Jouer régulièrement : Règles de campagne
sur SimulacreS au format (1.5 Mo)
Contient : sorcellerie (3)...guerres qu'a connues le personnage, les événements qui ont pu se produire dans son passé (emprisonné poursorcellerie, amant d'une aristocrate, échoué sur une côte inconnue, officier dans la flotte vénitienne... [Détails]Il existe deux façons de jouer au jeu de rôle. La première consiste à jouer des aventures totalement indépendantes. On néglige ce qui a pu se passer avant le début de l'histoire, et les personnages sont déjà des héros. S'ils survivent, les joueurs les reprendront tels quels pour participer à une nouvelle aventure. L'exemple de ce genre de personnage est Indiana Jones, ou Tintin, qui sont immuables au fil des aventures. C'est à cette façon de jouer que conviennent le mieux les règles ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : sorcellerie (2)...scène concernant l'utilisation d'une Table Tournante ou d'un Verre Spirite (pages 86, 87 et 93 du SpécialSorcellerie, « A la lisière de la nuit »). Les esprits n'étant pas tous chagrins, il sera également... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue
renverséePour créer des scénarios qui sortent des sentiers battus et qui surprennent vos joueurs, une technique possible est celle dite de l'intrigue « inversée ». Inspirée du « reverse brainstorming » elle peut être adaptée à la création de scénarios et d'intrigues pour arriver à des concepts originaux pour vos parties. Comment utiliser cette technique ? Il faut pour cela disposer d'une intrigue déjà existante. Ce peut être ce que vous avez de prévu pour le scénario, mais ce peut être aussi une intrigue ...Contient : sorcellerie...risque moins à être avec le vampire qu'à être avec sa famille, par exemple sa famille est versée dans lasorcellerieet souhaite la sacrifier pour telle ou telle raison (3ème piste). Développer l'intrigue... [Détails]Masteriser un rétro-clone : quelques conseils pour
une partie old schoolContient : sorcellerie...Labyrinth Lord, Osric, Castles & Crusades mais on peut tout de même mentionner en français le projet Epées &Sorcellerie. Certains pourront se demander quel est l'intérêt... il y pas mal de facteurs qui... [Détails]En écho à un post que j'ai laissé sur le forum d'Antonio Bay, voici un petit focus sur le sujet des rétro-clones et quelques conseils pour mener une partie old school dans les règles de l'art, en donnant un côté vintage savoureux à votre séance ! Le rétro-clone : pourquoi ? Comment ? Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un rétro-clone, voici un petit cours de rattrapage. Pour simplifier, le rétro-clone est au jeu de rôle ce que l'émulateur est au jeu vidéo : un moyen gratuit ou presque ...
Du principe de Sherlock : Développer au mieux les trames
annexes...Contient : sorcellerie... demande(nt) : « Attendez, Adramelech, c'était quoi ? le nom du vieux Michaud quand il faisait de lasorcellerie? Mais alors, on ne pouvait pas le savoir, si Durand ne nous le donnait pas directos dans... [Détails]Nous allons aujourd'hui disserter (brièvement, je vous rasure !) d'un principe que j'ai appelé, parce qu'il fallait faire image, le Principe de Sherlock. C'est un principe applicable ? n'importe quel scénario, paru, ? paraître, et même en cours d'écriture ! Il est essentiellement tourné vers les joueurs, même si ce sont les Meneurs qui auront ? s'en préoccuper !... L'intitulé vous a certainement déjà suggéré que ledit prinicipe a quelque chose à voir avec l'enquête et le raisonnement - oui ...
L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : sorcellerie...leurs biens saisis ! Ca peut d'ailleurs donner prétexte à un scénario, ça. Pourquoi le bûcher ? Complot,sorcellerie? Sans être envoyés au bûcher, leurs dépositaires peuvent être spoliés de leurs biens... [Détails]Le suivi des personnages
sur Onirym
Le système de progression, tel qu’il est décrit dans le livre des règles est frustrant à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les personnages ne savent plus où ils en sont A la fin de chaque partie (ou moins souvent si vous le désirez), vous attribuez des points à chaque joueur. Ces points ne sont pas identiques pour tous les joueurs, cela dépend de leur prestation. En moyenne vous donnez une dizaine de points. Mais tout dépend ...Contient : sorcellerie...que lorsqu’ils auront rassemblé suffisamment de points et que l’on leur aura enseigné (sorcellerie, conjuration, mots du pouvoir, métamorphose, atouts) ou qu’ils auront passé l&rsquo... [Détails]Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : sorcellerie...cet aspect-là qu'il convient de mettre en avant : la lente et progressive découverte des arcanes de lasorcellerieà laquelle on est quelquefois confronté dans le Jeu qui sent le Soufre. De même, ces personnages... [Détails]