Classe de Personnage révisée : le Barde
sur Le Scriptorium au format (557 Ko)
Contient : danse (13)(...) Le barde bénéficie des avantages d'un instrument de grande qualité, est libre de parler mais a les mains occupées. De plus, les instruments peuvent être visés assez facilement et sont souvent fragiles. Ladanseest le troisième moyen d'expression qui peut être utilisé dans des scènes d'aventure. Ce moyen, comme le chant, ne saurait bénéficier des avantages d'un instrument magique, mais permet au barde de garder les mains libres et n'est pas soumis aux habituels moyens pour faire cesser un son (notamment le contre-chant). Cependant, ladansenécessite une énergie considérable, et le personnage qui utilise cette forme d'expression se doit d'accomplir une action de mouvement par tour, en plus de l'action simple requise par la musique de barde. (...)
De la même manière que l'on ne soucie pas de savoir si les alliés entendent un barde chanter par-dessus les cris, le fracas des armes et le bruit des sorts, il n'y a pas lieu de restreindre l'effet des danses aux alliés qui ont le personnage en ligne de mire. Les pouvoirs du barde sont clairement surnaturels, et l'énergie mystique déployée par unedansen'est en rien inférieure à celle d'un chant. Enfin, certains instruments, par nature, ne sont pas destinés à être transportés. (...)
Chant Conditions* Effet : Contre-chant Représentation (chant, poème ou instrument) 4+ Permet de contrer les sorts à base de son Chant de confusion Représentation (chant, poème ou instrument) 18+, contre-chant Permet d'empêcher l'incantation de sorts ayant une composante verbale Inspiration vaillante Représentation 4+ Confère un bonus moral aux jets d'attaque et de dégâts Inspiration héroïque Représentation 12+, inspiration vaillante Confère des pv tempotaires et un bonus moral aux jets d'attaque Inspiration intrépide Représentation 18+, inspiration héroïque Confère un bonus moral aux jets de sauvegarde et un bonus d'esquive à la CA Fascination Représentation 4+ Fascine un grand nombre de personnes Suggestion Représentation 9+, fascination Permet de glisser une suggestion à une cible Suggestion de groupe Représentation 21+, suggestion Permet de glisser une suggestion à plusieurs cibles Berceuse Représentation 12+, fascination Endort un groupe de personnes Chant d'apaisement Représentation 4+ Calme les émotions hostiles Chant de liberté Représentation 15+, chant d'apaisement Libère les alliés de toute entrave Chant de désespoir Représentation 4+ Inflige un malus aux jets d'attaque et de dégâtsDansemystique Représentation (danse) 4+ Offre à un allié une action simple ou de mouvementDansede bataille Représentation (danse) 18+,dansede bataille Confère un bonus moral aux jets d'attaque, aux Réflexes, à la CA et augmente la vitesse Chant de paix Représentation 4+ Permet d'améliorer temporairement l'attitude d'un groupe de personnes Chant de discorde Représentation 9+, chant de paix, fascination Permet de modifier l'attitude générale d'un groupe de personnes Inspiration talentueuse Représentation 6+ Confère un bonus aux tests de compétences Chant de malchance Représentation 6+ Permet de faire rater les tests de compétences des ennemis Chant sacré Représentation 6+ Confère un bonus moral aux jets de sauvegarde contre l'alignement opposé Chant de gloire Représentation 18+, chant sacré Confère une propriété alignée à une arme Chant de terreur Représentation 15+ Sème la panique chez les cibles du chant Chant de folie Représentation 21+, chant de terreur Diminue la Sagesse de ceux qui l'entendent Chant paralysant Représentation 18+ Paralyse la ou les cibles du chant. * Le degré de maîtrise de la compétence Représentation indiqué pour chaque chant présuppose également un niveau de barde égal à ce rang -3.Dansemystique (Sur). Au prix d'une utilisation de musique de barde, et en utilisant une action de mouvement supplémentaire (ce qui revient à utiliser une action complexe), le barde peut autoriser à l'un de ses alliés dans les 6 m une action de mouvement ou une action simple supplémentaire, prenant effet en dernier dans l'ordre d'initiative. Ce pouvoir est un effet de type mental. Prérequis : 4+ en Représentation (danse). Chant de paix (Sur). Au prix d'une utilisation de musique de barde, et d'une minute de performances, le personnage réalise un jet de Représentation pour modifier l'attitude d'une personne ou d'un groupe de personnes selon la table réservée à la compétence Diplomatie. (...)
Pas d'utilisation longue. Ce pouvoir est un effet d'Enchantement (coercition). Prérequis : 18+ en Représentation.Dansede bataille (nécessiteDansemystique) (Sur). Au prix d'une action libre et d'une utilisation de musique de barde par round, le personnage bénéficie d'un bonus de moral de +2 aux jets d'attaque, de Réflexes, de dégâts et à sa CA, et d'un bonus de +3 m à sa vitesse de déplacement. Une utilisation du verbe de la création remplace le bonus de +2 par le bonus de Charisme du barde. (...)
Sa vitesse de déplacement augmente également d'1,50 m par point de bonus en Charisme. Pas d'utilisation longue. Prérequis : 18+ en Représentation (danse). Chant de confusion (nécessite Contre-chant) (Sur). Le barde produit un effet de son puissant interdisant à tous les autres jeteurs de sorts à moins de 18 m de lancer un sort à composante verbale à moins qu'ils ne réussissent un jet de Concentration opposé au jet de Représentation du barde. (...)Le barde est une classe de base pour Donjons et Dragons 3.5 proposée dans le Manuel des Joueurs, un des trois livres de base, censé donc être utilisable par n'importe quel joueur. Mais lorsqu'on y regarde de plus près, il est très difficile de construire un barde viable en se servant uniquement des manuels de base, comparativement aux autres classes. En revanche, si le joueur possède suffisamment de suppléments intéressants, il peut aisément faire de son barde une classe plus qu ...