DRS Psionique - les Facultés
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Contient : choisir (30)(...) Adaptation à une énergie destructive : Psychométabolisme [voir description] Niveau : guerrier psychique 2, psion/prodige 2 Points psi : 3 Identique à adaptation aux énergies destructives, à ces indications près. Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirun unique type d'énergie destructive auquel il pourra résister. Cettefacultéappartientauregistredutyped'énergie destructive dont le psionique veut se protéger. (...)
Il obtient une résistance de 10 contre toutes les attaques impliquant de l'acide, de l'électricité, du feu, du froid ou du son. Lorsqu'il absorbe les dégâts, il peutchoisirde produire une émanation de lumière visible qui illumine une zone de 18 mètres de rayon. Elle durera un nombre de rounds égal au nombre de points de dégâts auquel le psionique a résisté avec succès. (...)
Un corps doté de membres supplémentaires ne permet pas au psionique d'effectuer plus d'attaques (ou une attaque à deux armes plus avantageuse) que la normale. Le psionique peut librementchoisirles particularités physiques mineures de sa nouvelle forme (comme la couleur des cheveux, la nature de la pilosité et la couleur de la peau) en respectant l'apparence de ce type de créature. (...)
Cône d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : savant 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 18 m Zone d'effet : étendue conique de 18 m de long centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirune énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. Il crée un cône du type d'énergie qu'il a choisi, partant de sa main et qui inflige 5d6 points de dégâts à toutes les créatures ou objets se trouvant dans la zone d'effet. (...)
Le rayon ainsi créé doit être d'un des types d'énergie accumulés. Si le psionique a accumulé plusieurs types d'énergie, il peutchoisirlequel il utilisera pour chaque rayon. Si un rayon touche avec succès une cible (ce qui nécessite une attaque de contact à distance), cette dernière subit des dégâts égaux à la somme d'énergie cumulée (mais avec un maximum de trois fois le niveau de manifestation du psionique). (...)
Courant d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : savant 5 Signes apparents : visuel (voir description) Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cibles : 2 créatures distantes de 4,50 m ou moins l'une de l'autre Durée : concentration, jusqu'à 1 round/niveau Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 9 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirune énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. Son corps se charge de courants bioénergétiques du type choisi. (...)
Destruction mentale : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 3m Zone d'effet : étendue de 3 m de rayon centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 3 Le psionique génère une vague mentale de confusion qui s'étend immédiatement autour de lui. Toutes les créatures dans la zone d'effet qu'il désigne (il peutchoisirde ne pas affecter certaines) doivent réussir un jet de Volonté ou être hébétées pendant 1 round. (...)
Les créatures qui se téléportent peuvent tenter un jet de Volonté pour empêcher la diversion. Dans le cadre de cette faculté, le terme « dévier » signifie que le psionique peutchoisirla destination finale de toutes les tentatives de téléportation qu'il peut modifier, comme s'il se téléportait lui-même vers ces points, sans prendre en compte la portée de l'effet qu'il dévie. (...)
L'effet psionique est déjà terminé avant que la dissipation psionique prenne effet. Le psionique doitchoisird'utiliser dissipation psionique de l'une de ces deux façons : une dissipation ciblée ou une dissipation de zone. (...)
Si un objet ou une créature qui est le résultat d'un effet en cours est dans la zone, le psionique peut tenter un test de dissipation pour arrêter la faculté qui a créé cet objet ou cette créature en plus du fait de tenter de dissiper la faculté ciblant ces derniers. Le psionique peutchoisirde réussir automatiquement son test de dissipation contre une faculté qu'il a lui-même manifestée. (...)
10 000 PX Eclair d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 36 m Zone d'effet : ligne de 36 m Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirune énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. Il crée un puissant éclair du type d'énergie qu'il a choisi, qui inflige 5d6 points de dégâts à toutes les créatures ou objets se trouvant dans la zone d'effet. (...)
Etourdissement d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Zone d'effet : 1 rayonnement de 1,50 m de rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 3 107 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirune énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. Il libère une puissante impulsion, du type d'énergie choisi, qui encercle toutes les créatures dans la zone d'effet. (...)
Elles peuvent être affectées par les facultés, sorts et effets qui altèrent ou améliorent les armes naturelles (comme le sort morsure magique). Le psionique peutchoisird'infliger des dégâts nonlétaux à l'aide de ses griffes, mais il subit le malus habituel de -4 à ses jets d'attaque. (...)
Modification psychique : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 4 Signes apparents : auditif, mental et visuel Temps de manifestation : 10 minutes Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une créature Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 7, PX (voir description) Lorsque cette faculté est manifestée, le sujet peutchoisirde redistribuer ses points de compétence les plus récemment acquis de façon différente (choisissant de nouvelles compétences et abandonnant celles en cours). Il peutchoisirun don différent que celui sélectionné lors du passage à son niveau actuel. Le sujet peut aussichoisird'oublier des facultés acquises lorsqu'il est passé à son niveau actuel, les remplaçant par d'autres. La cible peut aussi revenir sur des décisions concernant des choix effectués lors de passages de niveaux plus bas si elle et le psionique sont d'accord pour payer le nombre de PX nécessaires avant la manifestation de la faculté (voir plus bas). (...)
La morsure est affectée par les facultés, les sorts ou les effets qui améliorent ou augmentent les armes naturelles (comme le sort morsure magique). Le psionique peutchoisird'infliger des dégâts nonlétaux à l'aide de sa morsure, mais il subit le malus habituel de -4 à ses jets d'attaque. (...)
Mur d'énergie : Métacréativité (création) [voir description] Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d'effet : 1 feuille opaque d'énergie longue de 6 m/niveau maximum ou un anneau d'énergie de 1,50 m/2 niveaux de rayon ; dans les deux cas, 6 m de hauteur Durée : concentration + 1 round/niveau Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : non Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirune énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. Le psionique crée une paroi immobile du type d'énergie choisi composée de matière ectoplasmique instable. (...)
Si le psionique manifeste le mur là où se trouvent des créatures, chacune d'entre elles subit des dégâts comme si elle passait au travers. S'il décide de manifester cette faculté en forme d'anneau, il devrachoisirsi le mur envoie des vagues d'énergie à l'intérieur ou à l'extérieur du cercle. * Electricité. (...)
Poussée d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Effet : rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 3 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirune énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. Il projette une poussée du type d'énergie qu'il a choisi vers une cible, qui subit 2d6 points de dégâts. (...)
Projectiles d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : savant 2 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cibles : jusqu'à cinq créatures ou objets, distantes de 4,50 m ou moins les unes des autres Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 3 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirune énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. Il lance vers son adversaire un puissant projectile du type d'énergie qu'il a choisi. (...)
Lorsque la faculté arrive à terme, l'augmentation de la caractéristique disparaît, mais l'érosion de caractéristique reste jusqu'à ce qu'elle soit soignée naturellement. Par exemple, un guerrier psychique de niveau 13 peutchoisird'obtenir un bonus de +12 en Force, qu'il paye d'une érosion de 6 points d'Intelligence et 6 points de Charisme. (...)
Rayon d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Effet : rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : oui Points psi : 1 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirune énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. Il crée un rayon du type d'énergie qu'il a choisi qui sort du bout de son doigt et qui frappe une cible à portée. (...)
Rayonnement d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 12 m Zone d'effet : rayonnement de 12 m de rayon centré sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirune énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. Il crée une explosion ectoplasmique fortement instable du type d'énergie qu'il a choisi, qui inflige 5d6 points de dégâts à toutes les créatures ou objets se trouvant dans la zone d'effet. (...)
Lorsqu'elle est utilisée pour dupliquer une faculté ayant un coût en PX, le psionique doit payer 5 000 PX ou ce coût (choisirle coût le plus élevé). Lorsqu'elle crée ou améliore un objet psionique, le psionique doit payer le double du coût en PX pour fabriquer un tel objet ou l'améliorer, en plus des 5 000 PX de base. (...)
Réplique d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnel ou courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) (voir description) Cibles : le psionique et la créature ou l'objet l'atta quant (voir description) Durée : 1 min/niveau Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirune énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. Il crée un champ d'énergie potentielle (du type qu'il a choisi) qu'il tisse tout autour de son corps. (...)
Sphère d'énergie Psychokinésie [voir description] Niveau : savant 4 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : longue (120 m + 12 m/niveau) Zone d'effet : étendue de 6 m de rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 7 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirune énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. Il crée une explosion du type d'énergie qu'il a choisi, qui inflige 7d6 points de dégâts à toutes les créatures ou objets se trouvant dans la zone d'effet. (...)
* Laisser la faculté ciblée sur le sujet (si la faculté est personnelle) mais décider de la façon dont elle fonctionne à chaque nouveau round. * Rediriger la faculté vers le psionique (si elle est personnelle). *Choisirde ne pas se concentrer sur cette faculté au prochain round arrêtant cette dernière à ce moment. (...)
En cas de succès, le psionique prend immédiatement connaissance des dons psioniques et métapsioniques de la cible (si elle en a). Il peut alorschoisird'usurper un nombre de dons égal à son modificateur de Sagesse (minimum un). Pendant la durée de la faculté, le psionique est considéré comme possédant les dons volés (bien qu'il ait plus de dons qu'il ne lui est permis habituellement). (...)
Vague d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 7 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 36 m Zone d'effet : étendue conique de 36 m de long centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 13 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doitchoisirune énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. Il crée un raz-de-marée du type d'énergie choisi composé de matière ectoplasmique fortement instable. (...)Le début de ce chapitre contient les listes de facultés des classes psioniques. Lorsqu'un A est ajouté à la fin du nom de la faculté, c'est que cette dernière peut être améliorée. Un X indique qu'une composante en PX doit être payée lors de sa manifestation. Le reste de ce chapitre contient la description des facultés, dans l'ordre alphabétique. Chaînes de facultés. Certaines facultés font référence à d'autres, dont elles découlent. Seules les informations qui diffèrent de la ...