Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : quasiment (2)...chaque personnage choisit une « moralité » (Bon, Neutre ou Mauvais ; Loyal, Neutre ou Chaotique) qui estquasimentinscrite génétiquement en lui. On peut donc se servir de cette moralité pour déclancher... [Détails]Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...
Sans pitié ou magnanime ?
sur Bastion rôliste
Un confrère vient faire une courte visite au passage chez les experts de frjj. Un débat rapide s'engage sur la mort des PJ, des solutions simples sont proposés. Bravo les experts! Le Fan >Il y a quelques années, un groupe de joueurs novice à AD&D, je masterisais, z'ont pas passé l'heure de jeu... Pourtant leur sacrifice n'était pas au programme du scénar. Comme quoi les voies de l'apprentissage du jeu sont déjà pavées de difficultés suffisantes. Pas besoin de faire un scénar létal exprès. Amen ...Contient : quasiment (2)... Personne ne t'en voudra car je trouve que ce cas est clair : des mitrailleuses (ou mitraillettes ?)quasimentà bout portant, ça te hache un bonhomme en deux. Cela dit, tu pouvais leur donner une chance... [Détails]Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : quasiment (2)...fabriquée de vos blanches mains... Dans ce cas, - à moins de joueur inconséquent ou amnésique -, vous n'avezquasimentrien à ajouter : si c'est un appel au secours de celui que le joueur lui-même a désigné... [Détails]Masteriser un rétro-clone : quelques conseils pour
une partie old schoolContient : quasiment (2)...Le scénario démarrait typiquement dans une auberge avec le recrutement pour une mission et se résumaitquasimentuniquement à une succession de cartes, de créatures et de trésor... Si il n'y a vraiment rien... [Détails]En écho à un post que j'ai laissé sur le forum d'Antonio Bay, voici un petit focus sur le sujet des rétro-clones et quelques conseils pour mener une partie old school dans les règles de l'art, en donnant un côté vintage savoureux à votre séance ! Le rétro-clone : pourquoi ? Comment ? Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un rétro-clone, voici un petit cours de rattrapage. Pour simplifier, le rétro-clone est au jeu de rôle ce que l'émulateur est au jeu vidéo : un moyen gratuit ou presque ...
Qu'est-ce qu'une bonne campagne ?
sur Bastion rôliste
Cela commence par des conseils... et puis il y a trop de docteurs à prodiguer des conseils... et ils se disputent entre eux et comparent leurs diplômes! quelques conseils : superom1 a écrit dans le message : Je voudrais quelques conseils pour préparer des scenarii et des campagnes intéressantes. Zorg : Oui ! C'est moi ! ; )) Bin, - achète la B.O. d'un film qui t'a plu, ferme les yeux & laisse filer ton imagination sur 4-5 scènes que les morceaux t'évoquent (ne fais pas à ce moment l'erreur ...Contient : quasiment (2)...Cependant, la nuance est là: alors que dans une série télé les personnage n'évoluent pas, dans un jdr il y aquasimenttoujours gain d'expérience, et donc évolution (positive en général) des persos. Les... [Détails]Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : quasiment (2)...de progression dramatique (le fameux 'crescendo' auquel je tiens tant). Notez toutefois qu'il n'existequasimentjamais de campagne véritablement ouverte. Pour une raison simple: un MJ peut rarement inventer... [Détails]Trois petites notes de Musique...
S'il est vrai que pour les Meneurs (et les joueurs !) de Maléfices, la Musique adoucit les meurtres , il n'en reste pas moins vrai qu'elle fait aussi pleinement partie de la panoplie du Meneur de Jeu pour renforcer l'ambiance de ses parties. Musique ou pas Musique lors des parties de Maléfices ? La sonorisation a ses fervents partisans... et ses farouches détracteurs !... Faisons le point... et tentons - évidemment ! - de nous accorder sur le sujet... Ouverture... Nous commencerons par ...Contient : quasiment...pas manqué de le remarquer ! - d'autant que, disais-je, les noms propres cités dans cette aventure sontquasimenttous extraits d'un album d'Alan Stivell, le mythique « Concert à l'Olympia » (Dreyfus 8340289-2... [Détails]La recherche documentaire du scénariste
Contient : quasiment...ce n'est pas du tout par hasard. Ils estimaient en effet que ce contexte avait un potentiel fictionnelquasimentinépuisable pour l'amateur de fantastique. Jugez plutôt ! La Belle Epoque c'est : une période... [Détails]Certains scénaristes considèrent que ces recherches sont loin d'être indispensables. Ils partent du principe que le jeu étant une fiction, ils sont, en tant qu'auteurs, totalement libres et n'ont pas à s'imposer les limites que leurs recherches pourraient leur fournir. Ce raisonnement n'est, en soi, pas totalement absurde. Toutefois, la rédaction de Maléfices ne le partage pas. Il suffit pour s'en convaincre de lire tous les scénarios parus : tous révèlent un sérieux travail de recherches documentaires ...
La campagne multiquête : étapes de la création
sur Torgan.net
Fabriquer une campagne est difficile : c'est un compromis entre liberté et guidage. Voici quelques étapes pour vous aider à structurer votre création. Mes meilleurs parties de loin sont celles où je n'improvise absolument pas (pour tout jdr). En contrepartie, mon monde doit etre suffisamment dense pour que rien ne soit vraiment guidé. Mes joueurs sont 'amoureux' de ces parties (sans me vanter). Elles durent environ 7 séances de 8h en moyenne (sic) quand je me dépeche. 1ere phase : le brainstorming ...Contient : quasiment...ne pas etre blessé grave ou comateux. Les joueurs n'aiment pas trop cela, car ils sont immobilisés ouquasimentinactifs dans ce cas pendant un certain temps et vont donc éviter d'en arriver là. Pourquoi... [Détails]L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : quasiment...qui est une sorte de Las Vegas, mais en vase clos... En effet, les personnes qui y entrent ne peuventquasimentjamais en sortir... et là-bas (et uniquement là-bas) le minimum pour obtenir une couche dans... [Détails]