La Fabrique de l'Horreur - Chapitre 5 : Références
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.4 Mo)
Contient : monstre (5)(...) Coppola : Un vampire des Carpates s'invite dans l'Angleterre victorienne afin d'y conquérir de nouvelles victimes. Un tour de force dans ce roman: lemonstreprincipal n'apparaît presque jamais directement, mais seulement dans les récits des témoins de l'histoire. (...)
L'hubris des personnages y est mis en valeur: le baron créant à l'instar de Dieu, la créature exigeant avoir une compagne malgré sa nature monstrueuse, les rapports entre créateur et créature comme des rapports père-fils, une révolution nécessaire et une fin tragique pour réparer l'erreur que constitue la création dumonstre. Autres oeuvres : Le Cirque des Vampires de Robert Young. The Mummy de Karl Freund. The Walking Dead de Victor Halperin. (...)
Face à lui, un voyageur mystérieux chargé de le détruire. La transgression d'un interdit religieux s'y retrouve, quand le docteur juif tente de libérer lemonstrepour combattre le Reich : peut-on remplacer un mal par un autre encore plus grand ? Le tout servi dans une atmosphère brumeuse assez exceptionnelle. (...)
Shcl - Alien, le Huitième Passager (et ses suites) de Ridley Scott - 1979. Eext - Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato - 1980. ?hcl - LeMonstredu Train de Roger Spottiswoode - 1980. Fhcl - Evil Dead (et ses suites) de Sam Raimi - 1981. (...)
Le Cas Etrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson - 1886. La Métamorphose de Franz Kafka - 1915. Journal d'unMonstrede Richard Matheson - 1950. Je suis d'Ailleurs (The Outsider) de H.P. Lovecraft - 1961. La Ballade de la Balle Elastique de Stephen King - 1984. (...)L'horreur gothique : Dracula de Bram Stoker, et ses adaptations cinématographiques par Tod Browning, Terence Fisher et F.F. Coppola : Un vampire des Carpates s'invite dans l'Angleterre victorienne afin d'y conquérir de nouvelles victimes. Un tour de force dans ce roman: le monstre principal n'apparaît presque jamais directement, mais seulement dans les récits des témoins de l'histoire. Les adaptations récentes mettent davantage l'accent sur l'aspect érotique ou romantique du mythe, quitte ...