Vos Objets magiques et Vous
sur Le Scriptorium
Contient : objet (37)(...) En 4E, seuls 3 objets magiques sont importants pour vos attaques et votre défense, afin de rester à niveau avec la progression de puissance des monstres auxquels vous faites face. Ce sont votre arme, votre armure et votre amulette ou cape (c'est-à-dire votreobjetoccupant l'emplacement 'cou'). Ensemble, ils améliorent vos jet d'attaque, vos jets de dégâts, et vos quatre défenses. (...)
Le jeu suppose que les bonus de ces trois objets suit la courbe d'avancement normale de ces objets en jeu : +1 du niveau 1 au niveau 5, +2 du niveau 6 au 10, et ainsi de suite jusqu'à +6 pour les niveaux 26 à 30. Beaucoup de personnages (peut-être même tous) posséderont au moins unobjetun peu en avance sur cette courbe, mais si vous êtes plus de quelques points en avance ou en retard par rapport à la progression attendue, vous trouverez vos ennemis notablement moins (ou plus) difficiles que la normale. (...)
En fait, vous pourriez survivre de manière raisonnable avec seulement une bonne arme, une bonne armure et un bonobjetde 'cou'. D'un autre côté, si vous préférez porter un grand nombre d'objets magiques de moindre puissance, ça marche aussi. (...)
Les objets magiques possèdent des niveaux, comme les personnages, les pouvoirs et les monstres. Le niveau d'unobjetmagique est une mesure générale de sa puissance et se compare avec le niveau moyen des personnages l'utilisant. (...)
Il n'y a pas de restriction quant à l'utilisation ou l'acquisition des objets selon leur niveau, si ce n'est que vous ne pouvez pas utiliser le rituel d'enchantement d'objets magiques (page 304 du Manuel des Joueurs) pour créer unobjetau-delà de votre niveau. Si, pour une raison ou une autre, votre personnage de niveau 10 trouve une épée magique de niveau 20, vous pouvez l'utiliser. (...)
Certains endroits fantastiques, comme la légendaire Cité d'Airain au coeur du Chaos Elémentaire, possèdent de tels marchés, mais c'est l'exception plutôt que la règle. Votre MD pourrait dire que vous pouvez trouver un vendeur pour l'objetque vous voulez acheter ou que vous devez faire des recherches, mais en général, vous pouvez acheter toutobjetdont vous pouvez payer le prix. Vous pouvez également utiliser le rituel d'enchantement d'objets magiques pour créer unobjetde votre niveau ou inférieur. En termes de transactions économiques, créer unobjetrevient au même que l'acheter : vous dépensez de l'argent en quantité égale au prix de l'objetsur le marché et obtenez l'objet. Certains MJ préfèrent laisser les personnages enchanter leurs propres objets plutôt que de les acheter, tout spécialement dans le cas des objets les plus puissants. Pendant vos aventures, vous trouverez des objets magiques parmi les trésors que vos obtiendrez. Souvent, ces objets magiques seront de bien plus haut niveau que le vôtre ; des objets que vous ne pouvez pas enchanter et ne pouvez pas facilement vous permettre d'acheter. (...)
Idéalement, ce sont des objets que quelqu'un dans votre groupe peut utiliser efficacement, ce qui en fait de très bonnes récompenses. Si vous trouvez unobjetmagique que vous ne voulez pas conserver, ou si vous trouvez unobjetqui remplace unobjetque vous possédez déjà, vous pourriez vouloir vendre l'objetou le désenchanter (avec le rituel de désenchantement d'objets magiques, page 304 du Manuel des Joueurs). Ce n'est pas une transaction favorable : le prix de vente de l'objetmagique, ou la valeur du résiduum que vous obtenez en le désenchantant, est seulement 1/5 du prix normal de l'objet. Cela signifie que vendre unobjetvous donne assez d'argent ou de résiduum pour acheter ou enchanter unobjetqui est 5 niveaux sous le niveau de l'objetde départ. Identifier les objets magiques : La plupart du temps, vous pouvez déterminer les propriétés et les pouvoirs d'unobjetmagique pendant un repos court. En manipulant l'objetpendant quelques minutes, vous découvrez ce qu'il est et ce qu'il fait. Vous pouvez identifier un seulobjetmagique par repos court. Certains objets magiques pourraient être plus difficiles à identifier, comme les objets maudits ou exotiques, ou les artefacts magiques puissants. Votre MJ pourrait vous demander un test de Mystères pour en déterminer les propriétés, ou vous pourriez même devoir entreprendre une quête spéciale pour trouver un rituel d'identification ou pour débloquer les pouvoirs d'unobjetunique. Prix Le prix d'achat d'unobjetmagique permanent dépend de son niveau, comme indiqué sur la table ci-dessous. Le prix d'achat d'un consommable (comme une potion ou un élixir) est bien plus bas que le prix d'unobjetpermanent de même niveau. Le prix de vente d'unobjetmagique (la quantité qu'un PJ reçoit en vendant ou un désenchantant unobjet) est 20% du prix d'achat. Les prix indiqués sont les prix de base pour les objets. Le prix réel pour acheter unobjetmagique dépend de l'offre et de la demande et pourrait être de 10 à 40% supérieur au prix de base. Prix des objets magiques (10 premiers niveaux) : Niveau de l'objetPrix d'achat (po) Prix de vente (po) * : 1 360 72 2 520 104 3 680 136 4 840 168 5 1000 200 6 1800 360 7 2600 520 8 3400 680 9 4200 840 10 5000 1000. * ou l'équivalent en résiduum en désenchantant l'objet. Les catégories d'objets magiques : Les objets magiques se classent en 7 grandes catégories : armures, armes, focaliseurs, habits, anneaux, objets merveilleux et potions. Les objets d'une catégorie particulière ont des effets similaires (toutes les armes magiques donnent des bonus lorsque vous les utilisez pour attaquer, et toutes les bottes magiques possèdent des pouvoirs relatifs au mouvement). A part ces généralités cependant, les objets magiques possèdent une grande variété de pouvoirs et de propriétés. Au sein de la catégorie des habits, les objets sont groupés par type d'habit ; selon que vous portez l'objetsur votre tête ou à vos pieds, par exemple. Ce sont les emplacements d'objets, et ils créent une limite pratique au nombre d'objets magiques que vous pouvez utiliser et porter. Vous pouvez tirer avantage d'un seulobjetmagique porté dans l'emplacement 'bras' même si, en pratique, vous pouvez porter des bracelets et porter un bouclier en même temps. Vous tirez avantage de l'objetque vous avez mis en premier ; tout autreobjetplacé sur le même emplacement ne fonctionne pas pour vous jusqu'à ce que vous enleviez le premierobjet. Parfois, il y a des limites physiques en plus : vous ne pouvez pas porter deux casques en même temps. Les objets merveilleux incluent une panoplie d'outils utiles, allant d'un sac sans fond à un tapis volant. Chaque description d'objetindique comment un personnage utilise ses effest. Toutes les armures magiques vous donnent un bonus d'altération à votre CA. (...)Nous l'avions dit depuis longtemps : nous voulions que les objets magiques en 4E aient un rôle moins important en tant qu'accessoire typique pour les personnages que dans les éditions précédentes. La méthode principale utilisée pour arriver à cette fin était d'agrandir les options de pouvoirs liées à la classe et à la race du personnage. Même si un PJ de la 4E portait le même nombre d'objets magiques que son équivalent en 3E, on pouvait dire, sans mentir, que ces objets magiques couvraient un moindre ...