Les 11 trucs de Jordan Mechner pour concevoir un jeu
narratifsur Tartofrez
En 1996, le concepteur de jeu vidéo Jordan Mechner (créateur de la franchise Prince of Persia), avait donné un interview à un magazine appelé Next Generation qui lui avait demandé une liste de « trucs » pour concevoir des jeux avec une forte composante narrative. Il la redonnée sur son blog et, même certains points sont un peu datés, mais on peut presque le prendre au pied de la lettre pour l'écriture de scénarios et/ou de jeux. 1 - L'histoire est ce que le joueur fait, pas ce qu'il regarde. ...Contient : concepteurLes 11 trucs de Jordan Mechner pour concevoir un jeu narratif En 1996, leconcepteurde jeu vidéo Jordan Mechner (créateur de la franchise Prince of Persia), avait donné un interview à un magazine... [Détails]Écrire un jeu de rôle
Nous aurions pu intituler cet article « Écrire son jeu de rôle », mais c'est bien d'un jeu de rôle dont il sera question ici, c'est-à-dire une création destinée au public, et non pas de son jeu de rôle, destiné uniquement à son groupe de joueurs. Cet article propose donc des amorces de réflexions aux personnes qui voudraient éditer un jeu de rôle de façon professionnelle, même quand la démarche est entièrement bénévole. Les Grands Principes : Tout d'abord, il s'agit de penser « grand public ...Contient : concepteur...jets se font avec un dé à 30 faces ; toutes les caractéristiques sont notées de 1 à 100... L'erreur duconcepteurde jeu des années 2000 serait de faire comme celui des années 80, avec un système de règles... [Détails]La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : concepteur...la tension est en jeu, et le reste viendra naturellement. L'arc de tension est un outil que vous, leconcepteur, vous devez utiliser en prenant en compte les effets des éléments de votre aventure sur vos... [Détails]Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : concepteur...image plus riche en détails et en interprétations possibles. Témoignage de Greg Lowfé Illustrateur etconcepteurde la couverture J'aurais aimé écrire tout un article sur le rapport ambigu qu'entretiennent... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Comment gérer une ambiance dramatique ?
Mmmmh... ? Vous l'avez rencontré dans des conversations, avant des examens mais vous en voulez encore ? C'est bien une ambiance tendue que vous avez choisi d'installer dans cette partie de votre scénario ? Seulement, vous aimeriez connaître deux ou trois trucs pour l'introduire ou pour l'entretenir afin qu'elle dure un peu plus longtemps. La tension dramatique C'est a dire celle qui, idéalement, règne à votre table lors ...Contient : concepteur... 3...2...1...trop tard !'. Cette règle machiavélique a du être inventée par un vampire sadique ou unconcepteurdéjanté de jeux télévisé : véritable torture à neurones, elle reste cependant assez efficace... [Détails]