Réussissez vos descriptions
Donnez des couleurs à vos parties : Voici, pour le meneur de jeu, quelques principes pour se lancer dans des descriptions marquantes et efficaces. Ces recommandations, destinées aux meneurs de jeu expérimentés, sont universelles quelque doit l'art littéraire employé. Elles vous serviront autant lors de vos masterisations que dans l'écriture de vos scénarii, comptes-rendus de partie, romans... Choisissez entre description détaillée ou suggestive : Plus vos descriptions seront détaillées ...Contient : cheminée (2)...est si haut et si sombre que vous le distinguez à peine. L'air a un goût de cendre, qui provient de lacheminéeéteinte. Arthur, toi qui couvrais la fuite du groupe, tu vois le troll à six mètres de toi... [Détails]FREEDOM !
sur Dices
Ces derniers temps, j'ai pas mal cogité sur la notion de liberté dans les Jeux de Rôle. Quelle est vraiment notre part de liberté à nous, joueurs, lorsque nous arpentons les scénarios plus ou moins dirigistes que nous propose notre Maître du Jeu ? Sommes-nous vraiment libres de tout faire ? La réponse, vraisemblablement, est 'non' alors que la liberté d'action fut pendant longtemps un argument phare en faveur du Jeu de Rôle. Etonnant paradoxe que la perte de liberté qui ...Contient : cheminée (2)...un jour : 'si la porte est fermée, je passe par la fenêtre. Si la fenêtre est fermée, je passe par lacheminée. S'il n'y a pas decheminée? Eh bien, pas grave, je creuse un trou dans le sol ou je perce... [Détails]L'utilisation de la Folie et des Troubles Mentaux en
JDRContient : cheminée...est peut-être une arme à feu ? Là, sur les toits, un homme qui nous espionne ! Ah non, ce n'est qu'unecheminée... La méthode des petits papiers est utile dans ces cas là pour ne pouvoir s'adresser qu'au... [Détails]En jeu de rôles, le terme « folie » peut prendre bien des aspects et impliquer des éléments bien différents selon le type de partie et d'ambiance générale. Véritable sujet tarte à la crème, en particulier si la folie concerne un PJ, avec autant de manières de la traiter qu'il y a de MJ et de joueurs... Outre l'utilisation de la folie chez des PNJ comme élément d'ambiance, voici une réflexion et quelques techniques quand à la manière de gérer les effets sur la santé mentale des personnages favoris de ...
Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : cheminée...évidence, mais mieux vaut faire attention à toutes les sources potentielles d'incendie (système éle?rique,cheminée, etc.). Enfin, une excellente idée est de garder un inventaire ; deux, même : un dans... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
Pensez à tout décrire
Votre tâche de maître du jeu suppose que vous puissiez décrire aux joueurs le monde qui les entoure ; si, à première vue, cela peut sembler évident, facile, il reste certains aspects qui méritent d'être rappelés, afin que vos descriptions soient plus complètes. Avant tout, sachez que je ne revendiquerai pas détenir une méthode parfaite, ni vous réapprendre à dé ...Contient : cheminée...part entière. La fumée des pipes monte vers le plafond en faisant des volutes, le feu crépite dans lacheminée, les chopes tintent, la serveuse est affairée etc. Alors abandonnez votre traditionnelle représentation... [Détails]Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : cheminée...vous y prendre pour être efficace. Par où commencer ? Les murs, les clients, l'odeur, la lumière de lacheminée?? Faites-donc appel à l'imagination de vos joueurs en ne décrivant que très succintement... [Détails]