Musique : Savoir doser le volume
Savoir doser le volume de la musique dans vos parties est important. Vous avez dans cette tâche des devoirs, mais aussi des possibilités. Vos devoirs sachez que garder une musique forte (au-delà de la moitié de la capacité sonore de votre installation) pendant plus d'une heure est une chose fatale pour le dynamisme de vos joueurs. Un haut volume sonore fatigue, c'est vrai (ma grand-mère avait raison ;-)) ! ...Contient : savoir (2)Musique :Savoirdoser le volumeSavoirdoser le volume de la musique dans vos parties est important. Vous avez dans cette tâche des devoirs, mais aussi des possibilités. Vos devoirs sachez que... [Détails]Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : savoir (6)...difficultés spécifiques. Qu'est-ce qu'une campagne historique ? Définir l'écriture historique permet desavoirquand en utiliser les techniques. Voici quatre paradoxes concernant ce type d'aventures :... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : savoir (6)...Lorsqu'on décrit un duel dans un pré, on n'a cure de la taille du pré ou de celle de l'assistance. Maissavoirqu'un des témoins tire un pistolet alors que son adversaire est à sa merci est primordial... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : savoir (6)...sérieux recours à la table des matières et une habitude de la lecture en diagonale... La difficulté :savoirséparer l'indispensable du superflu, et encore, certaines données accessoires peuvent être... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Le contrat rôlistique
Contient : savoir (5)...même avec chaque individu. Les répercussions les plus visibles en seraient la politesse, le tact, ou lesavoir-vivre par exemple. Si personne ne les respecte, la vie en commun est impossible. Il en est... [Détails]Une bonne partie de Jeu de Rôles n'est possible d'après mon expérience que quand on respecte un minimum de règle. Souvent, celles-ci sont non dites où intériorisées sans que l'on sache véritablement comment. Sans ces règles, sans ce contrat entre les joueurs, la partie sera toujours alourdie et moins agréable par l'action ou l'inaction de certain. C'est parce que par expérience je sais qu'il faut parfois mettre le choses sur la table je m'en vais disserter sur ce contrat, le Contrat Rôlistique. ...
L'épreuve de la Marelle - Conseils au MJ
sur Onirym
Contient : savoir (5)... Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne passavoircomment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela... [Détails]Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et ...
L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : savoir (4)...il fait un test de caractéristique et il lui faut 3 mois pour un Harnois plein. Et je fais un jet poursavoirs'il a bien vendu son armure. La dernière fois, il a gagné 20.000 PO grâce à la vente de ses... [Détails]Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : savoir (4)...endroit que l'original. Et faire souvent des copies. Ca prend cinq minutes, mais on dort mieux après.Savoirce qu'on veut : Un document prévu pour être diffusé sur le Web, imprimé en offset ou pas diffusé... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
Comment impressionner ses joueurs ?
Et dans impressionner, il y a "impression" ou litéralement : imprimer dans la tête des joueurs des impressions, des émotions... Comment y arriver? Tout simplement, en jouant sur leurs émotions, leurs peurs, leurs espoirs, leurs répulsions/dégouts, etc. Vous croyiez que vous jouiez à un jeu de rôle ? Mais, que répondre alors à cette assertion qui dit qu'"en majorité ...Contient : savoir (4)...impressionner vos joueurs dépend de laconnaissance des caractères et tempéraments que vous avez d'eux. Asavoir: - un(e) tel(le) est très impressionnable (il vaut mieux alors être prudent avec lui/elle... [Détails]L'importance d'un climat psychologique favorable
Ceux qui se sont déjà intéressés au déroulement d'une partie de jeu de rôle on peut-être pu constater que ces moments constituent de véritables terrains d'étude des relations sociales, et a fortiori de divers phénomènes psychologiques (manifestation d'émotions chez les participants, relations de groupe etc.). Ici, plutôt que de me lancer dans des conférences de cafés sur des adolescents instables et l'intérêt discutable que leur porte certain(e)s prétendu(e)s journalistes, je vais tacher de rappeler ...Contient : savoir (4)...jdrs pour devenir le ' chef ' d'un groupe ou même manipuler les joueurs. Non, agir en dominant, c'estsavoirprendre des décisions tranchées,savoirdire NON aux joueurs (comme une marque de déodorant... [Détails]