Caractéristiques des esprits et sorts de magie des
ancêtresDescription des Sorts de magie des esprits : Les sorts "se concilier..." et "faire agir..." ont été décrits plus haut. Leur type est type A pour "se concilier..." et type F pour "faire agir...". Les effets des possessions par tel ou tel type d'esprits sont expliqués dans la description de ces esprits (plus bas). Nous n'établirons donc ici que la liste des sorts de Magie des Ancêtres. Bénédiction de l'Ancêtre : Magie des Ancêtres, Difficulté: 3, Type E. Effets: Ce sort permet agit comme ...Contient : esprit (84)...vous trouverez ici, vous disposerez d'outils pour créer vos propres esprits. 1. Les différents types d'esprit: Il existe quatre catégories d'esprits. Les voici des moins meurtriers au plus destructeurs... [Détails]Liste des Incantations
Les incantations sont divisées en incantations bénéfiques et maléfiques d'une part - vous verrez que les notions de bien et de mal ne sont pas toujours les mêmes chez les tahitiens que chez nous - et en différentes catégories qui indiquent la facilité d'accès que certaines classes ont sur ces sorts. Amulette de Malédiction : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 7. Composantes Matérielles: un ti'i activé et à l'esprit lié, un tupu de la victime. Type A (la portée n'est que ...Contient : esprit (31)...Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 7. Composantes Matérielles: un ti'i activé et à l'espritlié, un tupu de la victime. Type A (la portée n'est que la distance entre le lanceur et le ti... [Détails]La Magie
Contient : esprit (26)...perdre de l'intérêt au jeu. 2. Acquisition pendant le jeu : Le personnage doit trouver un homme ou unespritqui consent à lui apprendre un sort que ce dernier connaît. L'apprentissage du sort prend une... [Détails]Le fort ‘iore-pau n'arrête pas d'importuner l'une des conquêtes les plus récentes de Rata-nui. Celui-ci décide de mettre fin à ce début de flirt. Il offre à ‘iore-pau un poisson un peu faisandé et s'embusque près du fare de son rival, la nuit venue. Ce dernier se précipite dehors, pris d'une irrésistible envie... Une fois ‘iore-pau soulagé, Rata-nui prélève un peu de ses excréments et incante un petit sort de " rendre impuissant ". Les tentatives de ‘iore-pau sont désormais vouées à l'échec. A ...
Cochons envolés
Contient : esprit (24)...personnages pourront user d'un stratagème pour suivre l'oiseau au moins des yeux : le faire suivre par unespritou lui envoyer de la teinture jaune par exemple. Ils s'apercevront alors que l'étrange oiseau... [Détails]Introduction : Les personnages se retrouvent pour une raison quelconque dans le district de Peretai : invités par Mate, envoyés par la reine Ru-roa pour accueillir les ‘arioi Papa-tea, raisons personnelles ... En tout cas, ils s'apercevront de la venue par la montagne (fait inhabituel) d' ‘arioi papa-tea venant mobiliser les leurs dans l'attente de la visite d'un groupe ‘arioi important. Ceux-ci remettent en état le fare ‘arioi avec un tahu'a fare de la famille Teura. Un énorme enclos à cochons ...
Voyage à Vavau
Contient : esprit (23)...avec les Mo'o-nui, la famille Tavira. Ceux ci nient quelque contact que ce soit mais disent que leurespritprotecteur est unespritlézard. Si les personnages épient le fare du chef de famille, ils verront... [Détails]Introduction : Dans le cadre d'une campagne se déroulant à Maha'ena, les personnages se rendent à Pora Pora (appelé également Vavau) pour trouver une femme pour le jeune Ta'arei. Ils emportent des présents pour le roi de Pora Pora, le vieux Tama-tea, fils de Turi-teu, descendant de Ta'aroa, ari'i maro-tea, seigneur de Vaitape et de tout Pora Pora, surgie en second des eaux. La réception donne lieu à une belle fête mais pour diverses raisons, il n'y a pas sandales pour le pied de Ta'arei ou d'un ...
Bestiaire
Contient : esprit (20)...présentent rarement un grand danger pour l'homme. Cependant, les animaux peuvent être possédés par unespritmalin ou par un atua. Dans ce cas, ils peuvent se révéler agressif et dangereux pour l'homme... [Détails]Rata-nui ne compte plus les personnes et les créatures qu'il a défaites par le combat ou la parole: guerriers (peu), ‘orero, artisans, requins, esprits du bois, anguille géante... Que d'années passées pour un tel tableau de chasse ! Cette page est destinée à donner des statistiques de jeu aux habitants naturels et supernaturels du monde maohi. Ils vous permettront de peupler votre campagne de créatures issus du milieu ou de l'imaginaire des maohis. Animaux Les animaux sont peu nombreux à Tahiti ...
La légende de Hono'ura
Hono'ura est un géant tahitien dont la légende dépassa de loin les limites de son île. La voici d'ailleurs telle qu'elle est racontée dans les Paumotu. Ta'ihia était roi du mataiena'a (district) de Tautira dans la presqu'île de Tahiti-Iti. Il avait un frère appelé Ta'aroa qui dirigeait le district montagneux de Ta'aroa. Ce dernier avait un fils nommé Aua-Toa qui était marié avec Te-More-Ari'i-Vahine, la fille du roi du mataiena'a de Pu-na-au-ia. De cette union naquit un premier fils appelé Hono ...Contient : esprit (13)...dit: "C'est une masse informe, cela n'a rien d'humain, il faut l'enterrer". C'est alors qu'intervint l'espritnommé Vero-Huti-i-te-Ra'i (en tahitien: "orage créé dans le ciel"). Il exigea que l'enveloppe... [Détails]Le Royaume de Maha'ena
Contient : esprit (9)... se compose de hautes montagnes difficilement franchissables, en particulier le pic des vents dont l'espritest acariâtre. Les forêts qui couvrent les pieds de cette montagne sont taboues, elles sont le... [Détails]Cet article vous présente un petit royaume de la côte est de Tahiti, le mataiena'a de Maha'ena. Il pourra servir de point de départ pour les scénarii que le Maître des Légendes créera. Il s'agit d'un cadre de vie où les personnages des joueurs pourront s'insérer et avec lequel ils pourront se familiariser. Note : si Maha'ena existe bien, le reste est purement fictif. LE CHANT DE MAHA'ENA : Comme tout jeune homme bien éduqué, c'est par la récitation des chants traditionnels que vient la connaissance ...
Création de personnage 2/3
DETERMINER SES MANAS : Les Manas (à ne pas confondre avec le Mana) sont les dons innés dont sera doté votre personnage dans chaque domaine: l'aptitude naturelle au combat, les dons pour la magie, les facultés de perception, la prédisposition à la foi, les relations avec la nature, la mécanique, les dons artistiques et la facilité de communication. A part la foi, ces manas ne varient jamais durant le jeu. Pour chaque mana, tirer 1D4: - si le dé fait 1, le score initial du mana est de ...Contient : esprit (9)...trois grandes caractéristiques: - le physique: les capacités du corps. - le psychique: les capacités de l'esprit. - l'apparence: l'apparence physique du personnage. Pour déterminer le score de physique... [Détails]Les Compétences et leur Utilisation
Contient : esprit (8)...apaiser le dieu par de nombreux sacrifices. Il prendra au moins cinq points de mahuruhuru. - Conjurer unEsprit(Foi, Volonté, Difficulté: -5) : Cette compétence permet d'invoquer unesprit('oromatua... [Détails]Rata-nui a soif ! Levant la tête, il aperçoit dans le cocotier le plus proche des noix qui doivent être gorgées d'eau. Il prend un morceau de tapa, récite une petite prière aux esprits de la cocoteraie et commence à escalader l'arbre. Etant doué en escalade, il devrait s'en tirer facilement, d'autant plus que son enfance à la ferme lui a permis de connaître de nombreuses techniques de ramassage de fruit. Le temps de dire " parara ", Rata-nui se trouve en haut de l'arbre et fait tomber les noix. La ...