SimulacreS Alternative - Les mécanismes de jeu
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Contient : talent (33)...comment combiner Composantes et Moyens). Estimez alors la difficulté, prenant en compte d'une part letalentdu personnage, de l'autre les circonstances extérieures. En ce qui concerne letalent, c'est... [Détails]Lorsque les joueurs vont indiquer que leurs personnages tentent une action improbable, ou lorsqu'ils sont l'objet d'une attaque, ce n'est ni le pur hasard, ni le meneur de jeu qui décident du résultat. C'est l'application des règles et des indications données par le scénario, le tout sanctionné par un jet de dés. Cependant, souvenez-vous que le meneur de jeu a toujours le dernier mot en cas de litige. Si vous hésitez sur le sens d'un mot (qui ne serait pas expliqué sur le coup), reportez- ...
SimulacreS Alternative - Création de personnage
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Contient : talent (22)...avec leur nom suivi d'un chiffre entre parenthèses qui indique le malus subi quand on ne possède pas letalent. Ce sont : (X) Impossible à utiliser, (-4) Trés difficile, (-2) Malaisé, et (0) possédé par... [Détails]Simulacres est un système de jeu de rôle «universel» crée par Pierre Rosenthal et publié dans le hors-série n°1 du magazine Casus Belli en 1988, avant de connaître une seconde édition en 1994. De nombreux univers sont venus l'appuyer entre-temps, parmi lesquels on peut citer : Capitaine Vaudou, Cyber Age et Sang Dragon (pour les plus connus). Les règles de Simulacres Alternative se reposent en majeure partie sur la septième mouture du système original, et vous sont présentées dans ...
Les Inhumains
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Contient : talent (13)...de Simulacres. Chaque type d'inhumain sera décrit sous le même format: Race, Avantages, Désavantages,Talentinné; tout en sachant que le plus grand des désavantages est d'avoir à vivre en cachant sa vraie... [Détails]Après avoir exploré les adaptations de Simulacres aux univers médiévaux fantastiques, Puis au space-opera, Nous terminons ce cycle par le genre dit Fantastique-contemporain. Depuis des millénaires : Dans tout univers fantastique-contemporain, Il y a les « autres » c'est-à-dire ceux qui sont en marge de l'humanité (monstres extraterrestres, fantômes, vampires, immortels, être féeriques). Il y a alors deux solutions: soit on joue les humains contre les marginaux (L'appel de Cthulhu, Chill ... ), ...
Règles de Campagne
Vous utilisez le jeu de rôle Simulacres'' lors de parties de démonstration, d'initiation. Ou pour tester de nouvelles idées. Et jusqu'à présent les règles « normales » vous ont suffi. Mais dès que vos personnages ont quelques aventures à leur actif, que votre monde se développe, vous aimeriez sûrement un peu plus de détails,, afin de permettre une « progression ». Voici donc pour vous, les règles de Campagne. Simulacres est avant tout un système prévu pour « aller vite ». Mais s'il permet à des ...Contient : talent (11)...certains les ont à un niveau exceptionnel qui donne des bonus. Dans les règles de Campagne, si on n'a pas unTalent, on subît un malus. Et seuls les personnages exceptionnels ont un bonus. Les Talents... [Détails]SimulacreS Alternative - Les Intervenants
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Contient : talent (9)...ou autre). En termes de jeu, on dira que ces personnages sont des génies. Cela veut dire qu'ils ont untalentà +3 dans le domaine concerné. Exemples : Einstein est un PNJ moyen, génie de la physique.... [Détails]C'est le meneur de jeu qui «joue» tous les personnages, les monstres, les animaux qui ne sont pas incarnés par les joueurs. Nous nommerons ces «créatures» des Intervenants, car ils interviennent dans l'histoire, au gré du scénario et du meneur de jeu. En fonction de leur rôle, ils seront plus ou moins détaillés, et les règles qu'on leur applique seront elles aussi plus ou moins simplifiées. Les créatures : Ce terme désigne tout ce qui n'est pas un personnage, et qui a plutôt dans ...
Localisation, armures & autres
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Contient : talent (7)...ses PS et tombe évanoui. On ne peut plus utiliser Premiers soins, il faut obligatoirement agir avec letalentMédecine. Les règles ci-dessus, concernant 1e délai d'intervention et le test de survie, s... [Détails]En jeu de rôle, chacun voit un peu midi à sa porte. Certains trouvent que des règles de six pages sont déjà trop compliquées, d'autres ne supportent pas que tous les détails concernant les armes ne soient pas pris en compte. Il ne faut pas oublier que le but premier du jeu de rôle s'est de s'amuser. Et chacun a sa façon de s'amuser. Pour ceux qui aiment les détails, voici des règles optionnelles, compatibles avec les règles de base, mais plus particulièrement destinées à compléter les règles de campagne ...
Jouer régulièrement : Règles de campagne
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Contient : talent (7)...avec leur nom suivi d'un chiffre entre parenthèses qui indique le malus subi quand on ne possède pas letalent. Ce sont : (X) Impossible à utiliser, (-4) Très difficile, (-2) Malaisé, et (0) possédé par... [Détails]Il existe deux façons de jouer au jeu de rôle. La première consiste à jouer des aventures totalement indépendantes. On néglige ce qui a pu se passer avant le début de l'histoire, et les personnages sont déjà des héros. S'ils survivent, les joueurs les reprendront tels quels pour participer à une nouvelle aventure. L'exemple de ce genre de personnage est Indiana Jones, ou Tintin, qui sont immuables au fil des aventures. C'est à cette façon de jouer que conviennent le mieux les règles ...
Les pouvoirs psioniques
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Tout le monde aimerait pouvoir lire les pensées, voir l'avenir, imposer les mains, faire bouger les objets, etc. Ces pouvoirs de l'esprit, auxquels certains croient dur comme fer, et qui laissent sceptiques les autres, sont regroupés sous l'appellation parapsychologie, ou pouvoirs psioniques. Les règles suivantes permettent de mettre dans vos aventures des personnages (joueurs ou incarnés par le meneur de jeu) possédant ces pouvoirs. Par souci de simplicité, et pour reprendre la terminologie ...Contient : talent (6)...abandonnez cette règle. Talents et Energie psioniques Tout pouvoir psionique est considéré comme un nouveautalent, que l'on acquiert à la création du personnage ou avec des points d'aventure. Il existe... [Détails]Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
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Contient : talent (6)...canon a droit à un certain nombre d'actions par passe d'arme. Ce nombre est déterminé par le niveau detalent, les points de Rapidité, la maniabilité ou la cadence de l'engin. Les vaisseaux spatiaux ont... [Détails]Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...
Alchimie
L'alchimie regroupe l'art de la création des potions et des objets magiques. C'est une science de laboratoire, qui demande du temps de la patience et de l'expérience. Concernant les potions, on parlera ici de mixtures terme plus général englobant les poisons, les potions magiques, les onguents, etc. Le talent de base, que nous utiliserons, est Art magique ou plus précisément la spécialisation Alchimie (si vous jouez les spécialisations... sinon libre à vous que le considérer comme un talent à part ...Contient : talent (5)...ici de mixtures terme plus général englobant les poisons, les potions magiques, les onguents, etc. Letalentde base, que nous utiliserons, est Art magique ou plus précisément la spécialisation Alchimie... [Détails]