Les questionnaires pour PJ : Développez les rôles !
sur Torgan.net
Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des ...Contient : personnage (46), pj...sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant unpersonnagese divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d... [Détails][théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
sur Tartofrez
Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : personnage (30), pj (2), perso (2)...nombre d'options et de technicités, et tout cela semble tellement naturel qu'on a bien souvent terminé sonpersonnagebien avant de se demander s'il est adapté à la campagne que l'on s'apprête à commencer... [Détails]Ecrire un scénario : Intégrer les PJ
Contient : personnage (6), pj (26)...sont-ils ? C'est principalement selon les envies du joueur, qui va déterminer ses origines, classe depersonnageou race le cas échéant; mais aussi la position sociale et l'occupation de sonpersonnage... [Détails]Intégrer les PJ lors de la rédaction d'un scénario : A mon sens, le scénario d'un JDR est écrit pour eux et autour d'eux, mais ils ne doivent pas s'en rendre compte. C'est là toute la clef pour introduire les PJ dans le scénario: les joueurs ont l'illusion d'être totalement libres et que leurs actions vont toutes avoir un impact déterminant sur l'issue de la partie, mais dans une certaine mesure, ils sont limités sans forcément s'en apercevoir ; et ce qu'ils décideront ne changera probablement ...
Gérer la mort d'un PJ en cours de séance
Les univers de jeux de rôle sont des endroits risqués et dangereux, et il arrive qu'au détour d'une histoire, d'un échec critique ou d'une erreur d'appréciation/stratégie du groupe, un personnage disparaisse en cours de session. Sans rentrer dans le débat « faut-il ou ne faut-il pas tuer les PJs ? » (que nous garderons pour une autre fois), comment gérer la situation quand un PJ quitte soudainement et tragiquement le groupe ? Créer le nouveau personnage : Pour éviter que le joueur ne se sente ...Contient : personnage (17), pj (2)...au détour d'une histoire, d'un échec critique ou d'une erreur d'appréciation/stratégie du groupe, unpersonnagedisparaisse en cours de session. Sans rentrer dans le débat « faut-il ou ne faut-il pas tuer... [Détails]Le spleen du perso 15ème
sur Bastion rôliste
Aujourd'hui, les psychologues du JdR se penchent sur la difficile arrivée à la maturité d'un personnage. Grâce à l'étude de ce cas et aux réponses apportées, il devrait être possible de guérir les cas de ce genre, prolongeant la durée d'activité du personnage jusqu'à ses limites extrêmes. Florent EDOUARD vient exposer ses états d'âmes sur fr.rec.jeux.jdr : Voilà mon problème : à ADD, j'ai un perso qui s'ennuie profondément dans un rôle de professeur de culture générale dans une école privée ...Contient : personnage (5), pj (2), perso (10)...15ème Aujourd'hui, les psychologues du JdR se penchent sur la difficile arrivée à la maturité d'unpersonnage. Grâce à l'étude de ce cas et aux réponses apportées, il devrait être possible de guérir... [Détails]Quand un PJ s'isole du groupe
Très souvent, au cours de la partie, le groupe décide de se séparer et un personnage ira à l'écart du groupe. Comment gérer au mieux cette possibilité en l'utilisant pour votre histoire sans ralentir le rythme du jeu et en s'assurant que le reste de votre groupe garde son intérêt ? Il faut d'abord bien identifier pourquoi ce PJ en particulier doit faire bande à part dans le scénario. Ce peut être lié au personnage : par exemple dans les univers futuristes, le hacker qui évolue seul dans un univers ...Contient : personnage (3), pj (3)...PJs'isole du groupe Très souvent, au cours de la partie, le groupe décide de se séparer et unpersonnageira à l'écart du groupe. Comment gérer au mieux cette possibilité en l'utilisant pour votre... [Détails]Le contrôle du personnage
sur Le Terrier
Contient : personnage (4)Le contrôle dupersonnageLe reproche que je fais principalement aux jeux indies américains - le si-décrié courant narrativiste - est qu'ils tentent d'ériger en règles des éléments qui ne sont finalement... [Détails]Le reproche que je fais principalement aux jeux indies américains - le si-décrié courant narrativiste - est qu'ils tentent d'ériger en règles des éléments qui ne sont finalement que des techniques. Et ils font un jeu complet autour d'un seul concept sans chercher à embrasser toutes les techniques de jeu d'un coup. Néanmoins, il y a de bonnes idées à reprendre, à condition de savoir dans quelles conditions les utiliser. L'une des difficultés en jeu est que les joueurs détestent perdre le contrôle ...
Création de personnage limitant le facteur aléatoire
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (383 Ko)
Contient : personnage (2), persoCréation depersonnagelimitant le facteur aléatoire Si vous êtes MJ à MegaTraveller et que vous utilisez la création depersonnagede base, vos joueurs se sont sûrement déjà plaints que leurperso... [Détails]Si vous êtes MJ à MegaTraveller et que vous utilisez la création de personnage de base, vos joueurs se sont sûrement déjà plaints que leur perso n'étaient pas exactement comme ils voulaient (voire pas du tout). Voici deux petits trucs qui rendent le système de création de base moins aléatoire. ...