentaires (par niveau de classe) : Valeur 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 10-11 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 12-13 0 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 8 8 9 9 10 14-15 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 16-17 1 3 4 6 7 9 10 12 13 15 16 18 19 21 22 24 25 27 28 30 18-19 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 20-21 2 5 7 10 12 15 18 20 22 25 27 30 32 35 37 40 42 45 47 50 22-23 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30 33 36 39 42 45 48 51 54 57 60 24-25 3 7 10 14 17 21 24 28 31 35 38 42 45 49 52 56 59 63 66 70 26-27 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 44 48 52 56 60 64 68 72 76 80 28-29 4 9 13 18 22 27 31 36 40 45 49 54 58 63 67 72 76 81 85 90 30-31 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 32-33 5 11 16 22 27 33 38 44 49 55 60 66 71 77 82 88 93 99 105 110 34-35 6 12 18 24 30 36 42 48 54 60 66 72 78 84 90 96 102 108 114 120 36-37 6 13 19 26 32 39 45 52 58 65 71 78 84 91 97 104 110 117 123 130 38-39 7 14 21 28 35 42 49 56 63 70 77 84 91 98 105 112 119 126 133 140 40-41 7 15 22 30 37 45 52 60 67 75 82 90 97 105 112 120 127 135 142 150. Richesse de départ : Classe Total en po (moyenne) Ameacérée5d4 x 10 (125 po) Guerrier psychique 5d4 x 10 (125 po) Prodige 4d4 x 10 (100 po) Psion 3d4 x 10 (75 po). Ameacérée: Alignement. Au choix. Dés de vie. d10. Compétences de classe Les compétences de l'âmeacérée(et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Autohypnose* (Sag), Concentration*(Con),Connaissances (psionique)* (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Escalade (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag) et Saut (For). * Cf. (...)
Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d'Int. Aptitudes de classe Voici les aptitudes de la classe d'âmeacérée: Armes et armures. L'âmeacéréeest formée au maniement de toutes les armes courantes, de sa lame spirituelle et des boucliers (à l'exception des pavois). Elle est également formée au port des armures légères. Arme de prédilection (lame spirituelle). L'âmeacéréebénéficie du don Arme de prédilection (lame spirituelle) en tant que don supplémentaire, sans avoir à en remplir les conditions. Capacité psionique innée. L'âmeacéréereçoit le don Capacité psionique innée en tant que don supplémentaire. Cette aptitude de classe confère au personnage l'énergie psionique dont il a besoin pour matérialiser sa lame spirituelle au cas où il n'aurait pas de points psi. Lame spirituelle (Sur). Par une action de mouvement, l'âmeacéréepeut créer une lame constituée d'énergie psychique quasi solide et élaborée à partir de son esprit. (...)
Son aspect visuel mis à part, la lame est en tout point identique à une épée courte d'une taille correspondant à celle de son porteur. Ainsi, une âmeacéréede taille M matérialise une lame spirituelle de taille M qu'il peut manier comme une arme légère et qui inflige 1d6 points de dégâts (crit. 19 -20/x2). Une âmeacéréed'une catégorie de taille différente matérialise une lame spirituelle correspondant à une épée courte adaptée à sa taille, les dégâts infligés étant modifiés selon les tables 7-4 et 7-5 du Manuel des Joueurs. (...)
Le porteur de la lame spirituelle applique normalement son modificateur de Force aux jets d'attaque et de dégâts effectués avec l'arme. La lame peut être brisée (solidité de 10, 10 points de résistance). Cependant, l'âmeacéréepeut en créer une nouvelle dès qu'il dispose d'une action de mouvement. Aussitôt qu'il relâche sa prise, la lame se dissipe (à moins qu'il ne cherche à la projeter : voir plus loin). (...)
La lame spirituelle est considérée comme une arme magique pour ce qui est de passer outre la réduction des dégâts. L'âmeacéréepeut utiliser des dons tels Attaque en puissance ou Expertise du combat conjointement avec sa lame spirituelle, comme s'il s'agissait d'une arme normale. (...)
La lame spirituelle devient plus efficace au fur et à mesure que le personnage progresse. Lorsque l'âmeacéréeatteint le niveau 4 et tous les quatre niveaux après cela, sa lame spirituelle gagne un bonus d'altération cumulatif de +1, applicable aux jets d'attaque et de dégâts (+2 au niveau 8, +3 au niveau 12, +4 au niveau 16 et +5 au niveau 20). (...)
Dans les endroits où les psioniques ne sauraient normalement opérer (comme dans un champ d'exclusion psionique par exemple), l'âmeacéréepeut tenter de maintenir sa lame spirituelle en réussissant un jet de Volonté (DD20). En cas de réussite, l'âmeacéréemaintient sa lame spirituelle pour un nombre de rounds égal à son niveau de classe, après quoi elle doit tenter un nouveau jet de sauvegarde si elle se trouve toujours dans la même situation. En cas d'échec, la lame disparaît. A son tour de jeu, l'âmeacéréequi se trouve toujours dans un environnement neutralisant les effets psioniques peut tenter de matérialiser une nouvelle lame spirituelle par une action de mouvement, sous réserve qu'elle réussisse un nouveau jet de Volonté. Lame de jet spirituelle (Ext). Au niveau 2, l'âmeacéréepeut employer sa lame spirituelle comme une arme de jet dotée d'un facteur de portée de 9 mètres. (...)
Quel que soit le résultat de cette attaque, sa lame spirituelle se dissipe immédiatement après. Une âmeacéréede niveau 3 ou plus peut effectuer une frappe psychique avec sa lame de jet spirituelle (voir plus bas), de même qu'elle peut conjuguer d'autres pouvoirs spéciaux (estocade mentale, par exemple ; voir plus loin). Frappe psychique (Sur). Une âmeacéréede niveau 3 ou plus peut, par une action de mouvement, fournir à sa lame spirituelle une énergie psychique dévastatrice. (...)
Une fois ces dégâts supplémentaires infligés, l'énergie psychique est dépensée et la lame inflige par la suite les dégâts habituels. Cependant, l'âmeacéréepeut imprégner de nouveau sa lame spirituelle d'énergie dès qu'elle a droit à une action de mouvement. Une fois que l'âmeacéréea préparé sa lame pour asséner une frappe psychique, l'arme conserve l'apport d'énergie jusqu'à utilisation. Même si l'âmeacéréelaisse tomber la lame spirituelle ou que l'arme se dissipe, comme dans le cas où elle est lancée et manque sa cible, elle reste imprégnée d'énergie psychique quand l'âmeacéréela fait apparaître de nouveau dans sa main. Il n'est néanmoins pas possible de préparer plusieurs frappes psychiques à l'avance. (...)
Tous les quatre niveaux au-delà du niveau 3 (niveaux 7, 11, 15 et 19), les dégâts supplémentaires infligés par la frappe psychique augmentent, comme l'indique la table L'âmeacérée. L'âmeacérée: Bonus Bonus de Bonus de Bonus de de base à base de base de base de Niveau 1 l'attaque +0 Réflexes +2 Vigueur +0 Volonté +2 Spécial Arme de prédilection (lame spirituelle), capacité psionique innée, lame spirituelle 2 +1 +3 +0 +3 Lame de jet spirituelle 3 +2 +3 +1 +3 Frappe psychique (+1d8) 4 +3 +4 +1 +4 Lame spirituelle +1 5 +3 +4 +1 +4 Arme instantanée, lame spirituelle façonnée 6 +4 +5 +2 +5 Perfectionnement de lame spirituelle (+1), rapidité psionique 7 +5 +5 +2 +5 Frappe psychique (+2d8) 8 +6/+1 +6 +2 +6 Lame spirituelle +2 9 +6/+1 +6 +3 +6 Arme de prédilection supérieure (lame spirituelle), pluie de lames 10 +7/+2 +7 +3 +7 Perfectionnement de lame spirituelle (+2) 11 +8/+3 +7 +3 +7 Frappe psychique (+3d8) 12 +9/+4 +8 +4 +8 Lame spirituelle +3 13 +9/+4 +8 +4 +8 Estocade mentale 14 +10/+5 +9 +4 +9 Perfectionnement de lame spirituelle (+3) 15 +11/+6/+1 +9 +5 +9 Frappe psychique (+4d8) 16 +12/+7/+2 +10 +5 +10 Lame spirituelle +4 17 +12/+7/+2 +10 +5 +10 Lancer multiple 18 +13/+8/+3 +11 +6 +11 Perfectionnement de lame spirituelle (+4) 19 +14/+9/+4 +11 +6 +11 Frappe psychique (+5d8) 20 +15/+10/+5 +12 +6 +12 Lame spirituelle +5. Arme instantanée (Sur). Au niveau 5, l'âmeacéréepeut matérialiser sa lame spirituelle au prix d'une action libre plutôt que d'une action de mouvement. (...)
Elle ne peut cependant tenter de matérialiser sa lame qu'une fois par round (si bien qu'un champ d'exclusion psionique requérant un jet de Volonté pour matérialiser l'arme reste difficile à négocier). Lame spirituelle façonnée (Sur). Au niveau 5, l'âmeacéréebénéficie de la faculté de changer la forme de sa lame spirituelle. Au prix d'une action complexe, elle est désormais capable de modeler sa lame spirituelle pour qu'elle reproduise une épée longue (1d8 points de dégâts dans le cas d'une arme à une main de taille M) ou une épée bâtarde (1d10 points de dégâts pour une arme de taille M, qui doit être maniée à deux mains, à moins que l'âmeacéréene dispose du don Maniement d'une arme exotique [épée bâtarde]). Si l'âmeacéréefaçonne sa lame en épée bâtarde et la manie à deux mains, elle ajoute une fois et demie son bonus de Force aux jets de dégâts, comme avec toute autre arme tenue à deux mains. L'âmeacéréea également la possibilité de diviser sa lame spirituelle en deux épées courtes identiques utilisables conjointement, chacune dans une main (les malus encourus pour le combat à deux armes s'appliquant normalement). En revanche, les deux lames spirituelles sont alors dotées d'un bonus d'altération de 1 point inférieur à ce que l'âmeacérée10 peut obtenir lorsqu'elle ne matérialise qu'une seule arme. Par exemple, si une âmeacéréede niveau 12 peut créer une unique lame spirituelle +3, elle peut également recourir à ce pouvoir pour produire deux lames spirituelles +2. Perfectionnement de lame spirituelle (Sur). A partir du niveau 6, l'âmeacéréeest capable de perfectionner sa lame spirituelle. Elle peut alors y associer l'une des propriétés spéciales d'arme de la table ci-dessous, tant que le bonus d'altération correspondant ne dépasse pas +1. (...)
Tous les quatre niveaux au-delà du niveau 6, le bonus d'altération correspondant à la propriété spéciale que l'âmeacéréepeut ajouter à sa lame augmente d'un cran (soit +2 au niveau 10, +3 au niveau 14 et +4 au niveau 18). L'âmeacéréepeut également associer plusieurs propriétés spéciales à la lame spirituelle, tant que la somme de leurs bonus d'altération correspondants ne dépasse pas la valeur indiquée. Ainsi, une âmeacéréede niveau 18 peut ajouter deux propriétés spéciales équivalent chacune à un bonus d'altération de +2, ou encore une propriété spéciale équivalent à +1 et une autre à +3. La ou les propriétés spéciales sont les mêmes à chaque fois que l'âmeacéréematérialise sa lame (à moins qu'elle ne décide de les modifier ; voir plus loin). Elles s'appliquent à toute forme prise par la lame spirituelle, y compris les lames spirituelles façonnées et les pluies de lames. Bonus d'altération : Propriété spéciale correspondantAcérée+1 Chance* +1 Destruction d'arme* +1 Enchaînement +1 Gardienne +1 Psychokinésie* +1 Vicieuse +1 Broyeuse d'esprit* +2 Choc* +2 Psychokinésie intense* +2 Sanglante +2 Suppression* +2 Ingestion corporelle* +3 Ingestion spirituelle* +3 Ruine d'âme* +3. (...)
* Nouvelle propriété spéciale détaillée dans le Chapitre 7. Toutes les autres propriétés spéciales sont décrites dans le Chapitre 7 du Guide du Maître. L'âmeacéréepeut changer les propriétés spéciales associées à sa lame spirituelle. Pour ce faire, elle doit d'abord se concentrer pendant 8 heures. (...)
Au terme de cette période, la lame spirituelle se matérialise avec les nouvelles propriétés choisies par l'âmeacérée. Prenons l'exemple d'une âmeacéréede niveau 10 qui a au départ décidé d'insuffler la propriété psychokinésie intense à son arme (propriété +2). Chaque fois que le personnage matérialise l'arme, il s'agit d'une lame spirituelle +2 de psychokinésie intense. (...)
Cependant, apprenant qu'il va devoir affronter un flagelleur mental le lendemain, il décide de méditer pendant 8 heures pour modifier cette propriété spéciale en broyeuse d'esprit. Rapidité psionique. L'âmeacéréede niveau 6 acquiert Rapidité psionique en tant que don supplémentaire, sans avoir à en remplir les conditions. Pluie de lames (Sur). Au niveau 9, l'âmeacéréedevient capable de fragmenter momentanément sa lame spirituelle en plusieurs lames identiques s'attaquant chacune à un adversaire proche. (...)
Ainsi, au cours d'une attaque à outrance, le personnage peut abandonner ses attaques normales pour diviser sa lame spirituelle et pouvoir ainsi tenter une attaque avec son bonus à l'attaque maximal contre chacun de ses adversaires compris dans son espace contrôlé. Chaque fragment agit alors comme la lame spirituelle en cours de l'âmeacérée. Ainsi, si la lame spirituelle correspond à une épée bâtarde +1acérée, en raison des pouvoirs de lame spirituelle façonnée et perfectionnement de lame spirituelle, chaque fragment attaque et inflige des dégâts comme une épée bâtarde +1acérée. Quand il recourt à pluie de lames, le personnage perd momentanément le bénéfice de tout bonus ou attaque supplémentaire conférés par un don ou un autre pouvoir (comme le don Enchaînement ou le sort rapidité). La lame spirituelle reprend immédiatement sa forme précédente dès que la pluie de lame a asséné ses attaques. Arme de prédilection supérieure (lame spirituelle). A partir du niveau 9, l'âmeacéréebénéficie du don Arme de prédilection supérieure (lame spirituelle) en tant que don supplémentaire, sans avoir à en remplir les conditions. Estocade mentale (Sur). Au niveau 13 ou supérieur, quand une âmeacéréeeffectue une frappe psychique, elle peut choisir de remplacer les dés de dégâts supplémentaires par un affaiblissement temporaire d'Intelligence, de Sagesse ou de Charisme (au choix). (...)
Pour chaque dé de dégâts supplémentaires auquel le personnage renonce, il inflige un affaiblissement temporaire de 1 point à la caractéristique de son choix. L'âmeacéréepeut combiner les dés de dégâts supplémentaires et l'affaiblissement temporaire de caractéristique à sa convenance. Par exemple, une âmeacéréede niveau 19 peut recourir à la frappe psychique pour infliger 2d6 points de dégâts supplémentaires et un affaiblissement temporaire de 3 points de Charisme. L'âmeacéréedécide de la répartition entre dés de dégâts et affaiblissement temporaire, ainsi que la caractéristique visée par la frappe psychique au moment où elle insuffle l'énergie de la frappe psychique à sa lame spirituelle. Lancer multiple (Ext). Une âmeacéréede niveau 17 peut lancer un nombre de lames spirituelles par round égal au nombre d'attaques au corps à corps qu'il est capable de porter. Ainsi, une âmeacéréede niveau 17 peut lancer deux lames spirituelles avec un bonus de base à l'attaque de +12/+7. (...)La réserve de points psi : Les personnages alimentent leurs facultés par le biais d'une réserve de points psi. Cette réserve est égale au total de base de points psi conférés par la classe du personnage, auquel s'ajoutent les points psi supplémentaires qu'octroient une valeur de caractéristique associée élevée (cf. Caractéristiques et manifestations, ci-dessous) et d'autres sources, comme la race du personnage ou sa sélection de dons. Personnages psioniques multiclassés. Quand ...