DRS Psionique - les Psioniques
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Contient : manifester (31)DRS Psionique - les PsioniquesManifesterune faculté : Les psioniques manifestent des facultés. Qu'un personnage dépense des points psi pourmanifesterune faculté ou qu'un monstre la manifeste en qualité de pouvoir psionique, ses effets restent les mêmes. La procédure de manifestation d'une faculté est assez similaire à celle permettant de lancer un sort, à quelques différences importantes près. Choisir une faculté : En premier lieu, le personnage doit choisir la faculté qu'il veutmanifester. Il peut sélectionner n'importe laquelle des facultés qu'il connaît, à la condition qu'il soit capable demanifesterune faculté de ce niveau ou plus. Pourmanifesterune faculté, le personnage doit payer des points psi qu'il puisera dans sa réserve quotidienne. Il peutmanifesterune faculté plusieurs fois tant qu'il peut payer en ce sens. Concentration Pourmanifesterune faculté, le personnage doit se concentrer. Si quelque chose menace d'interrompre sa concentration alors qu'il est en train demanifesterune faculté, il doit réussir un test de Concentration ou perdre les points psi dépensés, sans pour autant arriver au terme de la manifestation. Plus la source de distraction est importante et plus le niveau de la manifestation engagée est élevé, plus le DD de Concentration (les facultés de hauts niveaux nécessitent un effort mental supplémentaire) est lui aussi élevé. Blessure. Etre blessé ou être la cible d'un effet psionique hostile alors qu'on tente demanifesterune faculté peut briser la concentration et gâcher cette dernière. Si le personnage encaisse des dégâts pendant qu'il manifeste une faculté, il doit effectuer un test de Concentration (DD 10 + points de dégâts subis + niveau de la faculté qu'il manifeste). (...)
L'interruption intervient durant la manifestation si elle a lieu entre le moment où le personnage commence à préparer sa faculté et celui où il achève sa manifestation (dans le cas d'une manifestation durant 1 round ou plus) ou si elle vient en réponse à son intention demanifesterune faculté (attaque d'opportunité ou attaque préparée par un adversaire à cette occasion). (...)
Si le climat est provoqué par une faculté ou un sort, il faut utiliser les règles concernant les facultés et les sorts données plus haut. Manifestation sur la défensive. Lorsqu'un personnage souhaitemanifesterune faculté sans provoquer d'attaque d'opportunité, il doit esquiver et feinter. Pourmanifesterla faculté, le personnage doit réussir un test de Concentration (DD 15 + niveau de la faculté qu'il manifeste) ou échouer dans sa manifestation. Enchevêtré. Si le personnage veutmanifesterune faculté alors qu'il est enchevêtré dans une toile ou qu'il est affecté par une faculté ou un sort provoquant un effet identique, il doit réussir un test de Concentration (DD 15) ou échouer dans sa manifestation. (...)
Une faculté qui peut être améliorée afin d'obtenir des effets supplémentaires est aussi limitée par le niveau de manifestation du personnage (un personnage ne peut dépenser plus de points psi pour une faculté que son niveau de manifestation). Se reporter au passage concernant les améliorations, ci-dessous. Un personnage peut volontairementmanifesterune faculté en dessous de son niveau habituel, mais sans aller plus bas que le niveau de manifestation minimal nécessaire exigé pourmanifestercette faculté. De plus, tous les paramètres dépendant du niveau de manifestation sont alors modifiés en fonction. (...)
Si le vent charrie de la poussière, de la grêle ou des débris, le DD est égal à 10 + niveau de la faculté Echec d'une faculté Lorsque l'on tente demanifesterune faculté dans des conditions où l'une de ses caractéristiques (portée, zone d'effet, etc. (...)
Il s'agit d'un chiffre compris entre 1 et 9 qui définit la puissance relative de la faculté. Ce chiffre est précédé du nom de la classe de personnage capable demanifesterla faculté. Si la faculté fait partie d'une liste réservée à une discipline plutôt qu'à la liste générale des psions, le nom de spécialiste de la discipline est alors indiqué. (...)
Malgré le fait que presque toutes les facultés s'accompagnent de signes apparents, un personnage psionique peut tout à fait choisir demanifesterces dernières sans effet secondaire trop voyant. Pourmanifesterune faculté sans signe apparent (peu importe leur nombre), un personnage doit réussir un test de Concentration (DD 15 + niveau de la faculté). Ce test est compris dans l'action de manifestation de la faculté. (...)
Son regard perdu dans le lointain, son attention sur quelque chose qui ne relève pas du domaine du réel et la microseconde de concentration requise pourmanifesterune faculté distraient suffisamment le personnage pour autoriser une telle attaque. Bien entendu, un autre test de Concentration peut être tenté comme d'habitude pourmanifesterde façon défensive ou faire perdurer la faculté en cas d'attaque. * Auditif. Un bourdonnement sourd, inquiétant et rappelant un choeur constitué de nombreuses voix graves semble émaner des alentours de l'utilisateur de la faculté ou de sa cible (au choix du personnage). (...)
Beaucoup de personnages (et surtout ceux qui ne sont pas psioniques) n'auront jamais l'opportunité d'utiliser une action rapide.Manifesterune faculté instantanée est une action rapide. De même,manifestern'importe quelle faculté dont le temps de manifestation est " 1 action rapide " (comme élan) est considéré comme une action rapide.Manifesterune faculté dont le temps de manifestation est 1 action rapide ne provoque pas d'attaque d'opportunité. Action immédiate. (...)
Il doit aussi spécifiquement la désigner. Quoi qu'il en soit, le personnage n'a pas à sélectionner sa cible avant d'avoir terminé demanifesterla faculté. S'il manifeste une faculté sur une cible incompatible, elle reste sans effet. (...)
Le personnage doit avoir une ligne d'effet dégagée pour chaque cible qu'il compte affecter avec une faculté ou avec l'espace dans lequel il comptemanifesterson effet. Il doit avoir une ligne d'effet dégagée du point d'origine au centre de la faculté qu'il manifeste. (...)
Tout ce qui peut briser la concentration d'un personnage alors qu'il manifeste une faculté peut aussi briser sa concentration lorsqu'il essaye de maintenir la faculté. Cela peut provoquer sa fin. Il est impossible demanifesterune faculté tout en se concentrant sur une autre. Certaines facultés peuvent perdurer un moment après que la concentration ait été brisée. (...)
Il n'est pas possible de retenir la charge d'une telle faculté. Il doit toucher toutes les cibles de la faculté durant le round durant lequel il a terminé demanifestercette dernière. Le personnage peut toucher un allié (ou lui-même) en action simple mais aussi jusqu'à six alliés en action complexe. (...)
Il n'est pas possible de sacrifier suffisamment de PX de cette façon pour repasser au niveau inférieur, ce qui signifie qu'on ne peut pasmanifesterla faculté en question sans avoir une réserve de PX suffisante. Toutefois, lorsque l'on gagne suffisamment de PX pour atteindre le niveau suivant, il est possible de les sacrifier immédiatement pourmanifesterune faculté (et donc rester au niveau actuel). Les PX sont dépensés lors de la manifestation de la faculté, que cette dernière soit une réussite ou non. (...)
Quoi qu'il en soit, un personnage ne pourra jamais dépenser plus de points psi que son niveau de manifestation. Améliorer une faculté fait partie intégrante d'une 57 autre action (manifesterladite faculté). Sauf indication contraire dans la section des améliorations d'une description de faculté, il est possible d'améliorer une faculté uniquement au moment où elle est manifestée. (...)Manifester une faculté : Les psioniques manifestent des facultés. Qu'un personnage dépense des points psi pour manifester une faculté ou qu'un monstre la manifeste en qualité de pouvoir psionique, ses effets restent les mêmes. La procédure de manifestation d'une faculté est assez similaire à celle permettant de lancer un sort, à quelques différences importantes près. Choisir une faculté : En premier lieu, le personnage doit choisir la faculté qu'il veut manifester. Il ...