DRS Psionique - les Compétences et les Dons
sur Le Scriptorium au format (2.3 Mo)
Contient : manifester (54)(...) Art psi (Int ; formation nécessaire) : Cette compétence sert à identifier les facultés actives, mais aussi celles que les autres personnages sont en train demanifester. Test de compétence. L'utilisation de cette compétence permet d'identifier facultés et effets psioniques. (...)
Si le test est manqué, l'action échoue automatiquement et les ressources engagées sont perdues. C'est-àdire que si le personnage tentait demanifesterune faculté, les points psi correspondants sont perdus (cf.Manifesterune faculté). S'il se concentrait sur une faculté active, celle-ci prend fin comme si le personnage avait interrompu sa concentration. S'il dirigeait une faculté, la direction échoue, mais la faculté reste active. (...)
3 continus subis lors du dernier round Enchevêtré 15 Distrait par une faculté n'infli-DD de sauvegarde de la geant pas de dégâts.4 faculté adverse Agrippé ou immobilisé en si-20 tuation de lutte (peutmanifesternormalement une faculté à moins d'avoir manqué son test de Concentration). Climat causé par une faculté DD de sauvegarde de la telle que contrôle de l'air. (...)
4 Si la faculté ne permet aucun jet de sauvegarde, utilisez le DD qu'elle aurait si elle en utilisait un. Action DD de Concentration : Etablir sa focalisation 20 psioniqueManifesterune faculté sur la 15 + niveau de la faculté défensive Occulter les signes apparents 15 + niveau de la faculté d'une faculté Etablir sa focalisation psionique. (...)
Une fois la focalisation psionique sacrifiée, elle peut être rétablie à volonté dans les mêmes conditions, sans limite d'utilisation par jour.Manifesterune faculté sur la défensive. On peut utiliser Concentration pourmanifesterune faculté ou utiliser un pouvoir psionique sur la défensive, de façon à éviter de provoquer une attaque d'opportunité. Le DD du test est de 15 + le niveau de la faculté. (...)
Oui, mais un succès ne contre pas le résultat de l'échec précédent (dans la plupart des cas, le personnage perd les points psi correspondant à la faculté qu'il tentait demanifesterou voit la faculté qu'il essayait de garder active prendre fin). Spécial. Un personnage possédant le don Manifestation de combat bénéficie d'un bonus de +4 au test de Concentration chaque fois qu'il tente demanifesterune faculté ou d'utiliser un pouvoir psionique sur la défensive ou lorsqu'il est agrippé ou immobilisé en situation de lutte. Synergie. (...)
On peut faire appel à cette compétence pour s'adresser à une pierre psionique (poursavoirquellesfacultésy sontinscrites)ouactiver un objet psionique. Elle permet d'utiliser l'objet comme si le personnage était capable demanifesterdes facultés psioniques ou comme s'il possédait une aptitude d'une autre classe ou comme s'il était d'une race ou d'un alignement autres que les siens. (...)
Si le test est raté d'au moins 10 points, le personnage souffre de brûlure cérébrale. Ses effets se manifestent de la même manière qu'une brûlure cérébrale engendrée quand on tente demanifesterune faculté contenue dans une pierre psionique, page 205, si ce n'est que les dégâts s'élèvent à 1d4 points par niveau de faculté au lieu de 1d6. (...)
Dans ce cas, le personnage peut imiter la race de son choix pour bénéficier du plein potentiel de l'objet. Il n'est possible d'imiter qu'une seule race à la fois. Imiter une valeur de caractéristique. Pourmanifesterune faculté à partir d'une pierre psionique, il faut une valeur suffisamment élevée dans sa caractéristique primordiale (l'Intelligence pour les psions, par exemple). (...)
La valeur de caractéristique virtuelle du personnage (correspondant à la classe qu'il cherche à reproduire pourmanifesterla faculté de la pierre psionique) est égale au résultat de son test de compétence moins 15. (...)
Cet aspect de la compétence permet d'utiliser d'autres objets psioniques à potentiel psionique. Utiliser une pierre psionique. Pour qu'un personnage puissemanifesterune faculté depuis une pierre psionique, il faut normalement que la faculté concernée fasse partie de la liste autorisée par sa classe. (...)
Le DD du test d'Utilisation d'objets psioniques est égal à 20 + le niveau de manifestation de la faculté que le personnage tente demanifesterdepuis la pierre psionique. Ainsi, pour pouvoirmanifesterune faculté de psion de 2e niveau depuis une pierre psionique, un personnage devra obtenir un résultat supérieur ou égal à 23, dans la mesure où le niveau de manifestation minimal pour une faculté de psion de 2e niveau est de 3. Remarque : avant qu'un personnage puissemanifesterune faculté depuis une pierre psionique, il doit s'être adressé à elle pour savoir quelle(s) faculté(s) elle contient. De plus, pourmanifesterune faculté depuis une pierre psionique, il faut posséder une valeur suffisante (10 + niveau de la faculté) dans la caractéristique primordiale correspondant à la faculté. Si le personnage ne remplit pas cette condition, il peut l'imiter en effectuant un deuxième test d'Utilisation d'objets psioniques (voir plus haut). (...)
Un personnage peut fixer librement le niveau de manifestation d'un objet qu'il crée, tant qu'il est compris entre le niveau minimal nécessaire pourmanifesterla faculté et son propre niveau de manifestation. Dans la plupart des cas, les créateurs choisissent le niveau minimal possible (c'est du moins la règle que suivent les objets déterminés aléatoirement). (...)
Certains objets psioniques s'accompagnent également d'un coût supplémentaire en PX, indiqué dans leur description. Dons métapsioniques : A mesure que le savoir psionique d'un personnage capable demanifesterdes facultés augmente, il peut apprendre àmanifesterà l'aide de méthodes légèrement différentes de celles qu'on lui a enseignées ou de ce qui est prévu. Il peut ainsi apprendre àmanifesterune faculté pour qu'elle dure plus longtemps que la normale, qu'elle inflige plus de dégâts ou pour amplifier quelque autre critère. Bien entendu,manifesterune faculté tout en recourant à un don métapsionique s'avère une opération plus coûteuse que la manifestation normale. Temps de manifestation.Manifesterune faculté associée à un don métapsionique prend autant de temps quemanifesternormalement la faculté, à moins que la description du don ne précise le contraire, comme c'est le cas pour Faculté instantanée. Dépense psi. (...)
Comme c'est le cas pour toutes les facultés, les personnages ne peuvent dépenser plus de points psi en manifestant une faculté que leur niveau de manifestation. Les dons métapsioniques permettent simplement demanifesterles facultés d'une manière différente, et non pas d'enfreindre cette règle. Effet des dons métapsioniques sur une faculté. (...)
Une faculté métapsionique fonctionne à son niveau d'origine, même si on dépense davantage de points psi pour lamanifester. Les changements mentionnés n'opèrent que sur les facultés directement manifestées par le personnage. (...)
Il est impossible d'utiliser un don métapsionique sur une faculté produite par le biais d'une pierre psionique, d'un dorjé ou de tout autre objet psionique.Manifesterune faculté instantanée (modifié par le don Faculté instantanée) ne provoque pas d'attaque d'opportunité. (...)
Le cristal psi du PJ peut contenir une focalisation psionique. Manifestation de combat — Bonus de +4 sur les tests de Concetration pourmanifestersur la défensive. Méditation psionique Sag 13, degré de maîtrise de 7 en Concentration. Etablit sa focalisation psionique par une action de mouvement. (...)
En tant que personnage psionique, il reçoit une réserve de 2 points psi et peut sélectionner des dons psioniques, métapsioniques ou de création d'objets psioniques. En revanche, le simple fait de posséder ce don ne lui confère pas la possibilité demanifesterdes facultés. Charge psionique [psionique] : Le personnage peut charger en suivant un parcours sinueux. (...)
Le niveau de manifestation d'un personnage est égal à la somme de ses niveaux dans des classes capables demanifesterdes facultés. Connaissance psionique étendue [psionique] : Le personnage apprend une nouvelle faculté. (...)
Le personnage apprend une nouvelle faculté dont le niveau est strictement inférieur au niveau maximal qu'il peutmanifester. Ainsi, un psion de niveau 7 peut apprendre une faculté de 1er, de 2e ou de 3e niveau. Il peut choisir n'importe quelle faculté, y compris dans les listes d'autres classes ou dans les listes réservées à une discipline de psion. (...)
A chaque fois, le personnage acquiert une nouvelle faculté dont le niveau est strictement inférieur au niveau maximal qu'il peutmanifester. Corps psionique [psionique] : L'esprit du personnage fortifie son corps. Avantage. Par le biais de ce don, le personnage reçoit 2 points de vie supplémentaires par don psionique dont il dispose (y compris celui-ci). (...)
Le personnage peut créer un cristal condensateur. Le prix de base d'un cristal condensateur est égal au niveau le plus élevé des facultés qu'il peutmanifesteren dépensant tous ses points psi, élevé au carré et multiplié par 1 000 po. Par exemple, un cristal condensateur stockant 5 points psi pourrait être utilisé pourmanifesterune faculté de 3e niveau, ce qui amène son prix à 9 000 po (3 x 3 x 1 000 = 9 000). Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1 000 po du prix de base de l'objet. (...)
Le personnage décide du niveau de manifestation au moment de créer le tatouage, niveau qui doit être suffisant pourmanifesterla faculté en question, sans dépasser celui du personnage. Le prix de base d'un tatouage psionique est de 50 po x son niveau de manifestation x niveau de la faculté reproduite. (...)
Un personnage ne peut bénéficier de ce don que lorsqu'il réside dans son propre corps (ce qui n'est pas le cas, par exemple, lorsqu'il se trouve sous les effets d'un échange spirituel ou d'une automorphose). Faculté dupliquée [métapsionique] : Le personnage peutmanifesterune faculté psionique deux fois simultanément. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. (...)
la compétence Concentration) lors de la manifestation d'une faculté, le personnage en duplique les effets.Manifesterune faculté dupliquée entraîne l'application de la faculté deux fois simultanément dans la même zone d'effet ou sur la même cible, comme si le personnage la manifestait deux fois au même endroit. (...)
Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 4 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Faculté étendue [métapsionique] : Le personnage est capable demanifesterdes facultés qui portent plus loin que les autres. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. (...)
Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 2 points psi et n'est possible que si ce 37 total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Faculté inébranlable [métapsionique] : Le personnage peutmanifesterses facultés, même s'il se trouve dans un état préjudiciable. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. (...)
la compétence Concentration), le personnage peut surmonter certains états invalidants grâce à sa force mentale. Le personnage reste capable demanifesterune faculté inébranlable, qu'il soit hébété, confus, nauséeux ou étourdi. Seules les facultés à portée personnelle et celles qui affectent directement le personnage peuvent être manifestées en tant que facultés inébranlables. (...)
Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration), le personnage peutmanifesterune faculté par une action rapide, ce qui lui permet d'effectuer une autre action dans le même round, y comprismanifesterune autre faculté. On ne peutmanifesterplus d'une faculté instantanée par round. Il n'est pas possible de recourir à ce don pour une faculté dont le temps de manifestation excède 1 round entier. Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 6 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage.Manifesterune faculté instantanée n'expose pas le personnage à une attaque d'opportunité. Faculté maximisée [métapsionique] : Le personnage sait tirer la quintessence de ses facultés psioniques. (...)
Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 4 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Faculté multiple [métapsionique] : Le personnage peutmanifesterdes facultés qui, après avoir atteint leur cible initiale, rebondissent sur d'autres victimes. (...)
En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors d'une attaque d'opportunité, le personnage peutmanifesterune faculté connue dont la portée est le contact et l'utiliser pour porter son attaque. Il lui faut une main libre pour cela. (...)
Ce bonus coexiste avec celui de Faculté pénétrante, ils ne se cumulent pas. Faculté prolongée [métapsionique] : Le personnage est capable demanifesterdes facultés qui durent plus longtemps que les autres. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. (...)
Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 2 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Faculté renforcée [métapsionique] : Le personnage peutmanifesterdes facultés aux effets accrus. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'une faculté, le personnage obtient des effets renforcés. (...)
Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 2 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Faculté retardée [métapsionique] : Le personnage peutmanifesterdes facultés qui ne prendront effet qu'après une durée pouvant atteindre 5 rounds. Avantage. (...)
Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration), le personnage peutmanifesterune faculté de 3e niveau ou inférieur par le biais de la combustion psionique sans subir le moindre dégât. (...)
Quand le personnage recourt au don Tir psionique, son attaque à distance inflige 4d6 points de dégâts supplémentaires (au lieu de 2d6). Manifestation de combat [psionique] : Le personnage est passé maître dans l'art demanifesterses facultés psioniques au combat. Avantage. Le personnage bénéficie d'un bonus de +4 aux tests de Concentration lorsqu'il tente demanifesterune faculté ou d'utiliser un pouvoir psionique sur la défensive (cf. Manifestation sur la défensive, page 46) ou qu'il tente demanifesterune faculté ou d'utiliser un pouvoir psionique alors qu'il est agrippé ou immobilisé en situation de lutte. Méditation psionique [psionique] : Le personnage est capable d'atteindre sa focalisa tion psionique plus vite que la normale, y compris sous la menace. (...)Compétences des psioniques : La rubrique suivante traite des nouvelles compétences liées à l'exercice psionique et des compétences existantes auxquelles les personnages psioniques recourent d'une manière particulière. Synergies entre compétences : Un degré de maîtrise de 5 ou plus en... Donne un bonus de +2 aux tests de... Art psi Utilisation d'objets psioniques associés aux pierres psioniques. Autohypnose Connaissances (psionique). Concentration Autohypnose Connaissances (psionique ...