De la Dégustation des Jeux de Rôle
Contient : système (13)...capiteuse, avec de nombreuses tables qui organisent l'espace en lignes et colonnes comptables. L'épaisseur dusystèmefavorise l'investissement des joueurs au prix d'une création de personnage longue et... [Détails]En ce début de XXIe siècle, le Grog recense plus de 8000 ouvrages dans ses soutes et, avec la concurrence des jeux de carte, de plateau, en ligne, nombreux sont les rôlistes qui ne jouent guère aux jeux qu'ils possèdent. La plupart, pourtant, continuent d'en acheter et, petit à petit, dans les cave et greniers s'accumulent des ouvrages, vieillissant en silence dans l'obscurité. Oui, il faut se rendre à l'évidence, la grande majorité des ouvrages de JDR ne servent pas à jouer. Au début des années ...
Dossier d20 System
Contient : système (11)...détenteurs légaux des droits. Même si on l'associe généralement au d20 System, l'OGL n'est liée à aucunsystèmede jeu particulier : l'Action ! System et le EW-System sont également publiés sous l'OGL... [Détails]Depuis son apparition en 2000 avec la troisième édition de D&D, le d20 System basé sur l'Open Game License a changé le paysage du JdR. Ses détracteurs comme ses adeptes s'égosillent à n'en plus finir sur les forums du monde entier, les game designers les plus connus font la couverture des magazines de mode, et la souveraineté des Etats est battue en brèche par des mégacorpos nées de l'exploitation commerciale du d20. En attendant que le professeur Huntington consacre son prochain livre au choc des ...
Les 3 courants du jeu de rôle
Il existe trois courants principaux dans les jeux de rôles : le réaliste, le narratif, et l'ambiance. Ces trois courants correspondent à trois plaisirs de jouer et trois type de règles : simulationniste, comparatives ou arbitraires. Le courant simulationniste : Historiquement le premier courant, issu des wargames qui dont engendrés les jeux de rôles, cette manière de jouer met l'accent sur réalisme des règles de simulation. C'est encore aujourd'hui le courant majoriatire. Il convient aux ...Contient : système (3)...hui le courant majoriatire. Il convient aux joueurs qui apprécient l'impartialité et le réalisme d'unsystèmede règle profond. Les règles de simulation sont basées sur unsystèmede probabilité/hasard... [Détails]Jeu de rôle pour enfant : naturel ou contre-nature
?Prenez deux enfants n'importe où dans le monde, mettez les ensemble, sans console de jeu, sans ballon, sans figurines articulées et observez. Que se passe-t-il ? Immanquablement, l'un des deux dit à l'autre « et si on était des... ? » (cow-boys, chevaliers, pirates, espions, super-héros...). Pendant des heures, ils vont enchaîner les péripéties, définissant au passage leur univers partagé, ses règles internes, leur méthode pour arbitrer les cas litigieux, faisant moult digressions... Ca ne vous rappelle ...Contient : système (3)...enfants jouent naturellement, pourquoi leur imposer un certain formalisme, notamment l'axiomatique dusystèmede jeu, héritée des jeux de plateau (qui semble pourtant indispensable pour traiter sans conflit... [Détails]