Les questionnaires pour PJ : Développez les rôles !
sur Torgan.net
Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des ...Contient : aime (5), aimé...habitudes. un restaurant, un magasin, un parc, une plage, une rue, etc... Quels endroits votre personnageaimevisiter ? Où traine régulièrement votre personnage ? Sort-il en boite ? Laquelle ? Fréquente-il... [Détails]La campagne multiquête : étapes de la création
sur Torgan.net
Fabriquer une campagne est difficile : c'est un compromis entre liberté et guidage. Voici quelques étapes pour vous aider à structurer votre création. Mes meilleurs parties de loin sont celles où je n'improvise absolument pas (pour tout jdr). En contrepartie, mon monde doit etre suffisamment dense pour que rien ne soit vraiment guidé. Mes joueurs sont 'amoureux' de ces parties (sans me vanter). Elles durent environ 7 séances de 8h en moyenne (sic) quand je me dépeche. 1ere phase : le brainstorming ...Contient : aime (3)...mais qui peuvent donner une couleur. 9e phase : l'entrée en matière. C ?est une scène importante : j'aimefaire entrer mes persos directement dans l'action, une bonne fusillade par exemple (les joueurs... [Détails]Rendre les personnages attachants (2)
sur Tartofrez
Ce billet fait suite à celui-ci, paru il y a un mois. Dans le but de montrer quelques « trucs » pour rendre les personnages (pj comme pnj) attachants, ce dernier abordait surtout des éléments sur leur création et sur la façon de révéler et/ou transmettre ce qui les caractérisait en jeu. Celui-ci se concentrera donc plus sur les applications concrètes. Pour faire plus clair, on va séparer le travail de fond, qui nécessite plus d'investissement sur les personnages et leur évolution et les techniques ...Contient : aime (3)...tout) des qualités profondément humaines : il aide les autres, surtout ceux qui ont moins de chance ; ilaimeles enfants et ils le lui rendent (et eux, ils sentent ces choses là) ; ilaimeles animaux... [Détails]Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : aime (3)...général, ne prennent pas en compte les intérêts des Joueurs/PJ. Eric Lestrade : McGuffy a écrit : ... moi j'aimepas improviser!! ;) Alors tu n'es pas un VRAI MJ. Ou alors tes joueurs se laissent rouler... [Détails]L'évolution de mes scénarios
sur Bastion rôliste
De la construction d'un scénario... Ou, de l'organisation des événements. Voilà bientôt 5 ans révolus que je maîtrise sur des jeux tous azimuts (de L5A et Warhammer à INS/MV en passant par Vermine) et, paf, y'a pas cinq minutes, je me rends compte que je ne fais plus mes scénario sur le même schéma. Alors voilà, je suis curieux de savoir si vous aussi vous avez changé de méthode de construction et, surtout, qu'est-ce qui vous a motivé à changer ! Début d'un newbee : Aaah, les années ...Contient : aime (2)...mois : Durant cette dernière année, j'ai beaucoup moins joué mais plus souvent maîtrisé (m'en fous, j'aimeça :-P). J'ai parlé avec pas moins de 10 MJ (si-si :-)) sur comment ils voyaient le JdR et le... [Détails]Fausses bonnes idées (pour les MJ) [Elro les bons tuyaux
5]sur Studio09
Contient : aimé (2)...avec l'Intelligence d'un poulet pané... La FBI ici, consiste à dire, au nom du roleplay, "Ton perso auraitaiméêtre mage, mais il ne peut pas !". Justement non... Le joueur auraitaiméjouer quelque chose... [Détails]Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible... Enfin presque. Pas de panique, il y a des exceptions, et souvent des moyens de contourner l'obstacle ! Avez-vous déjà eu une idée lumineuse, insistante, qui ne demandait qu'à être exécutée, mais qui au final a tourné de manière catastrophique ? Eh bien ça existe aussi en Jeu de Rôles. Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux ...
Les scenarios et leur écriture en jdr
sur Fred H
Contient : aime (2)...article de Démiurge sur Limbic Systems, intitulé "Le jeu de rôle est potentialité". Et je dois dire que j'aimebeaucoup la réflexion qu'il y a là autour. En particulier on va commencer avec la remarque... [Détails]Allez hop, c'est parti pour un petit article de jeuderôlogie... Tout ceci est venu d'un article du blog d'Alias qui lui-même se référait à un article de Démiurge sur Limbic Systems, intitulé "Le jeu de rôle est potentialité". Et je dois dire que j'aime beaucoup la réflexion qu'il y a là autour. En particulier on va commencer avec la remarque d'Alias : cela m'interpelle personnellement parce qu'autant, au niveau de mes envies de meneur de jeu (MJ), je me retrouve dans la description des parties ...
Qu'est-ce qu'une bonne campagne ?
sur Bastion rôliste
Cela commence par des conseils... et puis il y a trop de docteurs à prodiguer des conseils... et ils se disputent entre eux et comparent leurs diplômes! quelques conseils : superom1 a écrit dans le message : Je voudrais quelques conseils pour préparer des scenarii et des campagnes intéressantes. Zorg : Oui ! C'est moi ! ; )) Bin, - achète la B.O. d'un film qui t'a plu, ferme les yeux & laisse filer ton imagination sur 4-5 scènes que les morceaux t'évoquent (ne fais pas à ce moment l'erreur ...Contient : aime (2)...Natation', et montait jusqu'au niveau 20. Là il pourrait sauver Moby Dick de la noyade! :-D Ralph B., quiaimeles débuts, les milieux et les fins. Jolitorax : Guilhem a écrit Il y a beaucoup de gens qui... [Détails]Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : aime (2)...vois .... Ta femme va éponger ton sang toute la nuit si tu me fais cette épée à plus de 20po ... Et j'aimepas faire souffrir les femmes, alors, tu me fais gentiment à 20po, pas vrai ?' moi: - super, lance... [Détails]Musique : L'usage d'un PC
Comme tout possesseur de PC, MJ-Rôliste, vous avez du un jour vous demander : " tient, et si je jouais avec mon Pécé ? " Certains d'entre vous ont déjà " maîtrisé" avec leur bécane, d'autres ont sûrement ce projet en tête depuis longtemps (ou depuis la la lecture du titre ? !). Pour vous tous, voici quelques trucs à savoir/se rappeler : 1 - Les inconvenients ...Contient : aime (2)...mon local de jeu dissipe mes joueurs (et je reste poli) ' - 'Mon PC fait de la lumière parasite, et j'aimejouer dans une ambiance tamisée ' - 'Mon PC prend de la place! ' - 'Mon PC ne fait pas 'couleur... [Détails]